Salut! Identification

Recherche avancée

La paralysie du sommeil. La para quoi ?!

Envoyé par Anonymal 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
La paralysie du sommeil. La para quoi ?!
vendredi 30 janvier 2015 11:02:26
La paralysie du sommeil, qu'est-ce ?

Je vais essayer de faire cour en tirant seulement des parties intéressantes d'un article du site CIRCEE :

Citation

La « paralysie du sommeil » est un trouble du sommeil qui advient à l’endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnopompique). Caractérisée par l’impossibilité de bouger ou de parler, elle est souvent associée à une sensation de présence inquiétante et à des hallucinations. L’état de paralysie dure généralement de quelques secondes à plusieurs minutes.
Dans cette condition, le dormeur qui se réveille se sent complètement paralysé, incapable de bouger les membres, de parler ou de crier. Cet état désagréable peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. L’expérience est souvent d’autant plus mal vécue que, dans les deux tiers des cas, elle s’accompagne d’hallucinations hypnagogiques visuelles ou tactiles. Aussi elle est souvent associée à une intense sensation d’épouvante et de terreur.

Pourquoi ce phénomène ?

Durant la phase de sommeil paradoxal (sommeil avec rêves), le corps est paralysé. Cette atonie musculaire, visant à nous empêcher d’agir pendant nos rêves, est la conséquence de l’inhibition des motoneurones spinaux par un neurotransmetteur, la glycine. Normalement, les hormones se dissipent avant la fin du rêve et avant le réveil. Dans de rares cas cependant, les hormones continuent à annihiler les fonctions motrices du corps lorsque la personne est éveillée : celle-ci se retrouve paralysée. Sous l’emprise de la peur, le cerveau, encore dans un état de conscience intermédiaire entre le songe et l’éveil, essaie de trouver une explication à cette paralysie et produit l’entité ou la présence effrayante.
La plupart du temps, le seul fait d’expliquer le mécanisme de la paralysie du sommeil aux personnes qui en souffrent fait non seulement disparaître la peur mais aussi les hallucinations associées.

Différents niveaux d’hallucinations

L’inconvénient principal de la paralysie du sommeil réside dans les hallucinations éventuelles et l’effroi qu’éprouvent les personnes affectées.

Lorsque la paralysie est accompagnée d’hallucinations hypnagogiques, il existe plusieurs degrés d’hallucination, pouvant varier de l’illusion fugace à l’hallucination complète où la personne est convaincue d’avoir vécue une expérience réelle. Dans les deux tiers des cas, les personnes éprouvent juste la sensation d’une présence ou d’une entité. Cette présence est la plupart du temps « ressentie », le sujet ayant l’impression qu’elle est hors du champ de vision, debout dans la pièce ou assise sur le lit. Parfois cette présence paraît inquiétante, inquisitrice ou maléfique. Plus rarement, elle peut se montrer agressive, et s’asseoir sur le torse du dormeur pour essayer de l’étouffer ou de l’étrangler. Partout dans le monde, en Occident comme en Orient, ce phénomène a donné naissance à diverses représentations : Old Hag (la vieille sorcière) en Amérique du Nord ; incubes et succubes en Europe ; le Broyeur d’os dans les pays baltes, etc.

D’autres types d’hallucinations sont parfois rapportées : sonores (craquements, claquements dans la tête ou la nuque, bruits secs, bangs, sonneries) ; tactiles (contacts physiques, sensation d’être tiré par les pieds, vibrations dans le corps, tremblements) ; visuelles (tâches lumineuses, auras, boules de lumière, perception des objets dans le noir) ; kinesthésiques (sensations de flottement, de chute ou d’expérience hors du corps).

Mon feedback

J'ai eu la chance de vivre l'expérience d'une PDS à deux reprises, à chaque fois accompagnée de sensations de présence maléfique et d'hallucinations. Mes deux PDS se sont déroulés en pleine nuit alors que je m'étais réveillé et que je cherchais à m'endormir.

La première fois m'a vraiment marqué parce que je ne savais pas ce qu'il m'était arrivé, j'essayais de m'endormir quand d'un coup mon corps s'est paralysé, aucun moyen de bouger, là j'ai entendu comme des chuchotements et des bruits de pas dans le couloir puis dans ma chambre, je sentais un être effrayant rôder autour de moi, je ne le voyais pas, mais je le ressentais, à cette présence maléfique c'est accompagné une angoisse caractérisée par des suffoquement, je voyais comme des flashs dans ma chambre qui ressemblait à ceux d'un orage, mais sans le son. Je cherchais à communiquer avec mon entourage, mais aucun son ne sortie de ma bouche, comme si j'étais devenu muet. Puis d'un coup tous les effets décrient se sont interrompu et j'ai recouvert les fonctionnalités motrices de mon corps. Perturbé par cet évènement, j'ai de suite recherché sur le net ce qui avait bien pu se produire, je suis rapidement tombé sur un article traitant de la PDS, ouf ! Mon expérience avait une explication rationnelle.

La deuxième fois, il y a quelques jours, j'ai ressentie exactement la même sensation de paralysie, mais cette fois-ci les halucinations étaient surtout visuelles, j'ai vu des portraits d'inconnus remplir les murs et plus je luttais contre la paralysie plus l'humeur des visages s'aggravait, leurs expressions devenaient menaçante et leurs regards me fixaient, puis tout à disparu quand la paralysie s'est estompé.

Contrairement à la première fois je n'ai pas angoissé, car j'étais conscient de ce qu'il m'arrivait, celle-ci à durée une dizaine de secondes alors que la première s'est déroulée sur une bonne minute.

Je tiens à préciser qu'il faut dissocier complètement la PDS et le rêve, tout ce qu'il se passe se fait dans un état conscient et d'éveil.

J'ajouterai que je ne crois pas au phénomène surnaturel et que ces évènements ont une explication scientifique, cf le haut du sujet.

En avez-vous déjà vécu l'expérience ?
Re: La paralysie du sommeil. La para quoi ?!
vendredi 30 janvier 2015 11:16:57
J'ai déjà vécu cela, il y a quelques années, quand j'étais en cité universitaire.
Je dormais mal la nuit suite à mon agression dans la douche, donc je faisais de petites siestes. Mais une fois, en me réveillant, j'ai eu la sensation qu'il y avait quelqu'un dans ma chambre, qu'il allait vouloir me faire du mal. Je ne pouvais plus bouger ni crier. Au bout d'un certain temps, ça a fini par disparaître. Je me suis levée et ai vérifié une quinzaine de fois que ma chambre était bien fermée à clef.

J'ai eu cette sensation plusieurs fois, de manière ponctuelle. Parfois j'avais l'impression qu'il y avait quelqu'un dans ma chambre, parfois que j'entendais une fille crier dans le couloir. J'avais mis ça sur le compte du traumatisme de l'agression, donc j'avoue que je n'avais pas cherché plus que ça. Enchantée PDS.
vendredi 30 janvier 2015 11:22:05
Intéressant, je ne connaissais pas du tout.
vendredi 30 janvier 2015 11:28:42
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.
vendredi 30 janvier 2015 11:39:02
J'ai vécu ca plusieurs fois, et vraiment c'est flippant. Je l'ai déjà décrit dans d'autres topics donc je vais éviter les redites, mais globalement la sensation d'impuissance est hyper destabilisante, et comme tu te sens en danger (lié à une hallucination), t'es vraiment submergé de sentiments forts.
Je ne sais pas si c'est généralisé, mais moi quand ca se termine, j'ai souvent des palpitations, et je flippe qu'à terme ca me provoque de la tachycardie.

Par contre je ne savais pas que ca s'appelait comme ca, moi je me disais que c'était de simples "crises d'angoisse".

Ca arrive principalement quand j'ai des soucis et que je suis en manque de sommeil.
vendredi 30 janvier 2015 11:41:10
vendredi 30 janvier 2015 11:44:39
J'avais découvert ça dans cette vidéo. Bon, je sais plus c'est à quelle minute par contre, mais au pire la vidéo entière est intéressante :D

Je trouve ça incroyable que le cerveau puisse "créer" autant de choses lors d'une phase comme ça. Je l'ai jamais connu pour l'instant, et je ne m'en plains pas ^^
vendredi 30 janvier 2015 11:54:02
Je confirme que ca n'a rien de fun. Ca recrée des conditions d'angoisse tellement poignantes que vous avez envie de chialer, mais vous ne pouvez pas parce que votre corps ne répond plus.

C'est vrai que c'est fou ce que le corps peut faire, c'est un phénomène un peu différent, plus proche de tout ce qui est somnambulisme, mais un ami avait revécu un accident d'une manière tellement réelle qu'il s'était cogné violemment et avait sombré dans coma en plein sommeil. Il a pensé mourrir. Il s'est vu mourrir, et il est tombé inconscient, comme s'il était mort.

Bref, c'est fou ce que le cerveau peut faire.
vendredi 30 janvier 2015 12:57:27
Me voilà prévenue, le jour où je ferai un AVC au plumard je garderai mon calme et je penserai à la paralysie du sommeil!

Ça doit être assez flippant en enfin, surtout le corps qui ne répond plus...
vendredi 30 janvier 2015 13:07:25
C'est vrai que c'est vraiment étrange comme expérience, je ne pense pas que j'ai connue d'aussi intense sensation que dans mes PDS. En plus de ça c'est des sensations qui m'étais inconnus, ressentir une présence sans la voir, se sentir oppresser par une force invisible etc.

Maintenant que je connait bien les mécanismes de ce phénomène, je suis certain que je pourrait le déclencher volontairement, mais c'est tellement bouleversant que je n'oserai pas le tenter.
C'est vrai que c'est vraiment étrange comme expérience, je ne pense pas avoir connue d'aussi intense sensation que dans mes PDS. En plus de ça ce sont des sensations qui m'étaient inconnus, ressentir une présence sans la voir, se sentir oppresser par une force invisible etc.

Maintenant que je connais bien les mécanismes de ce phénomène, je suis certain que je pourrais le déclencher volontairement, mais c'est tellement bouleversant que je n'oserai pas le tenter.

Malgré que ce soit vraiment flippant, je parle tout de même de "chance" de vivre une telle situation, parce qu'étant fasciné par le corps et le cerveau humain, je ne peut qu'admirer la puissance de ce dernier pour manipuler la réalité.

En tout cas je ne pensais pas qu'autant d'entre vous avait vécu ce phénomène !
Malgré que ce soit vraiment flippant, je parle tout de même de "chance" de vivre une tel situation, parce qu'étant fasciné par le corps et le cerveau humain, je ne peut qu'admiré la puissance de ce dernier pour manipuler la réalité.

En tout cas je ne pensait pas qu'autant d'entre vous avait vécu ce phénomène !
vendredi 30 janvier 2015 13:14:18
Merde mon bot se remet à bugger...
vendredi 30 janvier 2015 14:39:21
Est-ce lié à lorsqu'on se réveille brutalement avec la même sensation de panique et de présence, qu'on regarde partout autour de soi et qu'on se sent perdu pendant quelques secondes, mais sans paralysie motrice ?
Et ce n'est pas une sensation de chute non plus.
mardi 3 mars 2015 03:50:42
Ça m'arrive rarement mais quand je suis en PDS je flippe c'est horrible
mercredi 4 mars 2015 05:03:46
Ca m'arrive à peu près toutes les semaines, j'ai dû flipper les deux premières fois, mais après, why bother? J'sais que j'suis safe dans ma chambre de toute façon... Ca dure jamais plus de 2 minutes pour moi anyway
mercredi 4 mars 2015 07:25:01
Easy peasy sista.

Ça m'est jamais arrivé à moi by the way (:
mercredi 4 mars 2015 09:50:41
Moi aussi ça ne m'arrive pas mais j'attends, on croise les doigts !

Cool Elvea, tu nous avais manqué ! God bless Elvea :D
mercredi 4 mars 2015 11:02:37
Fun fact : on a constaté une recrudescence des PDS après l'IRL DTC.

Déjà vécu une fois, flippant sur le coup parce que tu comprend pas ce qu'il t'arrive, mais passe ce cap, c'était plutot intéressant omme expérience et pas si désagréable que ça :)
jeudi 5 mars 2015 04:01:34
Citation
Lester Burnham
Moi aussi ça ne m'arrive pas mais j'attends, on croise les doigts !

Cool Elvea, tu nous avais manqué ! God bless Elvea :D
Elvea bosse irl parce qu'elle a une chance non négligeable d'avoir sa p1 haha
Exactement MV, les gens à qui ça arrive tous les jours et qui flippent toujours comme des jeunes pucelles je trouve ça d'un ridicule...
jeudi 5 mars 2015 07:36:31
Bah je flippe toujours quand ça m'arrive au boulot.
Heureusement que le car reste tout seul en ligne droite.
jeudi 5 mars 2015 11:16:05
J'ai trouvé ça pour les petits fous !

Ensuite il n'y a qu'un pas à franchir pour faire des rêves lucides, mais c'est une autre histoire.
Qui connait les rêves lucides ?
jeudi 5 mars 2015 14:02:47
ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai vu des documentaires qui en parlaient et apparemment, c'est "normal" d'avoir peur, car c'est une réaction "reflex" du cerveau qui cherche à comprendre la situation.
cerveaux éveillé + impossibilité de bouger comme endormi = situation paradoxale pour le cerveau
=> déclenchement d'un sentiment de peur

globalement c'est ce que j'ai compris du phénomène.
jeudi 5 mars 2015 14:16:07
MODÉRATION : HS
Non mais n'essaie pas d'expliquer quelque chose de "normal" à Elvea, elle est différente, tu ne peux pas comprendre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/15 15:44 par remouk.
samedi 7 mars 2015 19:25:55
J'essaierai tantôt, une expérience où on flippe à mort, c'est bien tentant.
samedi 7 mars 2015 22:34:15
J'ai essayé hier soir alors que j'arrivais pas à m'endormir, et faut avouer que c'est quasiment ça. Le seul truc qui change vraiment avec une paralysie naturelle, c'est que tu sais ce que tu fais, donc aucun stress ni peur ^^ (pas plus mal)
lundi 9 mars 2015 11:40:18
Intéressant ce topic, parce que du coup je pense que j'en ai fait une de PDS, alors que je pensais que c'était juste une crise d'angoisse. Y a deux ou trois ans, j'étais en train de m'endormir et tout à coup j'ai eu l'impression d'être bien réveillée, je voyais bien ma chambre et j'ai vu des images, enfin des scènes tirées d'un film d'horreur qui m'avait vraiment marquée, et j'ai eu l'impression de revivre toutes les scènes. C'était vraiment flippant, j'ai voulu appeler quelqu'un, ou au moins allumer ma lampe de chevet mais je n'ai pas réussi à bouger ou ouvrir la bouche (sur le coup je pensais que c'était parce que j'avais très peur). Je sais plus comment ça s'est fini, je pense que j'ai dû m'endormir. Ca ne m'ai jamais arrivé depuis, mais au cas où, je saurai ce que c'est ;)