Diverses discussions autour du jeu de rôle

Envoyé par RogerLAmer 
Vous souhaitez faire part de vos expériences de jeu de rôle ? Discuter de points de règles de vos jeux favoris ? Faire découvrir de nouveaux jeux ? Vous êtes au bon endroit :)

Topic créé rapidement pour éviter les HS sur d'autres sujet. Je mettrai du contenu au fur et à mesure si personne ne s'y met.
En voilà une bonne idée!
Y aurait-il par hasard quelqu'un qui ait fait la campagne Lost Mines of Phandelver sur d&d (quelque soit la version)? Des retours? Je comptais commencer avec ça, mais vu que mes joueurs et moi sommes tous des noobs, je ne suit pas sûr
Je ne saurai que dire, mon père chopait des idées sur le net et ses bouquins mais les retravaillait par la suite à sa sauce :/
Avec mes potes on prenait aussi les renseignements sur internet. Après on allait de nuit piller les cimetières.
Pareil pour le coup, si t'arrives à t'inspirer du monde et connaitre suffisamment le Background tu peux proposer un scénar / une campagne adaptée à tes PJ.
+1, avoir une trame et la retravailler c'est ce qui te permet d'être le plus à même d'improviser quand ça ne se passe pas comme prévu (90% des cas !). C'est énormément de boulot de masteuriser (mmmh le joli mot).
Et encore plus de créer et que ton boulot disparait avec ton dd. :/
Ouep :'(

On en avait déjà parlé, mais pour référence, ci-dessous la liste des jeux auquel j'ai été confronté et un avis rapide :
- Warhammer => Les elfes et les nains sont ultra bourrins si on conserve les stats du bouquin de base. Une fois ceci ajusté, c'est un jeu très prenant, avec une gestion des métiers / carrière qui était un peu révolutionnaire à l'époque vu l'âge du jeu. Le système du dé 6 qui explose et qu'on peut relancer à l'infini permet des actions ultra épique (un paysan joué par un pote bourré qui lance une dague dans la fente du casque d'un guerrier du chaos qui avait wipe presque tout notre groupe par exemple :s).
- Donjons et dragons => Un des piliers, un des jeux sur lesquels se fondent beaucoup de manuels d'aujourd'hui. Bien équilibré dans les bouquins de base, il permet vraiment du fun à gogo, dans un univers extrêmement riche, qu'on connait via les Royaumes Oubliés (Drizzt Do Urden) par exemple.
- Cops
- INSMV (In Nomine Satanis, Magna Veritas)
- Seven Seas
- Star Wars
- TOR (The One Ring, le jeu de rôle des terres du milieu)
- Putain j'ai oublié les noms.

Je complèterai dès que possible.
Tagazok mes frères!
Je mj toujours avec mes 5 joueurs sue d&d 5, et ces petits bâtards sont tellement op que j'arrive pas à les buter même en doublant le nombre d'ennemies. Féchié.

Bon, c'est pas vraiment le but de ma venue. J'approche de la fin de ma campagne (Lost Mines of Phandelvir), et ces petits monstres seront bientôt niveau 5. Auriez-vous, grands maîtres éclairés, une campagne sympa à me proposer, où je pourrais insérer des quêtes annexes de background sur une gnome, un nain, un demi-orc et des drows? Ou juste une campagne sympa au pire.
Propose ta propre campagne.
Citation
Bekvothien
Merci Bek, je n'y aurais jamais pensé
Wow, le nain n'est pas un duergar et il accepte de bosser avec des drows ? Je te propose comme scenario un background du nain expliquant en quoi il est l'exact inverse de Drizzt Do Urden.
Citation
Lord of the FLIES
Citation
Bekvothien

Anyway du coup pourquoi tu ne proposes pas une campagne à ta sauce au lieu de piocher dans celles qui existent déjà?

Cela te permettrait d'avoir plus de souplesse quand les PJ partent en couille, et qu'y en ai pas un qui ai prévu le scénario parce qu'il l'a déjà lu.

En plus du coup t'as plus de facilités pour créer un ennemi qui leur pétera la gueule.
Citation
Bekvothien
Citation
Lord of the FLIES
Citation
Bekvothien

Anyway du coup pourquoi tu ne proposes pas une campagne à ta sauce au lieu de piocher dans celles qui existent déjà?

Cela te permettrait d'avoir plus de souplesse quand les PJ partent en couille, et qu'y en ai pas un qui ai prévu le scénario parce qu'il l'a déjà lu.

En plus du coup t'as plus de facilités pour créer un ennemi qui leur pétera la gueule.
Ca marche pour les donjons seuls, mais je cherche une campagne plus longue, qui leur ferait faire 3-4 donjons, avec une dizaine de quêtes en tout, et qui leur ferait gagner 3/4 niveaux en tout
Non mais ça marche pour tout, tu peux créer des campagnes complètes, les faire monter niveau 20, retracer toute l'histoire de leur personnage jusqu'à leur mort, tu es libre, la seule limite est ton imagination !
Bien sûr, mais je suit MJ débutant, j'ai pas encore l'expérience nécessaire pour écrire une campagne entière, bien équilibrée qui plus est
L'expérience ne vient qu'en essayant, lance toi, je suis sûr que t'es à la hauteur, la preuve tes joueurs t'ont suivi jusque là !
Fais toi une belle carte, j'aime bien commencer par les cartes, puis imagines y une intrigue qui colle à l'univers dans lequel tu as fait évoluer les personnages. Et après tu peux quasiment tout faire en impro. S'ils galèrent, tu glisses des indices le plus subtilement possible, et de moins en moins subtilement pour que ça ne dure pas trop. Gère le nombre de monstre et leur chance aux dés (ahem, ça veut dire tricher) en fonction de l'état du groupe et de leur chance, et essaie que ce soit difficile mais faisaible, qu'ils passent toujours sur le fil.
Les seuls morts du groupe doivent être si quelqu'un fait vraiment un choix complètement con, ou si quelqu'un du groupe monte une action contre les autres, sinon peu de chance qu'ils s'amusent. De temps à autre tu fais une campagne ou tu les wipes pour leur donner l'impression qu'habituellement ils sont bons et que la ils ont juste chié, que ce n'est pas truqué.

Sinon démerdes toi, le principe c'est juste d'avoir un cadre dans lequel vous allez vous marrer, l'imagination et l'entrain de chacun (et les cacahuètes) feront le reste.
J'ai un pote qui a débuté en MJ sur du pathfinder et en faisant ça directement. Résultat en 2 ans il est une des plus grosses réf de ce jeu maintenant.
Et c'était sa première expérience du meujeutage (et il avait commencé le JdR 6 mois avant), parce qu'on a beau être débutant ou aguerri, raconter une histoire, la faire vivre c'est bien, c'est ce qu'on attend d'un MJ basique, qui prendrait une campagne dans un bouquin.
Un bon MJ, il est capable d'adapter ces campagnes susnommées aux joueurs.
Un MJ inventif il va créer sa propre campagne, que ça soit sur un univers existant, ou en le tirant du rien.

A fortiori, être capable des deux ce n'est pas difficile, on demande de l'imagination, et de l'adaptation, deux capacités qu'on ne développe pas uniquement en faisant du jeu de rôle.

+1 roger btw
Merci vous deux! Ce qui me fait beaucoup chier, c'est que je MJ en allemand, et je galére parfois. Mais bon, je vais essayer :p
Bon, je me suis lancé dans l'écriture, à partir du background d'un de mes PJ. Heureusement que le "Dungeon Master's Guide" est là, sinon j'aurais aucune idée par quoi commencer. C'est vraiment génial en fait, j'ai l'impression d'être un dieu vengeur menant ses pions à la mort ^^
Bon courage, et n'oublie pas qu'il te faut garder de la marge en terme d'improvisation. Même si toute une trame de ton scenario fini aux toilettes parce qu'un des PJ a décidé que "fuck it, la princesse ne me plait pas j'ai aucune envie de la sauver cette grognasse", adapte, sois flexible, et mène l'aventure jusqu'au bout. Tout le monde participe à l'écriture de l'histoire, et il ne faut remettre les joueurs dans le droit chemin (à coup de claque MJ) que lorsqu'ils abusent vraiment ("on va brûler toute la ville pour débusquer ce petit voleur à la tire que le roi nous envoie chercher gniark gniark gniark").
Je suit sûr qu'au moins un de mes PJ va suivre, parce qu'il s'agit de sauver sa famille des griffes d'un culte à la déesse des araignées géantes, mais les autres sont un peu des connards c'est vrai, je vais devoir prévoir quelque chose. Merci!
Des conseils pour dessiner des cartes? Un logiciel peut-être?
Prendre une carte d'un pays peut le faire parfois ^^
(En plus si tu prend une carte qui montre les zones montagneuse et tout, ça te donne une base pour ton univers)
C'est une bonne idée pour la carte du monde ça! Merci! Bon après il va falloir que je fasse des cartes à plus petite échelle aussi, et j'ai trop de critères pour juste pouvoir en prendre une au hasard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.