Salut! Identification

Recherche avancée

Le permis de conduire

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le permis de conduire
lundi 28 juillet 2014 13:52:48
Pour la conduite accompagnée, il faut quand même des parents qui veulent bien jouer le jeu. Pour ma part, j'avais fait plus de 10 000km au 1er rendez-vous pédagogique, et plus de 30 000km le jour du permis. J'avais du mal à comprendre comment certains n'avaient fait que 500km en 2 ans.

Si les parents ne jouent pas le jeu, ont trop peur, ou je ne sais quoi, la conduite accompagnée ne sert à rien.
Par contre avec la bonne assurance, la conduite accompagnée c'est tout bénef.
lundi 28 juillet 2014 14:09:55
Tu peux gruger sur les 1000km mais dans la pratique tu les as vite... J'ai cumulé dans les 2000 bornes, en faisant mes calculs à l'arrache comme tout le monde (exit les mini trajets, on ne compte que les plus réguliers en mettant des bâtons).

Le gros avantage de l'accompagnée (outre les bonus d'assurance et les 2 ans de A au lieu de 3) c'est qu'une fois le permis en poche tu sais réellement conduire. Tu as en général conduit dans la plupart des situations merdiques (pluie, nuit, vent, les 3 en même temps, neige dans les régions concernées...), tua s pratiqué parfois plusieurs véhicules (dans mon cas C3 à l'auto école, Clio et Scénic chez moi), tu as fait de l'autoroute, si possible longtemps... Bref, tu n'arrives pas sur les routes avec 20h de conduite et une expérience nulle!

Même en sortant d'accompagnée, la première fois qu'on prend le volant seul ça fait bizarre, j'imagine même pas en formation classique!
lundi 28 juillet 2014 14:10:33
C'est pas 2000 voire 3000 km pour la conduite accompagnée ?
Ça me semble plutôt faible dans mes souvenirs 1000 km...

Sinon entièrement d'accord avec Agathe : c'est une opportunité, autant la saisir :)

Edit après vérification : Si, c'est bien 3 000 km que l'on doit effectuer. Et c'est pas toujours évident de les faire en un an et quelque, surtout si on ne part pas en vacances en utilisant la voiture...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 14:15 par SpiralPad.
lundi 28 juillet 2014 14:14:47
Si, maintenant, c'est 3000 kilomètres.

En plus c'est tout bénèf', tu as des avantages sur les assurances, et surtout sur l'assurance que tu éprouves au volant :)
Pour une centaine d'euros en plus, ça vaut vraiment le coup, même si tu ne fais pas tes bornes, c'est de l'expérience à moindre frais.
lundi 28 juillet 2014 14:15:10
@Archion : J'ai passé mon permis sans faire la conduite accompagnée, au bout de 25 heures de conduite j'ai passé l'examen, que j'ai eu du premier coup, idem pour le code. Je vois pas en quoi on a zéro expérience si ne passe pas par la conduite accompagnée. Au contraire étant flic il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'arrêter des apprentis automobilistes qui conduisent n'importe comment et prennent des mauvaises habitudes, la faute aux parents.
lundi 28 juillet 2014 14:18:15
Heu oui, 3000 pardon, et j'en avais 4000. 1000 c'est ce que tu dois avoit totalisé au rendez-vous intermédiaire.

C'est clair que les résultats de l'accompagnée dépendent fortement de l'accompagnateur...
lundi 28 juillet 2014 14:20:18
@Dash : Faut voir en général aussi, pas seulement des cas particuliers comme le tien. Les stats ne mentent pas, c'est bien plus facile d'avoir son permis en ayant fait la conduite accompagnée, ne serait-ce que parce que tu as roulé beaucoup plus en l'effectuant. Il n'est donc pas question d'avoir zéro expérience en passant le permis directement, mais d'en avoir bien davantage en choisissant l'autre option.
Apres, y a en effet le risque de choper les mauvaises habitudes des parents, mais c'est un moindre mal devant l’opportunité que représente la conduite accompagnée.
lundi 28 juillet 2014 16:05:06
Bref, conduite accompagnée ou pas tout dépend de la conduite et du comportement de chacun, quand je vois certains conducteurs sur la route ça à tendance à me gonfler, en ville c'est du chacun pour sa gueule, moi d'abord les autres après. Mais c'est un autre débat.
lundi 28 juillet 2014 17:27:40
J'ai l'automobile en horreur. Voir comme l'homme en est devenu dépendant, constater amèrement combien de personne l'utilisent sans raison autre qu'une grosse flemme, ca me fout en l'air.

Mais pour autant, j'ai le permis, et j'aime conduire.

Une personne qui refuse le permis par idéologie, je trouve ca courageux, mais limite trop radical.
Déjà parce que j'applique toujours la maxime de Sun Tzu "Connais ton ennemi...", et que si tu veux efficacement combattre l'industrie automobile, tu ferais mieux de savoir de quoi il retourne.
Mais également parce que dans son utilisation parcimonieuse, comme ca a été soulevé par tout le monde, c'est un atout non négligeable.

- Ne pas dépendre des autres pour transporter ta femme à la maternité
- Ne pas dépendre des autres pour déménager un meuble ou aller à une LAN avec ton écran et ta tour
- Ne pas dépendre des autres pour aller à une soirée / expo / manifestation sportive loin en banlieue
- Accéder à la possibilité d'utiliser un véhicule de location / une autolib
- ...

Concernant les expériences personnelles, je n'ai pas sauvé qui que ce soit avec ma voiture, mais je n'ai tué personne, et j'ai souvent rendu service. Quand tu cotoies des personnes à mobilité réduite, tu es bien aise d'avoir un véhicule à portée de main.
Sinon un jour j'allais vraiment mal, j'avais le moral dans les chaussettes, j'ai pris la caisse de mes parents, et je suis parti en Suède. Ca prendrait plusieurs pages pour raconter tout ce que j'ai fait et combien j'étais ressourcé à mon retour, mais pour faire simple, j'ai dormi mangé et vécu dans ma caisse pendant 14 jours (moins 2 nuits dans des hotels de luxe pour l'hygiène et le fun), et à chaque ville qui me plaisait, je me garais, je sortais les rollers et je me baladais. Tu rajoutes à ca les balades champêtres et t'obtient un bon gros road trip bien agréable. Mon coté sociopathe fait que je l'ai fait seul, mais rien n'interdit de le faire à plusieurs :)

Enfin, le stop et le covoiturage c'est bien (dans la plupart des cas, je vais essayer d'occulter les viols sur les aires d'autoroute, ca me file la gerbe d'y penser), mais si tout le monde fait ton choix, ca ne fonctionne pas.
lundi 28 juillet 2014 18:04:28
J'ouvrirais bien un topic "voyages et expériences itinérantes", rien que pour le récit de ce roadtrip! Si t'es chaud et ton clavier aussi, je suis tout ouïe (enfin toute rétine quoi).

Le covoiturage est une bonne option, j'ai encore jamais pratiqué via les blablacar et cie, mais il est rare que je prenne la bagnole seul, en général je suis souvent avec des amis ou de la famille.
lundi 28 juillet 2014 18:09:51
Très bonne idée pour le topic Archion, en plus ça permettrait de partager expérience et photos pour inciter au voyage !

Edit pour rester dans le sujet : J'ai essayé récemment OuiCar, et c'est vachement pratique et économique. Me fallait une bagnole pour passer deux jours dans les Alpes, et j'ai pu trouver facilement une petite Twingo pour moins de 35 euros les deux jours...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 18:11 par SpiralPad.
lundi 28 juillet 2014 20:09:37
Et bien voilà, je me retrouve une fois de plus seule contre tous! Pas de permis mais aucun complexe!
J'en voulais pas, et je n'en voudrais jamais! Ma vision est certes déformée mais je considère réellement les voitures comme un cercueil à roulettes couplée à une pompe à fric!
lundi 28 juillet 2014 20:18:29
Citation
caro-logy
je considère réellement les voitures comme un cercueil à roulettes

Certes, mais c'est, AMHA, une belle mort :)
lundi 28 juillet 2014 22:26:34
Pas faux du tout caro ; malheureusement, c'est comme tout en ce bas monde : plus tu payes, plus ton niveau de confort augmente.

Le danger existe également, mais le risque zéro est de toute manière compliqué à atteindre (il y a des accidents du travail dans beaucoup de jobs, le fait de pratiquer un sport décuple les risques de blessures, etc)

Tiens, oui, je l'avais oublié cet avantage, mais quand je pars jouer à pérpète les ouailles avec mon équipe de hand, et bien c'est sympa que ce ne soient pas toujours les mêmes qui se tapent le volant.
En plus, dans un trafic 7 places, tu rentres tout pile le noyau dur de l'équipe, un sac de ballons et 9 packs de bière, c'est parfait :D (Bon, du coup si les packs sont vides, le noyau mollit un peu.)

Et les roadtrips, ça peut être extra :)
mardi 29 juillet 2014 08:30:35
(HS mode blackberry :
Note pour plus tard : Syca est alcoolique et Dash est flic... :D
mardi 29 juillet 2014 09:10:41
Tiens Agathe, cadeau : )
mardi 29 juillet 2014 11:24:44
Il faut quand même différencier "Je ne veux pas conduire" et "Je ne veux pas le permis".
Certe, le permis est cher.
Certe, à Paris il est complètement inutile d'avoir une bagnole (mais alors vraiment).
Par contre, seulement 1/6 des français vivent dans la métropole parisienne. Ca fait quand même 5 français sur 6 qui ont besoin d'une voiture (j'habite Lyon, je n'ai pas besoin de ma voiture en ville, mais je fais pas mal de trajet hors de la ville, pour aller voir les parents ou autre, ou pour des cas particuliers style emmener les chats chez le véto, aller voir des amis qui habitent loin du métro ou si jamais je sais que je vais rentrer après l'arrêt de celui-ci, ...).
J'ai un ami qui a perdu sa soeur dans un accident de voiture. Du coup, s'il a le permis, il refuse de conduire et n'a pas de voiture, et s'en sort très bien sans (il va au boulot en vélo, se déplace en métro quand on va chez nos amis, ...).
Il peut se débrouiller tout seul, mais on le ramène quand même quand il vient.

Dernier truc : si tu n'as pas le permis, que tu sors avec des amis dont l'un est en bagnole, et que le conducteur se met une murge, tu ne peux pas ramener tout le groupe si tu es sobre. Donc soit tu lui enlève les clés et tu appelle un taxi, soit tu prend le risque de monter dans la voiture de quelqu'un qui ne devrait pas conduire.

Hormis le prix, les difficultés pour passer le permis, ne pas vouloir conduire n'est pas une raisons valable de ne pas le passer à mon humble avis. Ca te prive d'une possibilité. Même si tu ne veut pas conduire, mieux vaut que ce soit par choix que par obligation.
mardi 29 juillet 2014 19:22:05
MODÉRATION : Troll
Ma soeur est morte d'une intoxication alimentaire, du coup j'ai arrêté de manger :|

Ps : les transports en commun c'est pas mieux. Par exemple, les navette en car qui remplacent le train : eh bien, je me demande si en conduisant alcoolisé, je n'aurait pas été plus en sécurité.
Primo, le chauffardeur est en fait...maçon. Le car, c'est des extra. Et le mec était depuis 8h sur un chantier (le car était à 1h du mat).
Secundo..."après 22h, je marque plus les stops". Véridique. (il n'est pas passé loin de l'accident dans un rond-point).

Donc je préfère conduire moi-même, plutôt que de remettre ma vie entre les mains d'un tiers.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/14 13:52 par remouk.
mercredi 30 juillet 2014 12:09:19

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 13:52 par remouk.
jeudi 31 juillet 2014 23:50:40
Ba perso j'en veux pas et je ne veux surtout pas de la conduite accompagnée mais le truc c'est que comme je suis boursier, c'est moins cher si je fais la conduite (donc maintenant) et que je tiens a mes sous donc je dois tout faire en deux mois avant mon anniv pour avoir la bourse, bref la galere ^^ sinon je te dis fait comme tu veux si tu le veux pas te fais pas chier mais reporte pas trop car tu finira par en avoir besoin donc autant le faire maintenant

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/14 23:51 par Aziel.
mercredi 20 mai 2015 21:52:20
Bon j'ai pas lu les messages avant parce que c'est trop long. Enfin bref, le plus chaint dans le permis c'est le code le reste c'est super cool. Puis la conduite accompagné reste la meilleure des solutions. Perso pour l'avoir eu l'examen en soit n'est pas compliqué, y'a pas de piège. Il faut juste y aller détente
jeudi 21 mai 2015 11:41:13
Citation
Woofy
Dernier truc : si tu n'as pas le permis, que tu sors avec des amis dont l'un est en bagnole, et que le conducteur se met une murge, tu ne peux pas ramener tout le groupe si tu es sobre.
3 fois que je relis cette phrase, je ne l'ai toujours pas comprise.
jeudi 21 mai 2015 11:52:51
Citation
tibere
Citation
Woofy
Dernier truc : si tu n'as pas le permis, que tu sors avec des amis dont l'un est en bagnole, et que le conducteur se met une murge, tu ne peux pas ramener tout le groupe si tu es sobre.
3 fois que je relis cette phrase, je ne l'ai toujours pas comprise.
jeudi 21 mai 2015 12:05:59
en gros, t'as pas le permis, donc si t'es sobre tu peux quand même pas conduire. Par contre, si t'es bourré, tu peux conduire parce que tu oublies que tu ne peux pas.