Salut! Identification

Recherche avancée

Les jeux vidéo, c'était mieux avant ?

Envoyé par Sabremine 
Re: Les jeux vidéo, c'était mieux avant ?
dimanche 6 mars 2016 00:30:52
@Roger, tu ne pensais pas être d'accord avec moi ou lire tout ce que j'ai écrit? :D

Et sur la dernière partie de ton deuxième paragraphe, je dois avouer, que j'adore farm, die and try, et que du coup je prend le coup de main pour le jeu, donc la difficulté pour moi se résume à la maniabilité et la hitbox (ouais, je suis je suis réducteur), et que du coup, j'ai vraiment du mal à voir la différence.

@Sabremine : voire plus haut : à titre personnel je ne distingue pas vraiment la différence de difficulté entre avant et maintenant sur ce type de jeu.

Pour revenir sur ton dernier point de l'univers, peut-être que les développeurs veulent créer un besoin d'identification du joueur au personnage?

Et pour les clônes, quand je dis que des jeux comme Assassin's Creed (pour moi AC c'est Animal Crossing) ou Call of Duty sont la lie du jeu vidéo, ben je reste mesuré dans mes propos, donc ouais, à ce compte là y a de la merde, mais bon nombre de licence on su perdurer en proposant du contenu de qualité : la preuve, rayman a réussi à renaitre après avoir failli mourir à cause des lapins crétins.

Pour finir, je joue beaucoup à des jeux de petits studios et indépendants, sur les grosses sorties, je vise en priorité les T-RPG, les strategical, c'est ceux sur lesquels on est, généralement, le moins déçu.
dimanche 6 mars 2016 00:54:15
"peut-être que les développeurs veulent créer un besoin d'identification du joueur au personnage?" C'est possible oui, peut être même probable, je ne dis pas qu'il n'y a pas une volonté justifiable derrière certains points que je critique, c'est pour ça que ma critique n'est qu'un avis. Le choix de favoriser l'identification est tout à fait défendable.

Pour la petite anecdote j'ai accueilli à bras ouverts l'excellent retour de Rayman =D Comme quoi je ne fais pas que râler xD
Concernant Assassin's Creed et CoD, c'est pas spécifiquement ces jeux là que je critique, enfin si, je l'ai critique mais c'est pas ma cible ici, c'est une cible bien trop facile. Ce que je critique ce sont les jeux pour lesquels il y a encore de l'espoir mais qui commencent à suivre les tendances que les jeux comme Assassin's Creed et CoD lancent. Qu'un gros éditeur sorte sa merde annuelle je m'en fous, mais quand ces jeux là commencent à influencer pas mal de jeux ça me dérange.

Alors comme précisé au début du topic, c'est les studio moyen et gros que je visais, simplement parce qu'il est impossible de faire des généralités sur les petits studios et les indés, mais oui effectivement si tu vas sur ce terrain là tu peux sans problème trouver ce que tu veux.
Concernant les T-RPG et les strategical ce sont malheureusement des genre de jeux que je n'aime pas trop, mais tant mieux pour toi si tu y trouves ton bonheur =D
dimanche 6 mars 2016 10:51:19
Je suis globalement ok avec ce qui a été dit précédemment par Bek et les autres.
Il faut aussi se rappeler qu'avant, il y avait très peu de société qui faisaient du jeu vidéo et que le public était très restreint. Les models économiques derrière n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Par contre il y avait des bouses également (ET par exemple). Et ça tatonnait pas mal.
Les studios étaient plus petits, voir même une partie des jeux étaient fait par un seul homme (Another World d'Eric Chahi par exemple qui est une perle).
Mais à l'époque les graphismes n'étaient pas les mêmes (il ne fallait pas une armée pour dessiner les personnages, les décors, les textures), les processeurs non plus (cf les difficultés pour développer pour la playstation 3 et son fameux processeur Cell).
Les jeux étaient plus faciles à faire, donc on pouvait passer plus de temps sur le gameplay et les scénarios. Et ils coutaient moins cher.
Et c'est la difficultés des jeux aujourd'hui : il faut faire des graphismes magnifiques sinon la presse dira que le jeu est pourri. Donc comme les ressources ne sont pas extensibles, c'est le reste du jeu qui en souffre.
Pour moi, un jeu "joli" ne sert à rien. Il faut qu'il soit divertissant, et les graphismes là dedans ne servent à rien si le reste du jeu est bien fait. Exemple : F-Zero X sur N64, qui a pris le parti de mettre un pauvre gif histoire de représenter le "monde" autour du circuit, et de le faire minimaliste pour réserver toute la puissance de la console à l'impression de vitesse... et ça marche.

Des jeux casual, il y en a de très bon. Nintendo l'a bien compris et joue là dessus à fond avec la Wii et la Wii U. Exemple : les mario party, boom blox et compagnie sur lesquels n'importe qui peut prendre en main et jouer au jeux pour une petite soirée (et on y retrouve le multi sur un seul écran). Ou sur console, j'ai beaucoup joué à Picross ou des choses comme ça dans le métro, pour des petites parties de 20 minutes. Ca suffit.

Concernant le multijoueur, il faut voir à quoi le jeu est destiné. Hormis Nintendo, il n'y en a plus beaucoup qui sortent des jeux familiaux où on se réunis tous sur le canapé pour jouer.
Mes meilleurs souvenirs de jeux, ce n'était pas avec des jeux précis, c'était surtout leur capacité à fédérer. J'ai fais pas mal de soirées consoles avec les copains, ou de LAN où cette fois chacun avait son PC. Battlefield en multi n'a jamais été aussi bon qu'avec Battlefield 1942.

Bref, c'était mieux avant, oui et non. Ce n'était pas pareil en tout cas.
dimanche 6 mars 2016 10:52:02
@Sabre, je citais les studios indé et les petits studios comme porte de sortie, par comme argumentaire, ça n'entre donc pas dans le cadre que tu as défini pour le débat. ;)
dimanche 6 mars 2016 13:30:06
@Woofy : C'est très intéressant ce que tu dis et je suis globalement d'accord avec tout ça.

Alors effectivement je suis d'accord il y avait beaucoup plus de bouses avant aussi, y'avait le meilleur comme vraiment le pire =D Y'a vraiment beaucoup de bouses qui ne pourraient plus sortir aujourd'hui.

Je suis aussi d'accord avec les raisons économiques et techniques que tu donnes, c'est vrai que c'est plus compliqué de faire un jeu aujourd'hui et que du coup parfois la technique passe avant le reste. Du coup c'est en partie pour ça que ma critique ne visait pas les jeux indés, les jeux indés, comme les anciens jeux, sont relativement faciles à faire techniquement et ils doivent donc s'appuyer sur d'autres qualités pour séduire les joueurs.

Des jeux casuals il y en a des très bons, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'il y en a que quelques uns dans un océan de bouses.

Pour le multijoueur je ne peux être que d'accord avec toi, j'ai rien à ajouter =P

@Bek : Okay, dans ce cas on est tout à fait d'accord =P
dimanche 6 mars 2016 14:13:25
@Woofy, on s'est crosspost, donc j'avais pas vu, mais d'accord avec toi.

@Sabremine, je vais faire un parrallèle, la littérature fantasy : y a beaucoup de merde, ce qui pousse les gens à l'appeler sous-littérature, pourtant, il y a dedans des chefs d’œuvres, il ne convient qu'à tout à chacun de choisir ce qui lui convient et de savoir faire la différence. :D
dimanche 6 mars 2016 14:28:45
Tout à fait d'accord avec toi, Bek, mais ça n'empêche pas de critiquer ceux qu'on aime pas et d'espérer avoir plus de chefs d’œuvres =P
mercredi 9 mars 2016 18:05:58
Je passe juste pour dire que j'adore quand on dit tout et son contraire et qu'il y a une personne qui débarque et qui dit qu'elle est d'accord avec tout ce qui a été dit :)
mercredi 9 mars 2016 18:09:41
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit!
mercredi 9 mars 2016 18:32:27
@Roger t'as pas répondu à ma question. :D
jeudi 10 mars 2016 16:33:46
Pour ma part, ils y a encore de bon jeu qui me font rever, enfin un surtout qui est Deus Ex, le prochain sort très bientôt. Le dernier était très bien réalisé avec une bonne trame, un game-play sympa et d'exellent graphique.

Ce que je recherche dans les jeux solo, c'est surtout des histoires qui tienne la route, des trucs bien épiques et pas trop buggé, et je trouve que ya pas mal de bonne licence encore en cours ! On a par exemple Mass Effect (génial, sauf la toute fin un poil décevante)

Donc oui ya plein de jeux pas finis, qui sont vendu en précommande avant même d'être finis, des trucs qui sortent bugger comme pas permis mais bon, il reste de belles perles à venir.

Donc pour moi, c'est tout pareil qu'avant, ya juste pas la petite touche bonus qui s'appelle nostalgie ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.