Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 4 septembre 2014 17:20:40
Ne seront touchés que les utilisateurs de labello.
Comprenne qui voudra.
jeudi 4 septembre 2014 17:22:09
Citation
MilkaFun
Syca: un moche qui se tape des meufs.

Comment on fait pour devenir président déjà ?

Maintenant on sait qui à déclenché tout ces scandales sur DSK, il y avait une réelle con-cul-rence
dimanche 7 septembre 2014 11:19:53
La Mappemonde du supérieur

Bientôt on ira en France jusqu'en licence et on prendra full bourse pour avoir un meilleur enseignement et un avenir à l'étranger.
mardi 9 septembre 2014 15:26:43
Je suis tombé sur cette vidéo : [www.koreus.com]
Le type dit des trucs vachement intéressants.

Toute l'émission est disponible là : [www.youtube.com], où à partir de 15min30 environ y a les réactions suite à ce qu'il a dit.
jeudi 18 septembre 2014 15:58:26
Allez, vote pour l'indépendance de l' Ecosse aujourd'hui :)

Tout ce qui peut emmerder la perfide albion, je suis pour =D
jeudi 18 septembre 2014 16:05:54
Rien que pour voir les anglais ramer ce serait fun ouais :D
vendredi 19 septembre 2014 15:06:56
Finalement le Royaume Uni reste uni
vendredi 19 septembre 2014 15:11:22
Uep, dommage, Ca aurait en plus sonné le glas des travaillistes au parlement du RU, de voir une bonne partie de leur électorat se faire la malle :)
mercredi 24 septembre 2014 12:28:40
Ca aurait surtout sonné la fin de l’équipe féminine olympique britannique aux JO, entièrement composée d’Écossaises.
Et quand on voit le minois de la capitaine, on comprend vite pourquoi Cameron a fait des pieds et des mains en faveur du "Non" :P

Plus sérieusement, je pense vraiment que les Écossais avaient un coup à jouer avec ce référendum. Économiquement, ils ont de grosses ressources (notamment le pétrole en mer du Nord), des indicateurs sociaux loin d’être dégueu (chômage faible, forte éducation), et surtout des opinions politiques très différentes du reste du Royaume-Uni car beaucoup plus à gauche.
Du coup, Alex Salmond, qui avait misé son mandat là-dessus, est pas mal dans la mouise. Mais les Ecossais vont sans doute profiter de ce score relativement serré pour obtenir une seconde "Devolution" - l'octroiement de pouvoirs plus importants pour l'Ecosse - faisant suite à la première accordée par Tony Blair.
C'est très intéressant à vivre de l’intérieur en tout cas, c’était quasi impossible ces derniers mois de se pointer dans un pub et de ne pas entendre de discussions à propos de l’indépendance écossaise.
mercredi 24 septembre 2014 12:31:34
C'est intéressant que tu sois en plein dedans, j'ai justement une question ! J'ai bien compris les avantages à l'indépendance (en plus du symbole), mais je ne comprends pas quels sont les arguments "contre" (qui ont fini par gagner). Sans rentrer trop dans les détails, rapidement, tu pourrais m'en dire plus ?
mercredi 24 septembre 2014 12:34:54
Ce serait un sacré bordel non ? Du genre changement de monnaie, nouvelles lois, des trucs comme ça. Ou alors ça a rien à voir.
mercredi 24 septembre 2014 12:37:28
Ben ça serait à la fois une bonne chose et une mauvaise à l'heure ou il vaut mieux réunir plutôt que diviser. Ensuite si le oui l'avait emporté de manière forte, je pense que cela aurait pu faire remonter de vieux souvenirs (coucou Irlande) et raviver des envies d'indépendances communautaires fortes.
mercredi 24 septembre 2014 12:41:02
Citation
remouk
C'est intéressant que tu sois en plein dedans, j'ai justement une question ! J'ai bien compris les avantages à l'indépendance (en plus du symbole), mais je ne comprends pas quels sont les arguments "contre" (qui ont fini par gagner). Sans rentrer trop dans les détails, rapidement, tu pourrais m'en dire plus ?

Bah en gros les arguments du "non" c'est les même que partout quand un peuple veut s'émanciper : "c'est pas bien le séparatisme, on est plus forts unis, vous allez avoir plein de problèmes, vous êtes pas préparés, ayez peur, peur ..."
mercredi 24 septembre 2014 12:55:47
Mouais, c'est un mélange de plusieurs choses remouk.
Déjà le fait que les Ecossais sont malgré tout attachés au Royaume-Uni et à ses symboles (la Reine, la livre sterling). On ne dissout pas une union multi-séculaire aussi facilement. Faut savoir que le gouvernement anglais en a bien usé lors des débats de cet attachement, comme par exemple des chantages monétaires car l'Ecosse aurait souhaité conserver la livre, ce qui permettait à Londres d'imposer ses conditions.
Plus anecdotiquement, Londres avait même dit que la BBC, symbole national, ne serait plus diffusée en Ecosse (et rigolez pas, mais c'est un argument au final assez fort, ça signifie adieu Doctor Who notamment, et culturellement c'est un drame).
Bref, déjà, y a un aspect culturel et historique qui a joué, renforcé par un chantage en bonne et due forme venant du gouvernement.

Ensuite, au niveau politique nationale, TOUS les partis britanniques (sauf UKIP d’extrême-droite) ont appelé à voter non. Car en effet, le Labour de gauche perdrait tous ses électeurs, et les Tories de droite ont besoin de la forte industrie et des bons chiffres écossais. Ca a aussi sans doute joué, quand votre parti de coeur vous dit de voter non.

Au niveau économique, on a vu toutes les prévisions possibles. Alex Salmond, le Premier ministre écossais, affirmait que l’indépendance ferait gagner 5 milliards de livres par an à l'Ecosse. D'autres études, soutenues par les partisans du non, annonçaient les mêmes chiffres mais en perte cette fois-ci !
Difficile donc pour les Ecossais de se faire une idée claire sur les aboutissants de leur vote.

Au niveau politique internationale, l'Ecosse indépendante aurait voulu rentrer de plain-pied dans l'UE (contrairement au Royaume-Uni, dont on se demande ce qu'il fout encore là). Et mine de rien, ça demandait pas mal d’efforts imposés par Bruxelles, et tous les Ecossais n’étaient pas partants pour perdre une partie de leur indépendance internationale.

Pis comme vous l'avez dit, ça demande d’énormes efforts de créer un pays indépendant. Le gouvernement visait 2016 si le oui l'emportait, mais ça aurait sans doute demander davantage de temps. Y avait une sorte de confort dans le vote non.

A noter enfin que le vote était assez disparate. La plupart des habitants des grosses villes (Edimbourg, Aberdeen) était en faveur du non. Probablement car c'est là que l'on trouve les métiers de services ou les grosses compagnies, boulot naturellement plus tournés vers l'international (dans le sens "nations" comme Angleterre, pays de Galles).
Les partisans du oui étaient surtout des classes populaires me semble, et cela se ressentait géographiquement : plus on allait au nord de l'Ecosse (régions rurales et moins riches), plus le non devenait majoritaire.
Y a donc aussi un gros facteur social qui a joué je pense.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/09/14 12:59 par SpiralPad.
mercredi 24 septembre 2014 13:02:25
Les anglais ont du faire pas mal pression en effet, vu tout le pétrole qu'il y a en mer du nord...
mercredi 24 septembre 2014 13:07:47
Me semble (plus sur) qu'ils avaient exigé un partage si jamais l'Ecosse devenait finalement indépendante.
Mais ça représentait quand même un énorme manque à gagner pour eux, surtout que l’activité pétrolière va s'intensifier là-bas dans les prochaines années a priori.
mercredi 24 septembre 2014 13:16:31
Ok donc pour résumer : ce serait un énorme bordel pas nécessaire, et les écossais y perdraient certains trucs culturels.

Bref, quelque chose d'attendu et impossible à éviter si indépendance. À se demander pourquoi ils ont proposé le vote. :)
mercredi 24 septembre 2014 13:31:25
Alex Salmond en avait fait le point principal de son programme si jamais il était élu.
Et semblerait que ce soit un politique qui tienne ses promesses lui :D

Mais au moins, l’abcès est crevé en quelque sorte, ça courait déjà depuis un certain temps cette histoire, au moins c'est à plat désormais.
Pis comme je l'ai dit, je suis prêt à parier que Londres va donner quelques avantages et indépendances politiques supplémentaires à l'Ecosse. Ça sauvera un peu la face de Salmond, et l'Angleterre sera contente aussi car elle garde l'Ecosse quand même.
mercredi 24 septembre 2014 23:12:23
En gros c'est comme si la Bretagne devenait indépendante : Ils se passent de Julien Lerpers et de Laurent Romejko, mais nous on a plus de crêpes/galettes (rayez la mention inutile selon votre coin).
mercredi 24 septembre 2014 23:16:00
Non, rien n'est inutile! Des galettes pour le salé puis dessert aux crêpes!
mercredi 24 septembre 2014 23:55:08
Certains (même en Bretagne) appellent les galettes salées de crêpes.
jeudi 25 septembre 2014 00:08:07
Pour le petit point culture:

Galette --> à base de farine "noire" (sarrasin, blé noir, etc) salées quasi tout le temps
Crêpes --> farine "blanche" (froment ou autre) majoritairement sucrées mais on en trouve des salées dans n'importe quel bonne crêperie
lundi 29 septembre 2014 18:20:41
BON. Leurs pubs me font chier sur Youtube, alors je vous demande : Netflix, ça vous intéresse ? Parce que 12 fois par jour j'entends "Netflix, c'est ce qu'on attendait tous !", alors que perso, j'en ai strictement rien à carrer.

Donc, est-ce que ça vous intéresse ? Est-ce que vous savez ce que c'est déjà ? Car non, ce n'est pas un nouveau concurrent de Nesquik.
lundi 29 septembre 2014 18:51:15
C'est quouuuuuuuuuuuuuua ?
lundi 29 septembre 2014 19:17:23
Une plateforme de films à la demande complètement pourrie il me semble