Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
mardi 24 mars 2015 18:35:23
On ne va pas lui mettre vingt ans de prison dans la gueule non plus alors qu'il ne l'a pas fait.
mardi 24 mars 2015 18:39:16
Et de un

Et de deux

Et de trois

Vu que c'est le figaro qui fait de la désinformation ...

Et désolé, mais rouler des pelles et embrasser les parties intimes d'une gamine de trois ans (on passera sur le fait qu'il a choisi une victime sourde ), ça devrait valoir plus qu'un an ferme (avec possibilité d'aménagement de peine ...)

Je maintiens que je l'aurais foutu seul dans une pièce avec les parents de la victime.
mardi 24 mars 2015 19:05:58
Oh j'ai été méchante avec ta lecture du matin... <3

Plus sérieusement, merci de nous sortir trois journaux locaux, mais ça ne donne rien de plus. Enfin si, à la rigueur on apprend que la Voix du Nord fait pas mal de fautes dans ses articles (trollolo :D) et que le chauffeur n'a pas seulement une peine de prison avec sursis, mais aussi un bracelet électronique (c'est bien ça), son petit nom dans le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (ce qui est une bonne chose aussi), et qu'il aura un suivi psychologique pour voir s'il est susceptible d'aller plus loin ou pas. Il me semble aussi qu'il n'aura bien sûr plus le droit de bosser auprès d'enfants, ce qui est juste totalement logique.

A un moment, le mec a une peine de prison certes assez légère, mais ce n'est pas ça le plus important : l'essentiel est que derrière il soit cadré et fiché, pour être sûr qu'il ne pourra pas recommencer ce genre de chose. Alors c'est sûr qu'en lui coupant les couilles il ne recommencera pas (et encore, il n'a pas sorti sa bistouquette là apparemment, ce qui prouve bien qu'il n'en a pas besoin pour commettre un acte odieux), mais il faut aussi arrêter de croire que la solution la plus radicale est forcément la seule qui fonctionne.
mardi 24 mars 2015 19:28:30
D'accord avec Lenore ! Qu'on lui coupe la tête !
mardi 24 mars 2015 19:42:44
Quand j'ai vu "1 an de prison ferme" pour un chauffeur, j'ai cru qu'il avait roulé à 95km/h pour 90km/h.

Bref, heureusement pour lui qu'il n'a pas téléchargé un film.
mardi 24 mars 2015 19:47:10
Je ne trouve pas qu'il y avait besoin d'apporter plus, juste de montrer que le figaro n'était pas le seul à donner cette version.

Pour moi le contenu de l'article est suffisant :

- Un tribunal le juge coupable d'agression sexuelle sur une mineure de 3 ans présentant un handicap. Je ne connais pas les détails exacts mais le tribunal a jugé qu'il y avait bien agression sexuelle.

- Et pourtant, la peine ferme n'est que d'un an, et ce n'est même pas ferme vu qu'avec un bracelet il va sortir.

"mais il faut aussi arrêter de croire que la solution la plus radicale est forcément la seule qui fonctionne."

Il faut aussi arrêter de croire que parce qu'une solution est plus récente, elle est meilleure. Ce n'est pas parce que les bracelets électroniques, l'abolition de la peine de mort, les aménagements de peine, ... etc sont "modernes" que c'est forcément un progrès vers lequel il faut tendre.

Je considère que les gens ne changent pas. Un pédophile sera toujours un pédophile, un tueur sera toujours un tueur, un violeur sera toujours un violeur ... etc...

La société n'a rien à gagner à être clément avec ce genre de type. Les solutions radicales comme le bagne à casser des cailloux jusqu'à épuisement sont peut être arriérées en apparence, mais elles ne sont pas plus mauvaises, juste plus à la mode.
mardi 24 mars 2015 20:13:52
Ce n'est pas si simple Ori.

"Un violeur sera toujours un violeur"... Tu parles. Il y a quand même une sacrée différence entre le violeur en série, celui qui prémédite son crime et celui qui saute sur une nana lors d'une soirée trop arrosée parce qu'il croit que la nana était d'accord alors que ce n'était pas vraiment le cas. Donc non, un violeur ne sera pas toujours un violeur. Tu ne peux pas juger chaque cas particulier comme une généralité. C'est d'ailleurs ce qui rend les jugements si complexes.

De plus, pur revenir sur ce cas particulier, je reste convaincue que le choix des mots n'est pas des plus heureux : "agression sexuelle" est un terme générique qui peut désigner tout un panel d'actes. Mais c'est un terme qui, dans l'imagerie collective, fait peur. Si tu veux, pour te faire plaisir, je peux dire aussi que les Voix du Nord et autres journaux du Pas-de-Calais ne sont pas très pros dans leur flou journalistique, m'enfin dans le lot, c'est surtout le journal national que les gens vont lire, à partir de là on peut attendre un peu plus de rigueur de leur part.

Et enfin, où ai-je dit que les solutions "modernes" étaient "meilleures" ? Tu détournes le sujet en le généralisant, de manière hasardeuse. Là il s'agit d'un cas particulier : un chauffeur de bus qui a bisouté des enfants. C'est un acte malsain, qui doit être réprimé, c'est évident. Mais enfin, à quoi ça servirait de le mettre en prison pendant vingt ans pour ça ? A dire que son acte est aussi grave que le violeur en série qui prendra autant que lui ?

Je reste persuadée que nous sommes mal placés pour juger la situation : "embrasser des parties intimes" suggère le plus grave (qu'il ait posé ses lèvres sur le sexe de l'enfant), mais on ne sait même pas s'il s'agit de cela (il pourrait s'agir de la poitrine de l'enfant, du bas du ventre, était-ce sur les vêtements ou a-t-il dénudé l'enfant ? Etc.).

Enfin bref. La généralisation me semble assez malsaine. Une condamnation dure et ferme pour quelqu'un qui a commis un truc clairement irréparable, oui, mais pas la systématisation de la peine la plus dure pour des choses "moins graves" (je n'aime pas ce terme et ne veux pas donner l'impression de ne pas prendre au sérieux ce que ce type a fait, malgré tout, les faits sont là : les enfants qui ont subi cela ne s'en souviendront probablement même plus dans quelque temps).
mardi 24 mars 2015 20:27:03
Non, le fait de mettre ce type hors circuit servirait à protéger les éventuelles prochaines victimes qu'il pourrait causer.
Car il ne changera pas. Il a 63 ans et il fait ce genre de choses, ce type est un déchet irrécupérable pour la société, il n'y a pas de raison de réfléchir à sa réinsertion : il doit être mis hors d'état de nuire.

Alors pas, au point d'aller jusqu'à la peine de mort parce que la généralisation de la peine de mort pousse à trop vite penser qu'on a plus rien à perdre, ça doit être réservé aux crimes les plus graves.

Oui je trouve que ce mec devrait être envoyé au bagne pour ce qu'il a fait, à Cayenne pour casser des cailloux, et ceux qui font pire, les mettre à mort.

Moi aussi je suis pour une graduation des peines, sauf que je la commence bien plus haut et je la finis par la peine capitale.
mardi 24 mars 2015 20:40:43
Citation
Original Sin
Non, le fait de mettre ce type hors circuit servirait à protéger les éventuelles prochaines victimes qu'il pourrait causer.
Car il ne changera pas. Il a 63 ans et il fait ce genre de choses, ce type est un déchet irrécupérable pour la société, il n'y a pas de raison de réfléchir à sa réinsertion : il doit être mis hors d'état de nuire.

oO
Tu ne connais pas le gars ni l'affaire, tu n'en as qu'une version très vague rapportée en une dizaine de lignes dans des journaux, et tu le désignes quand même comme un "déchet irrécupérable" ??
Tu es quand même incroyable de lucidité : toi qui n'as même jamais vu le type, tu es capable (mieux que ces conards de juges ou que ces incompétents de psy) de dire qu'il va recommencer, peut-être faire pire encore. Bravo, franchement les juges devraient t'embaucher, ils gagneraient largement du temps.

Là il n'est pas question de sa réinsertion mais bien de le rendre non dangereux : le surveiller, le ficher, ne plus le laisser s'approcher d'enfants. La prison ne changerait rien : beaucoup de pédophiles qu'on s'est contenté d'enfermer pendant plusieurs années récidivent une fois sortis de prison. Ce qui prouve bien que ce n'est pas une solution viable non plus. La neutralisation ne se fait pas seulement par l'emprisonnement ou la mort de la personne.
mardi 24 mars 2015 20:55:37
Je crois qu'on a compris ton point de vue Ori, pas la peine d'en rajouter à chaque fois. Au bout d'un moment, l'exagération devient caricature... :)

Vous avez dit ce que vous aviez à dire, retour au sujet svp : l'actu !
mardi 24 mars 2015 20:55:41
Voyons Lenore, ça t'étonne encore ce type de réaction de la part d'Ori ?
mardi 24 mars 2015 23:42:31
PS : il y a toute une gamme de possibilités entre un an avec sursis et vingt ans ferme.
(Fin de la parenthèse)
mercredi 25 mars 2015 06:43:37
mini, quand on dit que c'est fini, cela veut dire qu'on évite de rajouter un "P.S." pour en rajouter une couche ou avoir l'impression d'avoir le dernier mot u____u
mercredi 25 mars 2015 07:43:58
Miniiiiiiiiiii, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiii
mercredi 25 mars 2015 07:58:28
Je n'y peux rien si je suis toujours absent pendant la tranche de trois heures où vous discutez ><
mercredi 25 mars 2015 08:06:38
Sinon, point GodGermanwings :

- Bernard Cazeneuve (ministre de l'intérieur) a confirmé qu'une des deux boites noires à été retrouvée, sans préciser laquelle. Pour info, chacune des boites noire (en réalité orange vif) contient des données différentes : l'une enregistre les conversations des pilotes dans le cockpit, l'autre les paramètres de vol (vitesse, altitude etc).

- Aucun appel ou signe de détresse n'a été émis par l'appareil. C'est le contrôle aérien qui a déclaré l'appareil en détresse suite à la perte d'altitude non prévue.

- Le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile), en charge de l'enquête, tiendra sa première conférence de presse aujourd'hui même, à 16h (heure de paris), ce qui permettra d'en apprendre plus.

% - -

Le plus troublant étant le fait que l'équipage n'a pas signalé être en difficulté. Ce qui laisse IMO les hypothèses suivantes :
- Un problème technique a empêché à l'équipage de signaler sa détresse. Ce qui signifie une radio ET un transpondeur (boitier diffusant des informations sur le vol, notamment un code sur sa situation) défaillant, ce qui a très peu de chances d'arriver d'un point de vue panne).
- L'équipage ne s'est pas senti en danger. Peu probable, étant donné que la chute a duré 8 min, avec une vitesse verticale extrêmement importante.
- L'équipage n'as pas été en mesure de diffuser l'appel : par exemple, une collision en vol ou bien une dépressurisation lente et un équipage en état d'hypoxie. Ou encore les pilotes qui "oublient" de signaler la détresse.
mercredi 25 mars 2015 09:46:37
La radio a indiqué que c'était celle des conversations des pilotes.
Et elle serait endommagée.
mercredi 25 mars 2015 10:12:04
Ca n'a pas été confirmé au moment ou je rédigeais mon message. Je n'ai lu que du conditionnel dans la presse.
mercredi 25 mars 2015 10:36:18
J'ai hâte d'entendre ces enregistrements :
"Robert : Hey gamin, tu aimes les films de gladiateur ?
- Un gamin : mfphhmhh
- Germaine : parle pas la bouche pleine
- Roger : ZzzzzZzzzZZZZ"
mercredi 25 mars 2015 11:00:33
Au passage, la discrimination positive mettant en jeu le fait que la fille est sourde et réclamant de fait une sanction plus importante est pour moi une entrave à son épanouissement.
On va pas me dire que ca a eu une quelconque incidence en l'occurence.

Voilà.
mercredi 25 mars 2015 13:27:15
Ah au fait :
Citation
Un journal lambda
«On ne voit pratiquement rien. Les débris sont très petits. Il n’y a plus de morceaux», a indiqué aux médias un guide de haute montagne qui a survolé en hélicoptère la zone.
C'est normal que les débris soient tout petit vu d'un hélicoptère résidu de demeuré.
mercredi 25 mars 2015 14:24:18
Y a eu une mini-polémique aussi parce qu'un article du Monde avait été nommé "L'appareil de GermanWings s'est transformé en confettis".
Tout ça parce que des lecteurs ont jugé que le mot "confettis" rappelait trop le champ lexical de la fête. Ah quelle bande de rabat-joie :D
mercredi 25 mars 2015 14:25:48
Non mais tu pourrais avoir des parties qui ont conservé leur intégrité, par exemple une aile ou bien l'empennage et qui forment un gros débris :)
mercredi 25 mars 2015 14:47:23
Non mais vu d'un hélico qui survole la zone à 100m d'altitude ca paraitrait petit quoi qu'il arrive...
mercredi 25 mars 2015 15:16:55
Oui mais le débri aurait l'air plus gros que les autres tout de même.