Salut! Identification

Recherche avancée

Coups de gueule

Envoyé par Cerveza 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Coups de gueule
samedi 27 septembre 2014 13:03:52
Malheureusement je ne peux que te plussoyer Milka. Aujourd'hui, je ne suis plus étudiante, mais j'ai morflé pendant des années à cause de ça et je te rejoins dans ce coup de gueule qui ne devrait pas subsister pendant des années...
samedi 27 septembre 2014 14:22:35
Bah moi mes études n'ont jamais coutées si cher.
D'autant plus que mes cahiers servaient facilement d'une année sur l'autre. Voire 3 années de suite sur la fin.
De toutes façons compter jusqu'à 3 ça suffit bien pour la vanne des poussins.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/14 14:23 par Dr.MV.
dimanche 28 septembre 2014 16:04:56
Soit dit en passant, les étudiants en fac qui commencent en octobre c'est assez rare aujourd'hui. Toute ma fac sans exception a repris le 8 septembre, et je ne connais presque personne qui reprenne après le 15 (et à chaque fois ce sont des gens dans des cursus assez spéciaux).
dimanche 28 septembre 2014 16:45:20
Ici, y a que la biologie qui a repris les cours le 3 septembre (pré rentrée le 2) les autres sciences le 8, éco et droit le 8, psycho et lettres le 15 ou le 23 (selon l'année de licence).
mardi 30 septembre 2014 11:26:45
Mmmmh. Des bourses. Une aide financière de l'état, pour que vous puissiez réaliser vos études dans de bonnes conditions malgré un entourage parental qui ne vous favorise pas financièrement.

Faudrait pas cracher dans la soupe non plus. Devenez indépendants financièrement et vous aurez le droit de gueuler.
D'ici là on accepte l'aide même si elle n'est pas forcément dans les temps ou d'un montant suffisant, et on baisse le ton.

Tu imagines la chance qu'on a d'avoir ce genre de système ?
mardi 30 septembre 2014 11:42:30
Moui je plussoie Roger, faut relativiser.
Même si, pour l'avoir vécu moi aussi, c'est souvent un merdier innommable ces bourses, on se rend pas toujours compte qu'on est chanceux devant d'autres pays dans lesquels l’éducation est hors de prix et ou l'Etat n'aide que très peu les étudiants, les forçant à contracter des prêts des leurs 18 ans.
En France, exceptées quelques filières genre école de commerce (bip up Slather !) ou écoles privées d'art ou que sais-je, l'enseignement ne coûte quasiment rien. Et en plus on a des aides plutôt appréciables, si on les cumule avec celles de la CAF pour un appart par exemple.

Du coup, ça serait plutôt un coup de gueule contre la lenteur et le coté ubuesque de l'administration française qu'il faudrait pousser :D
mardi 30 septembre 2014 11:44:20
Moi j'ai pas les bourses et j'ai un entourage parental qui ne me favorise pas financièrement. Je peux gueuler?
mardi 30 septembre 2014 12:03:31
Si tes parents ne te paient pas ton loyer, éventuellement oui.

Après, faut relativiser... C'est vite dit. Devenir indépendant financièrement, c'est vite dit aussi. C'est vrai qu'on est dans un pays où trouver du travail est super easy, parlez-en à ces cons de chômeurs qui rouspètent alors qu'ils ne font pas d'effort, n'est-ce pas.

Puis, bon, ayant commencé mes études à 17 ans, perso je voyais mal quel boulot je pouvais faire à côté de mes études. A part pour le tapin, les employeurs ne prennent pas trop les mineurs.

Enfin bref, coup de gueule solidaire avec ceux qui ont des difficultés financières en étant étudiants. Pas toujours facile de relativiser quand on vit dans une cage à lapin, dans un environnement pas terrible, et qu'on n'a pas de quoi se payer les bouquins pour commencer sereinement l'année.
mardi 30 septembre 2014 12:15:36
J'ai jamais dit que c’était facile, au contraire.
Je n'ai jamais vraiment galéré dans mes études financièrement, bien que venant d'un milieu modeste, mais j'ai suffisamment d'amis dans la mouise pour savoir ce que c'est.

Oui, c'est en effet la merde quand tu commences tes études mineur(e) et que du coup, tu ne peux pas faire un petit boulot pour boucler les fins de mois.
Quand bien même tu es majeur, oui c'est chiant de devoir faire des heures sup' en marge de tes études au MacDo du coin, à faire des inventaires, des baby-sitting, etc. pour gagner que quelques euros de l'heure.
Oui, faut pas être claustrophobes pour les logements de 9m2 du Crous.

Y a pas de solution miracle à ça hélas.
Roger et moi pointions juste du doigt que on est quand même aidé par l'Etat dans cette galère, et ce de façon plutôt satisfaisante je trouve. Ça pourrait être mieux évidemment, le système est loin d’être parfait.
Mais quand on prend du recul (et c'est pas facile du tout quand on est en train de vivre une de ces galères), on voit que ça pourrait être bien pire.
C'est pas censé mettre du baume au cœur ou quoi que ce soit du style, c'est juste que je trouve qu'il faut défendre - ou du moins, ne pas s'acharner sur - un système qui pour une fois est meilleur que la plupart de nos voisins.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/14 12:16 par SpiralPad.
mardi 30 septembre 2014 13:30:15
Faut arrêter de cracher dans la soupe.
mardi 30 septembre 2014 14:55:23
Monsieur et madame Peuh ont un fils et beaucoup d'humour, comment s'appelle-t-il ?
Eric.

C'était ma façon à moi de participer de manière constructive.

mardi 30 septembre 2014 15:01:06
Citation
Lester Burnham
Monsieur et madame Peuh ont un fils et beaucoup d'humour, comment s'appelle-t-il ?
Eric.

Je m'attendais à Sue (à prononcer à l'américaine évidemment), vu le message qui précédait. La pauvre. :(
vendredi 3 octobre 2014 19:36:52
Alors j'ai un coup de gueule très sérieux et primordial à passer.

Pourquoi, bordel de merde, les paquets de tranches de pain Harris contiennent ils toujours un nompre impair de tranches ?
vendredi 3 octobre 2014 19:40:59
Pour que t'achètes deux paquets d'un coup.
vendredi 3 octobre 2014 19:41:02
Comme ça tu peux jeter la première qui est toute sèche et en avoir un nombre pair pour faire tes sandwichs.
vendredi 3 octobre 2014 22:38:42
La premiere toute seche est carrément utile, elle sert a eviter que celles d'en dessous sechent aussi. Donc faut la garder et la jeter qu'a la fin (ou alors tu la conserve quelque part, et au bout de 4-5 paquets tu te fait un dessert de pain perdu et c'est cool :) )
vendredi 3 octobre 2014 22:59:40
On voit les techniques étudiantes pour économiser xD
samedi 4 octobre 2014 09:36:27
Citation
Fang
Faut arrêter de cracher dans la soupe.

Désolée de remettre ce sujet sur le tapis, mais je crois que je n'ai pas été claire : le CROUS devrait avoir le rôle de service public (l'Etat donne les sous pour aider les étudiants, c'est merveilleux). Depuis quelques années et de plus en plus, ce n'est plus le cas : le CROUS devient un véritable commerce, qui cherche à s'en mettre plus dans les poches que ce qu'ils "donnent" aux étudiants. Certes, ils versent des bourses (quand ils y pensent, quand ils ne se sont pas trompés), mais derrière les loyers de cités universitaires deviennent de plus en plus inintéressants.
Prenons en exemple la cité U dans laquelle vivent nos deux frérots du forum. 9m2, les douches sur le pallier, le "coin cuisine" se résumant à une plaque chauffante par étage de 30 à 40 résidents.
Plus de 200 euros de loyer par mois pour ça. Alors oui, 200 euros c'est "pas très cher". C'est exorbitant pour ce qui est loué, croyez-moi. A l'époque où je suis arrivée dans cette cité U, le loyer, pour la même chose (mais en un peu plus neuf) était de 138 euros par mois. Il y a les augmentations classiques, bien sûr. Il y a aussi l'augmentation de 30 euros d'un coup qu'ils ont collé dans la gueule des étudiants au moment du renouvellement des réservations (en mode ultimatum) parce que, vous comprenez, c'était vraiment pas cher (je me souviens, c'était juste après qu'une résidente s'était faite agresser et blesser par un coup de couteau).
Au -delà de ça, j'ai fait partie du conseil d'administration du CROUS. C'était génial : "Toi étudiant, tu sièges mais tu as le droit de fermer ta gueule. Si tu votes contre les hausses de loyer, de ticket de resto U, etc., nous sommes assez nombreux pour que ton vote compte pour que dalle." On les entend parler rentabilité maximale, et à la fin de la réunion, il y a un cocktail avec champagne qui compte davantage dans leur budget que certaines lignes dédiées aux étudiants.

Oh merde, un pavé -_-
Bref, pour faire court, oui c'est cool, c'est mieux que dans certains pays (je sais pas, j'ai jamais eu les moyens d'étudier à l'étranger), enfin de là à "ne pas cracher dans la soupe", ben non. J'ai déjà été dans une merde noire à cause du CROUS, à ne pas pouvoir acheter mes bouquins en début d'année, à expliquer cela à des profs qui me toisaient comme la dernière des pauvres. J'ai vécu cinq ans dans des cités U au milieu de l'insécurité la plus totale, à ne pas réussir à dormir parce que j'avais peur. Je me suis battue pour que ça change, on m'a répliqué qu'une équipe de sécurité exigerait une augmentation de 12 euros par mois dans le loyer des étudiants, que ceux-ci n'accepteraient pas... Puis juste derrière le loyer augmente de 30 euros comme ça. J'ai pas franchement vécu des années propices à l'épanouissement dans le cadre de mes études.
Mais bon, je dois être trop difficile.

Bref ! Le coup de gueule est rétrospectif (je ne suis plus étudiante \o/), mais il est sincère, vous l'aurez compris XD
samedi 4 octobre 2014 09:51:35
Lenore nominée pour le pavay de l'annay.

Autrement la bourse est toujours pas arrivée o/
samedi 4 octobre 2014 09:53:32
Crache pas dans la soupe Milka...
Ah bah oui, ça risque pas, t'as pas les moyens de t'en acheter, de la soupe XD
samedi 4 octobre 2014 09:54:12
Citation
MilkaFun
On voit les techniques étudiantes pour économiser xD

Y'aura aussi les pâtes trop cuites : ça bourre plus, donc t'en mets moins :{

@Lenore : surtout qu'en province, si t'es pas en centre ville, tu peux trouver des studio pas trop minables pour ~350€.
J'ai fait une semaine dans une cité U, j'ai été content que ça ne dure pas plus longtemps.
Remarque la où j'étais y'avait pas de cité U, si tu voulais habiter à moins de 15min de l'école fallait prendre un studio de 20m2 à 600€ charges non comprises...
samedi 4 octobre 2014 09:59:02
Effectivement Dr.MV : j'ai fini par me prendre un appart en centre ville avec une pote de cité U, ça nous a coûté à peu près le même prix pour beaucoup mieux XD
(d'ailleurs, Ketomi, Aziel, je vous conseille de vous renseigner là-dessus : une colloc' vous coûtera moins cher que ce clapier immonde dans lequel vous vivez)
samedi 4 octobre 2014 10:54:57
Perso, avec un pote on a pris un appart sous les combles 48m² habitables (72m² au sol MOUAHAHAHA) avec les charges on paye 500€ par mois y a plus qu'à diviser par 2 et rajouter l'électricité.
Surtout qu'une chambre U ici c'est 300€. L'appart on le garde pendant les vacances on a de la place et les douches et la cuisine ne sont communes qu'à deux personnes.
samedi 4 octobre 2014 13:50:59
Quand j'étais à Grenoble, j'avais un appart du Crous pour 123€/mois (charges comprises), 9m², le vélo dans la chambre (beaucoup ont été volés ou dégradés dans les locaux à vélo), chiottes douches sur le palier, un coin cuisine avec une plaque électrique (j'avais la mienne dans ma chambre du coup, avec un petit frigo).
L'année suivante, je suis parti à chambéry, même prix mais cette fois pour 12m², douche dans la chambre (chiotte toujours sur le palier), pas de coin cuisine mais j'avais toujours ma plaque personnelle et mon frigo.
Cette chambre à Chambéry, j'ai failli ne pas l'avoir (je n'étais pas éligible à la base, mais il y a eu des désistements, j'ai eu du bol).
On a cherché chez l'habitant parce qu'il n'y avait rien d'autre. Le meilleur plan que j'ai trouvé était ça :
Une chambre avec accès par l'extérieur au dessus de la maison des propriétaires. Loyer à payer à partir de début juillet, mais interdiction d'en prendre possession avant début octobre (mes cours commençaient mi septembre donc 2 semaines à la rue). Interdiction d'être là les week-ends : départ le vendredi soir et retour le lundi matin. Interdiction de faire venir qui que ce soit. Ne pas fumer (ça ça ne me dérange pas, je ne fume pas). Pas de bruit, ...
350€/mois.

L'année suivante, toujours à Chambé, j'ai pris une chambre un peu plus haut de gamme aux Studélites, plus chère. 25m², tout neuf, pour 250€/mois.

Puis après départ à Paris, 9 mois chez les grands parents gratuit, mais trop loin de l'école donc j'ai pris un appart à 500€/mois (25m² complètement délabré). Et plus tard j'ai déménagé près de mon 1er job, en collocation avec un pote, dans 45m² pour 850€/mois (il doit bien en fait plus de 1000 maintenant), murs en carton pate, ancien mais refait à neuf (toile de verre de partout) et propre.
lundi 6 octobre 2014 11:43:07
Oh ben ça c'est chouette, le CROUS me verse ma bourse ! Sauf qu'elle passe de 165€/mois à 100€/mois. Hum super. C'est cool de me prévenir aussi, non ?