Combat de Lego
mercredi 10 décembre 2014 15:33:12
J'ai loooooooongtemps hésité à créer ce topic, mais voici venu le temps des rires et des chants !

Quel que soit le forum auquel vous aurez affaire, vous devrez tôt ou tard vous confronter à un profil d'utilisateur communément appelé "attention whore".

Les membres de cette caste ont pour objectif premier le fait de recevoir l'approbation de la communauté qui les intéresse.

Ils vont donc se targuer de toutes les qualités mise en avant par la communauté en question, et s'en vanter allègrement. Certains font preuve de subtilité, mais ce n'est pas un trait très répandu dans ce profil.

L'exemple le plus flagrant sur notre beau forum : RogerLAmer.
Plus sérieusement, pour ne pas laisser ce topic tomber dans les attaques directes et personnelles, merci de ne pas trop regarder autour de vous, ou de le faire sans venir expliquer par écrit que "ouais t'as trop raison, Elvea ses gros boobs et ses 160 de QI sont vraiment l'illustration parfaite de ton topic".

Bref :
- Avez vous assisté à des combats d'ego sur les forums divers et variés que vous lisez ?
=> Pour ma part c'est vraiment récurrent, que ce soit des forums liés à des jeux vidéos, de roller, ou autre... En général je repère rapidement ce genre de personne, ce sont celles avec qui je m'entends le moins bien (comme s'il y avait une sorte de compétition malsaine, et qu'elles risquaient de ternir mon image, en tirant trop la couverture à elles).

- Êtes vous vous-même déjà tombé si bas, et comment vous en êtes vous aperçus ?
=> Affirmatif ! Seul le temps et les remarques et accusation répétées m'ont fait comprendre que j'étais effectivement une putain d'attention whore. Je prenais souvent un pseudo féminin, j'allais parfois jusqu'à refiler des photos de filles random (mais jolies) aux mecs qui me saoulaient par MP, je pouvais même demander à des amies de répondre pour moi sur skype aux boulets des forums en question, juste parce que les filles ont une aura particulièrement positive en ces lieux. Sinon j'ai toujours fait très attention à la forme et à l'orthographe, qui sont aux forums ce que le charisme et la beauté sont à la relation sociale de visu...
Je passais beaucoup de temps à tout lire / stalk avant de commencer à poster, pour ne pas trop me sentir en retard / en retrait par rapport aux autres, et affirmer mes positions de la manière le plus éclairée possible. J'attendais les réponses, je spammais le F5 pour lire les retours, et je m'énervais dès qu'un de mes posts était mal pris ou mal compris.
J'étais conciliant, j'avais un avis très positif sur tout, j'encourageais les gens et j'étais le plus disponible possible pour aider, je n'exprimais pas mon avis mais ce qui me semblait être le plus susceptible d'accueillir tous les suffrages.
Ô rage, ô désespoir...

- Qu'est-ce qui manque à la vie de ces gens pour en arriver à ce culte de la reconnaissance sur la toile ?
Peut-être ces personnes n'ont elles pas le même succès lorsque leur voix entre en jeu, ou que leur physique vient mettre une grande claque à leurs interlocuteurs directs. Peut être qu'il y a autre chose. Qui sait ? :)

Oui c'est un topic de merde complètement assumé, d'autant que le phénomène s'est tari et que l'individu en question poste désormais normalement, mais chiotte fallait que ca sorte.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 15:36 par RogerLAmer.
Re: Combat de Lego
mercredi 10 décembre 2014 15:41:20

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 15:43 par remouk.
mercredi 10 décembre 2014 16:22:49
- Avez vous assisté à des combats d'ego sur les forums divers et variés que vous lisez ?

Ouais, puis IRL aussi tant qu'à faire :P
Mais bon, c'est marrant à regarder, et ce qui est encore plus marrant, c'est que c'est généralement entre personnes du même sexe, comme si ça faisait partie d'une espèce de rituel pour savoir qui sera l'alpha et correspondra donc le mieux à l'alpha du sexe opposé ...

Alors irl je comprends, mais sur un forum, je trouve ça juste tordant :D

ouais, mais c'était pour avoir des PO sur WOW, du coup c'était plutôt "WHORE" tout court qu' "ATTENTION WHORE" :D

- Qu'est-ce qui manque à la vie de ces gens pour en arriver à ce culte de la reconnaissance sur la toile ?

Du sexe
mercredi 10 décembre 2014 17:19:57
Oui, assez souvent, certainement parce que les forums sont à l'image de la vie, la vie, la vie. Pierre Bourdieu a dit un matin de novembre: "On est tous l'attention whore de quelqu'un."

J'imagine que oui, même si ce genre de comportement me rebute (pan pan). Pour ne pas le citer par exemple, un mec que je trouve super chiant au possible sur ce forum, dès que je le vois poster, je sais déjà que ça va être chiant et nombriliste, jamais aucune source, du blabla merdique, tout ce que je déteste. Et bien je devrais avoir l'intelligence de l'ignorer totalement, mais je ne peux m'empêcher de le titiller. Probablement parce que je me considère meilleur que lui alors que je suis sans aucun doute la même petite crotte.
A titre personnel (aucun intérêt cette expression, j'allais mettre "je"), je n'aime pas spécialement raconter ma vie dans ce qu'elle a de merdique car j'imagine que ça n'intéresse personne. Et de toute façon à quoi bon, vous avez une recette miracle contre la multiplication des métastases ?

Très probablement de la reconnaissance en dehors de la toile, ou juste un peu de soutien. Ou encore le goût du troll, la volonté d'énerver gentiment ses partenaires virtuels en leur racontant des choses totalement fausses pour voir les réactions. Qui a dit que la curiosité était une qualité ? (moi).

- Qui sait ?
Permets-moi de te corriger, ça s'appelait "Qui Est-ce ?" et c'était le début des Attention whore.
J'étais un type sympa un peu trop russe avec pas mal d'humour, je suis, je suis...
Je suis un trisomique pas encore mort, j'ai connu mes plus belles heures au sein du Parti communiste français, je suis, je suis...
J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle, je suis, je suis...

Saloperies d'attention Whore...

PS: le passage où tu te fais passer pour une fille est flippant Roger, mais j'ai été "obligé" de le faire il n'y a pas longtemps à cause d'un des mecs les plus célèbres de ce forum. Donc je ne jugerai pas !
mercredi 10 décembre 2014 20:45:51

Bien sûr, y a que des concours de bite que t'ailles sur irc, sur un forum et même dans les MMO.

Oui, je suis tombée si bas que j'en ai honte aujourd'hui. Je m'en suis rendue compte après une longue période de pause et de remise en question. Mais je ne regrette pas, ça m'a remis les idées en place et je pense m'être améliorée. Un peu d'humilité ça ne fait de mal à personne. C'est peut-être pour ça que je suis de moins en moins tolérante vis à vis des gens qui n'ont pas encore fait cette introspection, oui je sais, je suis mal placée, mais encore une fois, j'essaie de me racheter.

Ben c'est justement la reconnaissance. Dans la vie tout est dû et tout est tellement "normal" que sur la toile tu te dis que tu peux être reconnu et accepté. Et puis faut dire que le contexte s'y prête, tu peux développer, argumenter, on te lira et on débattra tandis qu'irl on n'a pas toujours la possibilité d'en placer une.
mercredi 10 décembre 2014 20:58:35

Oui. Mais c'est banal, du coup j'fais pas trop attention. (Par contre je ne supporte pas la sainte parole et l'effet mouton de panurge qui en découle)

Certainement, mais je ne m'en rends pas compte. (D'ailleurs, à ce propos si j'abuses, faites moi signe)

Bah, jusement très probablement l'envie de clamer haut et fort ce que l'on est, ce que l'on vaut. IRL personne n'écoute, ici bas, on lit et on est attentif aux autres, etc... C'est peut-etre le manque de reconnaissance couplé à un égo pas satisfait. Parce qu'on a tous la possibilité de prendre une autre dimension !
mercredi 10 décembre 2014 21:01:52
D'accord avec caro sur pratiquement tout.
mercredi 10 décembre 2014 21:39:00
Citation
Lester Burnham
ce genre de comportement me rebute (pan pan).

Maintenant que j'ai rempli mon devoir :

Comme Caro. Des combats de coqs c'est courant, y'en a partout. Après j'ai un joli stock de pop corn à portée, so far so good.

Prétendre que non serait mentir, surtout que parfois le contexte s'y prête volontiers.
D'autant plus que j'ai commencer à fréquenter mon premier forum à 13 ans, et là t'as pas de recul sur la vie.
Mais désormais j'ai pas forcement besoin de rechercher la reconnaissance à tout prix, elle vient naturellement (hop petite léchouille perso).
Plus sérieusement, je dis ce que j'ai à dire, pour que JE passe un bon moment et éventuellement quelques autres personnes qui me lisent
Je sais que je ne plais pas à tout monde, mais au fond, est-ce que ça me dérange vraiment? - JC

Bonne question. Certaines personnes ont naturellement un caractère qui les empêche de se remettre en cause. Personne n'aime avoir tort, mais certains ne peuvent pas l'accepter.
mercredi 10 décembre 2014 22:46:28

Dans la mesure où je ne suis pas une habituée des forums, j'y ai été confrontée beaucoup plus en irl que en irc. Au travail dans un open-space où il n'y a qu'un seul représentant de la gente masculine. Ce sont les starlettes futur-mamans en devenir qui font la loi. L'une d'entre elle était ma formatrice pendant 6 mois. J'étais la seule apprentie qu'elle a vouvoyé après avoir quitté le service. J'étais même l'une des seules personnes inférieures à son rang hiérarchique qu'elle vouvoyait, c'est vous dires.

Pour essayer d'arrondir les angles, je lui ai offert un bouquet de fleurs pour son anniversaire, j'ai eu le droit à des remerciements seulement après que quelqu'un d'autre lui signale sont manque de savoir vivre. Dans la boîte où je bossais les apprentis reçoivent une carte pour leurb anniversaire. Elle a volontairement zapé mon anniversaire. J'avoue j'ai eu un pincement au coeur, surtout que le regards des gens en mode "la pauvre", c'était lourd et ça fout le cafard. Pour être honnête, elle a tout fait pour me pourrir la vie et j'ai même fondue en larmes une ou deux fois à cause de la pression.

Finalement c'est qu'au bout de deux ans suites à un sketch que j'ai fait au repas d'entreprise qu'elle m'a envoyé un courriel pour me dire que je pouvais la tutoyer... J'étais dans un autre service et ma formatrice à ce moment-là m'a dit que je ne devrais pas accepter pour lui faire les pieds à cette g****.

Ce qui lui manquait? Un enfant clairement...

Sinon sur un forum sur lequel j'étais y a quelques années, il y avait quelques personnes qui tirait plus la couverture à eux. Rien de bien méchant, après il y avait un topic de jeu avec des mots, c'est monté crescendo. Après dans les topics de blablabla aussi, qui aura le truc le plus wtf à raconter.

Quand j'étais plus jeune, sur ce fameux forum, je me suis aussi beaucoup investie. Quelques membres avaient même mon numéro de téléphone et ça me dérangeait pas de faire du hors forfait pour déconner par sms ou en s'appellant. Ce forum c'était devenu un peu mon refuge. J'étais pas très bien dans ma peau à l'époque, les parents qui divorcent, ma relation houleuse avec ma mère, un physique plus proche d'une "baleine" que d'une "sirène" et un QI au dessus de la moyenne et une maturité qui faisait que les préoccupations des jeunes de mon âge m'indifféraient et me saoulaient un max, du coup j'avais pas beaucoup d'amis. Les gens me faisaient plus chier qu'autres choses. Je passais mon temps la tête dans les bouquins, dans les mangas, bref dans tout sauf dans mes bouquins de cours. Quoiqu'il en soit, je suis restée plus de trois ans sur ce forum, je suivais un nombre de topics incalculables, je postais régulièrement et j'étais toujours entrain de faire F5 aussi =/

Dans un des topics de blabla, je postais toujours ce que je foutais de mes journées, tu plus absurdes, au plus marrant au plus rageant. Faut dire que j'ai des périodes de poisses et de chance pas possible parfois. Inconsciemment, je faisais tout pour m'accaparer l'attention des gens du forum. Ca irritait pas mal de monde, j'ai su par la suite que je passais parfois même pour une mytho. Bref, je sais qu'à un moment donné c'est parti en énorme clash entre moi et une ancienne, qui faisait à peu près la même chose que moi. Manque de bol pour elle, une des modos avec qui j'étais amie et que je voyais en soirée depuis que j'habitais en périphérie de Paris, a pris ma défense. On est toujours amie aujourd'hui =) Et elle, elle savait que mes posts aussi recobanlesques soient-ils étaient à l'image de ma personnalité et vrai. Au final pour pas faire plus d'esclandre et ayant largement conscience que c'était avant tout ma connerie et ma paranoïa qui avait déclenché tout ce merdier, je me suis barrée...

Le pire là-dedans c'est que ça prenait tellement de place dans ma vie que le retour au monde réel s'est fait brutalement. Ca a duré 3 ans, je vous laisse deviner l'état de mon cercle social... Surtout en ayant changé de pays.

Dans mon cas, ce qui me manquait c'est de l'encadrement, une bonne grosse thérapie familiale et des potes qui me ressemblait plus sur un plan intellectuel. Pour l'autre fille, l'ancienne du forum, un travail ou une occupation qui la sorte de chez elle plusieurs heures par jours. Quelque chose qui donne du rythme à sa vie.

A part ça, quand j'ai lu "Combat de Lego", j'ai cru qu'on allait vraiment parler de Lego (donc les briquettes).
mercredi 10 décembre 2014 22:47:14
Tes paroles sont sages Doc. Dans certains cas, pour que quelqu'un passe un bon moment, il a besoin de la reconnaissance des autres et va la grappiller.

Clairement. Mais est-ce que c'est le sujet ?
Mais parfois il y a eu des "combats d'ego" et je suis passée totalement à côté, ne réalisant que deux semaines plus tard que telle personne et telle autre personne ne pouvaient pas se blairer et s'étaient envoyé des piques sur tout un sujet sans que je capte.

Je pense que oui. Mais comme tout le monde, plus ou moins. On met l'accent sur telle ou telle partie de sa personnalité qui on pense est plus adaptée à telle ou telle communauté. C'est peut-être aussi que ces parties de la personnalité y seront plus acceptées et que c'est une occasion pour soi de les explorer en contexte bienveillant. Mais ça reste involontaire, et ce n'est pas du tout particulier à un forum, on retrouve les mêmes comportements IRL .C'est naturel et commun à la majorité d'entre nous.Tant que ça reste non prémédité, on ne peut pas parler d'attention whore et de comportement "bas".
Par exemple rien qu'ici en relisant quelques pages du topic de présentation, on se rend bien compte que sont mis en valeur certaines choses (par exemple les goûts en informatique, certains styles de musique, un humour plus ou moins décalé ou des pratiques assez libres...) qui sont de fait brandies comme des passeports à l'entrée pour espérer bonne impression.
Ce que tu décris Roger, concernant l'orthographe impeccable et les steratégies d'adaptation à une nouvelle communauté, c'est plutôt normal, ça peut mettre du baume sur son ego en suscitant si possible l'admiration des ouailles. Je le fais, sans aucun doute (grammar nazi bonsoir)

Par contre je crois que je n'ai jamais trop aimé raconter ma vie en disant "oh regardez tel événement fait de moi quelqu'un de si formidable, et cet autre événement mérite toute votre compassion, aimez-moi, soutenez-moi et dites-le moi", ce qui est pour moi le propre de l'attention whore. C'est beaucoup plus désespéré, un peu comme un cri dans la nuit. Et du coup méprisable.
Finalement, est-ce que l'attention whore c'est pas celui qui écrit un truc juste pour avoir des réactions ? C'est chouette les réactions, ça permet de savoir que ce qu'on dit n'est pas largement ignoré par les autres. L'autre jour j'ai posté un message plus ou moins d'adieu, et ça a suscité des réactions alors que sur le coup j'imaginais que ça passerait inaperçu. Rétrospectivement, c'était sans doute un comportement d'attention whore (bon en ce moment je me fais chier à vendre des sapins alors l'ennui me pousse au pavé de retour parmi vous, du coup j'ai pas trop l'air crédible quand je parle d'absences prolongées larmoyantes).

Déjà on passe beaucoup moins de temps sur la toile quand on a une vie sociale développée. Donc premièrement : des amis, ou des occupations hors-internet.
Sinon les autres ont tout dit :)

Juste pour préciser les termes Roger, quand tu parles d'attention whore, ça parle de quoi exactement ? On pourrait distinguer les comportements
1- de mise en valeur de soi assez involontaire
2- de démarche active visant à provoquer la reconnaissance par les autres
3- les prises de bec dont tu sembles parler, qui se produisent dans quelles circonstances ? (je les trouve même légèrement HS)
mercredi 10 décembre 2014 22:57:46
Citation
Slather
je me fais chier à vendre des sapins alors l'ennui me pousse au pavé de retour parmi vous

Voilà, illustration par la pratique.
T'espères qu'on va te plaindre avoue !
mercredi 10 décembre 2014 23:03:07
mercredi 10 décembre 2014 23:05:40
Le problème avec un sujet du genre, c'est qu'au bout de trois messages, on ne va rien pouvoir ajouter de plus, et se contenter de citer les premiers participants x)
mercredi 10 décembre 2014 23:06:29
Citation
Slather
Par contre je crois que je n'ai jamais trop aimé raconter ma vie en disant "oh regardez tel événement fait de moi quelqu'un de si formidable, et cet autre événement mérite toute votre compassion, aimez-moi, soutenez-moi et dites-le moi", ce qui est pour moi le propre de l'attention whore.

Citation
Slather
(bon en ce moment je me fais chier à vendre des sapins alors l'ennui me pousse au pavé de retour parmi vous, du coup j'ai pas trop l'air crédible quand je parle d'absences prolongées larmoyantes).

!@#$%?&*() Flag par SpiralPad :|

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/14 23:09 par Dr.MV.
mercredi 10 décembre 2014 23:20:29
Pff rien à carrer, je me suis désamorcée moi-même avec le "je perds en crédibilité". (Ok je suis horriblement vexée de voir que tout ce que vous retenez de ce pavé c'est ça et pas la super référence à Franquin)
mercredi 10 décembre 2014 23:37:25
Citation
Slather

Moi je t'aime et osef de ce que tu as pu ou de ce que pourra dire!
mercredi 10 décembre 2014 23:57:30
En lisant vos réponses ça me fait repenser à un ancien voisin. Et je ne vous remercie pas pour ça.
Déjà le mec avait un prénom de merde. C'est plutôt la faute de ses parents qui regardent trop de séries américaines mais bon…
Le principal problème est le gars super frimeur.
Le mec a tous les derniers gadgets à la mode et t'inquiètes pas que dès qu'il en a un il viendra te le montrer à coups de "t'as vu j'ai le dernier iPhoune, acheté day one!" ou "je me suis acheté un scoot' 125, ça roule trop bien" ou encore "t'as capté ma nouvelle Festina ?" et "assassin's creed je l'achète sur PS ou Xbox ? Parce que j'ai les deux".
Et moi j'étais "ouais ok". Parce que je suis poli et je ne dis pas ta gueule j'en ai ràf aux gens (enfin si, ça m'arrive, mais c'est pas la question).

Bref, ce gars ne me manque pas trop. Je déteste les personnes qui doivent étaler leur vie pour prouver qu'ils existent.

Est-ce que je suis déjà tombé si bas ? Je ne crois pas. Ou alors pas dans des proportions énormes.
Je sais qui je suis, je sais ce que je vaux et je n'ai rien à prouver. Par conséquence je pense être assez modeste.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 23:58 par Baboulinet.
jeudi 11 décembre 2014 07:50:59
Citation
Slather
Pff rien à carrer, je me suis désamorcée moi-même avec le "je perds en crédibilité". (Ok je suis horriblement vexée de voir que tout ce que vous retenez de ce pavé c'est ça et pas la super référence à Franquin)

Navré, mais la psychologie inverse ne marche depuis...#5178 =)

Citation
Baboulinet
Le mec a tous les derniers gadgets à la mode et t'inquiètes pas que dès qu'il en a un il viendra te le montrer à coups de "t'as vu j'ai le dernier iPhoune, acheté day one!" ou "je me suis acheté un scoot' 125, ça roule trop bien" ou encore "t'as capté ma nouvelle Festina ?" et "assassin's creed je l'achète sur PS ou Xbox ? Parce que j'ai les deux"

Ahah on en a tous connu un dans ce genre je pense.
"Hé regarde, j'ai eu la dernière Playstacheune! J'ai eu 1000 cartes pokemon aussi! Et un vélo, et une voiture radio-commandée..."
En général je lui répondais
"Ouai mais moi j'ai pas la leucémie"

J'ai aussi connu de loin quelqu'un qui changeqit de véhicule tous les ans environ, et il prenait bien soin de prendre une couleur criarde et différente à chaque fois pour bien montré qu'il en avait changé.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 07:51 par Dr.MV.
jeudi 11 décembre 2014 09:00:56
La dernière fois que la reine des attention whore m'a dit "Je vais changer de voiture, je vais prendre la V à la place de la IV (la voiture du peuple)", j'ai pas pu m'empêcher de répondre que ça m'intéressait pas. Il était tout chamboulé l'animal.
jeudi 11 décembre 2014 10:37:52
Je pense que Slather a raison (bim je redore l'ego, je rassure, j'empêche la dérive, la déroute, la débandade, le désespoir), j'ai oublié d'apporter un peu de structure à ce topic. En fait j'étais persuadé que remouk le lirait attentivement et le fermerait en disant que mon attaque personnelle était déplacée.

Mais comme beaucoup de choses intéressantes ont été dites, malgré ma flemme grandissante, je ne peux me soustraire à mes obligations, catégorisons les types de comportement vous rapprochant du profil d'attention whore :
- La mythomanie... Vous avez un exemple pour tout, issu de votre expérience personnelle, et il est toujours pile poil sur le sujet dont on parle, et c'est toujours invraisemblablement intéressant. Limite on croirait que c'est inventé :)
- Le désespéré... L'attente pathologique de reconnaissance vous pousse à appuyer sur F5 pour guetter toute réponse à vos piques et vos traits d'esprits qui vous rendent fier. Vous n'hésitez pas à up vos topics régulièrement pour vous assurer qu'ils restent visibles. Pour que ca ne se voit pas trop, vous vous retenez de poster quand ca réagit, et vous ne venez remettre une couche qu'au moment ou ca tombe dans les oubliettes. Vous comptez les points, et vous estimez que le nombre de topic créés, le nombre de message postés, le nombre de réponse obtenu, bref, votre visibilité, fait de vous une personne clef du forum. Vous attendez qu'on vous respecte pour ca, et qu'on vous remercie, quand bien même vous ne posteriez que de la daube. C'est le besoin d'exister qui vous pousse inconsciemment dans ce travers.
- L'homo sapiens sapiens... Il ne recherche pas la présence des autres, leur attention, il cherche à avoir raison. Il souhaite qu'on reconnaisse cette supériorité qui le caractérise.Tout est bon pour faire valoir son idée, même s'il se rend compte au cours du sujet qu'il a peut être tort. Il ne l'admettra jamais ! Il ira même jusqu'à truquer des sources, faire un faux article sur wikipedia, forcer sa grand-mère à écrire un faux témoignage, cette personne a raison, et tous les autres se trompent.
- Autres ? Corrigez moi, que ce soit parce que vous pensez que deux travers ci-dessus sont trop proches, ou parce que j'en ai oublié plein ! C'est comme ca qu'on parviendra à décrire le parfait individu de type "attention whore", et à le combattre avec les bonnes armes (batte, hache, bord de falaise la compasssion)

Je pense qu'on connait tous ces travers, ces comportements qui polluent un peu nos échanges malgré tout. Moi le premier, même ici, et malgré des expériences passées qui m'ont permis de connaitre mes dérives, j'ai reproduit tel ou tel défaut, inconsciemment, avant de me prendre une claque et de m'en mettre une seconde.

Elvéa, j'espère que tu ne m'en voudras pas et que tu auras lu ce topic sans y chercher une animosité / une volonté de nuire de ma part. Ton arrivée ici étant pour le moins remarquable, et même si cela n'a pas duré, je pense que tu reconnaitras certains des points suscités comme raisons ayant poussé certains d'entre nous à faire les yeux ronds en découvrant la "dame des flammes".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 10:42 par RogerLAmer.
jeudi 11 décembre 2014 10:39:48
C'est une de tes collègues dont tu parles Lester ?
jeudi 11 décembre 2014 11:01:48
Il n'est pas toujours facile de trouver la limite entre "je veux participer au groupe" et "je suis une attention whore".

- Une discussion en cours, on essaie d'y participer si on est là, tant qu'à faire, même si on ne maîtrise pas totalement le sujet.
- L'appui pathologique sur F5, quand on se fait chier et qu'on aime les échanges, quoi de mal à régulièrement vérifier si des personnes sont présentes sur un sujet, une conversation, etc ... ? L'attention whore est celui qui n'en dira que de la merde pour faire réagir, mais il a tout autant soif d'échanges.
- Avoir raison par contre, ça dépend totalement des sujets. Parfois c'est facilement prouvable et sourçable "nan, la ministre a pas dit ça, tiens, v'la le texte complet du discours", parfois moins "linux > windaube lol", et parfois c'est carrément polémique, voire schismatique entre deux camps (religion, homosexualité, ...). Il y a une raison, une vérité ici ?
jeudi 11 décembre 2014 11:06:55
C'est vrai.
Ca me fait penser que j'ai oublié un profil.

- Le rebel... Le mec a toujours un point de vue différent du votre, il est prêt à choquer tout le monde, à renverser les moeurs, il prend tout le monde à contrecourant. Il n'assume pas vraiment, il ne le pense pas vraiment, mais il le dit, et on parle de lui comme ca, ca lui fait une personnalité, il devient une personnalité, et il continue dans le délire.
J'ai cru qu'Ori était comme ca au début. Mais ce con pense vraiment ce qu'il dit, et le défend plutôt bien :)
jeudi 11 décembre 2014 11:12:46
- La mythomanie...

Jamais pratiqué. Parois il se peut que ce soit ma mémoire ui me joue des tours quand j'évoque un fait/stat/article et que je ne le vérifie pas.

- le désespéré

ok pour celui la je plaide coupable, surtout quand le troll est bien velu. Dernier en date? La question existentielle sur le ou la game boy. J'avais un stoc de pop Corn à écluser.

- L'homo sapiens sapiens (ou la femme tout simplement)

Ce n'est jamais plaisant d'avoir tort (car le tort tue, vouala c'est fait on peut passer à la suite) et donc pour ne pas avoir tort 2 solutions :
- réfléchir
- être de mauvaise foi.

Il se trouve que grâce à la première solution j'ai très (très) rarement tort. Au pire personne n'a raison.

Il m'arrive de me fourvoyager (comme une fois dans un topic sur l'art ou j'ai complètement merde mon raisonnement, on me l'a fait remarquer et j'ai jamais trouve la motivation de faire le mea villa et de refaire une autre demo pour étayer mon pt de vue) mais en général j'accepte la remise en cause si on me présente de bons arguments .

...au, pourquoi je parle de MP cas, la? =|

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 11:13 par Dr.MV.
jeudi 11 décembre 2014 11:15:36

Bien sûr, même si je traîne pas des masses sur les forums. Enfin si celui de DTC j'y suis souvent en "spectatrice", mais comme je me sens pas impliquée dans ces conflits je fais pas gaffe. Mais IRL ça arrive souvent, surtout pendant la période de construction de la personne, genre primaire, college et lycée.

En primaire oui, mais c'est normal, quand on est enfant, on a l'impression que le monde tourne autour de notre petit nombril. Depuis je suis passée de la fille qu'essaye de se mettre en avant à celle qui se met souvent en retrait et c'est pas souvent mieux. Mais parfois j'ai encore mes vieux réflexes, surtout dans des débats qui me touchent, ajouté à ma mauvaise foi et mon mauvais caractère, je peux vite passer pour une attention whore je pense.
IRC c'est assez rare du coup vu que je me prononce peu, disons que j'essaye de communiquer, mais en général j'attends qu'on me tende la perche avant de faire le grand saut. Et forcément quand je parle, j'essaye que ça intéresse la communauté à laquelle je m'adresse, pas forcément pour avoir toute l'attention, mais plutôt parce que si c'est pour dire un truc dont tout le monde se fiche, y a pas grand intérêt.

Comme les autres l'ont dit, de la reconnaissance. Je pense que c'est parce que la plupart des gens ont ce besoin d'être reconnu par les autres avant de se reconnaître soit-même, le principe du "j'ai besoin de me sentir aimé(e) pour m'aimer". Principe un peu con quand on y pense, parce qu'en général ça fonctionne mieux dans le sens inverse, tant que c'est pas de manière totalement narcissique/égocentrique. Après c'est qu'une supposition