Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 28 mars 2015 18:17:13
On est d'accord Lenore, mais il y a eu des annonces de l'UMP qu'ils voulaient virer les repas spéciaux pour cause de laïcité, surement pour attirer des électeurs du FN, et du coup les végétariens y passent aussi
samedi 28 mars 2015 18:32:11
Citation
Lenore
J'avoue ne pas trop saisir l'intérêt du débat : dans les cantines françaises, quand un enfant a un régime spécial (par exemple : sans viande), les cuistots en tiennent automatiquement compte car c'est inscrit sur leur liste. Et donc le gamin qui ne veut pas de viande pour raison de végétarisme n'en a pas (et selon le menu, on lui met des légumes en plus).
A partir de là, que faudrait-il faire de plus ?

Le souci c'est qu'aujourd'hui ce principe est en train de disparaitre et un menu unique s'impose de plus en plus (et ça gueule, mais ça se fait quand même). D'où la question : pourquoi pas un menu végétarien, qui conviendrait à tout le monde ?
samedi 28 mars 2015 18:37:10
Citation
remouk
Citation
Lenore
J'avoue ne pas trop saisir l'intérêt du débat : dans les cantines françaises, quand un enfant a un régime spécial (par exemple : sans viande), les cuistots en tiennent automatiquement compte car c'est inscrit sur leur liste. Et donc le gamin qui ne veut pas de viande pour raison de végétarisme n'en a pas (et selon le menu, on lui met des légumes en plus).
A partir de là, que faudrait-il faire de plus ?

Le souci c'est qu'aujourd'hui ce principe est en train de disparaitre et un menu unique s'impose de plus en plus (et ça gueule, mais ça se fait quand même). D'où la question : pourquoi pas un menu végétarien, qui conviendrait à tout le monde ?

Parce qu'un menu végétarien ne conviendrait PAS à tout le monde.
samedi 28 mars 2015 18:38:15
Mais qui dit qu'un menu végétarien conviendrait à tous ? On peut imaginer une famille avec des moyens réduits, la viande coûte cher, les parents inscrivent leurs enfants à la cantine car ils savent que là-bas ils peuvent manger de la viande...
samedi 28 mars 2015 18:46:30
La question n'est pas la même pour un végétarien ou un musulman.
Le musulman mange de la viande, juste pas du porc ou carrément tout halal (selon les familles). Donc si le gamin mange à la cantine et que la cantine fait du porc ou de la viande non halal, il ne mange pas de viande et se sent un peu lésé car, à son âge, il ne comprend pas toujours pourquoi ses copains mangent la viande et pas lui. Parfois il prend cela aussi comme une punition du coup (j'ai déjà eu le cas avec un gamin que je surveillais en cantine, c'est pour cela que je l'évoque, je sais que ça arrive).

Alors que le gamin végétarien, lui, ne mange DE TOUTE FACON pas de viande, ni chez lui, ni à la cantine. Dans ce cas, il ne voit pas son assiette à la cantine comme une punition. Ses parents ont indiqué qu'il ne mangeait pas de viande, on ne lui en donne pas, point. C'est quoi de plus pour vous, un "menu végétarien" ?

Et comme l'ont dit mes VDD, un menu végétarien ne conviendrait pas à tout le monde. Il s'agit d'enfants, de petites créatures en pleine croissance, qui ne mangent pas toujours de manière équilibrée à la maison (parfois pour des raisons financières). A partir de là, ils ont bien le droit d'avoir un menu diététiquement complet à la cantine, non ?
samedi 28 mars 2015 18:50:23
Citation
Lenore
A partir de là, ils ont bien le droit d'avoir un menu diététiquement complet à la cantine, non ?

Parce qu'un menu végétarien ne peut pas être diététiquement complet ?! Voyons. :D

Vous êtes plusieurs à dire "un menu végétarien ne conviendrait pas à tout le monde", faut m'expliquer pourquoi (sérieusement, je ne vois pas qui ne pourrait pas le manger).
samedi 28 mars 2015 18:53:42
du coup, le top serait de faire un menu diététiquement complet et végétarien, comme ça même les gens qui ne prennent pas de viande ou de porc ont un repas équilibré. Parce que oui, un repas végétarien peut être équilibré. Et le gamin qui depuis le CP, tous les midis, mange un repas végétarien déséquilibré parce que on ne se fait pas chier à faire un plat à part, on enléve juste la viande, genre moi, ben il se fait baiser!
samedi 28 mars 2015 18:56:28
1) Faire un repas végétarien diétiétiquement complet c'est possible, mais ce n'est pas simple, surtout quand on parle de gamins en pleine croissance

2) Bah... manger c'est pas seulement se nourrir, sinon on boufferait tous que des pilules contenant tout ce dont on a besoin, mais on aime bien manger, on aime les choses qui on un bon goût, on aime aller au resto' pour vraiment bien manger de temps en temps et beaucoup aime la viande, il faut respecter ça
samedi 28 mars 2015 18:57:07
Ok, alors donnez-nous des idées CONCRETES de menus végétaliens qui sont équilibrés pour des gosses en pleine croissance (sans passer par "ça se compense avec ce qu'ils mangent chez eux" car beaucoup d'enfants mangent à la cantine justement pour avoir un repas équilibré dans la journée et compenser les manques à la maison) ET qui ne coûtent pas genre max de thune. Car les budgets des cantines scolaires sont pas illimités. Loin de là.

Calculatrice interdite :)
samedi 28 mars 2015 18:57:10
Citation
MuthaFucka
Manger de la viande ou pas c'est une question de conviction personnelle, ça me parait aussi absurde de vouloir faire un menu unique contenant de la viande, que d'en faire un unique n'en contenant pas.

Respecter les convictions des autres dans la mesure du raisonnable, c'est cool quand même. Et je ne dis pas ça parce que je crois aux bienfaits du viol sur mineurs (ça fluidifie leurs coups de pioches).
samedi 28 mars 2015 19:00:36
Citation
Remouk
Vous êtes plusieurs à dire "un menu végétarien ne conviendrait pas à tout le monde", faut m'expliquer pourquoi (sérieusement, je ne vois pas qui ne pourrait pas le manger).

Parce que ma cote de porc du mercredi midi j'y tiens moi :o
Et que c'est plus simple, à la cantine, de dire "Uniquement des légumes siouplait." que "Ça fait trois mois que j'ai pas touché un steack, vous pourriez aller m'en chercher un ?"
samedi 28 mars 2015 19:02:08
Mais sérieusement l idée du menu végétarien pour tous c'est imposer les interdits d une minorité à tout le monde.

Et une des raisons du menu unique c'est de dire niet aux revendications communautaristes.
samedi 28 mars 2015 19:03:42
ok donc personne a lu mon post en fait.
samedi 28 mars 2015 19:04:51
Pas les personnes concernées on dirait :l
samedi 28 mars 2015 19:07:25
Lenore: http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/
En gros ce que je mange depuis ma naissance trois fois par jour.
samedi 28 mars 2015 19:07:40
Ben MF a raison, chacun fait son choix, pourquoi il faudrait imposer son choix à tous ? Tu veux de la viande, t'en prends, t'en veux pas, t'en prends pas.

Après, il y en a dans les cantines, car les cantines ne sont pas des restaurants, tu ne choisis pas ce que tu manges, donc elles s'adaptent à ce que fait la majorité, c'est tout.
samedi 28 mars 2015 19:09:02
Et comme le dit Ehy, moi ça me ferait chier de plus devoir manger de viande car "certains n'en mangent pas, alors tu comprends personne n'en mange". J'aime la viande, je suis content d'en trouver dans les RU, les selfs, etc, car je trouve ça BON. C'est tout.

On mange aussi par plaisir, pas seulement pour se nourrir.
samedi 28 mars 2015 19:11:58
Citation
remouk
Citation
Lenore
A partir de là, ils ont bien le droit d'avoir un menu diététiquement complet à la cantine, non ?

Parce qu'un menu végétarien ne peut pas être diététiquement complet ?! Voyons. :D

Il ne s'agit pas de pouvoir. Les végétariens PEUVENT bouffer de la viande tout comme les omnivores PEUVENT ne pas en bouffer. Il s'agit d'avoir des raisons d'imposer votre trip à tout le monde. Et il n'y en a pas.
samedi 28 mars 2015 19:13:59
Sa Majesté des Mouches, je crois que tu n'as pas bien saisi l'idée d'un budget serré et de contraintes liées à une cantine : les cantines doivent gérer des repas pour des grands groupes, la plupart du temps elles n'ont même pas de cuisine sur place et se font donc livrer les plats déjà faits, à réchauffer. Va éplucher tous les légumes tous les jours (bien frais du marché hein, lol !) pour les servir aux gamins dont les parents auront payé le menu plus cher (donc fuck les pauvres lolilol) pour que les gamins boudent leur repas.

Puis il est nul ton menu d'abord : il contient des oeufs, c'est absolument dégueulasse pour les végétaliens. Raciste va.
samedi 28 mars 2015 19:15:01
"Fuck les pauvres lolilol"

Voilà, c'est ça. Tu veux un menu végétarien à ta cantine ? Ben tu paies en plus.
samedi 28 mars 2015 19:18:32
Depuis quand les légumes sont plus chers que la viande? Toujours ce cliché à la con des végés bobos, va dire ça à 40% de la population indienne
samedi 28 mars 2015 19:19:18
Et enfin, à chaque fois le sujet est détourné en "comment", mais la vraie question est bien POURQUOI imposer le végétarisme à tout le monde ?
samedi 28 mars 2015 19:19:31
"Éviter les « calories vides », c’est-à-dire tous les aliments transformés (industriels)" Donc on parle bien de produits frais à cuisiner donc c'est très cher pour une cantine u_u
samedi 28 mars 2015 19:20:11
(Comme l'a expliqué Lenore)

Désolée pour le double post
samedi 28 mars 2015 19:20:21
Non mais on parle pas de manière générale là, on parle des cantines. Avoir des menus végétariens dans les cantines, c'est-à-dire comme tu l'as si bien précisé des menus spécifiques, où on ne fait pas qu'enlever la viande, ça coûte forcément plus de sous, puisqu'il faut commander des menus en plus, menus spécifiques qui plus est.

Tu peux foutre ce que tu veux dedans, ça coûtera toujours plus cher.