The Legend Of Zelda
mercredi 30 octobre 2013 13:52:55
Je lance le topic sur cette série de jeux vidéo qui me tiens à coeur. On pourra parler de nos Zelda préférés, de ce qui nous a attiré dans cette série et j'en passe

Pour ma part je suis tombé dedans quand j'étais petit : la nes m'est arrivée avec ce jeu (selon ce dont je me souviens) j'ai vraiment accroché même si je devais souvent faire intervenir ma mère pour les énigmes (hey oui tout en anglais forcément ca aide pas quand on est tout gamin)

Mon zelda préféré ? je pense que c'est The Wind Waker. j'ai apprécié ce côté liberté ou l'on avait beaucoup d'endroits à visiter, la fluidité du jeu et son histoire m'a aussi beaucoup plu. Je ne pense pas avoir de zelda detesté : chaque aventure a apporté une pierre à l'édifice de cette série (selon moi ... et je parle des versions sous la coupole de Big N)

Je n'ai pas terminé le second volet (le plus corsé de la série) ainsi que majora's mask (que je n'ai eu que peu de temps entre les mains ... j'attends un éventuel remake comme on l'a eu à de maintes reprises pour OOT)
Re: The Legend Of Zelda
mercredi 30 octobre 2013 17:46:45
Je suis aussi tombé dedans quand j'étais jeune. Ma mère passait son temps à y jouer, du coup c'était chaud pour la virer de la console....

Mon Zelda préféré c'est "A link to the past"... Aaaaah que d'heures passées dessus... Bon j'aime bien Ocarina of Time aussi, il est vachement bien fait ^^

Je n'ai pas encore pu me faire ceux qui sont sortis sur Wii... va falloir que je m'y mette ^^
lundi 4 novembre 2013 01:57:53
Bon, je vais essayer d'être concis

OoT -> best tLoZ with no concession
M'sM j'aime bien l'idée, mais je le trouve pas fini :/
WW il est enchanteur et féérique, autant dans l'histoire que dans les graphismes (petit côté nostalgique, la GC c'est ma première console)
TP il est super bien aussi, mais je trouve le mode loup un poil (badum tsum) léger
LttP je l'ai trouvé intéressant mais moins que ceux cité au-dessus
SS J'attendais beaucoup de lui, mais au final j'ai trouvé l'histoire bâclé ainsi que le monde du dessus.
1 et 2 pas facile facile, je crois que j'ai arrêté le 2 sans le finir :|
OoA et OoS ça m'a fait penser à OoT et WW mais en moins bien
L'sA je n'ai pas apprécié le jeu même si je l'ai trouvé original

Les autres j'ai pas joué, mais je n'ai pas entendu beaucoup de critiques positives de PH et ST
lundi 4 novembre 2013 14:02:23
le premier du nom difficile à finir ? bof moi ca va je l'ai trouvé simple pourtant. Le second en revanche c'est sans nul doute le plus compliqué de tous

oracle of ages / seasons sont deux jeux franchement sympa (ages pour moi est meilleur) mais jouer aux deux ca débloque un boss bonus qui est franchement sympa à faire.

link's awakening est sans nul doute le meilleur zelda des game boy toutes confodues (les DS aussi d'ailleurs)

phantom hourglass est un tww un peu gaché mais spirit tracs j'ai franchement bien aimé

comme toi skyward sword m'a laissé un gout amère et j'ai jamais pu aller tres loinsur majora's mask
lundi 4 novembre 2013 14:26:35
Le premier faut quand même trouver où aller, quoi faire, etc. On a aucune indication.

D'ailleurs je n'y ai joué qu'un tout petit peu et je n'avais pas trouvé quel donjon était à faire en premier (ne dites rien)... :D Va falloir s'y remettre !
lundi 4 novembre 2013 15:50:33
le premier n'est pas loin de la position principale (au nord de celle ci) mais rien n'empeche de faire les donjons dans le sens inverse (dans ce zelda y'a pas d'objets obligatoires au début)
lundi 4 novembre 2013 20:43:56
@Matheos tu as bien lu ce que j'ai écrit?
Le 1 et le 2 pas facile facile (ce qui ne veut pas dire difficile, même si la litote est facile et vraie pour le 2).

Par contre le 2 c'est une vrai boucherie (et pourtant j'ai fini G'nG chez un pote).
mercredi 6 novembre 2013 07:50:51
Hop, j'viens mettre mon grain de sel !
J'ai commencé avec le 1 quand j'avais 6 ans. Je ne l'ai pas fini, je crois que je n'ai jamais trouvé le 7ème donjon (j'ai trouvé le dernier par contre).
Le 2 était atypique, beau, mais très très très dur. Je n'ai jamais réussi à passer le boss du 1er temple. Un pote me l'a fait, et je n'ai jamais réussi à trouver ce qu'il fallait faire ensuite.
Je n'ai pas eu la SNES, donc je n'ai pas trop joué à Link to the Past. Enfin si, plus tard sur émulateur, mais ça ne vaut pas le jeu sur console je trouve, à la manette.

Avec la N64 j'ai découvert OoT, pour moi l'un des meilleur, une grande claque.
L'histoire est bien faite, longue, variée, avec des rebondissements et tout ! Majora's Mask, je suis en plein dedans en ce moment. Il est pas mal bien que je trouve que la 1ère fois que j'y ai joué c'était juste un Ersatz d'OoT, mais au final il se joue bien. Il est quand même plus difficile, et je ne sais plus où j'ai lu ça, c'est le plus sombre de la série.

Twilight Princess doit être mon 2ème préféré (faut que je me magne de finir M'sM pour pouvoir le recommencer). Il est beau, les musiques sont sublimes, l'histoire encore une fois est bien ficelée. Le combat contre le boss final est le plus beau que je n'ai jamais vu.
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déçu dans Skyward Sword, le boss final. Trop simple (bon en même temps j'étais invincible), trop court, et pas impressionnant du tout (il est où le Ganon qui fait 10 fois notre taille !). Le fait aussi d'avoir une manipulation à la RPG japonais en temps réel, ça ne m'a pas trop plu, mais bon ça ne m'a pas empêché d'y jouer.

J'adore cette licence. Les durées de vie des jeux sont très longues (il faut 60h pour finir complêtement TP ou OoT), les musiques sublimes, les histoires bien faites, le jeu bien équilibré, pas trop dur, mais on n'est pas non plus trop guidé.
Wind Waker, j'ai très peu joué (chez un pote). Faudrait que je trouve le jeu GC, vu qu'il tourne sur la Wii ! :)
mercredi 6 novembre 2013 09:00:20
Je mets mon grain de sel aussi (et après je vais me présenter, histoire de pas me faire engueuler) !!

-Zelda nes : joué très peu, dans la mesure où je suis entré dans le monde du jeu vidéo via la super nes. Le 1 est sympa bien qu'extrêmement abscons car pas du tout guidé, le 2 me semble moins abordable.

-ALttP : Best Zelda ever. Point barre.

-L'sA : 2nd best Zelda ever. Point barre aussi.

-OoT et MM : les balbutiements de la 3d. Je les trouve immensément moches et parfaitement injouables. Malgré de multiples essais, il m'a été physiquement impossible d'y jouer plus d'une heure ou deux.

-WW : un fake Zelda, selon moi. Aucun intérêt.

-TP et SS : je gerbe toutes mes tripes jusqu'à en crever sur le gameplay à la Wiimote et au nunchuk. Ce qui est assez dommage, parce que malgré des problèmes récurrents de caméra, de contrôles et de prise en main (exactement les mêmes que les deux bouses de la 64), ils sont pas dégueu.

-Oracles (les deux) : sympas.

Tous les autres : pour moi, ils valent même pas le prix du plastoque de la cartouche ou du disque sur lequel ils se trouvent.

Que ce soit clair hein, je ne crache pas sur le scénario des Zelda que je n'aime pas. C'est pas du tout ça.
C'est juste que tous ceux que je n'aime pas ont des problèmes qui sont, pour moi, aussi inadmissibles qu'incompréhensibles et insurmontables (merde, c'est des jeux Big N quoi ! Comment ils ont pu se foirer à ce point après le gameplay juste parfait de ALttP ?!).
Et, en plus, je suis parfaitement hermétique aux nouveaux modes de jeu initiés par Nintendo avec la DS et la Wii.

PS : ce n'est pas un troll. Merci de ne pas essayer de me convaincre que ce que je pense, c'est de la merde.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 09:01 par Mobius.
mercredi 6 novembre 2013 10:33:23
Citation

Merci de ne pas essayer de me convaincre que ce que je pense, c'est de la merde

Ah ça va, t'es déjà au courant. :) Non parce qu'avoir une préférence entre certains épisodes, c'est bien normal, trouver plus de charme aux épisodes en 2D, OK, mais là tes avis sur les Zelda 3D sont, je suis désolé, ridicules. Mais tu sembles le savoir, c'est cool. :)

Bon et moi va falloir que je me remette à Zelda 1, et j'hésite encore à me prendre Wind Waker HD, j'ai peur de ne pas avoir le temps d'y jouer. :(
mercredi 6 novembre 2013 12:17:32
Ridicules, ridicules...je suis désolé, objectivement, la prise en main, l'ergonomie et le gameplay de OoT et MM sont tout simplement horribles. Sans parler des graphismes relativement laids, tout cubiques et avec des problèmes d'aliasing tellement monstrueux qu'on dirait du FF7, à la différence près que dans FF7 ça se voit moins vu que la caméra est beaucoup plus éloignée du joueur.
Après, le fait que ce soit, pour moi, insurmontable, là je suis d'accord, c'est complètement ridicule. Et encore, t'es gentil, je trouve, en disant ça x)
J'pense que je suis tout simplement pas fan de la série des Zelda qui, à chaque génération de consoles, se renouvelle d'une façon qui ne me plait pas du tout.

Après, va essayer de faire comprendre et accepter ton point de vue à des fans acharnés qui sont tellement à fond sur leur truc qu'ils n'en voient même pas les défauts... =/
mercredi 6 novembre 2013 22:58:10
Alors les défauts des Zelda N64, je les vois bien.
Cependant, faut remettre dans son contexte.
OoT, lorsqu'il est sorti, était très réussi question graphisme pour l'époque. Alors effectivement, il a super mal vieilli, j'ai eu mal aux yeux en redémarrant Majora's Mask.
Quelques problèmes de caméra effectivement qui donnent un peu de mal au niveau jouabilité et qui se trouvent sur tous les jeux en 3D, à commencer par les 1ers Tomb Raider (qui datent de la Playstation, plus récent mais il a fallu du temps avant de trouver des jeux 3D avec une très bonne gestion de la caméra). Mais ce n'est pas insurmontable non plus. A l'époque, la jouabilité était normale. Pas sensationnelle, mais amplement suffisante.

Et je trouve que la Wii à amélioré tout ça. Tirer des flèches depuis le cheval, c'est quand même plus facile et plus jouissif en visant avec la Wiimote qu'en tentant de caler ça au joystic de la manette (bon ok, je suis plus clavier/souris pour les FPS que manette, et pour le tir à l'arc dans Zelda, qui est un poil du FPS, c'est la wiimote qui se rapproche le plus d'une souris).
J'ai pas du tout aimé les graphismes "gamins" de Wind Waker, et j'ai été heureux de voir Twilight Princess corriger ça.

Mais ça n'est pas insurmontable. Le scénario, l'immersion, la durée de vie contrebalancent ces défaut, qui se font un peu oublier (sauf les problèmes de caméra, mais les graphismes ça va, on joue bien à des jeux ascii de nos jours).

Ce que j'aime dans cette série, c'est que c'est bien dosé.
Et aussi toutes les références inter épisodes qui me rappellent les vieux que j'avais dans mon enfance, donc qui me rappellent mon enfance (et j'aime bien).
vendredi 8 novembre 2013 12:54:27
Citation

Le scénario, l'immersion, la durée de vie contrebalancent ces défaut
D'habitude, je me fais le chantre de cet argument, principalement pour les RPG il est vrai, mais quel que soit le type de jeu.
Mais là, c'est au-dessus de mes forces. Attends, même dans le premier Kingdom Hearts la caméra est pas aussi daubée, quoi.

Non, je crois que c'est juste le virage qu'a pris la série Zelda qui ne me convient pas, tout simplement. J'ai adoré les Alundra, même le 2 à la jouabilité assez bancale, j'ai adoré les Kingdom Hearts, je surkiffe Seiken Densetsu 2 et 3, ainsi que Secret of Evermore...j'aime les A-RPG quoi.
Mais je crois que je suis pas fan de Zelda, tout simplement. Le 3 et les épisodes GB comptent parmi mes jeux préférés parce qu'ils sont ce qu'ils sont, et je déteste les suivants...parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Parce que les graphismes ne me plaisent pas (ils ne sont pas mauvais, et de toutes façons j'aime les graphismes mauvais de certains jeux : ils ne me plaisent juste pas), parce que la jouabilité ne me plait pas (et là c'est pas qu'une histoire de goût, objectivement elle est daubée dans les épisodes 64 (débuts de la 3D, toussa), et elle est pas faite pour les gamers dans les épisodes Wii et DS), parce que l'ambiance générale qui s'en dégage ne me plait pas...
vendredi 8 novembre 2013 13:44:36
@Mobius : Arrête de vouloir te justifier. Que le jeu ne t'ai pas plu, que tu trouves le jeu trop daté pour t'y amuser, OK, mais là tu sors comme vérité des défauts que tu es le seul à trouver.

On a compris que t'aimais pas, on peut passer à autre chose ? :)
vendredi 8 novembre 2013 13:46:43
J'en pensais la même chose à sa sortie (à LEURS sorties, du coup). Rien à voir avec un quelconque aspect du jeu qui aurait mal vieilli...
vendredi 8 novembre 2013 13:50:32
On a compris que t'aimais pas, on peut passer à autre chose ? :)
vendredi 8 novembre 2013 13:55:16
Excuse-moi Grand Chef, j'ai cru que le topic s'appelait "The Legend of Zelda", j'ai du me tromper.
vendredi 8 novembre 2013 13:59:56
Justement. On est là pour parler des jeux Zelda, pas pour rabâcher son avis en boucle. On a bien compris le tiens, d'avis, et on ne cherche même pas à te convaincre du contraire... Alors arrête.
jeudi 14 novembre 2013 10:04:32
Moi j'attends celui sur 3ds avec grand interet. S'il reprend les bases de alttp il pourra etre sympa (et l'histoire semble intéressante)
mercredi 20 novembre 2013 12:00:58
Reçu mon Zelda : ALBW hier, joué une petite heure, ça commence vraiment très très bien. :) Hâte de pouvoir le continuer !
jeudi 21 novembre 2013 18:10:11
Hello !:)
Moi j'ai démarrer Zelda sur ds, mon premier a été PH , agréable a jouer mais rien de splendide. Après j'ai eu ST, qui était vraiment cool,mais mon préféré reste TP : les musiques sont géniales, et j'avoue avoir vraiment accroché sur les phases "loup" ^^
Autrement je pense bientot me prendre une console rétro pour pouvoir découvrir les origines de tout ça ( si quelqu'un a une idée ou un conseil , qu'il parle maiiiiiiiintenant ou se taise à jamais ~ *je sors*)
jeudi 21 novembre 2013 18:44:44
Le truc chouette avec les Zelda, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'ordre chronologique, tu peux les faire dans l'ordre que tu veux. Donc à toi de voir lequel te botte le plus, selon les consoles que tu as et les épisodes disponibles. :)

Pour les épisodes rétros, il y a la Virtual Console sur Wii, 3DS et WiiU maintenant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/13 18:45 par remouk.
vendredi 22 novembre 2013 15:42:58
Niveau rétro Zelda, le mieux reste quand même la 64 (pour ma part) et il me semble que les émulateurs ne sont pas compliqués à trouver pour elle.

La NES c'est vraiment décalé par rapport au reste et la gamecube c'est vraiment proche de la Wii (je trouve) à l'exception du gameplay du à la wiimote x)

Et après évidemment, tu as l'incontournable "A Link to the Past" à faire, mais celui-là tu l'as sur plusieurs supports dont notamment la gameboy advance où l'émulateur est vraiment simple et de qualité.

Puis comme dit Remouk, avec la Wii et la console virtuelle tu peux te faire pas mal d'anciens épisodes dont notamment :
- A Link to the past
- Ocarina of time
- Majora's Mask
+ Les deux épisodes de NES si je ne me trompe pas !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 15:43 par Fang.
mardi 26 novembre 2013 18:34:36
J'avance tranquillement dans ALBW, il me rappelle beaucoup l'épisode Game Boy (il est sûrement bien plus proche de ALTTP mais je ne l'ai pas fait - honte à moi).

La vue de dessus doit y être pour beaucoup, le fait que l'histoire et les dialogues soient minimalistes (ce qui ne veut pas dire absents ou bâclés) aussi, mais voilà, du coup j'aime beaucoup. Je crois que ça risque d'être mon Zelda portable préféré. Carrément. :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/13 18:35 par remouk.
mercredi 27 novembre 2013 10:14:35
En même temps si tu n'as pas fait ALTTP sur avdance normal que celui-là soit ton préféré ! x)

Donc oui, hontes à toi !

Sinon, je n'ai testé que PH sur DS (je n'ai que l'émulateur et c'est compliqué), les deux autres sont biens ?