Re: L'actu, parlons-en !
mardi 7 octobre 2014 11:09:39
Reservé.
mardi 7 octobre 2014 11:19:09
Citation
Dr.MV
Règle n*1 : ne vous battez jamais à la loyale.

Bref, les syndicats sont évidemment utiles, pour protéger et défendre les interets des travailleurs devant celui des directions.
Sauf qu'on a vraiment un gros problème de dialogue social j'ai l'impression. Comment expliquer les grèves systématiques à la SNCF et chez Air France? Autant certaines sont amplement justifiées, autant d'autres pourraient bien être évitées si chacun y mettait un peu du sien.
Je ne parlerai même pas de la mafia CGT, dont les cadres bénéficient d'une quasi immunité et d'un pouvoir de nuisance bien au delà de ce qui devrait être autorisé.
Si certains y sont par conviction et altruisme, d'autre y sont pour creuser leur trou et arrondir leur fins de mois.

Et surtout que celles ci sont largement médiatisées ... par contre d'autre secteurs, beaucoup moins, par exemple l'agriculture, il y en a régulièrement, ces dernières année, et pourtant on en entend pratiquement pas parlé.

Alors ça vient de quoi ?
- pouvoir des syndicats ?
- manifestant qui on les moyens de se permettre de manifester ?
- médias qui occultent certaines informations ?
...
mardi 7 octobre 2014 11:21:45
Tiens ben justement :

En gros un père dit à son fils, devant sa fille : il est hors de question que mon fils prenne des cours de danse.

Elle pense qu'il est homophobe.

Puis un jour elle demande à prendre des cours de danse elle aussi.
Il lui dit qu'il est hors de question que sa fille prenne des cours de danse.

Au final c'est juste qu'il a horreur des spectacles de danse et qu'il a peur d'être contraint d'y assister.
mardi 7 octobre 2014 11:32:34
Haha la chute est pas mal :D
mardi 7 octobre 2014 11:33:37
Alors non, les syndicats ne sont pas essentiels, ils sont nuisibles à l'économie. Je dirais même plus, ce sont des parasites.

- Ne représentant que 8% des salaries, secteurs publics et privés confondus, ils sont quand même considérés comme les "partenaires sociaux" à consulter etc, alors que finalement, ils ne représentent personne. Et pourtant, en cumulant les subventions faites à tous les syndicats, on atteint les 4 Milliards d' euros annuels. Ils ne pourraient pas survivre avec les cotisations de leurs membres parce qu'encore une fois, la majorité des salariés ne veut pas d'eux.

- Concernant les enseignes des champs Elysées ... les employés ne se plaignent même pas du travail dominical et en soirée. Ces putains de syndicats attaquent des enseignes sois disant pour protéger les salariés, mais ceux-ci n'ont rien demandé, ils sont content d'avoir un travail et certain risquent de le perdre à cause du manque à gagner causé par ces procès et l'obligation de fermeture.

- De plus, en cas de pénalités pour une entreprise qui est condamnée à l'initiative d'une action syndicale ... une partie est reversée aux syndicats. Ca les pousse à faire des procès à tord et à travers.

- Pour le travail dominical et en soirée ... je bosse le soir, je bosse le dimanche. Je ne suis pas payé plus cher le dimanche et je ne le réclame pas ( mon week end, c'est lundi et mardi ). Le travail n'est pas plus dur le dimanche. Je suis payé plus cher quand je travaille entre minuit et 6h, parce que c'est plus fatiguant, mais expliquez moi la différence entre le dimanche et le lundi, je ne vois pas.
En plus, pour les étudiants, le fait d'avoir des emplois qu'il est possible d'occuper le dimanche augmente les possibilités de financer ses études par le travail, parce qu'en semaine, ben il y a cours, le nombre d'heure est limité. Sans la possibilité de travailler après 21h et le week end, dimanche compris, je n'aurais aucun diplôme, parce que je n'aurais pas pu étudier et travailler en même temps.

L'embêtant, c'est qu'aucun politique n'aurait les couilles de s'attaquer aux syndicats, et d'enfin les descendre de leur pédestale, voire même de les dissoudre purement et simplement (à part peut être Madame Tatcher <3 paix à son âme )
mardi 7 octobre 2014 11:45:49
Je reste absolument outré par ta vision de la question du travail le soir et le WE. Comme toi je n'en ai rien à faire du fait que ce soit le WE ou non, l'effort est le même, et tant que j'ai des jours de récup (lundi/mardi pour toi) ca me convient. Mais pour le travail de nuit, ca demande une rémunération différente car un rythme de vie contraignant.

Et pour le point sur lequel je suis le plus opposé à ta vision, c'est simple, si c'est interdit d'employer des gens à ces heures là, pour un motif de concurrence il faut que tout le monde le respecte, plutot que de laisser certains gros poissons en tirer d'énormes bénéfices. Ce n'est pas dans le but d'améliorer les conditions de travail des 3 pecnos du monoprix le dimanche soir, c'est dans le but de s'assurer que la France propose des conditions de concurrence loyales.
mardi 7 octobre 2014 11:54:26
Et bien il suffit de changer la loi pour que toutes les enseignes puissent ouvrir plus tard si c'est économiquement viable pour elles. Si des entreprises, économiquement peuvent se le permettre, c'est que ça leur fait gagner plus, et elles auront besoin d'employés pour travailler sur ces horaires, ça fait de l'emploi.

Je ne suis payé plus cher que si je bosse entre minuit et 6h à titre personnel, et franchement, il y a des tas d'emploi où le travail de nuit existe. Infirmières, pompiers, médecins, ambulanciers, hôtellerie, police, ...

Sauf que eux ce sont des gens courageux, c'est tout, contrairement aux syndicats qui trouvent que le travail, ça doit se faire en horaires de bureaux pour tout le monde.

Pour info, je suis fils de syndicaliste, et j'ai pu constater que parfois, ils sont capable de faire un piquet dans une entreprise où personne ne veut faire grève et où personne ne les approuve, au risque de faire couler la boite, tout en disant avec applomb que c'est pour le bien des salariés ...

J'ai souvent dit à ma mère qu'à sa place j'aurais honte d'appartenir à une pareille mafia.
mardi 7 octobre 2014 11:55:30
Oui protéger les salariés pour éviter l'effet boule de neige : certains sont prêt à travailler le dimanche, mais ce n'est pas le cas de tous.
D'ailleurs la plupart de ceux qui sont prêt à bosser le Dimanche le font pour des raisons pécuniaire (ça se tient).
Ce que les syndicats veulent éviter, c'est que le travail du Dimanche devienne une obligation pour tous, tant sur le plan "moral" (tu veux pas travailler le dimanche : gros fenéant!") que sur le plan financier (salaire à la limite du décent si pas de travail le dimanche)

Et ça m'étonnerait que les syndicats ne représente que 8% de la masse salariale, ou alors tu exclue les syndicats de cadres.
(bien sur dans "masse salariale il faut exclure tous ceux qui sont à leur compte et/ou employés de PME sont la masse salariale est suffisamment faible pour négocier en direct avec le boss).

Sans être un gauchiste de base (pléonasme), il reste persuadé qu'il faut virez bailler pour vivre et non vivre pour travailler : avoir une journée de repos à partager avec sa famille par semaine, ça me paraît raisonnable comme revendication.
mardi 7 octobre 2014 12:00:57
Avoir obligatoirement un week end, oui, mais pourquoi ça devrait forcément comporter le dimanche ?
Si c'est mardi et mercredi le week end pour quelqu'un, qu'est ce que ça change franchement ?
mardi 7 octobre 2014 12:05:20
Bah ça change que si c'est pas le même pour tout le monde, difficile de se retrouver en famille, par exemple.
mardi 7 octobre 2014 12:08:16
Bah si vraiment quelqu'un veut tout le temps qu'il veut pour le passer avec sa famille, qu'il laisse son travail à quelqu'un qui sera content de l'avoir parce qu'il en a pas ...
mardi 7 octobre 2014 12:47:44
Cette dernière intervention made in Ori est sponsorisée par Troll&Fils.
Ou alors par la DAGA (Drugs Are Good Association), j'hésite...
mardi 7 octobre 2014 12:50:23
A la limite, pour un asocial orphelin sans enfants qui n'aime pas les sports collectifs ou les expos, oui, ça ne doit pas poser de problème de travailler tous les dimanches...
mardi 7 octobre 2014 13:02:14
Puis comment tu fais pour aller à la Messe pour te remettre de la manif pour tous de la veille si tu travaille le Dimanche?
mardi 7 octobre 2014 13:53:30
Ou comment tu fais pour aller à la Manif' pour tous, tout simplement.
mardi 7 octobre 2014 14:17:45
Euh, il me semble que le repos dominical prend sa source dans le catholicisme non? Mais aujourd'hui, ils ne sont plus si nombreux que ça a aller à la messe le dimanche matin... C'est juste un symbole non?
mardi 7 octobre 2014 14:23:26
Peut-être que ça vient de la Bible oui. Dieu créa la Terre en 6 jours, et le 7e il se repose, tout ça...
Dans d'autres religions, c'est samedi le jour de repos de la semaine.

Mais depuis ça a largement dépassé le cadre de la religion. Le dimanche est surtout vu comme un jour en famille, lorsque les gamins ne vont pas à l’école, que les amis ne travaillent pas non plus (pour la plupart, mon papa est agent SNCF par exemple, et faut bien que les trains roulent). Et le travail le dimanche casse toute cette symbolique, ce qui selon moi doit aboutir sur un meilleur salaire pour ces jours-ci.
Je comprends que les syndicats freinent des quatre fers, car la normalisation du dimanche semble facile et horriblement piégeuse.
mardi 7 octobre 2014 14:25:55
C'est donc devenu un symbole. Parce que honnêtement, travailler le dimanche c'est pas pire qu'un lundi!
mardi 7 octobre 2014 14:25:59
C'est bizarre car je suis d'accord avec les deux oppositions ici.

Je comprends at approuve largement ce que dit Ori sur le fait que travailler le dimanche ou un autre jour c'est pareil (ce n'est pas parce qu'un barbu a dit qu'il se reposerait le dimanche qu'i faut faire comme lui !). Evidemment il s'est aventuré dans les extrêmes et s'est fait troll, c'était mérité :p.

Mais je suis aussi d'accord avec les autres et notamment car j'ai vécu la vie d'un club de football où tous les matchs peuvent être joués les dimanches.

Du coup, il faudrait trouver un terrain d'entente qui permettrait de travailler le week-end pour les personnes qui le veulent (avec un impact sur leur rémunération) mais du coup, ne pas délaisser ceux qui préfèrent la semaine.

Heureusement, je ne suis pas au gouvernement, je n'aurais pas à y réfléchir :D

Oh wait, ils n'y réfléchissent pas plus :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/14 14:31 par Fang.
mardi 7 octobre 2014 14:28:23
Citation
Fang
Ou comment tu fais pour

Tu fais comme ç
mardi 7 octobre 2014 14:29:34
Citation
caro-logy
C'est donc devenu un symbole. Parce que honnêtement, travailler le dimanche c'est pas pire qu'un lundi!
Disons qu'il a bien fallu décreter un jour commun à tous.
On pourrait appeler le Dimanche JourGlande, decreter que c'est le 3eme jour de la semaine et Lundi deviendrai Jourtaf en 4ème position, ça ne changerai rien au Schmilblick : JourGlande serait le jour ou les magasins sont fermés et Jourtaf serait celui où tu reprend to train-train quotidien.
mardi 7 octobre 2014 14:31:39
Caro toujours à l'affût :(
mardi 7 octobre 2014 14:33:19
Citation
Lester Burnham
A la limite, pour un asocial orphelin sans enfants qui n'aime pas les sports collectifs ou les expos, oui, ça ne doit pas poser de problème de travailler tous les dimanches...

Putain mais c'est qui ce mec ? Il dit des trucs super sensés en fait !
mardi 7 octobre 2014 14:38:59
En soi, en considérant uniquement le travail, évidemment que c'est pareil de bosser un dimanche ou un lundi.
C'est juste tous les choses à coté qui font que le dimanche est un jour particulier. Le bien-être chuterait par exemple si les salariés avec comme "week-end" jeudi et vendredi, les gamins allant à l’école toujours samedi et dimanche, etc.
Je pense que vous donnez une dimension religieuse et symbolique au dimanche qu'il n'a pas (ou n'a plus dans notre société actuelle). Comme l'a dit le Doc, fallait bien se mettre d'accord, et c'est tombé le dimanche car la France est un pays dont l'histoire est ancrée dans le catholicisme. Mais cette référence s'est perdue y a longtemps.
On pourrait très bien dire qu'on a choisi le dimanche parce que c'est le jour de Téléfoot, ça changerait strictement rien.

Edit : Sensés je sais pas, mais drôles oui en tout cas :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/14 14:39 par SpiralPad.
mardi 7 octobre 2014 14:39:18
Citation
Lester Burnham
Citation
Lester Burnham

Putain mais c'est qui ce mec ? Il dit des trucs super sensés en fait !

Ah! L'auto-fellation! On savait bien que tu allais y arriver Lester! Bravo!

Naïvement, je pensais que c'était compter mieux payé... Travailler le dimanche devrait être rémunéré davantage puisque c'est contraignant (pas le travail qui soudainement devient plus dur mais question vie sociale, ça exige des sacrifices)