Salut! Identification

Recherche avancée

Discussion autour de l'Histoire

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Discussion autour de l'Histoire
samedi 9 août 2014 20:55:54
Oyez, oyez, mesdames, Messieurs, damoiselles, damoiseaux, jouvencelles, jouvenceaux, gueuses et gueux.

Voici un nouveau topic qui va parler de l'Histoire, oui, celle avec un grand H. Né d'un fruit de collaboration entre deux esprits (celui d'ori et le mien), il permettra aux gens de s'exprimer sur là-dite Histoire, au travers d'anecdotes peu connues, du point de vue de chacun, des répercussions actuelles.

Bien sur, le forum ayant une tendance pharaonique à la digression, nous allons fixer un thème par semaine*.
Et toutes les discussions de la semaine seront à propos ce thème (du moins sur le topic). Pour que vous ayez le temps de vous préparer le thème suivant sera annoncé également.

Cela vous permettra également, si vous n'êtes pas au point sur le thème, ou juste pas féru d'Histoire de poser des questions pour augmenter votre capital Trivial Poursuit.

Le thème de la semaine nous vient d'Ori :La chute de Constantinople.
Celui de la semaine prochaine sera : De la différence fondamentale entre les mythologies.

*extensible et compressible selon l'engouement apporté par la plèbe
Re: Discussion autour de l'Histoire
samedi 9 août 2014 22:27:34
"La civilisation est le chemin le plus court pour passer de la barbarie à la décadence."

J'attendrais la semaine prochaine pour apporter un point de vue constructif, hein, parce que là, je byzeaute un peu, voire carrément, le sujet, mais plus par ignorance que par désintérêt.

Et avant que j'ôtte aux membres l'occasion d'ici se régaler d'exquizezébats, permettez-moi de me retirer, séant se tenant, s'entend.

Je suis désolé si ces jeux de mots douteux vous heurtent, ô doctes savants, mais je constante un trou béant dans mes connaissances qu'il me faut compenser par de douteuses calembredaines.
dimanche 10 août 2014 04:39:04
Bon, vu que je passe par là, je vais rappeler des données élémentaires sur le sujet :p

1. La date : Constantinople est tombée aux mains des barbares Ottomans en mai 1453 (me demandez pas le jour, j'en sais que pouic).

2. A quoi cette date correspond également : La chute de Constantinople marque la fin du Moyen-Âge et le début de la renaissance, ou tout du moins est un élément déclencheur de la transition. (Tous les historiens ne sont pas d'accords, pour certains, c'est la découverte des Amériques l'élément déclencheur.)

3. Détail important : La chute de Constantinople marque également la vraie fin de l'empire Romain, puisque l'empire Byzantin n'était autre que l'empire Romain d'orient, qui était toujours régi par le droit Romain.
dimanche 10 août 2014 10:38:08
Citation
Original Sin
(Tous les historiens ne sont pas d'accords, pour certains, c'est la découverte des Amériques l'élément déclencheur.)

Boarf de toutes manière la transition ne s'est pas faire en 1 jour.
T'imagine, les 3 Mai 1453 "putain fais chier, on est au moyen age, ça suxx des poneys unijambistes!"
Le 4 Mai "YEEEEES, Constantinople est tombé, place à la renaissance Motherfuckers!! Ca roxx du poney Quintujambiste!"
dimanche 10 août 2014 11:40:01
Je parle d'élément déclencheur de la transition, pas de la date où on décrète "ça y est c'est la renaissance" :)

Mais la chute de la dernière partie de l' empire Romain marque une tranche nette et brute qui ne pouvait que pousser à l'évolution.

- Militaire déjà, car Byzance était jusqu'à sa chute le rempart de l' Europe Chrétienne contre un Empire Ottoman en pleine expansion démographique, conquérant et victorieux.

- Culturelle également, car Byzance était également l'empire le plus influencé par la culture Grecque Ancienne, et faisait rejaillir cette culture sur l' Europe. Avec sa chute, la culture Européenne perd de son influence Grecque pour renforcer son influence Latine.

- Economique aussi. Byzance était riche, et sur le chemin de l' orient. Après sa chute, le chemin terrestre pour l'orient est compromis, tandis que la voie Maritime qui nécessite de contourner l' Afrique est très longue. Avec la découverte des Amériques au même moment, il n'en faut pas plus pour que d'une économie de commerce, on passe en quelques temps pour les pays européens en ayant les moyens, à une économie de colonies dans les nouvelles terres.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/14 11:40 par Original Sin.
lundi 11 août 2014 11:56:31
Je dois dire que je ne connais que les grandes lignes concernant la chute de Constantinople, vu que cette période ne m'a jamais vraiment passionné.
Néanmoins, j'avais lu une jolie anecdote récemment selon laquelle l'actuel drapeau turc, avec son croissant et son étoile, pourrait éventuellement se référer aux objets célestes qui seraient apparus au sultan Mehmed le Conquérant la nuit juste avant la prise de la ville.
La petite histoire est invérifiable historiquement, mais est plutôt jolie.
jeudi 14 août 2014 11:22:34
Je viens de tomber sur un article superbe du Nouvel Obs concernant la crise des missiles de Cuba, et qui montre à quel point la planète n'est vraiment pas passée loin de l'apocalypse nucléaire le 27 octobre 1962.

Le problème, c'est que la Guerre froide n'a pas grand chose à voir avec Constantinople et donc ce topic dans son thème actuel.
Mais c’était malgré tout selon moi la meilleure place à laquelle le mettre vu son rapport à l'histoire (surtout que l’année 1453 ne semble pas passionner les DTCiens d’après les réactions).
Si jamais ce post vous embête Ori ou Bek, n’hésitez pas à me le dire par MP, je l’éditerai et le remettrai dans le blabla :)

Bref, voici donc l'article en question. C'est assez flippant de s'apercevoir qu'une guerre nucléaire aurait pu être déclenchée si un petit rien n'avait pas joué. Et c'est également effrayant de voir à quel point Kennedy et Khrouchtchev, pourtant opposes à une telle guerre (heureusement), auraient pu y être amenés suite à de "bêtes" erreurs humaines ou de communication.
C'est vraiment pas passé loin. Je n'ose même pas imaginer la paranoïa ambiante quand on vivait à Moscou ou à Washington durant un tel jour, avec la crainte de se faire vitrifier à n'importe quel moment...
jeudi 14 août 2014 11:47:38
Très intéressant Spiral. C'est vrai qu'on oublie souvent que si deux ou trois personnes n'avaient pas été là, tout aurait pu être différent. Et ces deux ou trois personnes sont souvent d'illustres inconnus.

Ca me rappelle l'histoire qui a inspiré le film sorti récemment, "Diplomatie", où un conseiller de l'ambassade suédoise a réussi à convaincre un officier allemand de ne pas activer les charges explosives placées sur les ponts et monuments de Paris au moment où l'Allemagne était en déroute.
lundi 18 août 2014 10:04:33
C'est vraiment passionnant cet article, et ça donne des frissons aussi...Que de hasards font que nous sommes encore ici à présent.
samedi 25 octobre 2014 18:09:51
Citation
Original Sin
Je parle d'élément déclencheur de la transition, pas de la date où on décrète "ça y est c'est la renaissance" :)

Mais la chute de la dernière partie de l' empire Romain marque une tranche nette et brute qui ne pouvait que pousser à l'évolution.

- Militaire déjà, car Byzance était jusqu'à sa chute le rempart de l' Europe Chrétienne contre un Empire Ottoman en pleine expansion démographique, conquérant et victorieux.

- Culturelle également, car Byzance était également l'empire le plus influencé par la culture Grecque Ancienne, et faisait rejaillir cette culture sur l' Europe. Avec sa chute, la culture Européenne perd de son influence Grecque pour renforcer son influence Latine.

- Economique aussi. Byzance était riche, et sur le chemin de l' orient. Après sa chute, le chemin terrestre pour l'orient est compromis, tandis que la voie Maritime qui nécessite de contourner l' Afrique est très longue. Avec la découverte des Amériques au même moment, il n'en faut pas plus pour que d'une économie de commerce, on passe en quelques temps pour les pays européens en ayant les moyens, à une économie de colonies dans les nouvelles terres.

Jamais lu autant d'inepties, et avancées de manière aussi péremptoire (rien à voir avec le fait que Karadoc et Perceval soient 2 gros glands).
Et pourtant en matière d'inepties j'en ai vues. Je connais même des sarkozystes.
La puissance militaire et économique de Byzance disparait en 1204, lorsque la 4ème croisade, composée de barbares francs, est détournée vers Constantinople par les banquiers vénitiens. Et oui, lorsque M. Hollande dit "l'ennemi, c'est la finance", il évoque une réalité inscrite dans l'histoire depuis plusieurs siècles déjà. Suite à cette croisade, l'empire est divisé en 10 états non viables qui seront absorbés par les turcs lors des trois siècles suivants : le despotat d'Épire, l'empire de Nicée, l'empire de Trébizonde, la crimée grecque, l'empire latin, le royaume de Thessalonique, la principauté d'Achaie, le duché d'Athènes, le duché de Négrepont et la Crète.
La prise de la cité en 1453 aura pour seule conséquence la Renaissance en Europe, via l'arrivée des artistes grecs en Italie.
samedi 25 octobre 2014 18:50:39
Tu es qui toi d'abord ?
samedi 25 octobre 2014 18:54:38
Un type qui donne son avis... On a pas le droit sur un forum ? :o

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/14 18:55 par MilkaFun.
samedi 25 octobre 2014 18:55:35
Et puis toi aussi t'es qui d'abord ?
samedi 25 octobre 2014 18:56:07
L'accueil selon Agathe XD
samedi 25 octobre 2014 19:08:24
Mais euh :(
samedi 25 octobre 2014 23:50:08
Vu son pseudo c'est surement un empereur romain.
dimanche 26 octobre 2014 00:00:19
Cela dit les informations distillées dans son post sont très intéressantes (mais je ne les ai pas vérifiées).
dimanche 26 octobre 2014 00:00:25
Au passage, tu m'excuseras mais je t'avouerais que moi non plus je ne suis vraiment pas convaincu par tes connaissances en histoire Ori...

Et je rappelle que tout n'a pas une cause significative, et qu'il ne sert donc à rien d'en chercher là où il ne s'en trouve pas...
dimanche 26 octobre 2014 00:02:12
On notera que la Renaissance coïncide avec l'invention du croissant!
dimanche 26 octobre 2014 00:06:55
Tu confonds avec le second siège de Vienne de 1683.
Et encore, c'est "selon la légende".
dimanche 26 octobre 2014 00:11:26
Et la Renaissance n'a duré qu'un an?

Trou du cul.
dimanche 26 octobre 2014 00:16:30
Selon la légende, plus je grossis, et plus je m'aigris.
dimanche 26 octobre 2014 00:18:20
Enchanté, moi c'est Abrutimaru.

Je sais autant que toi que tu as confondu le siège de Constantinople et le second siège de Vienne, alors arrête.

( => MP)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 01:12 par Abrutimaru.
dimanche 26 octobre 2014 00:24:10
Écoute moi Abruti maru.

Je sais pertinemment que les croissants auraient été inventé en Autriche pour fêter la fin de l'avancée des ottomans.
D'ailleurs le croissant à cette forme parce que """on bouffe l'arabe"""
Et c'est aussi pour ça qu'on appelle tout ce type d'aliment les viennoiseries.

On sait très bien tout les deux que tu as juste mal lu ma phrase. Et que tu n'as pas su comprendre l'humour qui en découlait. (Comment pourrais-tu connaitre un truc si bassement humain).

Maintenant retourne à ton apprentissage solitaire, et n'oublie pas, c'est comme la branlette, on évite de toucher celle du voisin.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/14 00:32 par Bekvothien.
dimanche 26 octobre 2014 01:26:57
La chute de Constantinople? O_o . J'espere ne pas vous avoir au brevet. Sadiques xD