Salut! Identification

Recherche avancée

Le permis de conduire

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Le permis de conduire
samedi 26 juillet 2014 16:26:34
Bon, quand on a 18 ans, on peut passer son permis. Alors beaucoup de jeunes ont hâte de le passer, font leurs heures de conduite à 16 voire 17 ans, etc.

MAIS il existe aussi des gens qui n'ont PAS envie de le passer, comme moi. Et les autres n'ont pas l'air de comprendre qu'on veut pas le passer.

Tout le monde me tanne pour que je le passe, mes parents, mes soeurs, mes amis, bref tout le monde. Mais moi j'ai pas envie, je vois pas en quoi ça me serait utile, j'ai le tram, le train, le vélo, les jambes, bref si je veux aller quelque part j'utilise un de ces moyens, sans déranger quiconque.

Alors certes on va me dire "passe-le maintenant, t'en auras besoin plus tard !" mais je suis vraiment pas motivé pour le passer, et je vois pas l'utilité de le faire maintenant pour m'en servir dans 5 ans, et ne pas conduire entre temps.

Donc je vous demande vos avis, est-ce que vous avez passé votre permis vachement vite, est-ce qu'on vous a "forcé" à le passer, est-ce que vous avez des anecdotes DE FOLIE sur votre permis, toussa toussa.

Parce que je commence à en avoir un peu marre de tout ce tintouin pour que je le passe.
Re: Le permis de conduire
samedi 26 juillet 2014 16:36:14
Si ça n'avait tenu qu'à moi, je l'aurai eu dès 12 ans :D
Mon plus gros regret, c'est de ne pas avoir passé le permis moto avant la fin de la validité de mon code :(

Je vois deux cas où tu n'en a pas spécialement besoin :
- tu es un citadin
- un" no-life"

Mais quand tu veux rentrer de chez tes amis après 0h30, partir en vacances dans certains coins mal desservis, mettre deux fois moins de temps pour aller bosser, ça devient vite vital. Ça peut aussi être un point bloquant pour se faire embaucher (bon pas une majorité des cas, mais ça peut foutre les boules quand tu passe à côté du job de tes rêves)
Sans compter le simple plaisir de tailler la route...certaines de mes plus belles expérience, je les ai passées derrière un volant :)

Et fait gaffe, quand tu commencera à travailler, tu aura moins de temps à y consacrer. J'imagine que si ta famille insiste pour que tu le passe, elle est prête à y participer financièrement, c'est loin d'être négligeable.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/14 16:39 par Dr.MV.
samedi 26 juillet 2014 16:37:18
Eh ben solidarité d'initiales, je suis un peu comme toi, pas intéressé par le permis, pour les raisons que t'as évoqué. J'en ressens absolument pas le besoin, et le seul argument que je trouve en faveur du permis, c'est que c'est un point positif sur ton C.V.

Autrement, ne pas l'avoir, ça m'évite de servir de taxi à ma petite soeur/mes amis/ ton chien/ l'homme mystérieux qui pue des pieds par la bouche, et ça, c'est un gros plus bien égoïste!
samedi 26 juillet 2014 16:39:59
Comment ouvrir ce topic sans cette vidéo ?

Je prends en ce moment des cours de conduite pour passer le permis, idéalement en août. Je suis "en retard" par rapport à la norme pour le passer, je doute avoir trop à m'en servir, mais en ce moment j'ai du temps donc je m'y mets pour torcher le truc le plus vite possible (sinon c'est insupportable). J'ai fait pareil avec le code l'été dernier, en moins d'un mois c'était plié.
Si on veut, on me "force" à le passer, autrement dit tout le monde est beaucoup plus convaincu que moi de l'utilité qu'il y a à pouvoir conduire la voiture de papa, mais je leur donne raison sur une chose : ça peut sortir d'affaire, et en cas de besoin ça donne un peu d'indépendance. Je reste tout de même adepte des transports en commun, de la marche à pied ou du vélo, voire de l'auto-stop (encore que pour le coup ça dérange du monde).
C'est peut-être aussi lié au fait que l'endroit où j'habite n'est pas forcément hyper bien desservi par les transports en commun (les horaires de bus ne sont pas arrangeants), donc je pense que la nécessité de passer le permis dépend aussi beaucoup de ce genre de détails, adaptables à chacun. Le bobo parisien de base n'aura probablement pas trop besoin de passer son permis par exemple, et n'en ressentira jamais le manque. A l'inverse le campagnard livré aux contingences de l'auto-stop ou du bon vouloir de ses taxi-parents en aura bien plus besoin.
C'est un peu brouillon, mais bon ça fait un témoignage.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/14 16:41 par Slather.
samedi 26 juillet 2014 16:48:04
Ah j'oubliai le dernier argument : quand tu va t'acheter ton stock de bière hebdomadaire, avoir un coffre de 200L ça aide bien :>
samedi 26 juillet 2014 16:54:54
Slather, c'est ça, les gens m'encouragent à le faire maintenant parce que c'est les vacances et que je peux faire ça en un mois, un mois et demi, pis on en parle plus après. Mais je veux pas passer mes vacances à l'auto-école -_-'

Autrement Charly, je suis un citadin, y a un gros réseau de transports en commun à Grenoble, des pistes cyclables en veux-tu en voilà, fin bon. Après c'est vrai que pour sortir le soir, ben faut demander l'asile chez quelqu'un, mais c'est aussi dû au fait que j'habite pas en plein centre-ville.

Mutha, c'est vrai que le fait de pouvoir dire "j'ai le permis" peut être un point positif pour un futur boulot ou un futur job d'été, mais comme toi c'est l'un des seuls avantages que j'y vois !

'Fin bon, je pense que je le passerais un jour, mais j'aimerais bien le faire quand j'en aurais envie, pas par la force des choses.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/14 16:55 par MilkaFun.
samedi 26 juillet 2014 17:05:16
Citation
Slather
Le bobo parisien de base n'aura probablement pas trop besoin de passer son permis par exemple, et n'en ressentira jamais le manque. A l'inverse le campagnard livré aux contingences de l'auto-stop ou du bon vouloir de ses taxi-parents en aura bien plus besoin.

Absolument exact, et crois-moi, en campagne, ça sert.

Je ne me souviens plus d'où tu viens, il me semble que tu es citadin ?

Si oui, effectivement, les seules "bonnes" raisons de le passer ont déjà été évoquées : faire raquer tes parents pour toi, CV mieux rempli, peut toujours dépanner.

EDIT : effectivement, tu l'es. Voilà.

Le permis, c'est un mauvais moment à passer pour avoir quelque chose qui risque de te servir à tout instant, alors tant que tu peux, prends le.
Les avantages compensent largement les inconvénients, même s'il faut se dire que tu payes ton indépendance à te mouvoir, c'est un gouffre financier.

Sinon, entièrement d'accord avec toi, si c'est pour faire 5 ou 10 bornes, mieux vaut les faire à vélo, ou si tu te sens vraiment pas, en bus.

Citation
Dr.MV
Ah j'oubliai le dernier argument : quand tu va t'acheter ton stock de bière hebdomadaire, avoir un coffre de 200L ça aide bien :>

Je plussoie à la puissance mille.

J'ajouterais, que pour dormir en soirée, s'il n'y a pas d'autre solution, ça vaut toujours mieux que de dormir par terre, t'y seras au chaud et en plus tu pourras y ranger ton bordel au lieu de te trimbaler toujours avec 3 sacs énormes !

En résumé, on te l'offre, chipote pas et prends le.
T'es pas trop bête, pas trop manche, tu l'auras, et ça fera une chose de moins à se soucier.

Pas d'anecdote particulière sinon, en dehors du fait que sur mon petit papier de résultat du permis (marqué Favorable), il n'y avait qu'une phrase dans la case "Observations" :
Citation
Son Altesse Sérénissime l'Inspecteur
Refus de priorité.
samedi 26 juillet 2014 17:17:38
Citation
MilkaFun
Mais je veux pas passer mes vacances à l'auto-école -_-'
Venant de la part du mec qui sait pas quoi faire de ses vacances, je trouve ça ironique. :D
Par contre, impossible de l'obtenir avant la rentrée 2014 : Les auto école sont justement chargées en Juillet/Août, et certaines d'entre elle ferment d'ailleurs. Sans compter que les rendez-vous pour l'examen, ça se fait 3 mois à l'avance (peut être même plus maintenant).
Pour info, j'ai fais le minimum légal de cours (20h) et ça m'a pris tout de même facilement 2 mois. Bon c'était une petite auto école, avec seulement 2 véhicules aussi.
Certaines auto-écoles (comme la mienne) refusent aussi de commencer les leçons de conduite avant que tu n'aie le code.
samedi 26 juillet 2014 17:24:04
Ca va un peu faire redite avec mes voisins du dessus, mais je t'encourage également à le passer dès que tu peux, idéalement donc durant les vacances.
Je l'avais passé quand j'étais en prépa moi, et Dieu que c'était galère :p

Actuellement, il ne me sert plus vraiment vu que je n'ai pas pris ma bagnole en Angleterre (et que ça me ferait tout bizarre de prendre un rond-point par la gauche), mais je sais que les fois où je rentre en France, je suis libre de mes mouvements.
Comme le bon Docteur l'a dit, la bagnole c'est quand même pratique pour rentrer de soirée tard, car en général, passé 23 heures / minuit, y a plus des masses de transports en commun (bon, en revanche, faut qu'il y en ait un qui joue à être Sam).
Sinon, ma bagnole m'a déjà permis de bien sillonner la France, de partir en Belgique, Suisse et Italie en mode un peu "rando sauvage", sans avoir à me soucier de comment y aller et m'y déplacer une fois là-bas.
(C'était pour le côté anecdote de folie)

Sinon, deux autres avantages qui n'ont pas été encore évoqués :
  • Passer ton code permet souvent de rencontrer des gens de ton âge sympa.
  • Une voiture, ça peut être utile lorsque tu as une copine et que tu désires un peu d'intimité, quand tu vis encore chez les parents :D

Bref, honnêtement, c'est vraiment quelques mois d'investissement - et encore, seulement de l'ordre de quelques heures par semaine - pour finalement un truc qui pourra te servir toute ta vie.
Pis tu vas ptet prendre un pied énorme à conduire et te découvrir une passion qui sait. Arpenter les routes en voiture, ça a quand même son charme !
samedi 26 juillet 2014 17:40:27
C'est quasi-obligatoire de l'avoir pour ton futur taf si tu veux pas être super limité dans tes choix.
Fais-toi un peu violence jeune homme !

Me concernant, je ne prends aucun plaisir à conduire, je ne peux m'empêcher de penser que je contribue à bousiller la planète, je considère les voitures comme des tas de feraille sans intérêt. Dès que possible, j'utilise mes jambes.

Ajoutons à cela que la majorité des gens perdent environ 30 points de Q.I dès qu'on les met derrière un volant. Les rues de Paris ne sont plus sûres.

L'anecdote en plus: pendant l'examen du permis, l'examinatrice m'a demandé de lui parler du pare-brise, je lui ai sorti les conneries habituelles sur la propreté et l'état, et j'ai ajouté que si l'impact était plus petit qu'une pièce de deux euros, ça pouvait être réparé.
samedi 26 juillet 2014 18:37:38
Wé mais c'est ça le problème, ce que tout le monde dit : passe-le quand tu peux, même s'il te sert pas tout de suite, tu l'auras ! Je serais plus motivé quand je DEVRAIS le passer, plutôt que quand je POURRAIS le passer. Pis au pire je pourrais m'en prendre qu'à moi-même, pendant que les autres me harcèleront de "on te l'avait bien dit !"
samedi 26 juillet 2014 18:44:04
Je viens de rater une année de fac à cause de ce genre de raisonnement :D
'fin, rater, elle aurait servi à rien de toute manière.

Mais tu as l'occasion, et ce n'est pas quelque chose qui prend du temps (une soixantaine d'heures à tout péter, code+permis) , pas non plus besoin de travail, alors fais le et tais toi :)
samedi 26 juillet 2014 18:50:05
Aaah, le permis...
J'ai plein de potes qui font la conduite accompagnée, donc qui ont déjà leur code et qui ont un an pour accumuler les kilomètres avant de passer l'exam à proprement parler dèsqu'ils auront 18 piges. Personnellement, j'ai pas fait la conduite accompagnée, pas l'intention de la faire et pas l'intention de passer mon permis dès ma majorité.
- Déjà, je sais que j'aurai pas de voiture à mes 18 ans et pas vraiment l'occasion de conduire.
- Je vis dans une ville vachement bien desservie par les transports en commun et il est plus simple de se déplacer à pied, vu le nombre de petites rues/ruelles/autres piétonnes. En plus, pour se garer, c'est chaud.
- Si vraiment je ressens le besoin d'aller loin, j'ai des parents qui ont le permis et pleeeein d'amis qui l'auront bientôt. Autant que ça serve ! :D
- Je ne pense pas que j'aimerai conduire, parce que moi la voiture ça m'endort.

Voilà ! Pas de permis à l'horizon donc.
samedi 26 juillet 2014 19:48:10
Pour ma part, j'ai pas le permis et je n'en veux pas. J'ai peur de conduire depuis un accident de voiture. Malgré tout, je le vis très bien! Oui, la pression de mon entourage a été très forte mais vraiment je ne me m'en sens pas capable.
Ça ne me gêne pas au quotidien (les courses sont livrées, il y a des trains partout, je bosse dans un lycée, etc...)
Sur un plan plus perso, je trouve cela inutile et polluant. Sans compter le gouffre à euros que cela représente (le crédit auto, l'assurance, l'essence, le contrôle technique, le garage, etc...)
Le seul problème c'est que ça j'ajoute à ma collection de handicaps sociaux (ou l'art de passer pour une abrutie en un temps record)

Dans ton cas, tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve. Ne rejette pas cette idée, ça rends service. Penses-y!
Par contre, si vraiment tu n'en veux pas, prépares bien ton argumentaire parce que je te jure que ne pas avoir le permis c'est idem paraplégique... Te voilà prévenu!
samedi 26 juillet 2014 20:09:18
Merci de me rassurer Caro :D

Comme je l'ai dit plus haut, je le passerais sûrement un jour, pour raison personnelles ou professionnelles, mais j'aimerais bien décider de quand le passer, et non que ce soit les autres, avec leurs pressions, qui le décident.
samedi 26 juillet 2014 20:16:55
Et ben voilà, dit simplement ça à ta famille :)
samedi 26 juillet 2014 20:29:54
Citation
MilkaFun
Pis au pire je pourrais m'en prendre qu'à moi-même, pendant que les autres me harcèleront de "on te l'avait bien dit !"
Dans ce cas ce n'était pas la peine de créer un topic pour en parler :°)

Pour parler de mon cas perso : alors que j'allais en cours en transport en commun (sauf le samedi où la voiture divisait mon temps de trajet par 2), pour TOUS mes stages j'ai eu besoin de la voiture. Allez, y'en a 2 que j'aurais pu faire en transport en commun, mais au pris d'un temps de trajet franchement rallongé (plus du double de la voiture).
Ou alors j'aurais du prendre un logement, ce qui financièrement n'aurait pas été bénéfique (et même d'un point de vue confort).

Et plus le temps est passé, moins j'en ai eu pendant les vacances.
Après si tu dois le passer en mode rush, en te mettant la pression "je dois pas le rater, je dois pas le rater" parce que tu sais que le délai pour re-avoir un RDV c'est 6 mois, c'est casse burnes.
samedi 26 juillet 2014 20:48:58
Charly : c'est pour avoir des avis, évidemment c'est pas parce que tu dis "écoute milka, passe-le maintenant et fais plus chier" que je vais le faire :D

Autrement j'ai fait 2 stages, et pour aucun j'ai eu besoin de la voiture, les transports en commun ayant suffi.

Pis même si j'ai la pression, au moins ça me donnera une raison, et me motivera sans doute !

(Je dis ça mais vu ma volonté d'escargot agoraphobe, je vais aller m'inscrire à la rentrée pour que tout le monde arrête de me faire chier :D)
samedi 26 juillet 2014 21:17:26
Soutien à Milka, j'ai pas encore mes 18ans cependant mon entourage ne me lâche pas la grappe afin que je commence à passer code, conduite etc...
Mais de nos jours c'est relativement aisé de se déplacer avec les transports en commun, sinon je suis adepte de l'autostop, selon la gentillesse des gens à vous prendre ou pas on fait des rencontres sympa et puis en général il y a toujours une âme charitable qui passe dans le coin.

Bref moi je passerais pas mon permis.
samedi 26 juillet 2014 21:31:07
Citation
MilkaFun
Charly : c'est pour avoir des avis, évidemment c'est pas parce que tu dis "écoute milka, passe-le maintenant et fais plus chier" que je vais le faire :D

Non mais je comprend parfaitement que tu n'ai pas un intérêt immédiat à le passer, mais du coup je ne pourrais te dire autre chose que "ça servira un jour", comme tes parents. Faut pas oublier qu'ils ont vécu eux aussi, et qu'ils n'ont pas toujours écouté leurs parents non plus. S'ils te donnent ce conseil, c'est parce que leur expérience leur a montré que c'est utile...D'ailleurs je pense que rare sont les gens qui conduisent par plaisir, c'est pour aller d'un point A à un point B de manière efficace, et basta.

Ps : l'auto stop, c'est du profitage, ni plus ni moins (à moins que tu ne laisse un petit billet à la personne qui t'as emmenée) :p

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/14 21:32 par Dr.MV.
samedi 26 juillet 2014 21:59:48
J'ai crée ce sujet, justement pour avoir des avis autre que "passe-le ça te sera utile plus tard", genre quelqu'un qui raconterait "moi une fois, j'ai sauvé ma vie et celle de 4 personnes dont une top model et un highlander car j'avais mon permis", bon ben ça fait réfléchir !

Courage Ujayrna, on résistera !
samedi 26 juillet 2014 22:03:04
Ben moi ça m'a permis (mouaha) d'aller bosser de passer de bonnes vacances/We (et de rencontrer certains membre de ce forum :D) :)
samedi 26 juillet 2014 22:19:41
Osef vous êtes tous des connards égocentriques Oh ben voilà fallait le dire plutôt ! C'est un bon argument ça !
samedi 26 juillet 2014 22:22:22
Je suis conductrice volontaire pour mes cops, ma famille, d'une ça me fait plaisir de leur rendre service, deux çame permet de passer du temps avec eux et trois je kiffe parce que j aime conduire.
dimanche 27 juillet 2014 00:30:57
J'ai eu mon permis a 20 ans... Mon père m'a pété les burnes pour que je le passe. Je lui en ai voulu. Maintenant je ne vois pas ma vie quotidienne sans le permis.

Je suis plus dépendante des transports en communs. Je vais ou je veux quand je veux, certes je trimbales beaucoup de monde mais j'adore conduire.

Je considère le permis comme une forme de liberté pouvoir aller ou tu veux quand tu veux sans aucunes contraintes de te trimbaler avec des gens qui te dévisage, attendre des heures que l'bus, le tram ou quoi que se soit arrive.

Puis j'ai pas de problème avec les bouchons n'importe quel jours n'importe quelle heure je me déplace sans difficultés (la chance de connaitre sa ville comme sa poche) .

Et pour le boulot c'est top surtout quand je commençais a 3h du matin.

C'est chiant mais une fois que tu l'as ben c'est cool.

Et dit toi que je vis dans une région ou il le donne difficilement je l'ai passé 4 fois. Et ca fait 3 ans que je l'ai et j'ai tué personne encore.