Salut! Identification

Recherche avancée

Le permis de conduire

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le permis de conduire
dimanche 27 juillet 2014 03:56:23
Je fais parti des personnes qui l'ont passés vachement vite. Je me suis inscrit avant mes 18 ans comme ça dès l'age légal j'ai pu passer le permis de conduire. Et j'ai enchainé avec le permis moto peu de temps après.
J'habitais une petite ville et à part les bus y a rien. Donc c'est vraiment pratique pour se déplacer facilement surtout pour aller chez des amis qui habitent à l'extérieur de la ville. Et mon IUT était assez excentré et en bus c'était la cata… Faillait prendre 3 lignes différentes et je mettais 45 minutes. En voiture j'en mettais 15. Le choix est vite fait.

Pour l'argument "le permis ça fait bien sur un CV" j'en suis pas convaincu. Mis à part les métiers où le permis est nécessaire (commercial, transporteur, chauffeur, livreur…) tu n'as pas besoin du permis. Sur mon CV je ne l'ai même pas indiqué. L'essentiel est que t'arrives au boulot à l'heure peu importe le moyen de transport.
Pour tout te dire ces derniers temps je n'ai pas réellement besoin de voiture dans ma vie de tous les jours. J'habite près de mon taff et près des commerces. Mais la voiture est quand même pratique pour les sorties, loisirs, vacances…

Avoir le permis c'est quand même super pratique. Si une fois t'as besoin de rouler pour x raison tu seras content de l'avoir ! Et c'est pas parce que t'as ton permis que t'es obligé de rouler tous les jours ou faire le taxi pour tes potes…
Dans les x raisons, j'ai déjà rouler car le chauffeur : se crash en vélo (on était parti avec les vélos dans sa camionnette), est malade et n'est plus en état de conduire, est saoul (connard de chauffeur qui ne respecte pas ses engagements !). Y a toujours des solutions de remplacement (taxi essentiellement) mais parfois c'est plus pratique/plus rapide si quelqu'un d'autre peut rouler.
dimanche 27 juillet 2014 10:26:24
J'ai passé mon permis après avoir fait la conduite accompagnée, donc avec 1 an et demi de conduite dans les pattes. C'est très confortable pour le passer, mais disons qu'il faut soigner les détails, par exemple ne pas passer à 50 dans les zones 30 (elles sont légion par chez moi, et rarement utiles), faire des vrais stops, bref les trucs d'auto-école.

Quand je suis en ville (période de fac quoi), hors de question de prendre la bagnole (les montpelliérains comprendront pourquoi). Je vais beaucoup plus vite en vélo et en tram, et ça fait des emmerdes en moins pour se garer! Du coup je conduis uniquement en vacances ou week-end, je profite de la voiture de mes parents, pas la peine de payer une bagnole, une assurance et tout l'entretien spécialement pour moi!

Comme j'aime bien conduire et que je me contrefous de conduire de nuit, très tôt le matin ou très tard le soir, d'enchaîner les bornes sur autoroute ou sur route normale, on a tendance à me laisser faire les trajets chiants (genre aller chercher des gens à la gare au train de minuit et demi). M'en fous, ça me fait un moment de tranquillité pour écouter de la musique!

Après 19 ans à me démerder sans, je n'ai pas le "réflexe bagnole", entendez par là que je fais encore énormément de trajets à pied, en vélo, en TEC, ou alors que je tente de covoiturer un maximum. Quand on part entre amis à droite ou à gauche, il est très rare qu'on soit moins de 4 par voiture!

Bref, le permis c'est utile à la campagne, mais ne pas faire le kikoo avec, c'est mieux. La bagnole reste un outil et voici ce que les survivalistes disent des outils, non sans raison :
"avoir du matériel c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux, savoir s'en passer c'est idéal".
dimanche 27 juillet 2014 10:53:35
Citation
Baboulinet
Pour l'argument "le permis ça fait bien sur un CV" j'en suis pas convaincu. Mis à part les métiers où le permis est nécessaire (commercial, transporteur, chauffeur, livreur…) tu n'as pas besoin du permis. Sur mon CV je ne l'ai même pas indiqué. L'essentiel est que t'arrives au boulot à l'heure peu importe le moyen de transport.

Détrompes-toi, à chaque fois que j'ai passé un entretient "loin" (>~30km) de l'adresse indiquée sur le CV, j'ai eu le droit à la question "vous avez un véhicule à disposition?" alors que ce n'est absolument pas nécessaire pour le job.
Parce que le recruteur sait que si tu passe 4h par jour dans les transports en commun, tu sera pas au top pour faire ton boulot.
Bon après tu peux toujours répondre "oui oui" et venir en transport ;)

Enfin pour les jobs d'été, ça ouvre la porte des emploi de chauffeur/livreur. Par exemple l'été, sur Paris, une boite qui livre les médicaments aux pharmaciens cherche des livreurs, et c'est plutôt bien payé...mais il faut 2 ans de permis (pour les assurances).
dimanche 27 juillet 2014 11:47:00
De même, quand tu t'inscris au Pôle Emploi, si tu n'as pas de permis, le cher Paul te refuse automatiquement l'accès à toutes les annonces indiquant "Permis B exigé" (ou même "souhaitable" !), même si le lieu de travail est à deux minutes à pied de chez toi. Oui, c'est con. Mais c'est comme ça.
dimanche 27 juillet 2014 14:48:47
Citation
Archion

Quand je suis en ville (période de fac quoi), hors de question de prendre la bagnole (les montpelliérains comprendront pourquoi). Je vais beaucoup plus vite en vélo et en tram, et ça fait des emmerdes en moins pour se garer! Du coup je conduis uniquement en vacances ou week-end, je profite de la voiture de mes parents, pas la peine de payer une bagnole, une assurance et tout l'entretien spécialement pour moi!
.

Ah bah on est pas du tout d'accord. Je trouve que a Montpellier la voiture est beaucoup moins contraignante que d'attendre le bus. Ou encore de faire 45 minutes de tram pour rejoindre le centre parce qu'il fait un tour de dingue alors que en 5 minutes de voiture on peut y être....
dimanche 27 juillet 2014 15:18:35
Ca dépend de tes trajets. J'habitais à plan Cabanes, autour de l'appart c'était plein de zones piétonnes et sens uniques. Et un enfer pour se garer. Effectivement, vers la Mosson ou dans des coins mal desservis plus loin du centre ça peut être utile, dans le centre c'est débile.
dimanche 27 juillet 2014 19:34:10
Ça a déjà été dit mais dans le futur tu en auras surement besoin, si t'as des gosses par exemple, rien que pour les traîner et les emmener à l'école.

Rien que pour aller faire les courses et aller au taf pour moi la voiture est indispensable. C'est aussi un excellent moyen de décompresser, personnellement j'aime bien prendre la route et rouler, ça me détend, chacun son truc.

Le seul point positif de ne pas avoir le permis pour moi c'est que tu as une bonne excuse pour picoler lors des soirées, mais bon si ce sont toujours les même qui jouent aux chauffeurs ça peut être casse couilles pour tes potes.

Passer le permis c'est loin d'être fun mais après t'es peinard pour toute ta vie.
dimanche 27 juillet 2014 21:50:04
Quand j'étais en prépa, ma prof de maths nous avait dit de passer le permis pendant la prépa, même si c'était chiant et qu'on avait peu de temps. Parce qu'après on finit en école d'ingé, en pleine ville la plupart du temps et on ne le passe pas, on se retrouve à 23-25 ans, ingénieur diplômé, en prospection pour du taf, sans permis.
dimanche 27 juillet 2014 22:27:55
Ouais, donc l'avis général, c'est : passe-le, même si t'es pas motivé à mort, ça te sera bien utile plus tard ! Donc, j'y vais de ce pas !

Plus sérieusement, je pense que j'ai un peu d'appréhension, vu que c'est un truc qui m'a jamais intéressé, quand je vois mes potes parler de vitesses, d'embrayages, de frein moteur, etc, ça m'effraie un peu. Mais c'est sans doute ce qu'on doit apprendre à l'auto-école ^^
dimanche 27 juillet 2014 22:32:48
Double débrayage/talon-pointe, appel/contre-appel, compensation sur survirage, aspiration...:D
dimanche 27 juillet 2014 22:33:06
Mouais, pour l'instant j'ai pas le permis moi, je me débrouille avec mes jambes et le bus, et quelques fois mon père.
Je suis pas forcément pressé de le passer mais il me serait bien utile maintenant pour trouver du taff, car ma zone de recherche est assez restreinte du coup... Mais je sais que ce sera la première chose que je me payerai une fois ma situation débloquée.
dimanche 27 juillet 2014 22:37:56
Respect, pas de permis dans le fin fond du trou du cul de l'Yonne :D
dimanche 27 juillet 2014 22:46:52
Charly, tu as oublié le principal !!!!! Les crissements de pneus dans les virages et les creneaux au frein à main ! M'enfin...
dimanche 27 juillet 2014 22:48:46

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 12:27 par remouk.
lundi 28 juillet 2014 00:47:04
Sinon, z'avez une idée du prix ? Du permis, pas de la tenue...

(T'as vu Remouk, j'essaye de remettre la conversation sur les rails ! :D )
lundi 28 juillet 2014 02:24:30
Citation
Xaïl
Sinon, z'avez une idée du prix ?
Non.
Astuce tout de même : demande à tes amis où ils l'ont passés. Déjà t'auras des avis sur le sérieux de la boutique et si tu te présentes à une école en disant que tu viens de la part de machin ils peuvent t'offrir les frais de dossier ou truc du genre. S'ils sont sympa bien sur… mais pour moi c'était le cas.
lundi 28 juillet 2014 07:19:57
~1k€, si tu prend pas d'heures en plus.
lundi 28 juillet 2014 08:53:39
Dans ma ville, les prix varient entre 800€ et 1000€
lundi 28 juillet 2014 09:55:23
Je pense qu'actuellement, on est plutôt aux alentours de 1500 €. Rien que l'heure de conduite, on approche des 40 € dans certaines villes...

Bref, impossible pour les jeunes qui ne sont pas aidés par leurs parents. Et bien souvent impossible pour les jeunes de travailler sans le permis (afin de pouvoir se le payer, "lol"). Le cercle presque aussi vicieux qu'un Ori des grands soirs !
lundi 28 juillet 2014 12:22:20
J'ai payé 1100€ je crois, en conduite accompagnée, donc plus cher que le permis normal car il faut ajouter les rendez-vous intermédiaires etc. Le permis normal était proposé autour de 950-1k€. Bon c'est l'auto-école la moins chère du coin, pour autant les cours sont bien, par contre niveau administration faut les relancer régulièrement (mais ça je crois que c'est partout pareil...)
lundi 28 juillet 2014 12:27:12
J'avais payé (enfin mes parents, merci papa-maman) aux alentours de 1 000 euros pour ma part, en conduite accompagnée egalement.
Mais c’était déjà il y a quelques années, avant que le prix de l'essence ne monte en flèche, et donc les prix des heures de conduite également.
Ça dépend aussi beaucoup de la taille de la ville dans lequel tu le passes : ça me serait revenu 100 ou 200 euros plus cher de le passer à Nancy (préfecture et plus grosse ville du département).

Apres, je sais que certaines auto-écoles proposent des partenariats avec certaines facs/ecoles, ce qui permet d’économiser quelques centaines d'euros quelquefois.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 12:27 par SpiralPad.
lundi 28 juillet 2014 12:32:18
Presque 2 pages de HS que j'ai du nettoyer : la prochaine fois, autant prévenir, il y aura des bannissements temporaires.
lundi 28 juillet 2014 12:45:49
On s'y attendait un peu pour le HS :3

Autrement, est-ce que la conduite accompagnée vaut vraiment le coup ? Certes on a plus d'expérience, etc, mais ça prend quand même beaucoup plus longtemps à faire
lundi 28 juillet 2014 12:51:36
Citation
MilkaFun
Autrement, est-ce que la conduite accompagnée vaut vraiment le coup ? Certes on a plus d'expérience, etc, mais ça prend quand même beaucoup plus longtemps à faire

Le truc c'est que tu peux commencer avant tes 18 ans, donc même si dans l'absolu ça te prend plus de temps, tu peux finalement passer ton examen au même moment, voire plus rapidement, que les autres.

Sans ça, ça reste quand même intéressant si tu as le temps et l'envie, car effectivement tu auras beaucoup plus d'expérience (risque de prendre quelques mauvaises habitudes, mais une bien plus grande assurance lors de la conduite).

lundi 28 juillet 2014 13:34:16
C'est le rôle de la famille et surtout des parents de nous pousser à faire les choses contre notre gré. Et encore t'as de la chance (ou pas ?), on te "pousse", on ne te "force" pas.

Sinon, tu ne perdrais pas ton temps à venir polémiquer sur le sujet ici :p

Pour ma part, j'étais inscrite à 16 ans, j'ai eu mon code rapidement et à 18 ans j'ai eu mon permis du premier coup après 1,5 an de conduite accompagnée. Ma mère m'y a plus ou moins forcé et maintenant je la remercie du fond du coeur.

Et il faut garder en mémoire qu'avec la conduite accompagnée, 20h de cours de conduite suffisent. Sans ça, il faut en général faut beaucoup plus d'heures et à 50 euros l'heure supplémentaire (à Paris), ça donne à réfléchir.

La conduite accompagnée c'est 80% de taux de réussite au permis, contre 50% sans l'avoir fait. Ca ne prend pas beaucoup de temps, puisque tu le fais dès que tu accompagnes tes parents quelque part (en ville, faire les courses, chez untel...). Et au final, si t'as pas fait tes 1000 km, tu peux tricher un peu, tout le monde le fait.

Ne serait-ce pour le côté financier, c'est limite indécent de refuser de le passer alors que les parents proposent de le financer. Une fois entré dans la vie active, tu n'as plus de temps, pas d'argent et par conséquant... Adieu permis !

Tout ça n'engage que moi :-}