Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
remouk Administrateur
Le topic pour jouer en société mardi 15 octobre 2013 14:26:10
Parlons jeux de société. :)

J'ai récemment découvert Nosferatu, grosso-modo c'est dans le style des fameux Loups-Garous de Thiercelieux, mais en beaucoup moins aléatoire puisqu'on a de réelles bases pour faire des déductions, et qu'il faut éviter d'accuser sans raisons. Ce qui est une très bonne chose.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de parties donc je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, mais pour l'instant j'aime beaucoup !

Et vous, à quoi jouez-vous ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/13 13:42 par remouk.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 13:48:17
Je m'en vais essayer ce jeu de suite !

#Ah mince savait pas que c'était plateau

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/13 13:48 par Answald.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 14:08:09
Pour ma part, j'ai découvert deux jeux de société qui m'ont particulièrement plu :

-Les colons Catan :
Catan est un jeu de gestion des ressources et point de victoire se jouant sur un plateau. Il se joue avec des dés qui permettent d'aquérir des ressources pour constuire routes,villages, villes et de faire des crosses à ses adversaires (niark niark). Accessible et assez rapide, il est super conviviale.
-Citadelles :
Celui là est un jeu de carte dont le but est d'avoir, comme son nom l'indique, la plus grande citadelle et aussi la plus chère (Capitalisme oblige !). Pour ça, il faut construire des quartiers (8 exactement), quartiers qui coûtent plus ou moins chère. L'ordre de jeu est pré-établi, vous incarnez soit un ou deux personnage selon le nombre de joueurs (cela va du roi au voleur, assassin avec chacun leurs avantages) que vous choisissez à chaque début de tour. Certains quartiers apportent des bonus d'autres de l'argent.
Encore une fois, rapide, jouable à plusieurs, je suis vraiment tombé sous le charme de ce jeu que je conseil vivement ! ;)
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 14:22:50
Kingsburg est un jeu que j'apprécie énormément (un jeu ou il faut se développer plus vite que les autres pour gagner).

Thunderstone, un deckbuilding en PvE
Rune Age un deckbuilding en PvE / PvP selon les scénarii.
remouk Administrateur
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 15:35:36
Citation
LHAMP
-Les colons Catan :

Excellent ce jeu, un classique ! Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué mais je crois que ça fait partie de mes jeux favoris. Assez simple mais profond, convivial, assez bien équilibré (même si la chance joue pas mal)... J'aime beaucoup.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 15:44:40
Citation
remouk
(même si la chance joue pas mal).
C'est justement l'aspect chance que j'apprécie. Ca équilibre un peu les premières parties entre un joueur expérimenté et un nouveau venu.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 16:02:29
Gogo dominion ou Agricola. =)

Un bon jeux de sociète y a des dès, des cartes, des pions.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 19:30:47
mon jeu inconnu préféré : Linq

Un très bon jeu de reflexion, bluff, où on peut mettre autant de private joke que l'on veut et toujours assez fun :)
remouk Administrateur
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 16 octobre 2013 23:19:33
J'en ai entendu parlé mais jamais joué ! Ça a l'air vraiment drôle. :)
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 17 octobre 2013 19:42:50
Citation
remouk
J'ai récemment découvert Nosferatu

T'as pas un site ou un truc comme ça pour connaitre un peu mieux? Ça m'interesse
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 17 octobre 2013 20:01:17
Perso j'aime jouer à Catan avec toutes ses extensions (la version de base est trop simple).
remouk Administrateur
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 17 octobre 2013 23:37:14
Citation
Kaios.Jfds
T'as pas un site ou un truc comme ça pour connaitre un peu mieux? Ça m'interesse

Si, ici par exemple : [www.trictrac.net] :)

Citation
Brandys
Perso j'aime jouer à Catan avec toutes ses extensions (la version de base est trop simple).

J'ai eu l'occasion de tester deux extensions séparément, je ne sais plus lesquelles c'était, mais on ne les avait pas trouvées terribles.
Re: Le topic pour jouer en société vendredi 18 octobre 2013 08:49:32
Citation
remouk
Citation
Brandys

J'ai eu l'occasion de tester deux extensions séparément, je ne sais plus lesquelles c'était, mais on ne les avait pas trouvées terribles.

Il y a l'extension "Marine" et "Villes et chevaliers" du moins pour la version plateau, version dont je parle. Je n'ai pas testé la version cartes à jouer.

Catane de base + Villes et chevaliers est, d'après moi, le meilleur duo de la série Catane ^^'
Re: Le topic pour jouer en société samedi 26 octobre 2013 01:15:05
Ici je joue pas mal aux jeux de sociétés, mes préfèrés étant Seasons, Citadelles, Perudo et Smallworld.

Est ce quelqu'un connaiterait BoardGameArena, un site internet où l'on peut jouer aux jeux de sociétés par internet (ça enlève l'effet société mais à plusieurs par skype c'est quand même amusant).
Si quelqu'un souhaiterait que je l'initie --> Mp et ce sera avec grand plaisir (même si grand plaisir ne jouera pas avec nous. Comment ça c'est pas drôle !?)
Re: Le topic pour jouer en société mardi 29 octobre 2013 10:11:22
Personnellement j'adore les jeux basés sur l'espace, aussi bien se taper dessus entre nous (Eclipse, Titanium wars)
que de la conquête et du développement (Alien frontiers).
Sinon à l'opposé je suis fan de l'Age de pierre, et autre jeux en Coop genre Pandémie, Zombicide ( et autres Zombies Town) ou contre des monstres (Andor, Runebound)
Re: Le topic pour jouer en société mardi 29 octobre 2013 20:47:38
Pandémie je l'ai testé il n'y a pas longtemps, c'est vraiment sympa à jouer!
Re: Le topic pour jouer en société mardi 29 octobre 2013 20:54:20
Pour ma part j'aime beaucoup oui seigeur des ténèbres ou le loup garoux a plein c'est délirant
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 6 novembre 2013 23:13:39
Citation
remouk
J'en ai entendu parlé mais jamais joué ! Ça a l'air vraiment drôle. :)

C'est sympa oui. Mais faut trouver des gens qui jouent le jeu pour que ce soit fun.

Sinon ça fait longtemps que je n'ai pas fait de Camelott.
En gros, un jeu où on s'affronte dans des tournois (joute, épée, massue, ou à main nues), en empilant des cartes avec plus ou moins de points, et on fait la somme des cartes de la pile. Au fur et à mesure que les tours passent, il faut avoir une pile qui vaut plus que celui du joueur précédent. On peut balancer des crasses, du genre prendre la dernière carte de quelqu'un et se la mettre à soi même, ou plein d'autre truc. A 4 c'est bien marrant.
Dans un genre similaire et du même auteur, il y a Korsar. Et ces jeux ne coutent pas cher (pas comme agricola où il y a 300 000 pièces en bois).
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 7 novembre 2013 09:42:29
Alors là, ça c'est un truc que je connais !

Personnellement j'avais bien aimé :
- Fantasy
- Mare Nostrum (qu'on ne trouve plus :'( )
- La vallée des mammouths (qu'on ne trouve plus également)
- 7 Wonders
- Gozu
- Ricochet Robot (ça c'est pas le jeu à sortir à 2h du mat' hein)

Après j'en connais plein d'autre mais je ne me souviens plus exactement des noms ^^'
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 7 novembre 2013 12:40:41
En jeu de cartes, je joue beaucoup au Munchkin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme si vous partiez en explo dans un donjon (système porte/monstre/trésor), le but étant de passer lvl 10 en tuant des monstre tels que le Céphalopodezilla ou les escargots sous acide. A chaque monstre tué vous gagnez un lvl et du stuff comme les bottes de convocation d'hémoroïdes ou la rape à fromage de la paix. Pour vous donner un aperçu de l'ambiance du jeu, voici les 3 règles de base : Tuez les monstres, pillez les trésors, trahissez vos amis !
Bref c'est une parodie de JdR bien fun où tout le monde se pourri dans la joie et la bonne humeur o/ (sans pour les rageux et les mauvais joueurs =o) )
La version plateau existe aussi, mais elle est un peu plus lente.

Et sinon j'ai acheté Elixir dernièrement que je n'ai pas encore testé. Des avis dessus ?
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 7 novembre 2013 15:02:21
C'est pas mal aussi Elixir, ca se joue bien entre potes, les filles adorent. Mais ça peut lasser ceux qui y jouent beaucoup.
Moi j'aime bien, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 11 novembre 2013 00:44:54
Je place 7 Wonders, King of Tokyo, L'or des dragons et Mascarade parmi mes jeux préférés !
- 7 wonders : jeu de cartes, stratégie. Il faut construire sa merveille en progressant dans plusieurs voies (militaire, scientifique, constructions, commerce, ressources), tout en surveillant ce qui se passe chez les voisins pour ne pas se faire doubler à la dernière minute.
- King of Tokyo : dés, baston. La meilleure défense, c'est l'attaque ! Chacun contrôle un monstre qui ravage Tokyo, le but étant de mener aux points de victoire ou aux points de vie, le centre de la capitale étant un endroit dangereux mais qui peut rapporter gros à celui qui s'en empare.
- L'or des dragons : cartes, négociation. Votre groupe d'aventuriers tente de repartir avec le butin des dragons mais vos camarades risquent de compromettre vos plans, à vous de les rouler en premier !
- Mascarade : cartes, bluff. Chacun possède une carte personnage, possédant un pouvoir, qui reste face cachée pour TOUS les joueurs. À chaque tour, on peut soit regarder sa carte, soit prétendre être l'un des personnages pour appliquer son pouvoir, soit prendre sa carte + celle d'un adversaire et les mélanger avant de les rendre. But du jeu : avoir 13 pièces. Les personnages ont tendance à souvent changer de propriétaire, ce qui laisse une très grande place au bluff, jouissif !

En ce moment, il y a des soirées "Mascarade" dans certaines boutiques de jeux, allez-y déguisé en "maudit" et repartez avec une carte promotionnelle :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 00:45 par Xemnas.
Re: Le topic pour jouer en société dimanche 1 décembre 2013 19:43:22
Il y a deux jeux de société principaux auxquels je joue en ce moment :

- Les aventuriers du rail. Version Europe ou Scandinavie. Un des jeux les plus connus de ces dernières années, mais qui marche toujours autant sur moi !
Le but est de finir le plus d'objectifs en reliant deux villes par un train. Dit comme ça, ça n'est pas forcément attrayant, mais c'est au final très divertissant, surtout quand on finit par tous se bloquer les uns les autres et d'empêcher ses partenaires à réaliser leurs objectifs en les voyant râler en perdant beaucoup de points ^^

- Augustus. Un jeu assez récent, qui se base sur le principe du loto. Il faut valider 7 cartes en fonction des pions qui sont piochés. Un jeu qui mise beaucoup sur la chance, tout en faisant appel à la réflexion (sur quel objectif mettre le pion, lequel valider en premier, privilégie-t-on des cartes à points ou veut-on finir en avance). Il est également possible d'empêcher les autres à réaliser leurs objectifs et contrecarrer leurs plans en utilisant certains pouvoirs.
Le jeu a l'avantage d'être rapide (10/15 minutes par partie).
Re: Le topic pour jouer en société lundi 2 décembre 2013 13:39:54
Citation
Nessalynn
En jeu de cartes, je joue beaucoup au Munchkin. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme si vous partiez en explo dans un donjon (système porte/monstre/trésor), le but étant de passer lvl 10 en tuant des monstre tels que le Céphalopodezilla ou les escargots sous acide. A chaque monstre tué vous gagnez un lvl et du stuff comme les bottes de convocation d'hémoroïdes ou la rape à fromage de la paix. Pour vous donner un aperçu de l'ambiance du jeu, voici les 3 règles de base : Tuez les monstres, pillez les trésors, trahissez vos amis !
Bref c'est une parodie de JdR bien fun où tout le monde se pourri dans la joie et la bonne humeur o/ (sans pour les rageux et les mauvais joueurs =o) )

J'ai refait quelques parties, et c'est vraiment fendard. Tu joues concentré, le temps de comprendre les règles, et d'essayer de pas trop laisser les autres gagner, et bim, tu réussis à avoir un trésor, que tu alignes fièrement devant toi, tu vas pouvoir battre des monstres plus forts etc... Mais ton sourire de vainqueur s'éteind vite quand tu vois les autres éclater de rire, parce que ton épée +3 c'est une épée (de) batard. Plutôt qu'une épée batarde, c'est une épée qui te donne +3 parce qu'elle te permet d'attaquer par derrière. C'est rempli de joyeusetés du genre, et vraiment on passe un moment agréable, s'il n'y a pas trop de mauvais perdants (parce que c'est quand même un jeu de grosse pute, et que quand tu trahis un pote pour gagner ca va, mais quand tu fais ca à ta copine, tu réapprends le sens des mots "jeux de sociétés").
Re: Le topic pour jouer en société lundi 2 décembre 2013 15:11:37
Risk + Alcool + Potes = Nuits folles.

Bon après on ne va JAMAIS au bout d'une partie, surtout qu'on joue en conquête du monde. Des fois on ne dépasse même pas les 4 ou 5 premiers tours, le tout en quelques heures. Trop de discussions. Mais qu'est-ce que j'aime ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.