Salut! Identification

Recherche avancée

L'actu, parlons-en !

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: L'actu, parlons-en !
samedi 28 mars 2015 19:24:03
Lord of Machins : depuis que ton lien demande d'utiliser des légumes FRAIS ? Des noix et grains ? Du tofu ? Au hasard hein.

Et je ne parle même pas du menu végétalien qui demande une eau spéciale enrichie en calcium. L'eau du robinet, c'est has been.
samedi 28 mars 2015 19:30:21
Non, mais le végétarisme et le végétalisme ça marchera jamais :/
Sinon, je comprends pas non plus la volonté d'imposer des cantines à régimes spéciaux, quand c'est bien plus facile de faire un menu général et d'enlever ou non des éléments. Voire d'amener son propre panier repas, il parait que ça marche bien, et à moins que le gouvernement et le directeur n'aient osé glissé une rondelle de saucisson dedans (Vade Retro Justin Bridou), il est à peu près sain.
samedi 28 mars 2015 19:35:51
Oui mais c'est pas équitable si moi je dois amener mon repas parce que je suis végétarien et toi tu peux arriver les mains dans les poches à la cantoche :(
samedi 28 mars 2015 19:36:27
Citation
MilkaFun
On mange aussi par plaisir, pas seulement pour se nourrir.

On a pas du fréquenter les mêmes cantines alors :|
samedi 28 mars 2015 19:36:33
sauf que certains lycées interdisent les paniers repas sans preuve d'allergie décernée par un médecin. Pour ce qui est de mauvaise foi, d'agressivité et de surdité, c'est tout à fait possible malgré ce que je ait pour éviter de me laisser aller, désolé. Par contre, évidemment, cela n'arrive jamais aux omnis, hein? Evidemment! C'est toujours facile de parler de surdité séléctive quand on la pratique
samedi 28 mars 2015 19:39:24
Lord of the flies : Bah... justement, alors tu devrais comprendre à quel point c'est chiant que quelqu'un t'impose un régime, et donc que tu luttes pour chacun est le régime qu'il veut c'est logique. Par contre que tu veuilles imposer TON régime végétarien à tout le monde je trouve ça intolérable de la part d'une personne qui se plains de ce genre de chose :)
samedi 28 mars 2015 19:39:26
Doc : les crozets - diots au vin blanc du self du collège étaient vachement bons :D

Lord : faut pas oublier qu'à la base nous on n'a rien demandé, c'est vous qui voulez tout changer : /
samedi 28 mars 2015 19:42:07
Petit information supplémentaire: il est possible de fournir des aliments de qualité dans les cantines. C'est le cas de St-Etienne, avec 100% de produits bio. Et en plus ça coûte moins cher :)
samedi 28 mars 2015 19:44:30
Quand je pense que c'est le taulier himself qui est à l'origine de ce HS non-débat qui dure depuis plus de 2 pages...ce mec est capable de détruire une communauté aussi vite qu'il en crée une.

Pour la peine :

samedi 28 mars 2015 19:47:01
Je suis pas correct, mais moi au moins je n'oublie pas les végétaliens <3

Bref. Le débat a encore une fois dévié sur le "comment" et non sur le "pourquoi".
Donc il n'a aucun intérêt.
Donc je vais aller manger mon poulet, puis continuer de corriger des copies que je rendrai lundi à des élèves qui seront heureux, après avoir récolté leur note, d'aller manger leur steak à la cantine ou leur kebab hors du lycée :)
samedi 28 mars 2015 19:53:38
Perso je suis pour le modèle qu il y avait dans les écoles que j ai fréquentées:

- un menu unique afin de faire des économies d échelle en achetant la même chose pour tout le monde

- les seules informations données par les parents étaient les allergies

- menus de la semaine affichés la semaine précédente

- autorisation à chacun d apporter son panier repas si le menu du jour ne convient pas

- si l enfant ne veut pas un des éléments du menu c est lui qui le dit, pas les parents.
samedi 28 mars 2015 19:54:00
Citation
Dr.MV
Pour ma part, j’attends avec impatience le jour où l'on pourra s'affranchir des repas, et manger à base de pilule/liquide nutritif.
Plus d'espace perdu pour la cuisine, ni temps à passer à table à ne rien faire de productif.

Plus besoin de se prendre la tête sur la composition du repas, sur ce qu'on va manger, ce dont on a envie.

Ex : le Soylent.

Intéressant le reportage, même si c'est un peu déprimant... :D
Enfin ça me dérangerait pas d'en manger de temps en temps mais pas tout le temps non plus...
samedi 28 mars 2015 19:56:16
arff...j'étais sûr que j'aurais du mettre végétalien, je me suis dit que ça passerait...remplace végétarien par végétalien alors ;)

Mais oui, dommage pour le manque de débat, il y a des éléments intéressants à apporter pourtant....bref, aimez-vous, aimez les animaux (pas trop, sauf si vous êtes danois), et demandez vous si vous ne regretterez pas certains choix de vie à la fin de cette dernière. /philosophiedecastor
samedi 28 mars 2015 20:04:50
Si je vous connaissait pas je prendrais certains d'entre vous pour des gros connards vu comment vous vous amusez à provoquer lâchement, mais bon, là n'est pas le débat.

Ce que je disait, c'est que tout le monde sans aucune restriction de putain d'aucune sorte peut manger un menu végétalien sans aller à l'encontre de ses convictions, et que c'est le seul. Mais vu qu'apparemment ça ferait trop mal au cul à la culture et à l'équilibre nutritionnel des omnivores de se passer de viande un repas par jour, il va falloir continuer à discriminer tous ceux qui ne pensent pas comme les autres par flemme de faire autrement.

Nommez moi un autre menu que tous les minorités ethniques, religieuses et comportementales peuvent consommer sans aller à l'encontre de leurs convictions, et je serais d'accord avec vous
samedi 28 mars 2015 20:19:16
C'est vrai qu'il est très très fort ce remouk, sans doute le débat le plus intense depuis la création du forum, il sentait que l'activité baissait un peu et là... Brillante idée...;D
Bon par contre la prochaine IRL, je ramène des concombres énormes pour en punir certain(e)s, histoire de resserer les liens !

Et juste en deux mots Lenore, je me permets de parler du coût d'un repas sans viande, non ça ne revient pas forcément plus cher. J'en parle car je travaille dans le milieu depuis quelques années, de plus en plus d'entreprises bien connues chez qui vous avez déjà dû acheter des steaks incorporent des "préparations végétales" à hauteur de 5 % pour mettre 5 % de viande en moins, le vendre au même prix et ainsi accroître les marges.
Les texturés à base de pois ou de soja que l'entreprise où je bosse fabrique coûtent de base trois fois moins cher que la viande, et une fois réhydratés, prennent trois fois leur volume.
Elles contiennent 65 % de protéines (introuvable dans aucune viande) ainsi que de haute dose de fer.

Dans l'idéal, pour contenter tout le monde (à la cantine quand j'étais plus jeune, on avait souvent deux choix de légumes) il faudrait juste créer des "combinaisons gagnantes", c'est à dire légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, soja, haricots rouges, haricots blancs, flageolet...) avec des céréales (blé, orge, riz...), et laisser une viande au choix pour ceux qui en mangent. C'est pas bien plus compliqué que ça.

Et en deux mots, pourquoi ?
Si ça sous-entend "pourquoi le végétarisme", pour des raisons:
- écologique
- de santé
- éthique

Si c'est plutôt "pourquoi proposer un choix adapté à tous" ?
Car mon exemple est réalisable (et je suis à peu près persuadé qu'il l'est), dans ce cas pourquoi ne pas contenter tout le monde, essayer de comprendre les choix de l'ensemble des minorités sans que la majorité se sente lésée ? Vu la période dégueulasse dans laquelle on vit, si on pouvait au moins arrêter de se monter les uns contre les autres, ça serait le bonheur...
samedi 28 mars 2015 20:27:05
Citation
Lord of the FLIES
Ce que je disait, c'est que tout le monde sans aucune restriction de putain d'aucune sorte peut manger un menu végétalien sans aller à l'encontre de ses convictions, et que c'est le seul. Mais vu qu'apparemment ça ferait trop mal au cul à la culture et à l'équilibre nutritionnel des omnivores de se passer de viande un repas par jour, il va falloir continuer à discriminer tous ceux qui ne pensent pas comme les autres par flemme de faire autrement.
On peut. Si si, on peut en manger un sans viande. Mais on ne veut pas.
En retournant le problème, une côte de porc ne représente pas de l'acide sulfurique pour la gorge d'un végétarien, donc il peut la manger aussi. Mais il ne veut pas.
Partant, pourquoi prendrait-on leur modèle pour base et l'imposer à tous ?
Parce que ça contente tout le monde ? La preuve que non.

Citation
Lord of the FLIES
Nommez moi un autre menu que tous les minorités ethniques, religieuses et comportementales peuvent consommer sans aller à l'encontre de leurs convictions, et je serais d'accord avec vous
Il n'y en a pas. Rien ne plaît à tout le monde, et si tu en trouves un, une autre minorité le décriera. Ce pourquoi Ori parle d'un menu standard, ce pourquoi j'ai parlé d'un modèle historique dans ce pays. Et les gens font autour et avec, en fonction de leurs affinités.
samedi 28 mars 2015 20:27:41
Mais Lester, ce que tu proposes est DEJA en place dans les cantines :(
Alors pourquoi voilà en faire davantage et imposer l'absence de viande pour tout le monde ?
samedi 28 mars 2015 20:28:51
En fait je comprends pas pourquoi vous voulez qu'on s'adapte à vous. Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'on bouffe de la viande ?

C'est vous qui êtes minoritaires, si vous être végétarien-lien faites-le, mais nous on demande rien, alors laissez-nous en dehors de tout ça...
samedi 28 mars 2015 20:38:21
Même en-dehors du principe majoritaire/minoritaire, il y a le principe du respect de l'autre et de la tolérance. La tolérance, c'est accepter chez l'autre ce que l'on ne comprend pas forcément soi-même. Vous avez parfaitement le droit de manger ce que vous voulez, même dans les cantines : le cuistot ne vous fourre pas un morceau de poulet dans le bec de force que je sache. Acceptez que d'autres ne soient pas aussi rigoureux dans leurs habitudes.
De même, le respect est une affaire de réciprocité : si vous voulez être respectés, respectez aussi les autres. Voilà.

Et Lord of Machin, juste une chose : si ton but est d'essayer de convertir des gens au végétarisme, sache que non seulement c'est inefficace, mais c'est même contre-productif : ta virulence ne fait qu'exacerber l'opinion adverse qui, pour beaucoup, n'était pas hostile au "comportement vegan", mais qui à force de te lire le devient vraiment.
A la base, je trouve ça cool comme concept, je mange de la viande mais je trouve que ceux qui n'en mangent pas ont du mérite. Mais quand je te lis, je perds ce respect que j'ai naturellement envers les végétariens parce que tes propos représentent quelque chose d'agressif, loin de l'image saine et respectueuse qu'on s'en fait.
A partir de là, si tu veux prôner la bonne parole, je te conseille vivement de mettre un peu d'eau dans ton vin :)
samedi 28 mars 2015 20:57:36
Mettre de l'eau dans du vin ? Qu'on arrête ce sacrilège !

Citation
Milka
Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'on bouffe de la viande ?

Tu sais que le principal argument, et presque le seul défendable, est pûrement ethique.

-->Petit résumé, un peu évident:

Manger de la viande se fait surtout pour 2 raisons :

-par plaisir gustatif.
-par habitude.

En sachant que les conditions de détention des animaux sont majoritairement déplorables, un végétarien n'accepte pas qu'un plaisir gustatif passe avant le respect de ces animaux. D'autres personnes cependant mangent de la viande, qui est le résultat d'une marchandisation de l'animal, d'une "vie" de souffrance pour ce dernier.

D'un point de vue végétarien, il est inacceptable que les deux raisons évoquées ci-dessus prennent le pas sur le respect de l'animal; tellement innaceptable que le cause végétarienne est souvent prosélytique, ce qui se comprend facilement.
C'est comme si tu savais que des ptits chats tout mignons se faisaient torturer, parce que ça fait plaisir à voir, et que tu ne fais rien contre ça. Un végétarien peut se sentir le devoir, pour les animaux, de défendre becs et ongles le végétarisme, ce qui ne va pas toujours dans le sens de sa cause cependant.
samedi 28 mars 2015 21:03:40
Ah petit plus, avec la notion de respect dont parle Lenore.

Il est dur pour un végétarien qui considère que les animaux sont les égaux des hommes, de respecter quelqu'un qui utilise l'animal pour satisfaire certains besoins, avec pour principal argument : "parce que j'en ai le droit / l'envie"

Je dis pas que Lord of The Flies a raison, mais je comprends parfaitement qu'il monte dans les tours sur un sujet qui lui tient autant à coeur, et je trouve un peu stupide de part et d'autres d'attiser ces rivalités alors qu'il y aurait bien d'autres aspects plus intéressants à discuter (ethique, environnement, santé,...)
samedi 28 mars 2015 21:09:27
Ah mais je me doute bien que les végétariens ont leurs raisons de ne pas aimer ce qui le sont pas, mais dans ce cas il faut commencer par l'admettre, alors que là rien de tout ça n'a été un argument de végétarien, les arguments étaient "pour que tout le monde soit content", hors tout le monde ne l'est pas avec la solution du repas unique végétarien

Donc soit ils admettent vouloir convertir tout le monde, soit ils prônent la solution de "chacun mange ce qu'il veut", mais pas "on impose notre régime pour que tout le monde soit content"
samedi 28 mars 2015 21:14:37
Citation
Volgaxe
En sachant que les conditions de détention des animaux sont majoritairement déplorables, un végétarien n'accepte pas qu'un plaisir gustatif passe avant le respect de ces animaux. D'autres personnes cependant mangent de la viande, qui est le résultat d'une marchandisation de l'animal, d'une "vie" de souffrance pour ce dernier.
Un certain nombre ici essaie de se procurer des produits d'origine bien tracée. Des oeufs de poules élevées en plein air, etc ...

Pas le cas des repas de cantine, certes :/
samedi 28 mars 2015 21:36:27
Citation
Ehy43v3r
hors tout le monde ne l'est pas avec la solution du repas unique végétarien

Oui, mais pour des raisons difficilement défendables, surtout du point de vue ethique, c'est ça qui est reproché.

En résumé, je pense que c'est le principal argument qui peut être amené pour les végétariens : si les "carnivores" savaient vraiment comment a été traité l'animal qu'ils mangent, si manger de la viande était pas autant dans leurs habitudes, jamais ils ne mangeraient cette viande.

Le principal argument des pro-viande a été de dire : "vous avez pas à nous imposer vos habitudes". Ce qui est totalement défendable, mais c'est éviter le vrai débat que se cacher là-derrière j'ai l'impression.

Enfin, je vois ça comme une sorte de dialogue de sourds pour le moment, où chacun s'est de plus en plus retranché sur sa position :/
samedi 28 mars 2015 21:39:33
Volgaxe : oui, vous avez vos raisons, je les comprends. Mais si on mange de la viande, c'est aussi qu'on a nos raisons, tu les as très bien évoquées.

À partir de là, pourquoi un camp devrait forcer l'autre à le rejoindre ? On ne vous embête pas en vous reprochant le fait que vous ne mangez pas de viande.