Salut! Identification

Recherche avancée

En ligne vs. en vrai

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
En ligne vs. en vrai
jeudi 4 septembre 2014 14:40:34
Attention pavé (dédicace RogerLAmer ;)).

Je pense que la plupart des gens, quand ils sont en ligne (forum, irc, facebook, twitter...) essayent d'être naturels, ou ne se posent même pas de question quant à leur comportement.

Pourtant, pour avoir rencontré pas mal de gens d'abord en ligne, puis en vrai, j'ai généralement constaté deux cas : soit les gens sont très fidèles à l'image qu'on s'est fait d'eux, soit ils sont vraiment différents (par exemple, des gens très excentriques en ligne, peuvent être très réservés en vrai, ou alors d'autres très secs et "aigris" deviennent adorables en face de toi).

Mais est-ce voulu ou pas ?

Moi-même, et en particulier sur ce forum puisque je dois "tenir" une position de "patron", je sais que je suis en décalage avec mon "vrai" moi. Je sais que j'enfile un costume. Devant "faire la loi", je ne vais pas rentrer dans certains délires, au contraire je vais les réguler -> ce n'est pas "moi", mais le responsable du forum qui agit.

S'ajoute à ça les incompréhensions liées au langage écrit : on a le temps d'écrire exactement ce qu'on veut dire, de peser chaque mot, et pourtant il arrive souvent que des gens comprennent ce qu'ils ont envie de comprendre, lisent en diagonale ou alors ne retiennent qu'une phrase qui, hors du contexte, ne veut pas du tout dire la même chose (c'est du vécu). :D Et pourtant c'est à partir de tout cela qu'on se crée une image de l'autre.

Aussi, je ne sais plus qui disait ça (un philosophe sûrement), mais c'est très vrai en ligne je trouve : "Le problème c'est qu'on n'écoute pas l'autre pour le comprendre, mais pour lui répondre". Dans mon cas par exemple, je vais prendre le temps d'expliquer "pourquoi ceci et pas cela", on va comprendre "je ne veux pas de tes arguments c'est comme ça et c'est tout" (du vécu aussi ! :D), sentiment certainement induit ou renforcé par l'image que je peux donner sur ce forum.

Bref, il y a des tonnes de raisons pour qu'on ait une image totalement faussée de quelqu'un, avant de le/la rencontrer en vrai. Je pensais que c'était un point de départ intéressant pour une discussion à propos de l'identité en ligne. :D

TL;DR

• Pensez-vous être différent en ligne et en vrai ? Est-ce volontaire ?
  • Avez-vous déjà été surpris de voir quelqu'un agir très différemment en vrai ?
  • Pensez-vous qu'on peut psychanalyser quelqu'un d'après son comportement dans une partie de loup-garou sur forum ?
Re: En ligne vs. en vrai
jeudi 4 septembre 2014 14:49:33
* Pensez-vous être différent en ligne et en vrai ? Est-ce volontaire ?

Je ne sais pas si je peux réellement dire "différent", mais en ligne, j'accentue certaines facettes de ma personnalité et j'en occulte d'autres. Généralement, je préfère accentuer le pire et occulter le meilleur, ça m'évite de décevoir (à part pour ceux qui seront déçus, après m'avoir rencontré, de ne pas s'être fait ramoner le fondement au bout de quelques minutes )

Après, ça ne dure qu'un temps, au bout d'un moment à parler avec les gens, je finis toujours par laisser petit à petit, même en ligne, les autres facettes se dévoiler :)

En gros en ligne, je suis moi même, mais exagérément moi même :D

* Avez-vous déjà été surpris de voir quelqu'un agir très différemment en vrai ?

Pas plus que ça, la plupart des personnes que j'ai vues en vrai se sont révélées assez proche de la manière dont elles sont en ligne. à part peut être un peu plus de réserve pour certains :)
jeudi 4 septembre 2014 14:52:47
Mmmh je pense être un peu similaire, mais pas complétement.

En vrai comme en ligne j'aime faire des blagues et des jeux de mots pourris. Par contre en vrai il faut que je sois assez à l'aise dans un groupe de gens pour faire ça (j'ai déjà testé des blagues sur des gens que je connaissais pas des masses, ils m'ont royalement ignoré en mode "on a rien entendu casse-toi vite avant qu'on te frappe"), alors qu'en ligne je peux le faire en mode yolo premier post.

Après, l'un des trucs chiants, c'est que je bois pas d'alcool, parce que j'aime pas, je fume pas, parce que c'est nul, et je me drogue pas, parce que... ben c'est nul aussi. Sauf que quand tu dis ça en vrai, les gens te prennent pour un type chiant au sérieux alors que, non, on peut aussi se marrer sans ça. En ligne, ce genre de soucis ne se pose pas, vu que bourré ou pas, on voit pas vraiment de différence (sauf quand on en arrziv a tapopé commmmm çaz lozlaz). Du coup ça c'est chouette.

Dans tous les cas, je pense que quelque soit la personne, il/elle sera différent(e) en ligne ou en vrai. J'ai jamais rencontré de personnes IRL après les avoir rencontré en ligne, donc j'ai pas vraiment d'expérience là-dessus, mais je pense qu'en ligne on essaie uniquement de faire ressortir les côtés les plus "cools" de notre personnalité (oh je suis rigolo, mmh je suis intelligent, etc.)
jeudi 4 septembre 2014 14:54:05
Oh sujet fort intéressant, très bonne idée patron :D

Pour reprendre à tes trois deux questions :

• Pour ma part, à chaque IRL que j'ai pu faire, on m'a dit globalement que je ressemblais beaucoup à mon moi en ligne. Je n'ai pas vraiment de raison de modifier ma personnalité quand je suis derrière un écran, et préfère donc rester tel que je suis sans forcement porter un masque.
    Mais c'est en effet toujours très intéressant de s'apercevoir comment les gens nous perçoivent via un forum, ça peut mettre en exergue certaines parties de notre personnalité qu'on ne soupçonne pas forcement. Typiquement, on me donne quelques années de plus que ce que je n'ai réellement sur le forum. Est-ce que ça signifie que je suis un vieux con quelque part ? Je me suis posé la question :D
    En tout cas, changer volontairement sa personnalité sur le Net peut être assez jubilatoire je suppose. Ça s'apparente un peu à du théâtre selon moi. On se fabrique un personnage qui va pouvoir dire ou faire des choses que l'on n'ose pas en vrai.
  • J'ai tout comme toi remouk déjà rencontré des personnes agissant très différemment IRL et en ligne. Ça surprend oui, surtout quand on se rend compte qu'on se faisait une image fausse de ladite personne. J'aime bien faire des IRL, mais y a toujours ce petit coté "perte des illusions" qui me déplaît quand je rencontre quelqu'un, car il ne collera jamais tout à fait à l'image mentale que je m'en suis fait en lui parlant en ligne.
    Mais comme je l'ai dit dans le premier point, je conçois tout à fait ce décalage qui s'apparente carrément à de la schizophrénie dans certains cas :D Ca a son charme malgré tout je pense...

(J'voulais développer un peu plus mais je viens de me rappeler un meeting dans 10 minutes :D
Du coup, c'est resté assez basé sur mon expérience personnelle, pas forcement passionnant je vous l'accorde...)
jeudi 4 septembre 2014 14:56:34
  • Pensez-vous être différent en ligne et en vrai ? Est-ce volontaire ?
    J’suis autant à l’Ouest − ou à l’Est, ça dépend des jours − online qu’irl ; juste ça se voit moins en ligne. (o:
    Après ça ne m’intéresse pas trop, alors j’ai jamais posé la question/écouté les avis des gens. ^^'
  • Avez-vous déjà été surpris de voir quelqu'un agir très différemment en vrai ?
    Nop.
    Comme cela a été dit, on comprend ce qu’on veux comprendre… étant conscient de cela, pas de raison de se laisser surprendre.
  • Pensez-vous qu'on peut psychanalyser quelqu'un d'après son comportement dans une partie de loup-garou sur forum ?
    Ça dépend si on aime les chips ou pas.
jeudi 4 septembre 2014 14:58:00
* Pensez-vous être différent en ligne et en vrai ? Est-ce volontaire ?

J'ai toujours besoin d'un certain temps pour me sentir vraiment en confiance avec les gens IRL, même si je les connais très bien en ligne, du coup j'émets toujours plus de réserve :)
(Faut dire que par écrit je peux être très bavard, à l'inverse de l'oral, ça peut surprendre)

Sinon je me sens pas différent en ligne d'en vrai (si c'est le cas, c'est bien exagéré et je préviens au début) , ou alors je m'en rends pas compte et c'est sur des points minimes

* Avez-vous déjà été surpris de voir quelqu'un agir très différemment en vrai ?

J'ai pas rencontré grand monde de connu sur internet IRl, et comme aucun n'était vraiment différent de sa "personnalité en ligne", aucune surprise (pas trop en tout cas).
jeudi 4 septembre 2014 15:15:17
Pensez-vous être différent en ligne et en vrai ? Est-ce volontaire ?

Je ne pense pas être si différente. En tout cas on ne me l'a jamais fait remarquer. Mais c'est vrai qu'il me faut un certain temps d'adaptation autant ici que IRL.

Avez-vous déjà été surpris de voir quelqu'un agir très différemment en vrai ?

Non parce que je ne me fais pas d'illusions.
jeudi 4 septembre 2014 15:15:25
J'ai rencontré Lester et j suis un peu déçu, ce n'est pas un chien en vrai...
jeudi 4 septembre 2014 16:39:22
Bonne question effectivement.

En vrac :
- Je brûle d'envie de rencontre Abrutimaru parce que je ne vois pas comment sa personnalité sur le forum peut se traduire quand on se voit IRL
- J'ai été surpris quand j'ai vu SpiralPad IRL, physiquement, sinon il est aussi cool en vrai qu'en ligne. Je ne sais pas pourquoi je le voyais grand et blond. Vraiment aucune raison
- De par mes expériences passées j'ai souvent été surpris de l'apparence, mais rarement déçu par la personnalité. Je ne me déplace que très rarement, et en général c'est pour voir les gens que j'apprécie sincèrement, donc j'ai une barrière assez naturelle
- Comme tous je pense que le temps que je lâche un pet et une grosse vanne sur les portugais, il se passe un peu de temps IRL, mais sinon je ne pense pas être très différent
jeudi 4 septembre 2014 16:56:56
Perso je suis toujours différent en vrai de base. Et je sais qu'avec des potes IRL je me comporte pas de la même manière IRL qu'en ligne (conf toussa).

En fait, je peux pas savoir comment je serais IRL avec vous tant que je vous aurez pas rencontré, mais on peut déjà dire ça :
-remuant
-bavard

Y a le fait qu'aussi je pourrais me comporter de xxxx manière avec Spiral et totalement différemment avec Roger, je suis adaptable à la population.
jeudi 4 septembre 2014 16:58:27
Pour ma part, je pense que la réelle différence vient effectivement du support de communication.
Entre l'écrit et l'oral, c'est certains qu'il y aura des écarts.
D'ailleurs entre un chat (écrit) et un forum, on peut également constater des différences.

En ligne on peut, par exemple, mettre une heure à écrire 10 lignes ça n'a aucun effet sur la conversation.
Par contre avec une personne en face de soit, sortir une phrase en une heure pour trouver les mots les plus justes, ça plombe surement la dynamique de conversion.

Personnellement je n'ai jamais rencontré de personnes en vrais que j'avais d'abord rencontré en ligne, pourtant je navigue sur le web depuis déjà pas mal d'années, mais je pense que si quelqu'un me rencontrait il constaterait très surement des différences, la manière dont j'écris ne reflète pas forcement la manière dont je parle.
jeudi 4 septembre 2014 17:06:18
Citation
RogerLAmer
J'ai été surpris quand j'ai vu SpiralPad IRL, physiquement, sinon il est aussi cool en vrai qu'en ligne. Je ne sais pas pourquoi je le voyais grand et blond. Vraiment aucune raison.

'Tain mais t'es le deuxième du forum à me dire ça après chouchou...
J'ai donc une écriture de vieux grand blond. Troublant, voire un peu flippant. Je comprends ta surprise du coup :D
Mais c'est pour ça aussi que je veux pas poster ma photo, c'est marrant de surprendre les gens en voyant leur étonnement devant ma jambe de bois, mon oeil de verre et mon 95C.

Mais au-delà de ma propre situation, c'est intéressant de se demander qu'est-ce qui dans le style et les écrits d'une personne sur internet laissent penser qu'elle a tel ou tel caractère physique.
J'aurais dit que je faisais du surf par exemple, OK grand et blond, vive les clichés, mais c’était compréhensible. Mais là je m'interroge :D
jeudi 4 septembre 2014 17:08:48
Marrant, moi spiral pad je l'imagine en blanc avec des lignes horizontale bleu clair ...
jeudi 4 septembre 2014 17:38:23
J'ai volontairement évité de parler de l'aspect physique, parce que clairement on peut se faire une idée complètement à l'opposée, comme quand on imagine le personnage d'un livre avant de le voir adapté au cinéma : chacun en fait son interprétation. Du coup, c'est clair que parfois on a des surprises... :D

Par contre vous soulevez un autre point intéressant : l'âge. Je trouve qu'on lit les paroles des gens différemment quand on connait leur âge, et pourtant quand on ne le connaît pas, on peut être surpris (des jeunes qui écrivent très bien et font des raisonnements intelligents, des "vieux" kikoolol...). Bref, ça veut rien dire mais quand on le sait, ça influence la manière dont on "lit" la personne.

Après, pour SpiralPad, si on te dit qu'on t'imaginait plus vieux, je pense que c'est un compliment, car par écrit c'est la sagesse qui caractérise les anciens. Ou alors tout simplement t'es un vieux con !
jeudi 4 septembre 2014 18:00:54
Moi, c'est l'inverse !

Je pense aussi que c'est un compliment Spiral, quand ça vient de quelqu'un de mature :)

Quoi qu'il en soit, je suis plus loquace en ligne qu'en face à face, notamment parce que j'apprécie pouvoir prendre le temps de réfléchir et de peser mes réponses (et si j'en crois mes 655 messages depuis 10 mois, je vous laisse imaginer la situation IRL.)

Question différence... Non, dans les deux cas, je préférerais la fermer que prendre le risque de dire quelque chose d'inintéressant/inutile. J'use moins d'expédients en ligne (du genre références connues, mots passe-partout) pour meubler la conversation, mais cela vient peut être également du fait que, pouvant choisir à qui je parle, j'ai moins besoin d'établir la communication avec des gens qui n'ont rien en commun avec moi.

Pour le coup de la psychanalyse, j'aurais bien voulu demander au principal intéressé, en face, ce qu'il en pense :)
jeudi 4 septembre 2014 18:44:45
perso moi spiral je suis persuadé que c'est une fille, je sais pas pourquoi. Chaque fois que je vois un message ou il dit "ma copine" et quand on parle de lui en disant "Il" je bug pendant une seconde.. ça doit être la spirale qui fait ça, mais c'est perturbant...

Apres, si je suis pareil en ligne qu'en vrai? j'en sais rien, je réussis pas a discerner ma personnalité un peu trop vide en ligne de celle un peu trop pleine en vrai.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/14 18:45 par ketomi.
jeudi 4 septembre 2014 19:47:50
Citation
Or(i)ginal S(e)in
Je ne sais pas si je peux réellement dire "différent", mais en ligne, j'accentue certaines facettes de ma personnalité et j'en occulte d'autres. Généralement, je préfère accentuer le pire et occulter le meilleur, ça m'évite de décevoir (à part pour ceux qui seront déçus, après m'avoir rencontré, de ne pas s'être fait ramoner le fondement au bout de quelques minutes )

Après, ça ne dure qu'un temps, au bout d'un moment à parler avec les gens, je finis toujours par laisser petit à petit, même en ligne, les autres facettes se dévoiler :)

En gros en ligne, je suis moi même, mais exagérément moi même :D

FAUX !!! Faux, faux, faux et archi faux !!

Ce con m'a montré sa bite en plein milieu de la terrasse bondée du Dernier Bar avant la Fin du Monde dès notre première rencontre ><

Pour moi, je sais pas... Je laisse ceux qui m'ont vue répondre à ma place :)
jeudi 4 septembre 2014 20:12:05
Ou peut-être qu’on a pas encore tout vu en ligne ? :x
jeudi 4 septembre 2014 20:15:51
Les autres en ont vu pas mal... (l'admin te dirait peut-être qu'il en a vu bien assez, voire trop XD)

Mais je fais de mon mieux pour montrer ce que je peux, en tout bien toute horreur :p
jeudi 4 septembre 2014 20:17:21
Pensez-vous être différent en ligne et en vrai ?
J'en ai aucune idée... Je ne sais pas ce qu'on s'imagine à mon sujet!
Mais en fait je pense être différente. Dans la mesure où une partie seulement de moi-même est présente ici.

Est-ce volontaire ?
Évidemment! Vous savez que je n'ai aucune confiance en moi alors j'évite de trop me dévoiler. Mais IRL c'est valable aussi. Sans compter les soucis et problèmes quotidiens que je souhaite ne pas partager!

La situation ne s'est jamais présentée.

Pensez-vous qu'on peut psychanalyser quelqu'un d'après son comportement dans une partie de loup-garou sur forum ?
Oui! Je pense au post d'Abruti. Il est clair qu'Abruti est lucide, son pseudal lui va à ravir!
jeudi 4 septembre 2014 21:29:40
Certaines réponses sont magnifiques :D

Oui, je fais de gros efforts pour paraître normal en vrai afin de ne pas saouler tout le monde avec mes jeux de mots minables et mes remarques ignobles. Enfin comme pour beaucoup, en connaissant je me lâche davantage. Il m'arrive même de sniffer ma ligne à même le cul de mes ami(e)s si la soirée est vraiment sympa.

J'ai fait une seule IRL dans toute ma vie, mon dépucelage s'est bien passé mais je n'ai pas assez de recul pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Globalement, je n'ai pas été surpris, sauf par Agathe qui a une tête de chat.

Pensez-vous qu'on peut psychanalyser quelqu'un d'après son comportement dans une partie de loup-garou sur forum ?

Sauf exception, c'est impossible :D
Re: Rien n'est meilleur qu'un TUC. Sauf un TUC.
jeudi 4 septembre 2014 22:28:00
Je suis différent en ligne qu'en ligne. Non il n'y a pas de typo.
Je dirai aussi que je suis différent IRL par rapport à ma façon d'agir IRL.

Bref, ça dépend de l’environnement.

Citation
SpiralPad
J'ai donc une écriture de vieux grand blond.
La question à 1 Meuro : As-tu une chaussure noire?

Citation

J'ai volontairement évité de parler de l'aspect physique, parce que clairement on peut se faire une idée complètement à l'opposée, comme quand on imagine le personnage d'un livre avant de le voir adapté au cinéma : chacun en fait son interprétation. Du coup, c'est clair que parfois on a des surprises... :D
Entonnement et autant que je m'en rappelle, mon imaginaire tape plutôt juste sur le physique.
Bon parfois je me force à imaginer des truc complétement différent de ce que j'ai imaginé en premier lieu (et s'il est afro ou asiat? et je brode avec ça)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/14 22:43 par Dr.MV.
jeudi 4 septembre 2014 22:59:31
Je ne pense pas être spécialement différente IRL par rapport à ici... Je n'exagère aucune de mes facettes de moi-même, je suis vraiment gentille, exubérante et chiante et super bavarde en vrai, tout comme ici !
Par contre, je suis plutôt timide avec les gens que je ne connais pas, donc je ne parle pas trop au début (ouiiiiii, ça m'arrive de fermer ma gueule parfoiiiiis ! :P ) mais après normalement ça va mieux pour moi mais pas pour vos oreilles !

Sinon, j'ai jamais rencontré IRL des gens connus grâce à internet mais je suis à peu près sûre d'être surprise :) Parce qu'on est tous différents selon les personnes (je ne suis pas avec ma famille comme avec mes amis etc) et qu'entre l'écrit et l'oral il y a toujours des différences. (Et puis j'ai des idées très arrêtées sur les gens, je suis parfois limite "butée", limitée à une part d'eux-même et pas eux tout entier.)
dimanche 7 septembre 2014 11:56:37
Je pense être absolument pareil en vrai qu'en ligne. Je suis de nature sociable et j'aime bien mettre les gens à l'aise. Et j'avoue compter les IRL par dizaines =D

Habituée des forums, j'ai effectivement plusieurs fois vu des personnes se sentir pousser des ailes en ligne et prendre d'autres forumeurs de haut alors qu'IRL ils ne sont pas du tout comme ça.

Absolument pas. En ligne il y a toujours un aspect de notre personnalité qu'on met plus en avant, ce qui peut déformer la réalité.

PS : je confirme qu'IRL remouk n'est pas l'horrible modo qu'on pense qu'il est bien au contraire :D ! Concernant Lester, le pauvre, il était en guerre intérieure contre lui même pour se retenir de sortir toutes les conneries qu'il avait envie de sortir, du coup il s'est fait un abcès au cul.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/14 12:01 par zzzAGATHEzzz.
dimanche 7 septembre 2014 12:39:44
Citation
zzzAGATHEzzz
Je pense être absolument pareil en vrai qu'en ligne.

Ouais heureusement que tu es plus active IRL que sur le forum :D

Citation
zzzAGATHEzzz
PS : je confirme qu'IRL remouk n'est pas l'horrible modo qu'on pense qu'il est bien au contraire :D !

On arrive même à échanger avec lui c'est incroyable ! Je m'attendais pourtant à de la modération

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/14 12:40 par Kazesword.