Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 10 janvier 2015 09:32:28
Bien sûr, il fallait les attraper vivants, les interroger, ne rien en tirer, les juger, les mettre en prison... comme ça ils aureint eu tout le temps de recruter d'autres tarés et seraient ressortis encore plus forts de tout ça.

Eh, il s'agit DEJA de mecs qui ont été en taule pour faits de terrorisme. On voit à quel point ça a été utile, à quel point ils ont bien retenu la leçon... Faut arrêter le mode "Bisounours" à un moment. Les valeurs de la France (Liberté, Egalité, Fraternité) ne sont valables que pour ceux qui y croient un minimum, là les mecs voulaient détruire purement et simplement ces valeurs, ils étaient préparés à mourir pour cela (on a retrouvé une grenade sur le corps d'un des frères machin, une ceinture d'explosifs sur Coulibaly. Ce dernier a récité la prière des morts pendant la prise d'otages). Ils savaient comment ça allait finir, limite c'est ce qu'ils cherchaient.
samedi 10 janvier 2015 10:00:32
bah évidemment qu'ils le cherchaient ça! Ils ont passé leur temps a dire qu'ils voulaient mourir en martyr, et on leur a offert même ça!

Si les lois avaient pas été mal fichues, on les auraient capturer, maraver un bon coup et on les aurait fait finir dans un trou puant, abattus sans meme que les gens soient au courant.

La c'est un cadeau qu'on leur a fait.
samedi 10 janvier 2015 10:03:55
Si on ne leur avais pas "offert ce cadeau", ils auraient continué "d'offrir des cadeaux de vengeance à Mahomet".

C'est vrai, c'est horrible de leur avoir "donné satisfaction".
samedi 10 janvier 2015 12:19:05
J'aimerais bien moi aussi qu'on arrive à les choper vivants, rien que pour 2 raisons :
-Qu'ils ne puissent pas être vus comme des martyrs par leurs équipes, même si faire de la taule pour Allah risque de leur parler aussi
-Parce qu'on ne doit tirer qu'en dernier recours. Il est interdit de tuer en France, et l'Etat est quand même censé être là pour montrer l'exemple dans tous les domaines, du moins c'est l'idée à la base. En toute logique un tir de policier devrait être exclusivement un tir de riposte. Certes c'est dangereux face à un type agressif par exemple mais c'est louable.

Bon, là on est quand même dans le cadre d'une prise d'otages par des gens entraînés et équipés. L'ennemi a prévu de ne pas se rendre, de se suicider s'il n'a pas le choix, et il y a la vie des otages en jeu, s'ils n'ont pas été déjà exécutés. Dans ces conditions il me paraît difficile de ne pas faire feu. Choper l'individu en l'empêchant à la fois d'exécuter un otage à sa merci et de se suicider relève du miracle. Tant pis, pas le choix on ouvre le feu.
samedi 10 janvier 2015 12:23:40
Mmmh.
Dans la situation où le mec a un flingue sur la tempe d'un otage, je comprends qu'on ne trouve pas de bonne solution. Dans la situation où le mec sort en courant et en mitraillant partout, je ne capte pas que le RAID le GIGN, les moyens en place et le nombre de personne présentes, ne soient pas en mesure de les mettre hors d'état de nuire.

Je rappelle que tout le quartier était bouclé, donc les mecs n'avaient aucune fuite possible.
Qui te dit qu'en les tuant tu déclenches pas une bombe laissée avec les otages ?

Des solutions j'en vois des tas :
- Sniper qui tire dans l'arme dans le but de désarmer
- Tazer, y'en a à bonne portée
- Balles assomantes (sisi, ca existe, à bout portant ca peut tuer, mais quand on sait l'utiliser, ca assome)
- Un grand filet pare-balle (comme la chasse à la baleine, mais avec un filet en fines mailles de kevlar. Le mec il lui reste le suicide au mieux s'il se dépêtre assez pour se shooter, mais là crois moi c'est moins un martyr)
- Des gazs en veux tu en voilà. Ils n'avaient pas de masque à gaz ni même de cagoule. T'envoies un truc pas fumigène, mais qui fait bien chialer sa mère, le mec il est appréhendable
- Courir sur lui avec les boucliers à 50 mecs, en l'encerclant. Je ne sais pas si vous avez vu les tenues des agents présents ou la taille des boucliers, mais ils ne craignent pas un impact de kalach (bon ca fait un peu reculer l'impact sur le bouclier quand même; mais c'est pas des tafioles normalement, et il a pas munitions infinies le mec)
- Lui envoyer sa femme pour l'arrêter / le raisonner (ca c'est ma préférée mais j'suis un peu salaud ^^)
- Lui envoyer Chuck Norris (là on voit que j'arrive au bout des solutions traditionnelles)
- Lui envoyer Obi Wan Kenobi
- Lui déverser le contenu d'un canadair sur la gueule
- L'encercler avec des véhicules blindés (moins maniable que les mecs avec boucliers, mais plus sûr)
- Lui lancer les one direction un par un pour faire d'une pierre deux coups

...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/15 12:24 par RogerLAmer.
samedi 10 janvier 2015 12:33:24
Mais franchement, à quoi aurait il servi de les prendre vivants ? On peut pas les torturer pour leur soutirer des infos, et on ne peut plus les condamner à mort une fois qu'ils sont pris ...

Donc bon, autant les tuer tant que c'est légal.
samedi 10 janvier 2015 12:36:30
En aucun cas il ne se suicidera. Autrement ce n'est plus un martyr. Pour ça qu'ils sortent en mode "tuez-moi, c'est ce que je veux".
samedi 10 janvier 2015 12:39:16
Il faut les prendre vivants pour montrer que notre justice existe et est viable. Ensuite il faut les traiter comme il se doit, les comprendre, leur montrer qu'ils ont raison, leur expliquer que leurs armes n'auront aucun effet, qu'il faut qu'ils combattent le capitalisme autrement, et les envoyer élever des chèvres dans le Larzac.
samedi 10 janvier 2015 12:41:41
"Il faut les prendre vivants pour montrer que notre justice existe et est viable."

Agir différemment d'eux me paraît en effet pertinent. Ne devenons pas ce que nous combattons.
samedi 10 janvier 2015 12:46:43
Pour combattre un monstre il est parfois nécessaire d'en devenir un également. Comme Franco est devenu un monstre pour combattre le communisme.
samedi 10 janvier 2015 13:08:49
Alors on ne vaut pas mieux qu'eux. Après tout, nous aussi on tue des gens qui pensent différemment de nous. Peu importe qui a tiré en premier, le fait est qu'au final, on fait la même chose.
samedi 10 janvier 2015 13:12:29
Je ne cherche pas à valoir mieux qu'eux, juste je n'accorde pas la même importance à chaque être humain.

Une personne que j'aime vaut sans problème la mort d'un milliard d'inconnus.
samedi 10 janvier 2015 17:39:05
samedi 10 janvier 2015 20:04:46
Citation
Original Sin
Pour combattre un monstre il est parfois nécessaire d'en devenir un également. Comme Franco est devenu un monstre pour combattre le communisme.
Mélol.

Citation
Original Sin
C'est assez édifiant
Et rien sur les non musulmans comme moi qui rejettent aussi cette hypocrisie globalisée ?
dimanche 11 janvier 2015 00:07:18
La seringue hypodermique, si ça semble la solution, n'est pas envisageable car le produit n'agit pas instantanément, sur aucun être vivant. Donc on imagine ce que ca peut donner si on tire ça sur un connard armé...
dimanche 11 janvier 2015 00:46:35
"« Ils ont fait sonner les cloches de Notre-Dame pour Charlie, non mais on rêve ! », s'exclamait vendredi Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, pour souligner l'ironie de la situation d'un journal anticlérical célébré unanimement, jusque dans la plus célèbre cathédrale parisienne." (Le Monde)

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé ça ahah.
dimanche 11 janvier 2015 08:33:36
Ben justement. C'est bien de la part des responsables de Notre Dame. Peu importe le nombre de fois qu'ils ont été caricaturés, peu importe les divergences qui existaient entre le clergé chrétien et Charlie Hebdo, ils font table rase de tout ça et partagent le deuil et la douleur avec chaque personne qui a été horrifiée par cette fusillade.

Je ne suis pas du même bord politique que ne l'étaient les victimes, ... si je leur avais donné mes opinions, ils les auraient certainement tournées en ridicule, ... il n'empêche que j'ai observé une minute de silence jeudi et que je marcherai aujourd'hui ... Parce qu'au delà des clivages idéologiques, ce sont des gens qui ont été tués juste pour avoir utilisé leur liberté de conscience et leur liberté d'expression.
dimanche 11 janvier 2015 10:25:39
Tu as parfaitement résumé ma pensée !
dimanche 11 janvier 2015 11:54:41
Je ne me suis pas beaucoup exprimé sur le sujet, car le battage médiatique intense autour de ces actes abominables commencent sincérement à m'écoeurer. Et même au sein de ce forum, j'ai l'impression que presque tout tourne autour de cette affaire depuis quelques jours.

Loin de moi l'idée de vouloir minimiser les actes qui se sont déroulés, évidemment que chacun est choqué par la tuerie horrible qui s'est produite mercredi, mais cela remplit désormais bien trop l'espace médiatique et numérique.
Impossible de naviguer sur internet sans voir une banderole "Je suis Charlie", reprise à son compte par un site ou une entreprise, qui voit évidemment là son unique intérêt de se fondre dans la bien-pensance pour faire augmenter son capital sympathie. Ca m'énerve également toutes ces réactions hypocrites des politiques, et les futures lois "anti-terroristes" qu'on va forcément nous pondre. Ca m'énerve d'être obligé "d'être Charlie", alors que ce n'est pas un avatar ou un badge qui va changer la façon dont je m'insurge intérieurement, et c'est encore moins cela qui va panser les plaies que je peux avoir.
Et plus encore, ça m'énerve de voir la place que l'on donne à ces trois connards, qui par là réussissent à faire exactement ce qu'ils voulaient.

Actuellement, on réagit (et on nous exhorte à réagir) uniquement sur l'affect, en proposant recueillements, marches cathartiques et témoignages de proches des victimes à tire-larigot. Ca a son importance et son utilité évidemment, mais surtout cela empêche de prendre du recul et de penser (avec un E cette fois) clairement. Les réactions anti-musulmans qui ont découlé, comme les attaques de mosquées, ou simplement le "conseil" donné aux imams de se déclarer dissociés des actions des terroristes (putain, mais c'est évident !), sont d'après moi bien plus importants à analyser et à prévenir.

Aparté : c'est intéressant de noter que la presse déshumanise les 3 terroristes : ils ne sont jamais comptés dans le décompte des morts liés aux attentats, qui s'arrête souvent à 17 dans la presse. Alors que c'était pourtant bel et bien des hommes, quels que soient les actes horribles qu'ils ont commis.

Deux petits trucs pour finir : un article d'Olivier Berruyer sur la manifestation d'aujourd'hui. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, mais c'est intéressant un point de vue qui sorte un peu du troupeau.
Et un extrait d'un épisode de Seinfeld (en VO, pas trouvé en sous-titré) qui fait miroir avec la profusion des "Je suis Charlie" actuelle.

PS : Je compte pas me lancer dans un débat sur les propos que je tiens ici, si jamais cela déclenche des réactions (positives ou négatives). Je pense vraiment que le mieux pour le moment est de commencer à tourner doucement la page.
dimanche 11 janvier 2015 12:01:57
Citation
SpiralPad
Aparté : c'est intéressant de noter que la presse déshumanise les 3 terroristes : ils ne sont jamais comptés dans le décompte des morts liés aux attentats, qui s'arrête souvent à 17 dans la presse. Alors que c'était pourtant bel et bien des hommes, quels que soient les actes horribles qu'ils ont commis.

Justement, c'est mieux de ne pas les compter, car cela permettra, à terme, qu'on oublie les noms de ceux qui ont fait ça, qui ne méritent pas, comme tu l'as dit un peu plus haut ("ça m'énerve de voir la place que l'on donne à ces trois connards, qui par là réussissent à faire exactement ce qu'ils voulaient." SpiralPad, 11 janvier 2015), qu'on leur donne une importance qu'ils ne méritent pas. Ils ne sont (n'étaient ? Leur connerie est-elle morte avec eux ?) que des fous, des insensés.
dimanche 11 janvier 2015 12:42:58
Je vais aller à la marche organisée cet après-midi. Avec des personnes qui ne soutenaient pas Charlie, qui n'étaient pas d'accord avec ce qu'ils disaient, qui pensaient qu'ils allaient trop loin. Mais qui viennent surtout pour montrer que pour rien au monde, on ne peut tuer un Homme uniquement car on est en désaccord avec lui.

Personnellement, je vois surtout que chacun voit ce qu'il veut voir : moi je vois un pays entier solidaire, et ça me suffit. Vous, vous voyez des gens qui cherchent à profiter, encore, toujours, quelque soit le moment. Évidemment, certains tenteront de tirer profit de cette affaire. Mais est-ce qu'on est vraiment obligé de le rappeler à chaque fois ? On le sait, c'est la même chose pour chaque événement.

Est-ce qu'on ne peut pas simplement profiter du fait que tout le pays soit, pour une fois, dans le même état d'esprit ? Car même si tout le monde n'est pas Charlie, personne ne cautionne ces actes.
dimanche 11 janvier 2015 12:48:36
Idem, je vais partir d'ici une heure pour aller marcher et peu importe qu'il y ait quelques personnes qui souhaitent en tirer profit.
Je vais juste marcher en hommage aux victime, et pour montrer à ceux qui ont fait ça que ce n'est pas juste Charlie Hebdo qui défendait son droit à la liberté d'expression, mais tout un peuple.
dimanche 11 janvier 2015 12:48:59
J'ai lu l'article que tu as mis Spiral. Je n'en vois pas trop l'intérêt. D'accord, le type ne va pas aller aux différentes manifestations. C'est son point de vue, il fait ce qu'il veut. Est-ce qu'il est pour autant obliger de dire ça tout haut, de dire "regardez-vous, vous n'avez rien compris à Charlie, eux n'auraient pas voulu de manifestations", de nous faire culpabiliser d'aller marcher et de se mettre au-dessus des autres ?

De mon point de vue "Je suis Charlie" ne veut pas dire qu'on cautionne ce qu'a fait, ce que fera le journal. Ça veut simplement dire qu'on soutient ce journal à l'heure actuelle, où la moitié de sa rédaction a été tuée. Ça veut simplement dire qu'on soutient la liberté de la presse, la liberté d'expression, la liberté de pensée.

Je n'aime pas ce genre de type condescendant qui pensent tout savoir mieux que tout le monde. Tu as un avis différent, c'est bien. Mais tu n'es pas obligé de rabaisser les autres en les prenant pour des débiles en l'expliquant.
dimanche 11 janvier 2015 12:52:07
Bah ce type a le droit d'exprimer son avis lui aussi, quand bien même il est un con-descendant fini :)

Perso je ne vois qu'un ramassis de conneries dans son article, mais si c'est son avis, qu'il l'exprime :)
dimanche 11 janvier 2015 13:10:13
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec tout ce que Berruyer écrivait, j'ai même dit le contraire si vous me relisez. Je mettais juste l'article pour élargir un peu les idées, et que certains arguments pouvaient toucher certaines personnes.
T'as tout à fait le droit de ne pas aimer Milka, heureusement même.

Et c'est très bien si vous souhaitez aller manifester, je n'ai rien contre ça, je sais juste que personnellement je n'y serais pas allé si j'en avais eu l'occasion.

Quant au "pays entier solidaire", j'en suis moins persuadé que toi... Actuellement, tout est noyé dans ce que je dénonçais.
Quand les émotions relatives à ces événements seront un peu retombées, je crains que les répercussions fassent bien plus de mal qu'un attentat ayant causé la mort de 17 personnes.
C'était les Guignols qui avaient titré le mercredi soir "Attentats à Charlie Hebdo : 12 morts, 5 millions de musulmans blessés".
L'avenir me fait un peu peur, et je ne parle pas ici des futurs actes de potentiels terroristes, mais bel et bien des cassures sociétales que ces attentats risquent d'induire (et ont peut-être déjà créé).