Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 27 juillet 2017 08:17:36
Quasiment tous (sauf Concordia et Célestia) sont sortis y a seulement un ou deux mois, ce qui peut expliquer cela ;)
Re: Le topic pour jouer en société lundi 31 juillet 2017 11:55:04
Tu devrais monter ta chaine YouTube de testeur de jeux de société, tu ferais un tabac !
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 2 août 2017 08:49:57
Je cherche un jeu de mot avec "tabac"... Non... Bon.
Façon c'est saturé Youtube à ce niveau, et j'ai d'autres choses à faire que le mariole devant une caméra.

Notamment jouer à Agricola ! Visez-moi cette transition de ouf.
Le jeu mérite bien un post à lui seul, tant c'est une référence en la matière de tout ce qui est "jeu à l'allemande" (jeu de gestion cérébral, avec une stratégie au long terme) depuis maintenant 10 ans !
Chaque joueur tente de faire survivre son exploitation fermière au fil des 14 tours de jeu. A chaque tour, les joueurs utilisent leurs fermiers (2 au départ, mais la famille peut s'agrandir) pour faire des actions. Une action réalisée par un joueur durant un tour ne peut plus être faite avant le tour suivant par qui que ce soit. C'est donc un principe très simple, mais qui est finalement très riche devant la foultitude de choses à gérer.

Car, à intervalles réguliers, il faudra nourrir sa famille, sous peine de devoir mendier sa pitance, et se prendre des malus en points de victoire.
Pour cela, on peut labourer et semer ses champs évidemment, se lancer dans l'élevage de moutons, de vaches (mais faut des pâturages déjà pour cela), agrandir sa maison afin d'avoir des enfants et donc plus de main d'oeuvre (donc plus d'actions par tour), investir dans des compétences personnelles ou des aménagements (un fournil, un puits), aménagement coutant des matières premières qu'il faut d'abord amasser, etc.
C'est vraiment très très riche comme jeu, les possibilités sont assez démentielles. Et énorme point positif : c'est vraiment un jeu où le thème général (l'agriculture) se fait ressentir, et n'est pas simplement "plaqué" de force sur le jeu. Un grand plus assurément.

Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, parce que c'est un jeu assez long (comptez 30 à 45 minutes par joueur autour de la table, qui peuvent être au nombre de 2 à 4), et vachement stratégique, qui nécessite donc de ne pas y jouer à la légère sous peine de se faire balayer. Mais pour ceux qui aiment les références comme Puerto Rico et assimilés, ils trouveront forcément leur bonheur dans Agricola !
Re: Le topic pour jouer en société lundi 7 août 2017 10:56:43
​​​Ce brave Syca (paix à son foie !) m'avait demandé vendredi d'écrire ici une liste des jeux de société que je conseillerais à tout prix. Ayant su habilement me convaincre grâce à un regard sur son torse glabre et une part de pizza au fromage, je m'exécute donc, parce qu'il faut bien être productif au travail.
Ma ludothèque doit compter quelque chose comme 80-90 jeux, j'ai du jouer à une petite centaine d'autres jeux supplémentaires, et restreindre tout ça à une poignée d'entre eux n'a pas été forcément facile...
Vu que sortir un jeu dépend assez souvent des joueurs ou de la situation présente, j'ai tenté de classer cela en catégories.

Catégorie "Poids mouches"
En gros, le genre de jeux qui fonctionnent avec n'importe quel public, même s'il n'est pas du tout initié aux jeux de société.

Catégorie "poids plumes
Des jeux qui demeurent légers, mais qui demandent un minimum de réflexion quand même.
Ces jeux peuvent donc être sortis à peu près n'importe quand, mais quelqu'un qui n'a jamais joué va ptet un peu galérer durant la partie.

Catégorie "Poids lourds-légers"
Ma catégorie préférée peut-être, car elle associe la simplicité des mécanismes, des parties assez courtes (de 45 min à 1h30), mais un potentiel de réflexion non négligeable.
Mieux vaut connaitre un peu l'univers du jeu de société avant de se lancer dans ce type de jeu.

Catégorie "Poids lourds"
La catégorie reine, les seuls vrais bons jeux aux yeux de certains puristes (hélas...).
Donc des jeux longs, avec des règles complexes, mais délicieusement prenants car ce sont des casse-têtes d'optimisation.
Évidemment, à réserver à un public averti qui sait apprécier ce type de jeu.

A tout cela, j'ajoute deux catégories un peu à part, mais dont la configuration peut arriver assez souvent.

Catégorie "Tête-à-tête romantique"
Car oui, même si certains des jeux juste au-dessus se jouent également très bien à deux, il existe des petites pépites qui ne se jouent qu'à deux. Et pour moi, y a pas photo dans le domaine.

Catégorie "Partouze ludique"
A l'inverse, il arrive que l'on joue avec un grand nombre de joueurs. Peu de jeux finalement dans cette catégorie je trouve, mais j'ai quand même deux favoris.

Re: Le topic pour jouer en société lundi 7 août 2017 11:06:44
Je t'aime d'amour <3
Re: Le topic pour jouer en société jeudi 10 août 2017 16:11:42
Excellente liste.
Le seul défaut que j'y trouve c'est que ça manque de jeux coopératifs. Je connais pas mal de gens qui en ont marre que le jeu soit un prétexte à se foutre sur la gueule entre amis et qui préfèrent affronter un ennemi commun en conjuguant leurs efforts.

Ah et sinon il manque le jeu le plus merveilleux du monde : Andor. C'est le seul jeu qui se soit révélé aussi prenant (comprendre que pendant la semaine suivant l'achat on a passé ~30h dessus alors qu'à Tahiti il y a clairement plein d'autres choses à foutre).
Re: Le topic pour jouer en société vendredi 11 août 2017 08:22:35
Andor fait malheureusement partie de la liste des jeux que je n'ai pas pu encore essayer, même si sa réputation est en effet excellente.

Et c'est vrai que j'aurais pu faire une catégorie Coopératif, car c'est en effet un registre à part et qui est bienvenu pour faire une pause d'amour et d'entraide dans ce monde de brutes... Dans ce registre, je pense que les plus intéressants de ma ludothèque sont Mysterium et Pandémie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.