Re: Pain au chocolat VS Chocolatine
jeudi 7 novembre 2013 00:44:31
Ou alors tu te payes un larbin traducteur 8)
jeudi 7 novembre 2013 11:36:13
Citation
Helsing
Citation
Charly32
Citation
Cerveza
Genre on est des "intégristes" -_-

Ben ouai tout allait bien et là il y a un forumer qui vient nous "aggresser" avec ses chocolatines! :D

(je précise que c'est de l'humour et que c'est juste pour "chambrer" gentiment tous les membres qui viennent du sud ouest de la France, qui comporte de magnifique régions et traditions ^^)

Hey! C'est pas moi qui est lancé ce débat en "aggressant" les Nordistes avec mes chocolatines, par hasard? :p
Toute façon, Shlafenflarst a un argument en béton!
Si vous appelez les chocolatines, un pain au chocolat, alors du pain+chocolat, vous appelez ça comment?

Ben on appelle ça du pain avec du chocolat, la nuance est quand même évidente !! Pain "au" signifie fourré, et pain avec, he beh, avec quoi.
De toute façon, j'ai entendu le mot chocolatine que lorsque des boulangers arrivés d'ailleurs, d'un pays fort fort lointain se sont installés dans notre belle petite cité balnéaire ;)
jeudi 7 novembre 2013 11:56:01
Citation

Si vous appelez les chocolatines, un pain au chocolat, alors du pain+chocolat, vous appelez ça comment?

Bah une tartine de/au chocolat. Personne ne dit "pain à la confiture", "pain au beurre", je ne vois pas pourquoi on dirait "pain au chocolat". Cette confusion n'a pas lieu d'être.

De toute façon comme j'ai essayé de le dire avec mon premier post, il n'y a pas de débat.

Vous appelez ça chocolatine dans votre coin, tant mieux pour vous, mais vu que ça porte à confusion (car c'est le nom d'une autre viennoiserie, aussi appelée "suisse"), et que vous êtes en minorité, vous n'avez rien à nous reprocher si on comprend chocolatine quand vous dites chocolatine. :)
jeudi 7 novembre 2013 12:12:48
Chocolatiiiiiiiine !!!

Depuis que j'ai déménagé à Rennes cette année (je viens des Landes), je me sens seule et triste. Personne ne dit chocolatine ici T___T
jeudi 7 novembre 2013 12:13:53
Un jour je deviendrais pâtissier, j'inventerai une recette avec du chocolat qui deviendra mondialement connue mais qui n'a rien à voir avec le pain au chocolat, et je l'appellerai "chocolatine" juste pour faire chier les boulanger du sud ouest! :D
jeudi 7 novembre 2013 12:18:35
Pour ce qui est des septante, octante et nonante, moi je trouve que ça a un sens. Jusqu'à 60 on a un seul mot, avec une construction logique à partir de 30 (dérivé du chiffre + ante), pourquoi partir sur des trucs fantaisistes composés de plusieurs nombres ? Les français savaient compter que jusqu'à 69, et ils ont improvisé après ?

Bon, moi aussi je dis soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Question d'habitude. Mais je trouve que le point de vue des utilisateurs de septante, octante et nonante se défend.

Au passage, on trouve des gens qui utilisent ces mots en France. Je crois qu'il y a des basques parmi nous, si vous avez eu l'immense joie d'écouter Radio Bonne Humeur...
jeudi 7 novembre 2013 12:30:11
C'est surtout une question de logique en fait : quatre-vingt => pour quatre fois vingt.
Du coup soixante-dix ça devrait être 600 (soixante fois 10).
jeudi 7 novembre 2013 12:31:31
Pain au chocolat !! #RPZlaLorraine
jeudi 7 novembre 2013 12:51:31
Citation
Charly32
C'est surtout une question de logique en fait : quatre-vingt => pour quatre fois vingt.
Du coup soixante-dix ça devrait être 600 (soixante fois 10).

Non c'est pas du tout ça la logique. :) J'allais écrire un pavé, j'ai regardé si je trouvais mieux et évidemment c'est le cas sur Wikipédia :

Citation

Au Moyen Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt. Aussi trouvait-on les formes vingt et dix (30), deux vingt (40), trois vingt (60), quatre-vingt (80), etc. C'est le système vicésimal, normalement dans ce système, 70 se dit trois-vingt-dix, soixante-dix est donc un mélange de 2 systèmes.

Dès la fin du Moyen Âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70 = 60 + 10, 80 = 4 × 20, 90 = 80 + 10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout historien de la langue sait bien qu’il lui faut composer…

C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les autres auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante.
jeudi 7 novembre 2013 13:22:23
En bonne toulousaine je dis chocolatine ;)

Mais une fois, dans un pays lointain et à un âge oublié de tous, j'ai entendu dire que la chocolatine est faite 100% beurre et le pain au chocolat est fait 50%beurre 50% margarine
Apres je sais pas j'ai jamais rencontré de boulanger parigot pour savoir si c'était vrai.
jeudi 7 novembre 2013 13:27:11
Citation
remouk
Non c'est pas du tout ça la logique. :) J'allais écrire un pavé, j'ai regardé si je trouvais mieux et évidemment c'est le cas sur Wikipédia :

Citation

Au Moyen Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt. Aussi trouvait-on les formes vingt et dix (30), deux vingt (40), trois vingt (60), quatre-vingt (80), etc. C'est le système vicésimal, normalement dans ce système, 70 se dit trois-vingt-dix, soixante-dix est donc un mélange de 2 systèmes.

Dès la fin du Moyen Âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70 = 60 + 10, 80 = 4 × 20, 90 = 80 + 10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout historien de la langue sait bien qu’il lui faut composer…

C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les autres auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante.

Intéressant, je voyais pas les choses comme ça.

Notez que le système vicésimal est utilisé en basque. De là à dire que les basques n'ont pas évolué depuis le moyen âge...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 13:27 par Shlafenflarst.
jeudi 7 novembre 2013 13:37:08
Merci pour cet instant culture Remouk :D
jeudi 7 novembre 2013 13:58:22
Je n'avais pas vu ce sujet et un instant j'ai cru que c'était un vrai topic, un truc intéressant quoi. Désolé, je me suis trompé ^^

Un pain au chocolat c'est un pain au chocolat, point barre. Chocolatin je sais pas ce que c'est ce truc... Fin du débat. Bonsoir Messieurs Dames !
jeudi 7 novembre 2013 14:13:58
Citation
s_t_s
Je n'avais pas vu ce sujet et un instant j'ai cru que c'était un vrai topic, un truc intéressant quoi. Désolé, je me suis trompé ^^

Non mais en fait c'est plus destiné à partager les expressions régionales que l'on utilise ;)

Citation
s_t_s
. Chocolatin je sais pas ce que c'est ce truc...

Le mari de la chocolatine? :D
jeudi 7 novembre 2013 14:18:06
Ah, Chocolatin c'est pas le cousin de Chocogrec ?
jeudi 7 novembre 2013 14:21:46
Citation
remouk
Ah, Chocolatin c'est pas le cousin de Chocogrec ?

Pas que je sache. Mais il possède un Chocobo de compagnie.
jeudi 7 novembre 2013 14:53:37
Au moins mon erreur de frappe aura permis d'alimenter le débat, je suis presque fier :)
jeudi 7 novembre 2013 17:17:24
Bon, je crois qu'il n'y a plus de raison de discuter : [www.googlefight.com]
jeudi 7 novembre 2013 17:55:44
Citation
Shlafenflarst

Moi je pense que si ;)
[www.googlefight.com]
jeudi 7 novembre 2013 18:17:58
Étrange... [www.googlefight.com]

Pourquoi "chocolatine" et chocolatine donnent des résultats différents ?
jeudi 7 novembre 2013 18:35:55
Citation
Shlafenflarst
Étrange... [www.googlefight.com]

Pourquoi "chocolatine" et chocolatine donnent des résultats différents ?

Avec chocolatine (sans les guillemets), j'ai vu des résultats du genre "amerique latine" dès la page 3 ou 4. Va savoir.

Et si je rentrer directement "chocolatine" et "pain au chocolat" dans google, il y a un peu de 300k résultats pour chacun, avec un petit avantage à chocolatine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 18:36 par Charly32.
jeudi 7 novembre 2013 18:45:36
Ouais on dirait bien que sans les guillemets, il intègrera aussi les résultats des termes ressemblants. Dans tous les cas, ça ne veut rien dire. :D Et même si c'était fiable, le résultat ne compterai pas vu que chocolatine est aussi le nom d'une autre viennoiserie...
vendredi 8 novembre 2013 00:35:24
Citation
Charly32
Octante c'est que pour les Suisses :)

C'est huitante en Suisse. Je croyais qu'octante ça se disait en Belgique.
vendredi 8 novembre 2013 00:41:38
Citation
Goblain
Citation
Charly32
Octante c'est que pour les Suisses :)

C'est huitante en Suisse. Je croyais qu'octante ça se disait en Belgique.
Non ils disent quatre-vingt en Belgique (du moins les belges que je connais)
vendredi 8 novembre 2013 00:43:02
Citation
Shlafenflarst

C'est parce que personne sait ce que c'est alors il y a plus de recherche, c'est logique. Pas besoin de chercher "pain au chocolat" sur Google, si tu sais ce que c'est.