Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 24 juillet 2014 10:46:00
La Corée du Nord aurait fêté ça en faisant un défilé militaire, un essai nucléaire et se serait vantée d'avoir mis fin à la dictature américano-occidentaliste, en détruisant un avion où voyageaient tous les méchants en même temps. Donc je serais plus partant pour la 2 ou la 3 ! Même si c'est les options les moins risquées !
jeudi 24 juillet 2014 11:37:01
Au taff on me parle d'un autre avion qui aurait disparu, un avion Air Algérie.
Ca sent le complot de rail team pour décrédibiliser l'avion !

:)
jeudi 24 juillet 2014 11:46:38
Bon, faut positiver, celui-là ne s'est pas écrasé en mer (sauf si détournement ou grave problème d'orientation du à des pilotes féminins) et sera donc plus facilement repérable en cas de crash que le précédent de Malaysia Airlines... Ben quoi, c'est positif non ?

Et ouais, entièrement d'accord Roger, ça sent le lobbying terroriste ferroviaire à plein nez tout ça !
jeudi 24 juillet 2014 12:41:38
Citation
SpiralPad
On devrait lancer des paris ici à propos de qui a descendu l'avion finalement :
  1. la Russie ?
  2. les milices ukrainiennes pro-russes ?
  3. les Ukrainiens pro-gouvernement ?
  4. la Corée du nord ?

Le mystère reste entier, mais heureusement les Etats-Unis semblent déjà tout savoir et misent tous leurs jetons sur l'option 2, et donc par extension la 1 également. Et ce, sans avoir jusque là mis une seule vraie preuve sur la table.
J'trouve ça admirable, ça me rappelle un peu les fameuses armes de destruction massive en Irak. Du coup, on a fortement l'impression que les US jouent les va-t'en-guerre tandis que la Russie essaie de calmer le jeu en leur demandant d'exposer leurs preuves.

C'est aussi assez "marrant" - pas vraiment en fait, mais vaut mieux le prendre avec cynisme - de voir que pas mal de pays européens appellent à une sorte d'embargo de la Russie (David Cameron a explicitement reproché à la France de vendre des Mistral à la Russie) alors que rien n'a encore été prouvé concernant le crash, que cela s'est passé sur le territoire ukrainien, et que dans tous les cas, personne n'est sur de l'implication de la Russie au niveau des milices pro-russes en Ukraine.

(Je caricature volontairement, mais ça prend quand même des proportions assez hallucinantes cette affaire.)

Edit : Article avec beaucoup de conditionnel dans lequel un des chefs de l'insurrection ukrainienne reconnait que y aurait pu y avoir des missiles Buk chez les rebelles.
A première vue on pourrait dire que ce sont des amateurs qui ont fait ça :
- Les appareils civiles et militaires ne sont pas identifiés de la même manière.
- Les appareils civiles ont des couloirs aériens réservés et ne volent qu'à des altitudes bien spécifiques
Aussi, confondre un avion de ligne avec autre chose c'est que ce ne sont loin pas des experts… Au pire, ils ont pu le confondre avec un avion militaire de transport de troupes mais troupes qui viennent d'où qui vont où ? Je veux dire si ce sont des militaires russes les Ukrainiens pro Russie n'ont pas vraiment intérêt à l'abattre.
Mais d'un autre coté envoyer un missile n'est pas comme envoyer une simple rocket. Il ne suffit pas juste de viser et appuyer sur un bouton. Il faut verrouiller la cible donc indiquer l'appareil, l'altitude… On envoie pas un missile par erreur. Avoir les compétences pour manier ce genre d'armement n'est pas donné au premier venu. Donc ceux qui ont lancé ce missile ne sont pas si amateurs que ça ^^
Bon, je ne suis pas expert sur le sujet mais ça me parait bizarre…

Pour donner mon avis sur l'embargo de la Russie en quelques mots : on est bien plus dépendant de la Russie que les Russes de nous. Je vois bien Poutine dire "embargo ? Ok, arrêtons de leur donner du gaz".
jeudi 24 juillet 2014 13:59:27
Citation
SpiralPad
Bon, faut positiver, celui-là ne s'est pas écrasé en mer (sauf si détournement ou grave problème d'orientation du à des pilotes féminins) et sera donc plus facilement repérable en cas de crash...

Je... Mais... Non rien ! :@
jeudi 24 juillet 2014 16:32:52
Encore un avion écrasé, après celui d'hier à Taïwan, celui de la semaine dernière en Ukraine, celui d'il y a quelques mois au large de l'Australie, maintenant c'est en Afrique.
Sale période pour les avionneurs.
jeudi 24 juillet 2014 18:47:54
Tous les continents touchés, sauf l'Amérique. Coïncidence ? Je ne pense pas !
jeudi 24 juillet 2014 19:22:56
Attend on a pas fini la semaine !

Non sérieusement, je pense quand même à une coincidence, il y a quand même très peu de chances d'avoir un accident d'avion, mais il y a tellement de vols aujourd'hui et on en parle tout de suite. Mais c'est étonnant.

"En plus celui là il est grave car il y avait plein de français".
jeudi 24 juillet 2014 20:15:05
En fait c'est un effet boule de neige : un gros porteur s'écrase, et comme c'est rare et "psychologiquement fort", la presse en parle. Comme l'enquête prend du temps et qu'il faut bien meublé, on va chercher tous les crashs et autre incidents du moment. Mais il suffit de faire un peu de veille sur l'accidentologie aérienne (ici par exemple) pour se rendre compte que si on considère tous type d'appareil (hors ULM) à travers le monde, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Si la sécurité du transport aérien vous passionne, vous pouvez consulter les publications de l'OACI sur le sujet ici et .
Autant dire qu'avec la perte de deux 777 (à ma connaissance, seulement 3 accidents de cet appareil ayant entrainé la mort depuis sa mise en service), cette année 2014 sera classé noire pour le transport aérien.

Ah et pour le Mistral : ne pas le vendre nous couterait un pognon fou, on ne rompt pas ce type de contrat en un claquement de doigts.
vendredi 25 juillet 2014 11:26:11
Et accessoirement, un mistral, ce n'est pas une arme stratégique.

Ca peut être utile à la Russie dans des conflits contre des petits pays autour, mais ça ne ferait aucune différence dans une guerre contre une autre puissance nucléaire :)
vendredi 25 juillet 2014 12:00:22
C'est vrai que la sécurité aérienne on s'en branle, on s'en fout qu'il y ait des bombardiers ennemis qui nous survolent sans qu'on puisse les intercepter hein ?
vendredi 25 juillet 2014 12:05:02
Bah écoute, 2 possibilités de guerre :

- Soit on se bat contre quelqu'un de franchement moins fort que nous, et en quelques jours, leur aviation est réduite à néant par une supériorité aérienne écrasante. Mais certes, des croiseurs qui mouillent autour du pays peuvent être utiles pour la sécurité intérieure.

- Soit on se bat contre une autre puissance nucléaire, et de toute façon, il y a des sous marins furtifs qui transportent des ogives nucléaires qui peuvent frapper n'importe où n'importe quand, alors qu'un bombardier passe, on s'en branle :)
vendredi 25 juillet 2014 13:35:58
Ben je sais pas, t'essayes de sauver les gens au maximum non ? Les probabilités pour qu'un crétin appuient sur le petit bouton rouge restent très faibles. Mais si en plus tu laisses passer les ennemis tranquillement sur ton périmètre aérien, tu passes pour un lâche et l'ennemi aura même pas besoin d'envoyer du nucléaire, puisqu'il savent que tu te résignes à la détaite...

Alors se rendre en ayant perdu des vies tout simplement parce que tu as peur de recevoir une bombe atomique sur la tête...
vendredi 25 juillet 2014 14:03:11
Une guerre nucléaire, je n'y crois pas trop.
Là on est plutôt tombé dans des guerres civiles, non rangées, contre des mercenaires ou des factions armées (terroristes) qui se cachent, font des attaques suicides, ...
Du coup, un gros porte-avion ou un sous-marin ça ne sert pas trop dans ce genre de guerre.

Puis il y a un risque de cyber guerre, où on attaque directement via informatique (ce qui a déjà été fait contre les centrifugeuses à Uranium de l'Iran, avec Stuxnet par exemple, un malware développé par Israël et mis en place dans ces centrales par la CIA). Le problèmes, c'est que le risque n'est pas totallement maitrisé, et qu'il n'y a pas de frontières sur internet. Donc ça peut déborder (Stuxnet s'est retrouvé partout, pas que dans les centrales nucléaires en Iran).

Et tu as toujours la cellule chinoise qui fait des attaques un peu partout. Donc on est vraiment entré dans des formes de guerre dont nous ne sommes pas entrainé, et qu'on connait mal.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/14 14:04 par Woofy.
vendredi 1 août 2014 16:41:42
Comme vous le savez, je déteste l'actu, mais...
Y'a un point dont je souhaite parler.

Orlando Bloom (Legolas le dégueulasse) aurait mis une beigne à Justin Bieber.

Ce qui me dérange :
Si Orlando Bloom avait mis une beigne à un random, il serait acquitté, tout le monde dirait ca va pour cette fois mais attention, les journaux expliqueraient combien l'autre l'avait cherché, tournant le truc limite en "il allait violer sa femme et manger ses 4 enfants, heureusement que Orlando sait se défendre".
Mais comme c'est Justin Bieber, non seulement on en parle, mais on ne peut pas ignorer le fait qu'il y a eu violence.

En bref, la justice à deux vitesses, c'est pas du bidon.

Que valez-vous face à un médecin, un avocat, un pompier, un homme politique, une star du cinéma... Avez-vous déjà imaginé combien vous pourriez perdre simplement parce que par malchance le mec avec qui vous avez eu une altercation a des relations ?
vendredi 1 août 2014 18:04:40
Moi à la place de la justice américaine, je l'aurais remercié XD
mercredi 13 août 2014 00:01:11
mercredi 13 août 2014 09:20:48
Oh putain c'est à côté de chez moi oO
J'aime bien ces Auvergnats XD
vendredi 15 août 2014 11:09:41
Un "marronnier" qui refait surface dans la presse chaque année : le classement des universités de Shanghai.
Classement dans lequel les universités françaises apparaissent en piteuse position, comme d'habitude.

Personnellement, ça me hérisse le poil :
- tous ces classements plus idiots les uns que les autres, sur des critères obscurs et forcement biaisés.
- mais surtout, l'importance qu'ils prennent dans les médias (c’était l'article en une du Monde.fr), qui le mettent en exergue tout en le conspuant (exactement ce que je fais là haha)

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce type de classements.
Doit-on en tenir compte ? S'adapter afin que les universités françaises y paraissent en meilleure position et donc se révèlent plus attractives ? Ou simplement un grand bras d'honneur à ces trucs ?
vendredi 15 août 2014 11:23:37
Je vote pour l'option "Grand bras d'honneur à ces trucs". Je voulais mettre une image de bras d'honneur mais j'ai la flemme d'aller en héberger une pour la mettre ici.
Re: Shangaï et Shan reproches
vendredi 15 août 2014 12:47:01
Bizarrement c'est toujours ceux du bas du classement qui trouvent à redire aux critères employés =D

Pour avoir testé deux philosophie (Fr et Anglo-Saxonnes), disons que les deux ont leur avantages et inconvénients.
Pour ce qui est du reste, je trouve plutôt vrai le fait que les écoles Françaises ne soient pas assez tournées vers les étudiants étrangers (déjà quand tu vois pour eux la galère sans nom pour obtenir et renouveler leurs visa) et la synergie avec les entreprise peut encore s'améliorer.

Ce qui fait surtout mal, c'est que ce rapport pointe les lacunes sur la recherche en France, au lieu de mettre en valeur la qualité des diplômes.
mercredi 20 août 2014 23:36:30
L'humanité vit à crédit depuis lundi et non je ne parle pas du journal.
Depuis le 18 aout nous avons consommé ce que la Terre peut produire en un an.
Re : shan pantalon aussi ^^
mercredi 20 août 2014 23:42:30
Ce qui me navre c'est que "des experts contestent"... Bon sang, on peut pas réagir avant de discuter? Je me sens tellement inutile et aussi responsable, je m'écœure.
jeudi 21 août 2014 00:31:04
C'est pas moi =D je tape que dans les champs de houblon :D
jeudi 21 août 2014 11:16:22
La pub pour le micro onde le moins cher sur cette page est épique.