Salut! Identification

Recherche avancée

Pain au chocolat VS Chocolatine

Envoyé par Dr.MV 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Pain au chocolat VS Chocolatine
mercredi 6 novembre 2013 01:06:05
Citation
remouk
Pains au chocolat :

Chocolatines :

De rien, au revoir !

Et vlam, vas-y que j'fais taire tout le monde avec mes pains ._.
mercredi 6 novembre 2013 01:16:31
chocolatine ou pain au chocolat, au final ça terminera dans le même état!

par contre pas trop d'accord avec remouk, qu'on recherche "chocolatine" ou "pain au chocolat" sur google images, les resultats sont très similaires...

je relance le débat \o/
mercredi 6 novembre 2013 01:24:39
Évidemment, une chocolatine consiste, en quelques sortes, en une chose qui pourrait être assimilée à du pain, contenant du chocolat.
Dire "pain au chocolat" au lieu de "chocolatine", c'est comme dire "appareil qui donne l'heure" au lieu de "montre". Techniquement correct, ou du moins en partie, mais un terme spécifique existe et il est préférable de l'employer pour éviter les confusions.
mercredi 6 novembre 2013 07:45:12
Ben non le terme spécifique c'est pain au chocolat, c'est pas comme si on disait pain contenant du chocolat...
mercredi 6 novembre 2013 08:00:05
Citation
remouk
Pains au chocolat :

Chocolatines :

De rien, au revoir !

Entre nous, je préfère la "chocolatine" de Remouk (On a eu droit a la participation de l'admin \o/) que son"pain au chocolat". Mais là n'est pas le sujet, je suis toujours pas d'accord.

D'un autre coté, on va se mettre sur la gueule pour des viennoiserie ---> donc de Vienne C'est une viennoiserie française, j'ai rien dit. ^^
Je suis tombé sur un sondage, on est pas les premiers sur cette affaire, on manque d'innovation!
Mais on pourra jamais terminer ce débat j'ai aussi vu que, Chocolatine, est un mot du dictionnaire donc théoriquement on a raison! Mais je suppose qu'il y aussi le pain au chocolat.

Pour la petite histoire de meutre a cause de la chocolatine, enfin pain au chocolat, a Toulouse ( Ils doivent faire partie du MEC Mouvement Extrémiste pour la Chocolatine) :D (J'irais y chercher ma carte d'adhérent... Si le parti existait.)
mercredi 6 novembre 2013 13:44:42
Citation
Helsing
Mais on pourra jamais terminer ce débat j'ai aussi vu que, Chocolatine, est un mot du dictionnaire donc théoriquement on a raison! Mais je suppose qu'il y aussi le pain au chocolat.

Le dico ne prouve rien, et si je ne dis pas de bêtise, le terme "geek" y est aussi présent. ;)
mercredi 6 novembre 2013 13:54:40
Je viens de vérifier le "petit" Robert 2013, effectivement geek y est, et la définition, "personne passionnée d'informatique et de nouvelles technologies", me semble correcte.

Et chocolatine y est aussi, et sa définition est "pain au chocolat". "pain au chocolat" est donc bien, comme je disais, la définition, pas le mot.
mercredi 6 novembre 2013 14:07:57
Citation
Shlafenflarst
Je viens de vérifier le "petit" Robert 2013, effectivement geek y est, et la définition, "personne passionnée d'informatique et de nouvelles technologies", me semble correcte.

C'est un peu réucteur à mon gout, mais l'idée est là. Cependant le terme n'a pas été avalisé ni francisé par la Commission Générale de Terminologie et de Néologie. Donc l'éditeur du dictionnaire met ce qu'il veut dans son Dico, et demain s'il publie Zyratoupe et met une définition dessus, ça n'en fera pas pour autant un mot de la langue française ^^
Bon après geek on peut le considérer comme faisant partie de la langue française ar utilisé de plus en plus couramment.

Citation
Shlafenflarst
Et chocolatine y est aussi, et sa définition est "pain au chocolat". "pain au chocolat" est donc bien, comme je disais, la définition, pas le mot.
Pas forcement, la définition ce serait "pâtisserie de type viennoiserie, composée de pâte feuilletée et de chocolat"; Pain au chocolat est un synonyme :)

Et puis d'ailleurs :[www.lepetitrobert.fr]
mercredi 6 novembre 2013 14:25:53
Remouk a déjà donné la réponse mais juste pour ajouter ma pierre à l'édifice :
Définition du Larousse
Pain au chocolat : pâtisserie feuilletée et roulée, fourrée d'une petite barre de chocolat.
Chocolatine... Y a pas !
Pour conclure, dans certaines régions vous ne savez pas parler français :p

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 14:27 par Baboulinet.
mercredi 6 novembre 2013 14:28:17
Ne nous insulte pas.... Ah, et puis celle qui mange des chocolatines et qui ne sait pas parler Français t'informe que c'est "donné" qui convient et non "donner"...

Edit: bravo, t'as été plus rapide que moi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 14:29 par Cerveza.
mercredi 6 novembre 2013 14:29:19
Oui en effet. J'ai corrigé, mais trop tard...
Re-edit de derrière les fagots : Vue qu'on ne se connait pas je précise que c'est juste une boutade hein. J'aime bien les spécifités locales. J'en use et en abuse moi même. J'aime bien nos différences alsaciennes et utilise aussi quelques fois des mots que j'ai appris dans le Nord et en Picardie (j'ai vécu dans ces régions quelques années).
Voilà, j'avais envie de raconter ma vie (c'est rare, profitez-en).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 14:43 par Baboulinet.
mercredi 6 novembre 2013 22:43:05
Pain au chocolat powaaaa !
Trempé dans un verre de lait y a rien de mieux !
mercredi 6 novembre 2013 22:52:33
Pain au chocolat, et si tu cherches la définition de chocolatine, ça donne pain au chocolat, c'est donc bien un pain au chocolat, et pain au chocolat ne donne pas chocolatine, parce que le pain au chocolat, c'est un pain au chocolat.

- C'est pas faux
jeudi 7 novembre 2013 00:07:27
Mais quelle idée idiote de dire chocolatine quoi...
jeudi 7 novembre 2013 00:26:12
CHOCOLATINE!!! ><'
jeudi 7 novembre 2013 00:27:35
Et sinon...Escargots ou Cagouilles? Mouahahahahah
jeudi 7 novembre 2013 00:28:38
Cagouilles!
jeudi 7 novembre 2013 00:30:14
Cagouilles! :p
jeudi 7 novembre 2013 00:32:25
Et sinon...soixante-dix ou septante?
jeudi 7 novembre 2013 00:33:40
Soixante-dix, brrr j'ai horreur de ce mot "septante", ça me file des frissons dans le dos, brrrr.
jeudi 7 novembre 2013 00:34:06
Soixante-dix sinces dans ma cuisine! Eheheh
jeudi 7 novembre 2013 00:34:10
Ah non, septante, octante et nonante, c'est pour les belges et les suisses! ^^
jeudi 7 novembre 2013 00:40:13
Ah oui? Les suisses aussi?
jeudi 7 novembre 2013 00:43:41
Oui, j'ai un ami suisse et parfois, il me sort un nonante ou septante, et la y a un programme dans ma tête qui entre en boucle, jusqu'a ce que je me souvienne que c'est 90 ou 70 ^^
jeudi 7 novembre 2013 00:44:28
Octante c'est que pour les Suisses :)
Big up à nos amis francophones ;)

Et moi j'aime bien Septante et Nonante! Avec l'accent belge! :D

D'ailleurs quand il y a des files sur l'autoroute, il faut pas dépasser le nonante \o/

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 00:45 par Charly32.