Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mercredi 10 décembre 2014 19:36:47
Quand les assos de sensibilisation aux conditions de vie carcérale veulent monter une chambre-type de taulard, ils demandent au CROUS de leur prêter les meubles d'une chambre de cité U pour leur projet u_u

(Ce n'est malheureusement pas une plaisanterie ><)
mercredi 10 décembre 2014 19:38:34
Citation
Lenore
Quand les assos de sensibilisation aux conditions de vie carcérale veulent monter une chambre-type de taulard, ils demandent au CROUS de leur prêter les meubles d'une chambre de cité U pour leur projet u_u

(Ce n'est malheureusement pas une plaisanterie ><)

J'hallucine ! Oo
mercredi 10 décembre 2014 19:39:48
Il faudrait mettre les personnes âgées en prison: ils auraient 3 repas chauds, la télé, internet, 1 douche par jour, la vidéo surveillance; et mettre les prisonniers en maison de retraite: ils aurait un repas froid, 1 bain par semaine et un loyer de 2000 euro par mois; là il y aurait une vrai justice !
Marche aussi avec les étudiants.
mercredi 10 décembre 2014 19:41:05
Citation
nicolateralus
Il faudrait mettre les personnes âgées en prison: ils auraient 3 repas chauds, la télé, internet, 1 douche par jour, la vidéo surveillance; et mettre les prisonniers en maison de retraite: ils aurait un repas froid, 1 bain par semaine et un loyer de 2000 euro par mois; là il y aurait une vrai justice !
Marche aussi avec les étudiants.

Je plains ta compagne...
mercredi 10 décembre 2014 19:44:05
Moi chuis surtout pour faire bosser les prisonniers en fait, plutôt que de faire faire les vêtements et jouets de merde par des esclaves chinois à l'autre bout du monde, on pourrait les faire faire par des esclaves nourris et logés en prison ici, au moins ils rapporteraient de l'argent au lieux d'en couter :)
mercredi 10 décembre 2014 19:58:45
Citation
Lenore
J'ai du mal avec l'argument "on ne torture pas quelqu'un au cas où on se tromperait et qu'on torturerait un innocent", parce que, dans ce cas, on peut l'appliquer aux peines de prison : comment peut-on mettre quelqu'un en taule, parfois très longtemps, alors qu'on ne peut pas savoir avec certitude qu'on tient le bon coupable ?

A un moment faut bien prendre des risques, sinon c'est la porte ouverte au laxisme, ce qui, à mon sens, est beaucoup plus dangereux.

Non en effet on ne sait jamais.
Mais on peut revenir sur une décision de justice (ça arrive d'ailleurs malheureusement trop souvent). Le mec passe X années en taule, et finalement, on le libère car on se rend compte qu'il y avait possiblement eu une erreur de jugement.
La torture, comme la peine de mort donc, a un côté plus irréversible. Je n'ai aucune idée de ce que peuvent subir les gens qui se sont fait torturer, mais cela m'étonnerait que ça ne laisse aucune séquelle et ne marque à vie physiquement et mentalement. Et donc prendre un tel risque sur une personne innocente, c'est quand même différent qu'une lourde peine de prison je trouve.

Et je ne parle pas de l'argument moral : au nom de quoi l'Etat (si on parle de peine étatique donc) déciderait-il de tuer/torturer quelqu'un en mon nom ?

Edit : Et j'ai regardé du coup le film avec Samuel L. Jackson dont vous parliez là, No Limit. C'est vrai que c'est une bonne illustration au final des dérives de la torture : le tortionnaire devient plus antipathique que le terroriste aux yeux des spectateurs.
Quand on en vient par exemple à cautionner la torture de gosses ou le froid assassinat de quelqu'un d'innocent en vue d'extorquer des informations, y a un problème.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 20:05 par SpiralPad.
mercredi 10 décembre 2014 20:01:53
Et pour le confort des prisons, je parlais des prisons françaises notamment.
Là tu cites des choses relatives aux prisons norvégiennes me semble, et le système est en effet différent.
Déjà ils ont une criminalité beaucoup plus faible, et n'ont donc pas des prisons surengorgées comme les nôtres, et (mais là je n'en suis pas sûr) il est aussi possible que la fameuse personne que tu cites ait eu droit à un traitement VIP (qui existe aussi en France).
Et donc je ne suis pas du tout sûr que son témoignage reflète ce que peut vivre le citoyen lambda emprisonné.
mercredi 10 décembre 2014 20:04:22
Citation
SpiralPad
Je n'ai aucune idée de ce que peuvent subir les gens qui se sont fait torturer, mais cela m'étonnerait que ça ne laisse aucune séquelle et ne marque à vie physiquement et mentalement. Et donc prendre un tel risque sur une personne innocente, c'est quand même différent qu'une lourde peine de prison je trouve.

Ben la lourde peine de prison laisse aussi des séquelles, au moins psychologiques, mais parfois aussi physiques :/
mercredi 10 décembre 2014 20:07:28
Pour une fois je suis d'accord avec Ori sur sa dernière idée, même s'ils sont en prison ça reste des humains pouvant travailler non ? Autant en profiter plutôt qu'ils ne fassent rien.
Pas en tant qu'esclaves, mais en tant qu'ouvriers, ou travailleurs à la chaîne.
mercredi 10 décembre 2014 20:11:09
@Lenore : Je m'y attendais à ce contre-argument, j'avais hésité à l'écrire moi-même.
Oui, je ne vais pas le nier, tu ne ressors pas indemne d'une longue peine de prison. Mais la violence que tu peux y subir est plus répartie sur la durée disons. C'est une souffrance davantage "instantanée" la torture. Les séquelles psychologiques en prison augmentent avec le temps je pense. Et c'est rare (enfin je crois, j'ai pas vérifié dans les archives) les mecs libérés de prison après s'être tapé 20 ans de taule par exemple. Tandis que si on cautionnait la torture, c'est dans l'immédiateté que ça se passe.
Fin, c'est difficile de quantifier ça, j'en suis conscient, mais je trouve plus horrible de torturer quelqu'un qui s'avère ensuite innocent que de faire croupir la même personne en prison.
Je pense sincérement que tu souffres beaucoup plus lors d'une séance de torture quand même (même si j'ai jamais testé).
Et enfin, c'est très subjectif, mais la torture est vraiment inhumaine, et a un côté barbare que ne possède pas la prison je pense.

Putain je ne me sens pas clair là...

Edit : Ah et surtout, la torture, c'est une souffrance infligée directement et "gratuitement" à la personne. La prison, c'est un système, certes pas idéal, mais qui permet de protéger la société des personnes jugées criminelles ou délinquantes.
La torture ne protège en rien la société.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 20:19 par SpiralPad.
mercredi 10 décembre 2014 20:22:25
Citation
Original Sin
Moi chuis surtout pour faire bosser les prisonniers en fait, plutôt que de faire faire les vêtements et jouets de merde par des esclaves chinois à l'autre bout du monde, on pourrait les faire faire par des esclaves nourris et logés en prison ici, au moins ils rapporteraient de l'argent au lieux d'en couter :)
+1
Même si c'est pour péter des cailloux à la Dalton.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 20:24 par nicolateralus.
mercredi 10 décembre 2014 20:27:31
Spiral a répondu pour moi à ton objection Lenore.
mercredi 10 décembre 2014 20:31:19
Ce qui reste un point de vue personnel et certainement non partagé par tout le monde, surtout les gens qui perdent 20 ans de leur vie en taule.
mercredi 10 décembre 2014 20:33:35
Pas prétendu détenir la vérité ^^
Ce sujet échange des points de vue, voici le mien, et ce que j'en déciderais si j'avais le pouvoir de le faire seul : pas de torture.

Note : je parle de torture étatique et institualisée. Comme tout être humain, je pourrais péter un câble et broyer les noix d'un type que j'aurais choppé à faire des trucs à un proche.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 20:34 par mini.
mercredi 10 décembre 2014 20:43:58
Citation
Lenore
Ce qui reste un point de vue personnel et certainement non partagé par tout le monde, surtout les gens qui perdent 20 ans de leur vie en taule.

Sans doute oui. Façon j'ai pas nié qu'une erreur judiciaire était horrible.
J'ai juste dit que lors d'erreurs judiciaires impliquant uniquement une peine de prison, il y a un côté réversible : le mec sort de prison, a une compensation financière (c'est assez marrant de voir à combien une année perdue en prison est estimée financièrement), et ne peut que se morfondre sur le temps qu'il a perdu.
Mais ça s'arrête là dans un sens : l'Etat l'a mis en prison, l'Etat l'en a fait sortir, et l'Etat ne lui a rien fait entre ces deux événements. Ca reste une erreur judiciaire, mais y a rien à en dire de plus, c'est un truc malheureux en soi.

En revanche, dans la torture, t'auras déjà davantage de mal à consoler le mec qui a eu l'impression de se noyer des centaines de fois avec le waterboarding, à qui l'on a arraché 10 phalanges, fait exploser les organes, etc. au nom de l'Etat ! C'est irréversible et "gratuit" en quelque sorte, c'est ça qui crée le fait que c'est pire selon moi...
Fin elle est cruciale la différence quand même je trouve.

Et de toute façon, le point sur lequel on s'attarde ici (l'erreur judiciaire) n'est que l'une des raisons pour lesquelles la torture devrait être interdite selon moi.

Edit : Et déjà que la prison quand on est innocent doit être invivable, t'imagines la torture quand t'es innocent ?! On te fait subir les pires trucs afin que tu avoues quelque chose que tu ne sais même pas. L'horreur...
Y a vraiment un côté inhumain, que la méprise judiciaire ne peut excuser.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 20:47 par SpiralPad.
mercredi 10 décembre 2014 20:54:06
Je suis pas contre, tant que ça n'arrive qu'aux autres :{

Bref, comme ça a déjà été souligné, c'est la même problématique que la peine de mort, ou des personnes qui font justice elles-même. On tourne en rond avec les pour et les contre.

Et comme personne ne peut décemment être pour la torture, mais que la faim justifie les moyens, on va rester sur le "pas vu pas pris" et faire son petit mea culpa lorsqu'on est pris le prisonnier la main dans le sac.

PS : cela dit, si c'est bien fait, la torture fait passer la peine de mort pour une délivrance.
Trois sont morts avant de toucher le sol, les autres n'ont pas eu cette chance

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 20:55 par Dr.MV.
mercredi 10 décembre 2014 21:00:19
Citation
Dr Mega Vanne
Et comme personne ne peut décemment être pour la torture

Je suis indécent :)
mercredi 10 décembre 2014 21:07:25
Citation
Original Sin
Citation
Dr Mega Vanne
Et comme personne ne peut décemment être pour la torture

Je suis indécent :)

De la montagne? A cheval?
mercredi 10 décembre 2014 21:22:56
Citation
Dr.MV
Trois sont morts avant de toucher le sol, les autres n'ont pas eu cette chance
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
mercredi 10 décembre 2014 23:22:21
Je reviens sur le sujet d'Ori (Tintin au Congo).
Je me demande ce qu'il se passerait si Coluche commençait sa carrière maintenant? Avec ses blagues sur les juifs, noirs, arabes... Serait-il mis au bûcher comme Dieudonné (que je ne supporte pas)?
Il est clair que les mentalités, la politique a changée, alors pourquoi s'acharner sur une BD? Ce n'est que le reflet de la pensée de l'époque.
Les marques doivent s'adapter pour continuer à coller avec leur temps et se doivent de modifier leur emblème:
Banania (cf la remarque de Roger avec la peinture dans Ghost world),
ou dans un autre registre Grosquick et Maurice
Je dévie un peu, mais à force de tout vouloir lisser, on ne peut plus rien dire ou faire sans être jugé ou censuré...
Même certains mots qui étaient tolérés il y a peu de temps sont devenus choquants: nous avons lu une histoire pour enfants à mini nous: d'incroyables vacances dans laquelle sont employés les mots nègre et négrillons, et cela nous a mis mal à l'aise. Nous avons tenté de les modifier tout au long de la lecture car ce n'est pas un mot que nous avons envie de voir au répertoire de notre fille. Nous avons pris le parti de nous dire qu'il ne s'agissait que d'un livre écrit à une époque ou cela était toléré. Cependant, si nous n'avions pas modifié ces mots et que mini nous les avait employés à l'école pour désigner ses camarades black, que ce serait-il passé?
Je continue à appeler mon dessert favori une tête de nègre, mais ce terme est tellement péjoratif, connoté, que je ne veux pas l'employer pour désigner des personnes.
jeudi 11 décembre 2014 11:03:05
A chacun de s'adapter et de prendre les précautions nécessaires quand ils se confrontent à d'autres périodes. Les parents comme nicaro le font bien.

Concernant la prison, je suis vraiment d'accord avec Ori sur le sujet du coût. Les mecs font un néfaste à la société, on les enferme pour les empêcher de recommencer, mais de fait, ils deviennent un poids incroyable (logés, nourris, blanchis protégés les uns des autres, même si c'est sommaire, c'est un des rôles des gardiens, et pas le plus simple). Un sans abri au coeur de l'hiver ne serait-il pas tenté par ce genre de chose ? Hop je fais une agression (un truc pas grave, je vole un truc dans un magasin de riche, où ils ont de bonnes assurances, je fais de mal à personne), et là enfin la société acceptera de me prendre en charge et de m'aider ?

La prison devrait à mon sens être un camp de travail forcé. Pas un camp d'extermination hein ! Un endroit où les mecs sont certes nourris logés blanchis, mais où ils sont forcés de travailler (tâches élémentaires essentielles, comme éboueurs, manutentionnaires etc...). Ca demande un certain encadrement,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 11:03 par RogerLAmer.
jeudi 11 décembre 2014 11:06:55
Sur le papier ça se défend, mais pourquoi a-t-on supprimé le travail forcé des prisonniers ?
En dehors de l'aspect esclavagiste de casser des cailloux, c'est parce que la société ne force plus personne à rien.
On n'est jamais obligé de rien, on se prend juste la punition en échange.

Le contrat de la loi, c'est tel acte = telle peine de prison.
Même les TIG, c'est si le condamné est consentant, je me trompe ?
jeudi 11 décembre 2014 11:09:52
Je crois que tu as raison, il peut échanger contre une peine d'emprisonnement ou une amende je crois.

C'est fou quand même... Pourquoi ne peut-on plus forcer à rien ? Je ne capte pas. Pour moi ca rentre dans le cadre de la notion d'abrutissement des masses. On produit assez, on assume qu'il y a des gens qui ne servent à rien, et qu'une faible part de la société suffit à produire de quoi faire tourner tout le bousin. Mais je ne sais pas si la téléréalité va suffir à faire accepter à ceux qui se démènent (il en existe encore ?) pour la société, de continuer à le faire en sachant que d'autres branlent rien et leurs sont attachés aux chevilles..
jeudi 11 décembre 2014 11:11:01
Je pense que tu es loin du compte avec tes 1000 problèmes. Avec une reprèsentation de 10% de la population, les magrhébins sont environ 6.6 milions, dont 60% travail ( légalement ). Ce qui fait un total de branleurs très (trop) élevé de mon point de vue. A contrario, il ne faut pas négliger que les "Français" pures souches n'éxistent pas ou peu, et que ceux qui se disent français globalement, ne travaillent pas forcément non plus et profitent tout autant du système de notre pays.
jeudi 11 décembre 2014 11:31:17
Tu as des sources pour les chiffres que tu avances Geoke ? Je ne les conteste pas hein (fin si en fait, je les conteste :D ), donc si tu pouvais me prouver que ce ne sont pas des chiffres balancés au petit bonheur la chance, je suis preneur.
Idem, qui te dit que les 40% de ceux qui ne travaillent pas (si je reprends tes chiffres) sont des "branleurs" ?
Qu'est-ce qu'est un "Français pure souche" aussi ?

J'ai l'impression d'entendre Marine Le Pen là en fait...