Re: A quoi tu joues ?
mardi 20 octobre 2015 11:30:05
Fini y a pas longtemps Murdered Soul Suspect. On y incarne le fantôme d'un policier, tué par un tueur en série qu'il essayait de coincer. Et donc, maintenant qu'il est fantôme, il peut continuer à enquêter (presque) tranquillement.

Il a pas une très bonne note sur Metacritic (59/100), mais je pense franchement qu'il mérite mieux.

L'univers est vraiment cool, l'ambiance est excellente, un mélange d'angoisse, d'enquête et d'historique, vraiment chouette. Le scénario est assez sympa, je me suis vite laissé emporter par l'histoire. Les personnages sont pas mal du tout. La jouabilité est plutôt bonne, mis à part 2-3 bugs d'affichage rien à signaler.

Après, on reste quand même dans du classique : on enquête dans un asile psychiatrique, dans un commissariat, dans une maison hantée, dans une église... C'est pas non plus très original.
La durée de vie est assez courte, je l'ai fini en 7.4h d'après Steam, et encore j'ai un peu lambiné dans certains niveaux pour trouver les objets secondaires.
Bon par contre, gros point noir : c'est pas du tout un jeu adapté au clavier / souris. Déjà on peut pas changer les touches (sur un jeu PC, wtf), obligé de switcher en qwerty pour pouvoir jouer. Et même dans les menus, la maniabilité à la souris est dégueulasse, c'est clairement un jeu qui a été fait pour être jouer à la manette.

Mais franchement, il est cool. J'avais dû le chopper à 6-7€ lors des soldes Steam, je regrette pas mon achat.
mardi 20 octobre 2015 15:54:59
Citation
Fang
C'est cool que tu découvres l'univers du jeu indé ! Tu dois connaître mais t'as une chronique sur jeuxvideo.com aussi où At0mium présentait un jeu indé par semaine, je crois qu'il a arrêté mais tu devrais pouvoir revoir les chroniques (ou sur sa chaîne youtube aussi) !

Citation
Pas Demon-lame
(Il me semble qu'at0mium fait encore des live sur gaming live (la web tv de jeuxvideo.com). Mais je ne me rapelle plus des horaires.

Sinon il gère avec d'autres personnes indiemag, site qui se concentre sur l'univers indé des jeux vidéos ^^ )
mercredi 21 octobre 2015 09:23:49
Merci pour les infos Demon ! :D

Et non désolé Spiral, je ne sais pas s'ils sont disponibles sur PS3, Senscritique ou jeuxvideo.com devrait pouvoir te répondre :)
mercredi 21 octobre 2015 10:09:25
Après recherches - sait-on jamais si ca en intéresse d'autres - seul Rogue Legacy semble exister sur PS3, ainsi que Stealth Inc : A Clone in the Dark qui semble être une version revue et améliorée de Stealth Bastard).
Mais vu que Armed With Wings : Culmination est un jeu flash gratuit, ca peut être sympa aussi :)

J'ai pris note en tout cas, je tenterai de les tester dans un futur plus ou moins proche !
mercredi 21 octobre 2015 11:22:55
Bah Rogue Legacy si tu n'y as jamais joué est le premier à tester ! :D
vendredi 23 octobre 2015 09:59:30
J'ai suivi ton conseil Fang, je ne te remercie pas, c'est typiquement le genre de jeu ou tu te dis "Allez, encore une petite partie avec un nouveau perso, celle-ci va être la bonne" et ou tu finis par te coucher à 4 heures du mat.
vendredi 23 octobre 2015 10:51:22
De rien ! :D

Est-ce que t'as testé toutes les différentes classes proposées ? Y en a une qui est complétement pétée, je crois que c'est un truc du genre ninja ou shinobi...
vendredi 23 octobre 2015 11:26:39
Ouais le shinobi est vraiment très fort (du moins pour le moment il me semble, j'ai battu uniquement le premier des boss, ca sera ptet moins adapté pour les autres parties du jeu), il a moitie moins de vie et de mana, mais il se déplace deux fois plus vite et tape quasi deux fois plus fort.
Le barbare est vachement utile contre les boss aussi pour son aspect tank.
La liche (qui commence avec des PV super bas mais en gagne 4 par ennemi tué) est sympatoche aussi pour se régénérer facilement.
vendredi 23 octobre 2015 11:57:49
J'avais vu un speedrun où le mec termine le jeu avec le shinobi de mémoire.
vendredi 23 octobre 2015 12:14:11
Oui en effet, je l'avais regardé avant d'acheter le jeu pour me faire une idée.
Impressionnant d'ailleurs comment il torche les boss, qui sont pourtant pas rigolos du tout.
Après y a une grande part de chance aussi dans le speed run : il a la chance d'avoir un shinobi parmi les 3 enfants proposés, et surtout il trouve les portes des boss relativement rapidement (et avec la génération aléatoire des niveaux, tu peux que prier à ce niveau). Bon pis en plus de ca, le mec est super doué évidemment.
jeudi 29 octobre 2015 11:59:23
Je viens faire un peu de pub pour le kickstarter de mon pote qui a besoin d'aide pour conserver son boulot dans son studio indépendant^^. Tout est bien présenté sur la page, je vous laisse juger.
Un platformer qui vous fera penser à Trine si vous connaissez.
[www.kickstarter.com]
Je rajouterai quand même que le jeu a le label "Square Enix Collective" (un peu comme un label rouge des jeux indé) et le label "Kickstarter staff pick" qui donne un certain gage de qualité.
jeudi 29 octobre 2015 17:09:39
J'ai refait une petite pause sur Xenoblade mais je pense le finir très bientôt ! Je devrais y arriver avant la suite, qui sort sur WiiU très bientôt. :)

Sinon du Rocket League, toujours aussi cool.

Citation
Isildur
Je viens faire un peu de pub pour le kickstarter de mon pote qui a besoin d'aide pour conserver son boulot dans son studio indépendant^^. Tout est bien présenté sur la page, je vous laisse juger.
Un platformer qui vous fera penser à Trine si vous connaissez.
[www.kickstarter.com]
Je rajouterai quand même que le jeu a le label "Square Enix Collective" (un peu comme un label rouge des jeux indé) et le label "Kickstarter staff pick" qui donne un certain gage de qualité.

Ça a l'air chouette, c'est beau, bien animé, de bonnes idées (changement de pouvoirs à la Shinobi / Megaman). Après je ne vois pas trop la nouveauté, le petit truc en plus, qui fait que ce jeu se démarquerait par rapport à tous les autres plateformers déjà existants. :(
lundi 2 novembre 2015 23:59:25
J'viens de finir la quête principale de Sleeping Dogs. Une super découverte.

Moi qui suis friand des mondes ouverts, j'ai été plus que servi. Une map vraiment pas mal, des tas de véhicules, des missions à remplir en parallèlle, des principales, des secondaires, des courses, du kung-fu et des combats de coq. Que demande le peuple ?

J'avais pris la "definitive édition", mais il paraît que les DLC sont pas géniaux. Tant pis, j'vais me faire une joie de finir tout ce qui est dispo sur la carte o/
mardi 3 novembre 2015 12:47:28
Sleeping dogs a une "histoire" marrante vu qu'au départ c'était sensé être la suite de True Crimes made in Activision (l'éditeur de call of) mais abandonné puis racheté par Square Enix qui passe alors sous le nom de Sleeping dogs.
mercredi 11 novembre 2015 16:24:28
Alors pour ceux qui ont aimé Portal (et dieu sait qu'ils sont nombreux) il y a un jeu que je vous conseille c'est The Talos Principle. Le principe est le même que dans Portal, on doit avancer dans différents niveaux grâce à des objets (cubes, lasers, ventilateurs,...). Le début du jeu est également similaire. On incarne un robot qui se retrouve seul dans un décor fait de ruines du genre Rome antique avec pour seule compagnie les instructions non pas de Glados mais d'un dieu nommé Elohim. Jusqu'ici rien de plus original que Portal. Mais plus on avance dans le jeu, plus on est amené à réfléchir sur les indications données par Elohim. Est il vraiment un dieu? Doit on lui faire entièrement confiance et avoir foi en tout ce qu'il dit? Cette réflexion continue tout au long des énigmes à résoudre afin de découvrir pourquoi sommes nous seul et surtout pourquoi sommes nous un robot. The Talos Principle fait réfléchir le joueur de deux façons différentes: tout d'abord via les énigmes (dont la difficulté est, selon moi, bien dosée et croissante), mais aussi de façon plus philosophique. L'ambiance de jeu est absolument géniale, meilleure que Portal à mon avis, même on ne retrouve pas les sarcasmes de Glados ou l'amusante bêtise de Wheathley. Les décors sont superbes, les musiques également, et ce jeu est littéralement bourré d'Easter Eggs, notamment des clins d'oeil à Serious Sam et évidemment à Portal. Donc voilà je ne peux que vous conseiller ce jeu, et si jamais vous terminez le jeu trop facilement il reste l'extension Road To Gehenna. Et là, si vous ne vous arrachez pas les cheveux sur cette extension je vous jure que je vous offrirai le poste de ministre de votre choix quand je deviendrai maître du monde, je pourrais même vous payer une bière si vraiment je suis d'humeur généreuse.
Voilà sinon en dehors de ça en ce moment je joue pas mal à Pharaon, qui est l'équivalent de Caesar III mais au pays des pyramides. Même si il y a finalement assez peu de différences entre les deux je trouve Pharaon bien meilleur. C'est un des tout premiers jeux PC que j'ai eu et je prends toujours autant de plaisir à y jouer. Et sinon de temps en temps un petit tour sur Skyrim ou Bioshock!
mercredi 11 novembre 2015 16:37:35
Wah, Pharaon :o

C'est l'un des tout premiers jeux PC dont je me souviens, je me levais tôt le matin exprès pour pouvoir arriver sur l'ordi familial avant ma soeur et pouvoir continuer la partie... Je me souviens être resté bloqué à la mission où il faut construire un mausolée, à chaque fois je tombais à court d'argent et j'pouvais plus importer de pierres :(

Je l'avais racheté y a 3-4 ans, mais finalement je me suis pas ré-attardé dessus pour le moment. Un excellent jeu en tout cas !
mardi 17 novembre 2015 12:32:19
Idem, Pharaon, ça me ramène des années en arrière. J'y ai passé pas mal de temps sur celui-là (en parallèle des deux premiers Age of Empires), et idem, je l'ai préféré à Caesar qui reprend quasiment les mêmes mécanismes.

(Re)découvert deux jeux pour ma part, sont vieux (époque PS2), mais ils valent tellement le coup, et sont accessibles via le PlayStation Store pour ceux qui voudraient tenter en version HD, même si j'ai pas remarqué une énorme différence, 'fin bon.
Deux jeux super poétiques, développés par la même équipe.

• Ico, jeux de plate-formes/aventures.
    "Ico est un jeune garçon né avec des cornes. Convaincus d'une malédiction, les villageois font alors appel aux services de chevaliers sans visages. Après un long voyage, ces chevaliers l'enferment vivant parmi un grand nombre de sarcophages d'une forteresse abandonnée. Il échappe à son funeste destin et fait la rencontre de Yorda, une entité féminine à la nature indéterminée. Les deux protagonistes, bien que ne parlant pas la même langue, s'entraident alors pour s'échapper du château, Ico veillant sans relâche sur la frêle Yorda, que des hordes de chimères tentent d'empêcher de fuir."
    Le jeu propose donc aux joueurs de faire avancer les deux protagonistes dans la forteresse, à grands coups d'énigmes/puzzles. Sauf que Yorda est une grosse assistée, et faut toujours l'aider. Ca donne des mécanismes intéressants, vraiment, car en plus les puzzles sont pas toujours évidents.
    Le jeu est court (5-6 heures on va dire), a quelques défauts (des contrôles pas toujours limpides quelquefois) mais y a vraiment une atmosphère très particulière qui s'en dégage.
  • Shadow of the Colossus, le jeu d'aventures qui avec Okami m'a vraiment fait prendre conscience du côté artistique que peut revêtir le jeu vidéo.
    Le scénario est minimaliste : afin de faire revivre sa bien-aimée, un jeune homme doit combattre 16 colosses dans des contrées désertiques et abandonnées.
    Honnêtement, si on fait le jeu en ligne droite, je pense qu'il se boucle en 5 heures. Mais l'essentiel n'est pas là. Ce jeu met vraiment en avant l'exploration, le fait de galoper dans des immensités perdues, de vraiment sentir une atmosphère, un climat. C'est vraiment une expérience de jeu particulière.
    Les combats contre les colosses sont dantesques en soi, renforcés par la majesté de ces êtres ( et ), et les paysages que l'on peut explorer coupent parfois le souffle (ici et ici).
vendredi 20 novembre 2015 14:01:02
Spiral, plus tu parles, plus je t'aime. <3
vendredi 20 novembre 2015 14:04:44
C'est gentil, mais tu ne me feras pas renoncer à mon hétérosexualité si facilement, je préfère te prévenir.
mardi 24 novembre 2015 07:34:28
Évidemment!

(On ne compte plus le nombre de membres masculin du forum qui sont passé sur Spiral...)
mardi 24 novembre 2015 09:31:17
(Si si, j'ai pas encore perdu le compte pour le moment. 16.)
mercredi 25 novembre 2015 12:28:08
En ce moment je suis en train de torcher le DLC de the binding of isaac : rebirth.
J'ai nommé afterbirth (oui le dlc se nomme bien placenta).
vendredi 27 novembre 2015 10:39:20
C'est les soldes d'automne sur Steam en ce moment, Deus Ex premier du nom est à peine à 1€74, il me tente vraiment bien, mais, bémol : il est disponible uniquement en anglais, le français n'est pas supporté.

Et vu la "complexité" de l'intrigue, même si mon niveau d'anglais n'est pas si bas que ça, j'ai quand même peur de louper des trucs assez importants en ne pigeant pas tout. Y a-t-il des gens qui y ont déjà joué, et si oui l'anglais est-il si handicapant que ça ?
vendredi 27 novembre 2015 10:53:29
Bon je l'ai fait qu'en français hein je préviens.
Niveau complexité de l'intrigue, si je me souviens bien, c'est un poil au-dessus de son successeur auquel tu as joué.
Après, y a moins de cut-scenes et moins de dialogues en général quand même il me semble. Et même si l'ensemble se veut quand même assez réfléchi ou philosophique, je pense pas que y ait un vocabulaire de ouf malade en anglais, et t'es relativement bien guidé dans l'aventure. J'étais relativement jeune quand j'y ai joué en français, et je me souviens pas avoir du m'arrêter pour mieux comprendre un truc, donc je suppose que ca reste compréhensible en anglais avec un vocabulaire dans la moyenne.
Pis si jamais tu loupes un truc niveau intrigue, tu dois pouvoir trouver facilement des résumés du scénar' sur le net.
Y aura ptet des avis plus pertinents que le mien, mais moi je te conseillerais de foncer dessus vu le prix et surtout la qualité du jeu.
vendredi 27 novembre 2015 11:07:48
Bon, du coup je vais sûrement me laisser tenter. Après l'éternelle question c'est de savoir si c'est bien pertinent d'acheter des nouveaux jeux maintenant, alors que tous les partiels et autres rendus de dossiers se proflent à l'horizon.

Mais c'est un autre débat.