Re: L'actu, parlons-en !
jeudi 26 mars 2015 14:56:54
Se pose du coup plusieurs questions :
  • l’évaluation psychologique des pilotes de ligne
  • la capacité d'ouvrir la porte de la cabine même si celui enfermé dedans ne le veut pas (efficace contre les terroristes donc, mais moins contre les pilotes kamikazes ou suicidaires)

Le Monde relate que "un copilote d'Ethiopian Airlines avait dérouté en février 2014 un avion sur Genève afin d'y demander l'asile politique. Il a été condamné par contumace à dix-neuf ans et six mois de prison par un tribunal éthiopien. Hailemedehin Abera Tagegn, 32 ans, avait profité de l'absence du commandant de bord, parti aux toilettes, pour s'enfermer dans le cockpit et prendre le contrôle de l'appareil, avec 202 personnes à bord, et le rerouter de Rome vers Genève."
Donc le souci similaire avait déjà eu lieu il y a peu, heureusement sans connaitre un sort si tragique.
jeudi 26 mars 2015 14:57:31
Ouaip, apparemment ce serait ça, le copilote qui s'enferme, fait descendre l'avion, et ne répond plus à rien.

Pour le coup ça remet totalement en cause le système du "seul le pilote peut décider ou non d'ouvrir le cockpit"...
jeudi 26 mars 2015 15:02:38
Sinon on pourrait fournir des "pots de cockpit" aux pilotes, afin qu'ils ne soient plus obligés de quitter la cabine pour leurs besoins naturels.
Ça me parait économique et efficace comme solution.
jeudi 26 mars 2015 16:41:55
Citation
SpiralPad
Sinon on pourrait fournir des "pots de cockpit" aux pilotes ...

Et si on leur donne avant le voyage, çà fait des "pots de départ"?
jeudi 26 mars 2015 16:48:52
Ouais enfin si les 2 veulent se suicider on a encore le problème.
La solution d'utiliser le pied de biche pour faire sauter les cloisons à coté de la porte blindée existait et n'a pas été mise en oeuvre. Ils étaient trop cons, ils méritaient de crever ?
jeudi 26 mars 2015 16:54:27
A noter que les enregistrements audio montrent qu'il n'y a pas eu de panique avant quasiment la toute fin.
Donc la majeure partie de la descente s'est déroulée dans une certaine insouciance pour les passagers.

Du coup, l'image du pilote attaquant la porte du cockpit au pied-de-biche alors que tout le monde est joyeux dans l'appareil est assez cocasse dans le genre.
"Non non tout va bien chers passagers, ne vous inquiétez pas. Raaah putain de porte, tu vas céder bordel !!!"
jeudi 26 mars 2015 18:41:27
jeudi 26 mars 2015 19:54:44
Citation
remouk
Citation
Dr.MV
Citation
Original Sin
Ce qui veut dire que si un des deux pilotes sort et que l'autre fait un infarctus pendant ce temps, plus moyen d'y retourner c'est ça ? :P

Oui.

Non

Putain on peut plus troller tranquille, salaud!

Citation
SpiralPad
Sinon on pourrait fournir des "pots de cockpit" aux pilotes, afin qu'ils ne soient plus obligés de quitter la cabine pour leurs besoins naturels.
Ça me parait économique et efficace comme solution.
Tu veux parler de ceci?
vendredi 27 mars 2015 11:23:34
Voici un article de l'Express que je trouve pas mal du tout pour expliquer le danger des mesures que veut faire passer le gouvernement concernant la lutte contre le terrorisme sur le net, et donc une surveillance accrue et moins de libertés.
Et en effet, comme le dit l'article, ces lois sont parmi les pires au niveau liberticides, et on n'en parle que très peu.

Autre point que l'article n'aborde qu'en surface : les conséquences de cette loi sur le terrorisme. Personne ne sait ce que cela apportera. Mais on peut assez facilement imaginer que mettre en place cette loi ne pousse qu'à créer un terrorisme plus intelligent et indétectable à ces mesures (VPN, TOR...).
A partir de là, qui sont les perdants ? Eh bien les utilisateurs comme vous et moi, n'ayant rien à se reprocher, mais qui malgré tout vont se faire fliquer par des lois qui lutteront inefficacement contre le terrorisme. A moins que le vrai but du gouvernement ne soit de créer un système équivalent à celui de la NSA en quelque sorte (i.e. réunir le plus de données possibles sur tout le monde), quel intérêt de faire passer de telles lois ?

Et comme le dit l'article, l'opinion publique est favorable en majorité à cela, sans se rendre compte des implications que cela crée. Normal, vu qu'on n'en parle que très peu et qu'on manipule nos émotions avec tout le bazar sur l'affaire Charlie...
vendredi 27 mars 2015 13:47:07
C'est péter plus haut que mon cul que d'oser dire que ceci est parfaitement évident ?
Je parle spécifiquement des points 2 et 4, absolument pas élitistes ou réservés aux technophiles.
vendredi 27 mars 2015 15:47:33
vendredi 27 mars 2015 16:38:34
Géniale cette image !
samedi 28 mars 2015 11:54:53
Je vois enfin que je suis pas le seul à avoir pensé à ça, mais pensez-vous que ça passerait en France ? Le repas végétarien, le plus laïc de tous.
samedi 28 mars 2015 12:01:24
Ouais enfin, la majorité des gens est omnivore. Perso je trouve que c'est aux minorités de s'adapter à la majorité et pas l'inverse.

Je suis tout à fait d'accord pour mettre des plats de substitution pour cause d'allergies parce qu'une allergie, ça ne se contrôle pas, mais sinon, on va pas faire un menu sans boeuf pour les hindous, un menu sans porc pour les musulmans et les juifs, un menu sans viande pour les végétariens, un menu sans poulpe pour les adorateurs de Cthulhu, ...

C'est la cantine scolaire, pas des brasseries ... il suffit de prévoir des tables de cantine où les enfants peuvent venir avec leurs gamelles préparées chez eux si le repas ne leur convient pas, que ce soit par goût, par idéologie, etc ...
samedi 28 mars 2015 12:16:43
Citation
Original Sin
Ouais enfin, la majorité des gens est omnivore. (...) on va pas faire un menu sans boeuf pour les hindous, un menu sans porc pour les musulmans et les juifs, un menu sans viande pour les végétariens, un menu sans poulpe pour les adorateurs de Cthulhu, ...

Bah, ça reste un plat complet pour omnivore, sauf que c'est aussi compatible avec tous les autres régimes.
samedi 28 mars 2015 12:35:45
Même avis qu'Ori.
samedi 28 mars 2015 12:45:49
Moi je suis plutôt pour une telle initiative, tant que cela n'est qu'une alternative (donc que les gamins aient le choix entre repas végétariens et repas "omnivore").
Le végétarisme a pas mal d'avantages - bien que je ne le pratique pas - et ça peut être une bonne manière de sensibiliser les jeunes à cela.
samedi 28 mars 2015 12:49:38
En revanche, je trouve le titre de l'article un peu racoleur.
Ce n'est pas pour moi une question de laïcité ou quoi que ce soit, mais un truc qui dépasse les interdits de religion. En gros, promouvoir le végétarisme pour le végétarisme en lui-même, et non pas parce que cela s'accorde avec la majorité des religions.
Après, je pense que cela fait surtout écho aux déclarations fracassantes de Sarko et qu'ils ont titré cela pour ça.
Aparté : Comment Sarkozy veut-il promouvoir la mixité sociale et religieuse s'il encourage les musulmans à aller dans des écoles confessionnelles et à se replier sur eux-mêmes ? Rien de mieux pour renforcer le communautarisme que l'on sent déjà.
samedi 28 mars 2015 12:52:38
Un omnivore "peut" manger végétarien, un végétarien ne "peut" pas manger omnivore, c'est donc le repas végétarien qui satisfait la majorité, alors que le repas omni est plus restreint. Donc si
Citation
Original Sin
"c'est aux minorités de s'adapter à la majorité et pas l'inverse."

il faudrait que les omnis mangent végé. CQFD
samedi 28 mars 2015 12:59:42
On ne doit pas avoir la même définition de minorité ...
samedi 28 mars 2015 13:00:33
Citation
Lord of the FLIES
c'est donc le repas végétarien qui satisfait la majorité,

Non.
Ça ne satisfait que les végétariens.
samedi 28 mars 2015 13:02:01
C'est vrai que les légumes sont mortellement dangereux pour les omnivores, j'oubliais
samedi 28 mars 2015 13:03:34
C'est vrai que les bonnes choses sont mortellement dangereuses pour les végétariens, j'oubliais
samedi 28 mars 2015 13:26:37
Mmmh c'est pas parce que je fais un repas sans viande que je me considère comme végétarien durant ce repas...
samedi 28 mars 2015 13:29:45
Un type tout à fait recommandable

Article (presque) frais sur le responsable du crash de l'A320.

Combo gagnant "maladie psychiatrique + égo frustré".