Re: Shangaï et Shan reproches
jeudi 21 août 2014 19:48:29
Euh quel page?
jeudi 21 août 2014 23:22:16
Les pages de François premier, passaient leur temps à s'en***er :)

L'histoire de France, n'est qu'une histoire de fesse, de chaudes lances, de foutre et de gonzesses (8)

...

J'étais HS là non ?

Sinon, note plus joyeuse pour compenser avec ebola qui revient en force :

Bientôt l'éradication de la polio ?

Quand une maladie disparaît, c'est toujours une bonne nouvelle ... sauf si elle est remplacée par une autre plus violente.
vendredi 22 août 2014 09:28:23
Une maladie ne disparaît jamais vraiment complètement, elle pourra très bien réapparaître selon les circonstances...

Ca me fait penser un peu à Ravage où certaines maladies disparues réapparaissent car les conditions de vie ont changé. Si demain cela nous arrive, ce serait surement un peu la même chose.
vendredi 22 août 2014 09:37:55
Fang a totalement raison, saloperie d'herpès génital...
vendredi 22 août 2014 09:54:04
Citation
Baboulinet
L'humanité vit à crédit depuis lundi et non je ne parle pas du journal.
Depuis le 18 aout nous avons consommé ce que la Terre peut produire en un an.

Je me demande bien comment on peut savoir exactement ça au jour près ... surtout en cour de récolte pour tout l'hémisphère nord ...
Je ne sais même pas encore ce qui est sorti de mon champs cette année que le médias savent qu'il n'y a déjà pas assez ???
vendredi 22 août 2014 10:09:38
Guss :

En fait, quand on dit qu'on a consommé tout ce que la terre pouvait produite en un an, cela ne signifie pas réellement qu'on a pas produit assez pour nourrir tout le monde cette année.

C'est en terme de régénération des ressources naturelles et d'émission de produits polluants que ça se calcule.

En gros, on va prendre l'exemple des poissons :

- avant la date en question : on avait péché moins de poissons qu'il en naît dans les océans
- à la date x : on a péché le nombre de poissons qui naissent en une année dans les océans
- à partir de cette date, tous les poissons qu'on pèche entraînent une diminution du capital mondial de poissons.

Pour l'agriculture, je suppose que ça se calcule en émission de gazs, en régénération de la terre, ou des machins comme ça :)
vendredi 22 août 2014 10:23:27
Oui je pense qu'Ori a raison, c'est plus dans ce sens-là !

Notamment au niveau des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le bois etc...

D'ailleurs dans la vidéo (si c'est la même que j'ai vu sur un autre article car je n'ai pas accès à celle-là au taf), si je ne me trompe pas, ils disent que cela a mis des milliers d'années pour créer ces puits d'énergie dans la terre après la fossilisation des algues etc...

C'est assez impressionnant comme l'homme est capable de détruire plus vite que de créer.
vendredi 22 août 2014 11:46:31
Citation
Fang
Oui je pense qu'Ori a raison, c'est plus dans ce sens-là !

Notamment au niveau des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le bois etc...

D'ailleurs dans la vidéo (si c'est la même que j'ai vu sur un autre article car je n'ai pas accès à celle-là au taf), si je ne me trompe pas, ils disent que cela a mis des milliers d'années pour créer ces puits d'énergie dans la terre après la fossilisation des algues etc...

C'est assez impressionnant comme l'homme est capable de détruire plus vite que de créer.

Il ne détruit rien, il transforme, c'est pas pareil. Mais c'est sur c'est toujours plus alarmiste de dire que c'est détruit. D'autre part il n'y a pas que l'homme qui utilise les ressources de la terre, tout être vivant le fait et de tout temps l'espèce qui domine utilise toutes les ressources à sa porté jusqu'au moment où il n'y en a plus.
Re: L'actu, parlons-en !
vendredi 22 août 2014 11:58:11
Mouais 'fin, pour connaitre pas mal tout ce qui touche au pétrole et aux réservoirs d'hydrocarbures, faut pas se voiler la face sur toute la partie destruction que cela entraîne.
Certes, on a besoin de ces ressources et leur exploitation est nécessaire dans l’état actuel des choses, mais faut voir aussi tous les dommages collatéraux que cela entraîne quelquefois. Et je pense que tu auras du mal à me convaincre du coté "transformation" des réservoirs naturels massacrés dans le sous-sol qui du coup sont finis pour des siècles sans possibilité de se "régénérer", du gaz naturel dégagé en surface qui est brûlé car ça coûte moins cher que de le stocker, des nappes phréatiques parfois polluées, etc.

J'ai jamais été fan de l’écologie telle qu'une bonne partie des écologistes (politiques en tout cas) la voit actuellement, mais j'trouve tout aussi aberrant de fermer les yeux sur les désastres écologiques qui sont commis et de se donner bonne conscience en se disant que "Non, c'est normal, on est les plus forts, on fait ce qu'on veut".

Edit : J'ai pris cet exemple car c'est celui que je connais le mieux de par mon métier, mais je suppose que les autres domaines s'y prêtent tout autant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/14 12:00 par SpiralPad.
vendredi 22 août 2014 11:59:03
Citation
Guss_
Il ne détruit rien, il transforme, c'est pas pareil. Mais c'est sur c'est toujours plus alarmiste de dire que c'est détruit. D'autre part il n'y a pas que l'homme qui utilise les ressources de la terre, tout être vivant le fait et de tout temps l'espèce qui domine utilise toutes les ressources à sa porté jusqu'au moment où il n'y en a plus.
Tu diras ca à Marie Trintignant.
vendredi 22 août 2014 14:08:22
Citation
RogerLAmer
Citation
Guss_
Tu diras ca à Marie Trintignant.

"Y dit qu'il voit pas le rapport"
vendredi 22 août 2014 14:19:34
Citation
SpiralPad
Mouais 'fin, pour connaitre pas mal tout ce qui touche au pétrole et aux réservoirs d'hydrocarbures, faut pas se voiler la face sur toute la partie destruction que cela entraîne.
Certes, on a besoin de ces ressources et leur exploitation est nécessaire dans l’état actuel des choses, mais faut voir aussi tous les dommages collatéraux que cela entraîne quelquefois. Et je pense que tu auras du mal à me convaincre du coté "transformation" des réservoirs naturels massacrés dans le sous-sol qui du coup sont finis pour des siècles sans possibilité de se "régénérer", du gaz naturel dégagé en surface qui est brûlé car ça coûte moins cher que de le stocker, des nappes phréatiques parfois polluées, etc.

J'ai jamais été fan de l’écologie telle qu'une bonne partie des écologistes (politiques en tout cas) la voit actuellement, mais j'trouve tout aussi aberrant de fermer les yeux sur les désastres écologiques qui sont commis et de se donner bonne conscience en se disant que "Non, c'est normal, on est les plus forts, on fait ce qu'on veut".

Edit : J'ai pris cet exemple car c'est celui que je connais le mieux de par mon métier, mais je suppose que les autres domaines s'y prêtent tout autant.

Je suis tout à fait d'accord que de consommé tout ça à vitesse grand V sans réfléchir aux modifications que cela va engendrer, sans savoir comment ça se passera après, est idiot puisqu'on à la capacité de réfléchir aux conséquences de ce qu'on fait.

Par contre ce qui me gène c'est de dire, "on détruit la planète" non, on rend notre habitat non vivable pour notre espèce, la planète n'en a rien à battre qu'il y ai ou pas du pétrole, qu'il ai ou pas de l'oxygène, elle sera toujours là pour encore un bon bout de temps (à notre échelle)

La nature dans sa globalité sait très bien s'adapter, par contre les hommes, sont limite tellement évolué qu'ils ne savent plus s'adapter, on aimerait que tout soit immuable, mais non c'est pas possible, la planète tourne, les montagnes bougent, l'eau coule ... rien n'est figé.

Ce qui me gène ce sont surtout les média et politiques, qui ont une vision tellement à court thème (que se soit future ou passé) qu'on en arrive à de absurdités ...
Par exemple on va reprocher aux agriculteurs de trop travailler en juillet et aout en dépassant les quotas horaire et qu'ils faut qu'ils étalent leur travaux sur toute l'année ...
ça non y a personne qu'a dit "mais l'agriculteur est dépendant de la nature, en juillet lorsque c'est mûre il a beaucoup boulot pour récolter, ce n'est pas en hiver qu'il va pouvoir faire ça"
C'est n'importe quoi, je ne vois même pas comment on peut se soucier d'écologie dans cette situation.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/14 14:32 par Guss_.
vendredi 22 août 2014 14:34:50
Tu me fais penser à ce vieux sketch du regretté George Carlin Saving the Planet (en anglais par contre)
vendredi 22 août 2014 15:14:49
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points Guss_. Mais ce que tu pointes du doigt c'est une question de vocabulaire.
On ne détruit pas la nature, on ne détruit pas la planète (un peu quand même, puisqu'on en réduit les matières premières et les forces vives), on détruit l'essence de la vie humaine.

Je pense que l'agriculture est très mal gérée par notre gouvernement, mais je pense aussi qu'il y a des torts partagés. Quand je vois que les AMAP auxquelles j'ai affaire me refilent 3 courgettes énormes par semaine, j'ai envie de les carrer dans le cul du mec qui les a planté. Je suppose que ce n'est pas compliqué à faire pousser, qu'on arrive vite à un poids correct, et que ca remplit bien les paniers, mais ca dégoute vite les gens des AMAP.

Je distingue en effet 3 types d'aliments fournis dans ces paniers :
- Le chiant à préparer mais qui se garde bien (patates, ail)
- Le facile à préparer mais qui ne se garde pas (concombres, tomates, salades, poivrons, échalottes, oignons, basilic)
- Le chiant à préparer et qui ne se garde pas (courgettes, salsifis, aubergines, blettes, brocolis)

Et là on ne parle même pas encore des goûts pourtant bien connus...

Donc quand le mec qui veut bien faire et qui s'alimente auprès des AMAP a systématiquement des courgettes des blettes des brocolis et des betteraves, pour plus de 2kg par semaine, et bien il a vite fait d'oublier ses bonnes intentions, et d'aller s'acheter des chips au super marché.

Ca pour moi c'est un autre énorme raté, et les agriculteurs y sont pour quelque chose.
Si c'est ce qui pousse le mieux en France le cucurbitacé, faites des putains de concombres et des cornichons plutot que des courgettes, MERDE :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/14 15:16 par RogerLAmer.
vendredi 22 août 2014 15:23:30
C'est bon les courgettes en ratatouille et en gratin.
vendredi 22 août 2014 15:34:54
Oui, je ne dis pas le contraire, ma copine et moi en avons cuisiné de toutes les manières possibles, mais crois mois), quand t'as 3 courgettes de la taille d'une cuisse de Boccolini CHAQUE semaine, tu pètes vite un cable, et tu te dis juste que c'est normal que les AMAP ca ne prenne pas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/14 15:35 par RogerLAmer.
vendredi 22 août 2014 17:19:40
Je trouve que la question du vocabulaire est justement quelque chose de sournois. On ce dit que c'est à peut près l'idée, puis au fil du temps ça dérive, et on prends pour argent comptant ce qui à la base était approximatif tout ça parce que ça fait longtemps qu'on dit ça et qu'on a jamais corrigé le tire.

C'est comme les idées reçu :
naturel = pas dangereux non polluant
synthétique = polluant dangereux

non c'est faut naturel ou synthétique, il y a du dangereux ou pas et il y a du polluant ou pas .

Je ne connaissais pas AMAP
"Sigle d’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne."
J'ai du mal à en décrire en cerner à signification ...

Qu'elle est le contraire d'Agriculture Paysanne ?

Un agriculteur pas paysan j'ai du mal à voir ce que c'est.

ça fait très "citadin" comme sigle.

D'après ce que je vois c'est plus de marchéage(fruit, légumes) que de la grande culture(blé maïs)
vendredi 22 août 2014 17:30:50
Les AMAP me semblaient être l'unique alternative viable de nos jours aux supermarchés pour écouler le fruit du labeur d'agriculteurs consciencieux.
Oui ca ne concerne que le marchéable à ma connaissance.

Ca existe pour d'autres trucs que les légumes (pain, fromage, viande... les paniers de légume restent les plus connus).

Les avantages :
- L'agriculteur est payé en début d'année quel que soit son rendement. Ca lui permet des revenus réguliers et donc une certaine stabilité. Ca lui permet aussi de procéder aux achats de matériel important en début d'année, d'avoir de la trésorerie. Il trouve toujours un moyen de remplir le panier (herbes aromatiques etc...)
- C'est que du local (au niveau de la région)
- C'est que du produit de saison
- En général c'est du bio, et souvent même du nature et progrès, mais là ca dépend de l'AMAP

Les inconvénients :
- Pas assez de consommateurs pour être une alternative viable
- Trop peu d'association pour proposer un service de vraie proximité (nous on va les chercher dans le 18è)
- Avec l'agrandissement des zones d'habitation autour des grandes villes, là où y'a le plus de client, y'a le moins d'agriculteur concernés et vice versa...
vendredi 22 août 2014 17:54:24
Et pour faire dévier tous les sujets de type actualité vers des préoccupations qui m'intéressent, je rajoute une couche :
samedi 23 août 2014 12:00:53
Oui enfin, c'est un peu toujours le même débat : tous les fumeurs ne sont pas des gros conards irrespectueux de l'environnement et de leur entourage (attention, je précise : je ne fume pas).
Alors oui, il y en a qui abusent, mais le papa qui fait faire caca son fiston dans le sable parce qu'il a la flemme de l'accompagner jusqu'aux toilettes ou l'abruti qui emmène son chien à la plage sans tenir compte du fait que la bestiole va marquer son territoire un peu partout, ben c'est pas beaucoup mieux. Et le gamin qui laisse traîner son paquet de BN vide au bord de l'eau parce qu'il trouve ça rigolo, on a le droit de le tuer à coups de pelle en plastique (recyclé bien sûr) dans la gueule aussi ?
Le problème, ce ne sont pas les fumeurs. Le problème, ce sont ces conards d'égoïstes qui croient que la nature leur appartient et qu'ils peuvent y foutre le bordel comme bon leur semble.
samedi 23 août 2014 13:32:50
Citation
Lenore
Oui enfin, c'est un peu toujours le même débat : tous les fumeurs ne sont pas des gros conards irrespectueux de l'environnement et de leur entourage (attention, je précise : je ne fume pas).
Alors oui, il y en a qui abusent, mais le papa qui fait faire caca son fiston dans le sable parce qu'il a la flemme de l'accompagner jusqu'aux toilettes ou l'abruti qui emmène son chien à la plage sans tenir compte du fait que la bestiole va marquer son territoire un peu partout, ben c'est pas beaucoup mieux. Et le gamin qui laisse traîner son paquet de BN vide au bord de l'eau parce qu'il trouve ça rigolo, on a le droit de le tuer à coups de pelle en plastique (recyclé bien sûr) dans la gueule aussi ?
Le problème, ce ne sont pas les fumeurs. Le problème, ce sont ces conards d'égoïstes qui croient que la nature leur appartient et qu'ils peuvent y foutre le bordel comme bon leur semble.

Un papa qui va faire faire caca à son fiston : biodégradable en quelques jours.
Un chien qui va pisser pour marquer son territoire : ça pue jusqu'à la marée haute.
Un mégot de clope qui traine : 800 ans avant qu'il ne disparaisse.
Donc si, c'est plus grave de jeter ses mégots par terre (un seul c'est pas grand chose, le soucis c'est que quand des millions de fumeurs qui fument 1 paquet par jour en jettent un par clope qu'ils fument en se disant "c'est pas grand chose", ça fait beaucoup).
Malheureusement, je croise beaucoup plus de fumeurs qui jettent leur mégot par terre que de gens qui pissent sur les murs ou chient dans le sable.
samedi 23 août 2014 13:35:02
D'où l'avantage de fumer que le bedo, et jusqu'au carton, que du biodégradable qui reste :)

( oui mon intervention était d'une utilité remarquable )
samedi 23 août 2014 13:59:26
Citation
Original Sin
D'où l'avantage de fumer que le bedo, et jusqu'au carton, que du biodégradable qui reste

- fumer que le bedo, et jusqu'au carton, que du biodégradable qui reste
+ ne pas fumer

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/14 13:59 par MilkaFun.
samedi 23 août 2014 14:35:21
sinon y a le recyclage
[www.iop.org]
samedi 23 août 2014 14:36:56
Ben pire que le mégot, les bouteilles de bière ou autre hein, et ça venez pas me dire que vous en croisez pas ou que c'est rare

(pis l'alcool est tout aussi nocif que la cigarette, donc niveau santé c'est du pareil au même)