Salut! Identification

Recherche avancée

Les cours, help

Envoyé par Aziel 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Les cours, help
lundi 30 mars 2015 01:44:01
Tu peux aussi développer sur les différents "types" de méchants, car c'est devenu assez caricatural, et la plupart rentrent facilement dans un genre. On peut citer, sans être du tout exhaustif :

- le génie du mal, souvent caractérisé par son intelligence (et qui arrive quelquefois à s'en sortir), style Blofeld dans les James Bond ou Keyser Söze dans Usual Suspects voire Hannibal comme certains l'ont cité
- le méchant intergalactique, qui a des rêves de domination sur la planète Terre notamment (cf beaucoup de DC / Marvel, on peut même rajouter Palpatine et Sauron dans le tas)
- le side-kick, qui apporte souvent un côté comique et qui n'est là que pour se faire botter les fesses par le héros. Idem, beaucoup dans les Marvel ou les films d'actions survitaminés.
- le méchant traître, ami du héros au début, puis qui se révèle être le grand méchant. Cf Massala dans Ben-Hur comme l'a dit tibere, Treveylan dans GoldenEye, etc etc (la liste est longue). A noter que potentiellement ce type de méchant se repentit à la fin, en aidant le héros à sauver le monde d'une plus grosse menace.
- un que j'aime beaucoup mais qui est trop rare : le méchant non démasqué, dont on ne connait jamais vraiment l'identité. Le film type est Duel de Spielberg je pense, mais c'est beaucoup utilisé dans les séries (genre MacGyver, X-Files...). Souvent, ce type de méchant s'en sort.
- le méchant sympathique, parce qu'il a une certaine noblesse notamment. Cf Magnéto, Robert de Niro dans Heat (j'adore ce film), etc.
- le méchant sans visage, qui représente un "système". Un méchant terrible, puisque le héros donne l'impression de n'être qu'une fourmi par rapport à lui. Souvent incarné par une société futuriste totalitaire, ce genre de trucs. Pas terriblement d'exemples en tête, sauf ptet Soleil Vert, et encore.

Fin voilà, juste une ébauche, car y a pas mal d'autres catégories je pense.
lundi 30 mars 2015 07:35:23
Citation
SpiralPad
le méchant sans visage, qui représente un "système". Un méchant terrible, puisque le héros donne l'impression de n'être qu'une fourmi par rapport à lui. Souvent incarné par une société futuriste totalitaire, ce genre de trucs. Pas terriblement d'exemples en tête, sauf ptet Soleil Vert, et encore.
Le Ministère de l'Information dans Brazil ?
La Compagnie, employeur de Ripley dans Alien ?
Equilibrium ?
La société de Bienvenue à Gattaca ?
lundi 30 mars 2015 07:44:14
Big Brother :)
lundi 30 mars 2015 09:17:52
Ouais Big Brother était le premier exemple qui m’était venu en tête, mais je crois pas qu'il y ait une adaptation cinéma très connu du bouquin, donc je l'avais pas cité.
Mais pas mal tes exemples tibere, notamment pour Brazil.
lundi 30 mars 2015 09:46:36
Moi ce qui me choque c est de voir que spiral a classé magnéto en méchant :P
lundi 30 mars 2015 09:53:57
Tiens Milka si ça peut t'aider:
Petit sondage sur les méchants au ciné.
Les enfants sont les méchants.
Les méchants ont la classe

Le reste a déjà été pas mal développé, si t'as besoin d'info sur Hannibal, c'était mon modèle étant plus jeune alors je peux t'aider contre un peu d'argent.
lundi 30 mars 2015 09:55:53
Bah la majorité des films (je sais pas pour les comics) le présentent quand même comme un méchant, parce qu'il n’hésite pas à commettre des meurtres de masse ou à sacrifier ses alliés pour faire triompher ses idées.
Idées qui elles ne sont jamais vraiment présentées comme "toutes noires" d'ailleurs, et qui s’avèrent au contraire plutôt défendues, puisque l'on voit que les menaces que Magnéto redoutent se confirment bel et bien dans le futur alternatif (cf le dernier film en date). Du coup, les actions du personnage semblent justifiées, mais malgré tout, ses méthodes le placent comme antagoniste.

C'est sympa cet image de "méchant" pas du tout manichéen, qui défend des idées pas forcement répréhensibles. Pas mal de méchants dans les Batman ont cette caractéristique (c'est pour ça que j'aime beaucoup l'univers de ce comic). Ou alors, pour tomber davantage dans les animes, y a le personnage de Light dans Death Note (du moins dans la première moitié) qui rentre aussi parfaitement dans cette catégorie.
lundi 30 mars 2015 11:05:23
google it.

:)
lundi 30 mars 2015 14:01:22
Le héro est toujours plus fort que tout le monde à l’exception du méchant, qui se fait toujours avoir au moment où il va se débarrasser du gentil car il va lui expliqué tout son plan et du coup le gentil à le temps de trouver une solution ... (le méchant parle trop)

Le méchant, n'est pas toujours méchant, mais dans une situation où il le devient malgré lui (souvent dans le cas de film d’espionnage, conflit, complot ...)
mardi 31 mars 2015 16:12:18
Bon, tant que vous êtes là, vous connaitriez des musiques bien connues propres aux méchants ?

J'en cherche qui se reconnaissent assez vite, histoire de pas devoir attendre 4 minutes avant de reconnaître que c'est le thème de tel personnage.

Après vu que le but ça va être de les faire deviner à des gens, faut pas que ce soit un film trop trop inconnu. J'ai déjà celle de Dark Vador, bien sûr, celle de L'Exorciste et celle de Psychose. Si vous en connaissez une ou deux autres ça m'arrangerait bien, merci :)
mardi 31 mars 2015 16:19:27
Le thème des dents de la mer ( bien que le terme de " Mechants " ne s'appliquerait pas a un animal qui ne fait que ce que la nature a prévue pour lui )

Thème des dents de la mer
mardi 31 mars 2015 16:22:50
mardi 31 mars 2015 16:34:14
Je plussoie mes VDD.

Je rajouterais quelques films de Sergio Leone (genre Le Bon, la Brute et le Truand avec la musique du truel final, ou Il était une fois en Amérique avec le duel Bronson/Fonda).
Tu peux aussi taper dans les Disney ou films pour gosses, c'est fédérateur : l'exemple parfait serait une version instrumentale de "Soyez prêtes" dans Le Roi lion pour Scar, ou une chanson du magicien d'Oz pour la vilaine sorcière de l'ouest.
Pourquoi pas le thème du James Bond Goldfinger chanté par Bassey pour le méchant éponyme.
Ou encore les méchants de films d'horreur, me semble que Freddy ou Michael Myers dans Halloween ont des thèmes récurrents.
Pis aussi le thème principal d'Alien, ou encore celui du Parrain (on peut le considérer comme un méchant je pense...).
mardi 31 mars 2015 16:42:54
Il était une fois dans l'ouest* pardon pour le duel Bronson/Fonda bien sur.
Meme si en y pensant, Il était une fois en Amérique comporte quelques jolis morceaux, comme Cockeye's Song.
mardi 31 mars 2015 17:01:02
Il y a aussi deux type de " méchants " très intéressants.

Attention, spoil de Conan ( le vrai, celui de 1982 ), de Watchmen et de Platoon.

mardi 31 mars 2015 17:17:24
En fait j'ai peur que les gens devinent pas. Déjà qu'ils sont pas bien actifs de base, m'étonnerait qu'ils connaissent tout ça.

Mais au pire j'les passerais comme ça en mode free, merci des tuyaux du coup !
mardi 31 mars 2015 17:20:39
mardi 31 mars 2015 17:27:17
mardi 31 mars 2015 18:20:40
mardi 31 mars 2015 20:05:44
Et Alfred Grattebite Hitchcock?
mardi 31 mars 2015 21:44:42
Citation
MilkaFun
J'ai déjà celle de Dark Vador, bien sûr, celle de L'Exorciste et celle de Psychose.

:)

Je vais sûrement prendre les dents de la mer en dernier, merci o/
mardi 31 mars 2015 21:47:48
My Badance j'avaais pas fait le rapprochement avec le titre VF :|

Rattrapage aux branches?
mardi 31 mars 2015 22:06:30
Bah du coup, y a la bande originale des films 28...plus tard
John Murphy
mardi 31 mars 2015 22:15:56
Bon du coup ça devrait aller. Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut. Au pire tant pis, c'te prof est casse-couilles.

Merci à tous :D
mercredi 1 avril 2015 19:48:43
Bon, si on excepte le fait que j'ai fait tout un powerpoint pour rien vu que l'ordi de présentation n'avait pas Word, et que j'ai emporté tous les fils avec moi en me prenant les pieds dedans (CHAMPION) ça s'est pas mal passé !

Merci à vous :)