Salut! Identification

Recherche avancée

Voyage, voyage

Envoyé par Lester Burnham 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: (Four)Voyage, voyage
mercredi 20 août 2014 11:37:27
Jeu de mots, Ramoucho !

(Je préfère ça à Dr.MV)
mercredi 24 septembre 2014 18:25:25
AS (Ante-scriptum) : Si vous jugez le texte trop long, cliquez sur les liens, ça vous fera de belles photos au moins !

Yassas !
Comme certains le savaient déjà, mon absence de deux semaines récemment n’était pas seulement due au fait que vous commenciez à me baver sur les rouleaux comme dit Chuck. C’était surtout que j’étais parti explorer la formidable région crétoise, cette île pleine de mystères de la civilisation minoenne, de plages paradisiaques et d'Allemands bronzant tout nus (bande de pervers va, j'suis sur que vous avez cliqué !).

J'vais tenter de rester bref, mais c'est pas gagné, tant ces deux semaines furent bien remplies !
Du coup, j'ai classé mes impressions par catégories :

La population

Y a 600 000 habitants environs sur cette île, qui fait grosso modo la taille de la Corse. La densité n'est pas énorme, et on tombe souvent sur des petits villages perdus au milieu de nulle part, plein de grands-mères regardant passer les rares voitures.
D'un point de vue général, les Crétois sont des gens adorables. Peut-être parce que ma copine et moi faisions très touristes, mais en tout cas, on a toujours eu de grands sourires, de l’amabilité et de bons conseils de la part des locaux.

A noter que l’île est remplie de chats, qu'on croise absolument partout dans les villes, notamment aux restaurants locaux (les "tavernes") et de chèvres dans les montagnes. C'est courant de se voir bloquer la route par un troupeau de chèvres par exemple. Ou par un âne...

Les paysages

La Crète semble découpée en deux : les plages en périphérie, et tout un centre très montagneux, donnant lieu à de magnifiques paysages. Du coup, c'est parfait pour alterner des séances bronzettes et des randonnées de folie.
Les plages sont les plus belles que j'ai eu l'occasion de voir : flots turquoises, sables roses, vraiment paradisiaque ! Les plus connues sont vite assaillies par les touristes, mais on peut en trouver d'autres plus cachées en faisant un peu de rando. Rah ces petits lagons me manquent déjà...

Niveau randonnée, on a notamment fait les gorges de Samaria, une rando d'une petite vingtaine de kilomètres le long d'une rivière, qui commence par une descente vertigineuse de 1000 mètres de dénivelé avant de suivre le lit d'une rivière. Le point d'orgue est la traversée des Portes de Fer, deux falaises de 300 mètres séparées par 3 mètres d'ouverture, dans lequel vous passez écrasés par tant de splendeur.
Honnêtement, c’était magique !

Les villes / les sites

Heraklion est la préfecture de l’île, mais malgré quelques jolis coins, s’avère plus que décevante car très bruyante et sans réel charme.
En revanche, plus à l'ouest, Rethymnon dévoile sa forteresse de l’époque vénitienne et ses petites rues au charme divin.
En continuant la route, on tombe vite sur Chania (prononcer Rania), la 2e plus grande ville et ancienne capitale, qui recèle de nombreux coins délicieux, comme son petit port, ou ses rues étroites souvent bordées de fleurs.
Un coucher de soleil à Chania en dégustant quelques mezze, que demander de plus ?
Y a également plein de petits villages typiques, accrochés aux flancs des montagnes, chacun avec un charme propre...

Niveau sites historiques, la Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont il reste notamment les fameux sites de Knossos et de Phaistos. Tous les Grecs nous ont déconseillé le premier, trop touristique et manquant cruellement d’authenticité avec les nouvelles constructions en béton. On s'est donc rabattus sur le second, et c'est émouvant de se trouver devant les restes d'un immense palais, dont ne subsiste que quelques vestiges ici et .

La bouffe !

Ils ne jurent que par les aubergines, les tomates, le pain et évidemment la sacro-sainte feta. C'est une cuisine plutôt simple, mais diablement bonne et copieuse. L’idéal est de commander des mezze (des sortes de petits plats apéritifs) quand on est plusieurs, pour se remplir le bide pour pas cher.
Je retiens notamment en plat les dakos (pain trempée + tomate + feta + origan) et les souvlakis (de délicieux brochettes de viande marinée).
Et évidemment, le tout est cuit / servi avec de l'huile d'olive. Rah quelle huile mes amis ! Le régime crétois a vraiment du bon.

Pis niveau boisson, le truc local, c'est le raki, un alcool traditionnel qui titre à 40 degrés. Et comme la cuisine grecque traditionnelle n'a pas de dessert, et ben, avec l'addition, on vous amène très souvent un entremets (petite pâtisserie, pastèque, etc) accompagné d'une petite bouteille de raki.
Et j'ai aussi découvert le retsina, vin blanc qui a un fort goût de résine, hérité des fûts dans lequel il mature (si j'ai bien compris les explications du serveur). Particularité : ne se vend qu'en demi-litre, ce qui faisait mon plus grand bonheur :D

Divers

Les Grecs sont très religieux (orthodoxes à 98%) donc autant vous dire que l'Eglise est bien riche. Ça donne de petites églises toutes mignonnes un peu partout et des gens qui se signent à chaque tournant de montagne dans le bus...

Ces cons de Grecs ont toujours un alphabet différent du notre, ce qui surprend au début. M'a fallu un peu de temps (et de souvenirs de mes lettres grecques en physique) pour piger que le mot "KPHTH" désignait l’île ou je me trouvais :D

Ce sont des chauffards en puissance. On avait loué une bagnole, et j'ai cru y rester plusieurs fois, notamment sur les petites routes serpentant les montagnes, quand un mec déboule à 100 à l'heure en face à la sortie d'un tournant. Mais comme y a pas de train, et que les bus ont des horaires "flexibles" disons, la voiture fut quand même bien pratique.

L’île est réputée comme destination pour le naturisme, notamment certains lagons accessibles que par marche ou par petits bateaux.

Niveau prix, c'est relativement abordable. Un repas en taverne coûte entre 5 et 10 euros par personne (et on en ressort le ventre bien plein), et l’hébergement est environ à 35-40 euros la nuit (pour un p'tit appart ou un studio).
Doit surement avoir moyen de trouver moins cher, mais on était un peu en mode "Oh c'est joli ici comme village, allez on dort là" avec ma copine. Y a des pensions chez l'habitant partout de toute façon...

Le seul truc vraiment cher : l'essence. A 1,70 ou 1,80 le litre de SP 95, ça fait un peu bobo. M'enfin bon, on oublie vite cela devant le plaisir de la vie là-bas.

Conclusion

Une expérience humaine et touristique géniale, sans doute mes meilleures vacances. Je ne peux que vous conseiller la Crète donc, vous en prendrez plein les mirettes !
Évitez toutefois juillet et août, car ça doit vraiment être surpeuplé, victime de son succès...

Photos bonus en vrac

Les gorges d'Aradena, prises depuis un pont les surplombant de 350 mètres.
Matala, une ville dont les grottes furent envahies par les hippies dans les 70's.
Un coucher de soleil au-dessus de Chania.
Un dernier superbe paysage.
mercredi 24 septembre 2014 18:32:45
Putain c'est beau :(

(comment ça va trop nous remonter le moral pour affronter l'hiver français XD)
jeudi 25 septembre 2014 10:36:42
Magnifique, merci beaucoup pour le temps que tu as passé à nous raconter tout ça de manière si détaillée !
Et les photos font voyager sans bouger de son fauteuil :)

Je prendrai le temps de mettre quelques photos du coin où j'étais en Bretagne (la même chose que la Crète en plus plat et plus froid mais avec son charme aussi), tu m'as motivé. SpiralPad est quelq'un de motivant !
jeudi 25 septembre 2014 10:53:10
Ca me file un coup de vieux. J'y étais y'a 13 ans...
On avait visité une fabrique d'huile d'olive, elle était tellement bonne qu'on en avait bu à la cuillère. Les plus réservés trempaient un bout de pain imbibé d'un léger filet de citron dans cette huile magnifique, et rien que d'en parler ca me fait saliver.

Pour tout le reste la description est très juste, vraiment proche de ce que j'ai connu.

La seule différence c'est que la rando dans les gorges de la Samaria, on s'y était risqués après une nuit blanche, sous le cagnard en plein été, et du coup j'avais courru partout avec ma serviette en mode cape, comme un gogol, et je n'avais pas vraiment profité du paysage (la fatigue me fait le même effet que l'alcool sur la plupart des gens).
jeudi 25 septembre 2014 11:04:40
Ah les gorges de Samaria, oui, j'ai pas précisé, mais faut partir très tôt pour éviter au maximum la chaleur (car c'est quand même une rando assez longue, et des 10h, ça cogne déjà dur niveau soleil).
Et le problème principal, c'est que y a tellement de monde qui la fait cette rando que sur les 3-4 premiers km, t'es tellement en groupe que tu peux même pas vraiment regarder le paysage, tant t'es cerné de monde. Pis en plus c'est la partie la plus casse-gueule, avec toute la descente assez pentue sur des escaliers de bois et des pierres parfois glissantes.
Heureusement, les groupes s’étirent au fil de la rando, et ça devient vraiment génial ensuite, on se croit presque tout seuls !

Et comme toi Roger, j'suis tombé amoureux de leur huile. Autant dire que j'en ai acheté quelques bouteilles pour la famille et ma consommation personnelle (mais ptet pas à la cuillère quand même ^^).

Content que ça vous plaise en tout cas, c’était aussi un peu le but de vous faire voyager avec ces quelques photos !
D'ailleurs, je me suis fait engueuler hier, donc je tiens à préciser que quasi toute les photos que j'ai postées ont été prises par ma chérie, rendons à Césarette ce qui lui appartient :D
Re: Voyage, voyage
jeudi 25 septembre 2014 11:15:01
Putain Spiral c'est la rentrée merde, poste ça en juin plutôt que de nous dégouter de septembre :(
Très jolies photos en tout cas !
jeudi 25 septembre 2014 20:06:38
Spiral c'est sublime et malheureusement ça me révèle ma petitesse d'esprit... J'avais jamais pensé à la crête comme ça!
mardi 17 mars 2015 16:24:19
Je crois que je l'avais déjà glissé sur le forum histoire de mettre en avant ma vie passionnante, mais j'ai passé ce dernier week-end à Prague en amoureux avec ma copine.
Et donc je me suis dit que c’était l'occasion parfaite pour parler un peu de cette magnifique ville et partager quelques photos !
Evidemment, tout ce qui suit est hautement subjectif, je préfère prévenir.
Donc voici Prague en quelques points :

Quelques généralités

Prague est donc la capitale de la République tchèque, et se situe en plein dans la province historique de la Bohême. C'est une ville plutôt petite pour une capitale, puisqu'elle compte seulement un peu plus d'un million d'habitants. Ça se visite relativement bien à pied par conséquent, même si les 3 lignes de métro ou les nombreux trams (donc certains assez vintages) soulagent bien les petons quelquefois !
Sinon, les Tchèques parlent le tcheque, une langue assez exotique plein d'accents partout dont j'ai seulement retenu "Dobry den" (bonjour), "Na shledanou" (au revoir), "Dekuji" (merci) et "Darky" (souvenirs, parce que c’était écrit partout). Heureusement, la plupart parle bien anglais.

Et petite spécificité assez chiante, ils sont pas passés à l'euro les coquins. Même si économiquement, c'est assez malin (les Grecs ou les Espagnols vont pas me contredire), faut donc prendre des couronnes tchèques quand on visite. Sachant qu'un euro vaut 27 couronnes et quelques, on se sent vite millionnaire pour peu, d'autant que le coût de la vie est moins cher qu'en France.

La ville et ses quartiers

Déjà lors de ma première visite, j'avais trouvé Prague magnifique. Ce fut encore plus le cas cette fois-ci.
Le fait que l'immense majorité des trottoirs soient constitués de petits pavés joue pas mal je pense. Peu de macadam, peu de voitures avec un centre-ville très piéton, c'est donc vraiment idéal pour arpenter les rues.
Les bâtiments sont souvent grands, parfois austères, souvent joliment colorés de façon bariolée (rose, vert, jaune...).

Le quartier le plus connu est celui de Stare Mesto (le Vieux Prague), qui comprend les bâtiments les plus célèbres de la ville : l'Horloge astronomique (à chaque heure pile, un petit spectacle se met en branle, dans lequel la Mort et les apôtres attirent l'attention des badauds), la Tour de la poudrière, la cathédrale Notre-Dame de Tyn ou encore évidemment le fameux Pont Charles, superbement orné de 31 statues de saints.

La ville comprend également un très beau château sur ses hauteurs, qui abrite notamment une autre cathédrale, une bien belle basilique mais aussi la Ruelle dorée, qui reconstitue dans chaque maison un artisanat typique du Moyen Age.

Enfin, il y a toujours eu une grosse communauté juive à Prague, et celle-ci fut touchée de plein fouet par le nazisme. Le musée juif rend hommage à ces victimes, par leurs 78 000 noms tous écrits sur les murs d'une synagogue (c'est très impressionnant et très déprimant) ou encore par son cimetière.

Je pourrais aussi parler des petites églises adorables, de deux superbes bibliothèques, de petites ruelles, mais bon, j'veux pas y passer cent-sept ans.
Juste une petite vue de la ville depuis les hauteurs pour boucler cette partie tiens !

La culture et le folklore

La musique tient une place très importante dans la vie pragoise. On a ainsi pu assister à un concert de musique de chambre dans une jolie salle qui a repris quelques airs les plus célèbres de Bach, Dvorak (le local), Bizet ou encore Pachelbel. Encore une fois, ce genre de choses est très abordable pour un Européen de l'ouest, vu la différence du coût de vie.

La ville célèbre aussi énormément les trois Tchèques les plus illustres (enfin je pense) : Dvorak le compositeur donc, Kafka l’écrivain et surtout Havel le président-poète. Beaucoup beaucoup de statues, effigies, affiches reprennent ces grandes figures.

Ah et donc la culture juive est forcement présente, notamment le culte du Golem, cette entité d'argile qu'aurait créé le Maharal pour protéger les Juifs de Prague des attaques ennemies.

La gastronomie

Eh ben sans surprise, la cuisine tchèque est riche et tient au ventre.
Elle met souvent à l'honneur du chou rouge ou blanc (style choucroute, mais bien plus sucré), des pommes de terre sous forme de gnocchis, et la viande de porc ou de bœuf. C'est une cuisine relativement simple, qui ressemble un peu à sa voisine allemande, mais qui vous leste le ventre efficacement :D
Evidemment, la boisson nationale est la bière, qui coule à flots pour un prix modique (la pinte est à 40 couronnes souvent, soit 1,5 euro). C'est pas mon genre de bière préférée, elle est très légère en général (type Pils), mais ça fait descendre efficacement la nourriture.
Sinon, deux spécialités locales : le trdlo (non non, manque pas de voyelle), qui est une bête pâte sucrée enroulée autour d'une brochette, et les brochettes de pommes de terre que vous verrez partout.
Une petite adresse si jamais vous vous rendez là-bas : le U Magistra Kelly, qui sert une cuisine familiale et traditionnelle juste fabuleuse à prix plus que réduit. Une formidable découverte...

Voila pour ce petit tour de Prague. Ce n’était qu'un survol évidemment, la ville recèle de mystères et de jolis coins que mon bref expose ne montre pas.
J'vous la conseille vraiment en tout cas, elle est tout aussi majestueuse que Vienne avec un petit supplément d’âme je trouve, et elle s’avère être une ville hyper romantique de surcroît !
mardi 17 mars 2015 16:54:11
Je n'ai pas la foi de faire un pavé, mais ayant passé il y a 3 ou 4 ans une semaine à Prague, je plussoie vivement :P
mardi 17 mars 2015 18:42:11
Hey je vais peut-être enfin pouvoir partir en WE en couple !!!
C'est pas la 1e fois qu'on me parle de Prague (à chaque fois c'est des couples...), je me laisserais bien tenter :)
mardi 17 mars 2015 19:15:57
J'y suis pas allé en couple, et c'était relativement court mais...oui ça vaut la peine :-D
mardi 17 mars 2015 19:21:00
J'y suis allé en couple et effectivement c'était la caricature du voyage romantique :p

Mais la ville était superbe et le voyage était agréable quand même :)
dimanche 12 avril 2015 18:32:17
Bruxelles, here we go !

Salutations à tous les belges/bruxellois :D
dimanche 12 avril 2015 18:51:25
Quoi tu viens dans mon village ? ^^
dimanche 12 avril 2015 19:05:23
Ouaip, voyage d'avril avec mes deux soeurs :)

On vient manger des friiiiiiites ! De quoi ? La bière ? Qu'est-ce que c'est la bière ?
dimanche 12 avril 2015 19:07:00
Je vais te décevoir, mais il n'y a pas de (plus?) de cabine téléphonique sur la place Poelaert :|
lundi 13 avril 2015 13:30:02
La chance :'(

Profite bien :)
lundi 13 avril 2015 13:35:17
Citation
MilkaFun
Ouaip, voyage d'avril avec mes deux soeurs :)

On vient manger des friiiiiiites ! De quoi ? La bière ? Qu'est-ce que c'est la bière ?

Oublies pas le chocolat, et la gare du nord!
C'est sympa la gare du nord!
lundi 13 avril 2015 13:39:50
SI tu passes gare du Nord faut que tu me préviennes... je bosse quand même directement à 10 mètres

(mais du mauvais coté pour daemon ^^)
lundi 13 avril 2015 13:52:15
Oh, donc pas dans une de ces belles boutiques aux vitrines si bien garnies ? :P
lundi 13 avril 2015 13:56:41
Non au 19ième étage d'une tour de l'autre coté ... mais du coup je vois les néons la nuit ^^

Avant quand j'étais vendeur télécoms au bas des tours Proximus, c'était toutes mes clientes. Super sympas, j'aurais pu m'amuser dans toute la rue gratos ^^.
lundi 13 avril 2015 17:18:08
Techniquement tu bosses toujours pour (la ligue) Proximus, non ? :)
lundi 13 avril 2015 18:48:05
Je travaille pour Proximus qui est détenteur des droits tv, du nom et sponsor des 18 clubs oui.
Mais avant d arriver à cette place ben j ai été vendeur pour cette même boîte :)

La "peuplade" change tous le temps mais quand je passe encore dans la rue des fois j entends toquer à la vitrine et c est une ancienne cliente (et oui pour une fois c est elles les clientes \o/)
lundi 13 avril 2015 20:10:48
Et toi dans la vitrine :D

Sinon merci pour les précisions, mais j'avais bien compris depuis ta présentation qu'il s'agissait de cela :)

Allez, stop HS, faut qu'on laisse à Milka le soin de nous donner ses impressions sur son voyage belge ! \o/