Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic pour jouer en société
lundi 2 décembre 2013 15:41:27
Citation
Ahmadeus
Risk + Alcool + Potes = Nuits folles.

Bon après on ne va JAMAIS au bout d'une partie, surtout qu'on joue en conquête du monde. Des fois on ne dépasse même pas les 4 ou 5 premiers tours, le tout en quelques heures. Trop de discussions. Mais qu'est-ce que j'aime ça.

Ah ouais j'avais complètement oublié ! Faut que je m'en refasse un au plus vite !
lundi 2 décembre 2013 16:04:41
Citation
Fang
Citation
Ahmadeus
Risk + Alcool + Potes = Nuits folles.

Bon après on ne va JAMAIS au bout d'une partie, surtout qu'on joue en conquête du monde. Des fois on ne dépasse même pas les 4 ou 5 premiers tours, le tout en quelques heures. Trop de discussions. Mais qu'est-ce que j'aime ça.

Ah ouais j'avais complètement oublié ! Faut que je m'en refasse un au plus vite !
Si t'as le jeu je suis partant, ca fait trop longtemps que je n'y ai pas joué, ca me botte !
lundi 2 décembre 2013 16:08:44
J'ai le jeu mais pas sur Paris x) J l'ai laissé à un pote dans le sud pour qu'ils puissent y jouer même quand je serai pas là.

Ma bonté me perdra.
lundi 9 décembre 2013 11:04:18
Je vais surement recevoir le jeu "Game of Thrones" cet hiver, quelqu'un aurait un avis dessus ?
lundi 9 décembre 2013 11:08:45
J'y ai joué pas mal de fois, c'est vraiment fun :)
Bon courage à ceux qui se prendront des invasions de mammouths et de pictes en même temps !

[www.gameof-thrones.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 11:09 par RogerLAmer.
mardi 10 décembre 2013 22:09:14
Et Zombicide ?

Un plateau, une bande de survivants, des zombies de partout, et... go !
Deux coups, t'es mort, et plus tu dégommes de zonzon, plus y en a qui apparaissent la fois d'après !

Le meilleur reste que ça doit être un des meilleurs jeux de société "moddable"
On peut aménager tellement de règles, c'est impressionnant. Genre les objectifs.
Le but, de base, c'est aller récupérer quelques objectifs qui trainent.

Mais on peut mettre genre 4 objectifs face cachée, et seul le bleu est voulu. Le vert active l'abomination (le tank, quoi, le boss tuable qu'au molotov), et les autres... c'est du pas de chance.
On peut faire qu'un des joueurs soit le maître des zombies, qu'il les contrôle comme il veut.

Voire jouer aux loup garous avec ! 5 joueurs, 4 cartes blanches, et une autre avec marqué "traître" dessus, qui doit s'enfuir tout seul. Reste à voir les tensions que ça provoquerait !

Enfin bon, Zombicide pour ma part !
mardi 10 décembre 2013 23:14:19
@trear Ça a l'air super intéressant ! Il se joue à combien minimum et maximum ?
mercredi 11 décembre 2013 09:40:44
Mouarf j'y ai trop joué à ce jeu, tellement que je fais une pause ^^.

Ça se joue à 6 max, le minimum est 2, mais on joue plusieurs perso par joueur dans ce cas.
vendredi 13 décembre 2013 01:37:48
Dans le genre de jeu vraiment sympa dès que tu es alcoolisée (ou autre^^) et avec des amis (qui ne savent pas dessiner, de préférence) -> le bon vieux Pictionnary. J'ai jamais autant ri qu'avec ce jeu :)
lundi 10 février 2014 18:02:35
Je me permets de faire ressortir ce topic de terre pour avoir vos avis sur des jeux du style Taboo, Cranium ou Time's up ?
Des idées ? La meilleure sera récompensée par une cigarette en chocolat. Suis-je le seul étant enfant qui mangeait les cigarettes en chocolat avec le papier, suite aux conseils avisés de sa connasse de sœur ?
lundi 10 février 2014 18:18:29
Ah le Taboo, des soirées vraiment hilarantes en souvenir ^^

Un des meilleurs jeux de société que je connaisse (pas du style que ceux que tu as proposé Lester, désolé :P) reste le Diplomacy. Pas de dés, une carte, des cubes en bois, tout simplement.

Le jeu se déroule à l'époque Napoléonienne et c'est un pur jeu de stratégie/diplomatie. C'est le seul à ma connaissance où le vrai jeu se déroule hors de la table entre les joueurs et, diplomatie oblige, aucun engagement n'est réellement tenu :D
Un très bon jeu, son seul problème est qu'il faut des joueurs motivés, une partie pouvant s'étendre sur plusieurs jours ^^

Je rajoute juste qu'on peut trouver une version "online" du jeu, pour ceux peu motivé par le plateau

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/14 18:18 par faytoto.
lundi 10 février 2014 18:19:48
Taboo et Time's up c'est fun mais bon comme dans beaucoup de jeux du genre, quand deux personnes ont un gros vécu ensemble, ca leur donne un tel avantage, que ca peut vite dégouter les autres. Conseil donc : ne pas y jouer avec ton ex avec qui tu as passé 4 ans, et ta copine actuelle.
Mais dans l'absolu c'est fun, surtout Time's up la partie mime quand un de tes potes en galère agite les bras frénétiquement parce que pour lui batman c'est une chauve souris.

Cranium je ne connais pas.

J'ai connu les cigarettes en chocolat, mais je n'ai jamais eu à subir ton traumatisme. Mais tu as du développer une capacité super utile en tout cas, savoir digérer du papier ca pouvait te permettre de faire disparaitre des contrôles avec de mauvaises notes peut être ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/14 18:19 par RogerLAmer.
lundi 10 février 2014 18:38:42
Taboo c'est pas mal, Cranium et Time's up jamais joué, en revanche, j'avoue que : oui j'ai mangé les cigarettes en chocolat avec le papier à cause de ma con.... de mère et que j'ai gardé cette habitude car, sans, ça n'a pas le même petit arrière goût de ......de quoi d'ailleurs...
mercredi 7 mai 2014 13:16:18
Hier soir, lors d'une soirée "jeux de société", j'ai eu l'occasion de découvrir "Concept"
Aperçu avant impression.

J'ai tellement pas aimé que je vais me l'acheter tout à l'heure.

Des gens ont déjà testé ?
mercredi 7 mai 2014 13:35:54
Je ne connais pas Concept. En gros je dessine une bite et mon pote dit "Stéphanie de Monaco" ou "Pirates des Caraïbes" et il a gagné ?

On m'a acheté Chevaliers de la table ronde. J'aime beaucoup mais c'est long, il est donc difficile de trouver des joueurs que ca intéresse.
mercredi 7 mai 2014 15:18:04
En gros non.
Tu dessines une bite et ton pote dit "une bite".

En gros non plus, tu dessines pas, tu commences par tirer une carte où tu vas découvrir ce que tu dois faire deviner (objet, expression, idée, personnage, titre de film / musique), bref, y a de toutouyoutou.

Là par exemple, il fallait faire deviner "abeille". Bon, c'était les catégories les plus faciles. Mais hier, on est tombé sur "avoir le vertige" ou "Tex Avery" par exemple.

Plus clairement, avec une devinette à la fin :D Triche pas, enculé !
jeudi 8 mai 2014 23:31:22
Eh, trop bien comme jeu ! Faut que je le trouve !

Sinon, avec ma famille, on jour pas mal au Cluedo, Rummikub, Mah-jong, Triomino... (Je recommande vraiment le Mah-Jong ! Et c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air)
Et avec les potes en vacances (mais il faut être nombreux et il faut que les gens jouent correctement et ne trichent pas) Les Loups-Garous de Thiercelieux (et y a même le jeu en ligne !)
mardi 17 juin 2014 17:27:48
Petit jeu plutôt récent qui a rejoint ma ludothèque : Hanabi.

Le principe est simplissime : vous devez réaliser les plus beaux feux d'artifice possible. Pour cela, il y a cinq couleurs de cartes, au sein desquelles il y a 5 numéros croissants (de 1 à 5). Le but est de réussir à poser le maximum de cartes avant la fin de la partie (on pose une carte de la couleur X et de valeur N sur une carte de couleur X de valeur N-1, sauf pour celles portant le nombre 1 évidemment, qui peuvent elles être posées en premier). J’espère que c'est clair.

"Mais c'est trop pourri et couillon ce jeu !" vous allez me dire.
Sauf que non, tout le sel vient du fait que c'est un jeu de cooperation, et que vous ne voyez pas vos propres cartes. Ce sont donc les autres joueurs, qui vont devoir vous donner des conseils adaptés pour que vous puissiez poser la carte qui fait bien (mais attention à ne pas poser trop vite ou sans être sur, car 3 erreurs sur toute la partie et tout le monde a perdu).
Pour cela, ils ont le droit de vous donner deux types d'indices (payants, on n'en a pas à volonté) :
  • tu as X cartes de cette couleur (en les désignant), X étant le nombre total de cartes de ladite couleur OU
  • tu as X cartes portant tel numéro (en les désignant également), X étant encore le nombre total de cartes avec ce numéro précis.

Donc c'est difficile de savoir précisément quelles cartes on a avec un seul indice vous vous doutez. Et du coup, ça fait travailler la réflexion, la mémoire, et aussi l'analyse comportementale (si si, du style "Mais pourquoi m'a-t-il dit que cette carte était rouge ce con ? Ça me sert a rien pourtant". Mmmh pas si sur).

Pour résumer, vraiment un jeu original, qui tient dans la poche et qui se joue en 20-30 minutes avec de 3 a 5 joueurs. Ça passe comme du p'tit lait en temps que jeu d’apéro, ou pour n'importe quel joueur qui cherche un jeu qui sort un peu du lot.

Pour ceux qui ça intéresse, davantage de renseignements ici.
mardi 17 juin 2014 18:12:27
Ah je le testerai prochainement alors, je l'avais vu sans trop savoir à quoi ça correspondait...
mardi 17 juin 2014 18:47:06
Ma soeur nous a fait découvrir le jeu Pit :

En gros il y a des familles, de 9 cartes. Chaque joueur reçoit 9 cartes au début de la partie, et le but va être de réunir toute une famille dans sa main. Sauf que c'est pas comme au jeu de 7 familles avec Tata Jacqueline et Cousin Augustin, puisqu'ici c'est le BORDEL !

Eh oui, pour changer des cartes il faut gueuler ! Par exemple je veux changer 2 cartes, parce qu'elles m"intéressent pas, et bien je crie "2 ! 2 ! 2 !" jusqu'à ce que quelqu'un d'autre me dise " 2 ! je prends !" et qu'il m'échange 2 cartes à lui. Evidemment, on voit pas les cartes qu'on reçoit avant l'échange, donc vous pouvez passer 2 minutes à attendre que quelqu'un veuille bien échanger votre nombre de cartes pour rien ! On peut échanger de 1 à 4 cartes.

Et le plus rigolo, c'est quand vous avez réussi à rassembler une famille : vous gagnez le droit d'appuyer sur une superbe sonnette, genre sonnette de réception d'hôtel, pour annoncer que vous avez gagné ! C'est pas beau ça ?

'Fin bref, c'est un jeu bien marrant, bien bruyant aussi vu que tout le monde gueule, mais ça vaut le coup !
mercredi 18 juin 2014 10:11:47
Sinon entre potes pour s'amuser ya le munchkin! groupe d'aventurier, donjon monstres a poutrer, level up, equipements.... Et "allié" mais competition don con peut les aider, contre remuneration, ou au contraire tenter de les zigouiller ^^
mercredi 18 juin 2014 10:24:49
Ah c'est génial Munchkin, y a un humour absolument dantesque là-dedans.
Pis pourrir ses amis en traître alors qu'ils implorent ton aide pour poutrer un monstre, ça n'a pas de prix !

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le championnat de France de Munchkin se déroule chaque année à Nancy, aux Joutes du Téméraire. C'est le 14-15 novembre il semble cette année.
Les inscriptions sont totalement gratuites (du moins, elles l’étaient y a quatre ou cinq ans), et l'ambiance est très sympa pour rencontrer des joueurs (du dimanche ou réellement passionnés) autour d'un jeu de société et d'une bière !

Edit correctif : Ah non, j'ai rien dit. Apres vérification, semble qu'ils aient arrêté d'organiser ce championnat vers 2011. En tout cas, je l'avais fait la première année (j'avais d'ailleurs fini à une honorable 5e place héhé) et c’était vraiment bien. Mais y a pas que ca aux Joutes, donc si vous habitez pas trop loin, c'est vraiment l'occas' de découvrir, ne serait-ce que pour faire des parties de Loups-garous de Thiercelieux à 30 joueurs ;)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/14 10:29 par SpiralPad.
mercredi 18 juin 2014 10:32:30
Munchkin c'est vraiment excellent ; sauf peut-être quand on joue avec quelqu'un qui n'a jamais joué, là ça peut être assez long. :D Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué d'ailleurs, faudrait s'y remettre !

Par contre je ne pensais pas qu'il existait des tournois, à mon sens c'est vraiment pas un jeu compatible avec l'esprit de compétition, dans le sens où il est très (très très) mal équilibré, tellement tout est fait pour se marrer. C'est super fun entre potes, mais y jouer "sérieusement", bof.
mercredi 18 juin 2014 10:38:48
Bah ça restait vraiment dans un esprit fun remouk, heureusement. Je pense que 90% des joueurs venait pour le plaisir de trouver des gens ayant le même amour pour ce jeu, et se foutait de la coupe qu'on pouvait obtenir.
Façon, comme tu l'as dit, tu ne peux pas rester sérieux en jouant décemment à ce jeu...

Apres, ça valait ce que ça valait ce championnat, car y a quand même une bonne part de chance dans le jeu (combien de parties j’étais blasé de ne piocher que de l’équipement pourri et de me retrouver contre des monstres niveau 15 en défonçant les portes...).
Mais ça permettait de rencontrer d'autres joueurs, en général plutôt bons de surcroît. Pis au final, la stratégie est différente quand tu joues avec des personnes totalement inconnues, tu ne sais pas du tout si l'une d'elles a des tendances à poignarder lâchement dans le dos.
mercredi 18 juin 2014 11:01:35
Tant que j'y suis (et surtout que j'y pense), je vais dire quelques mots sur mon dernier coup de coeur, qui a un superbe potentiel : Innovation.

En gros, c'est un jeu qui ne se joue qu'avec des cartes, chacune possédant sa propre technologie - ça fait penser au jeu vidéo Civilization sur les bords - et donnant lieu à des "Dogmes" qui, une fois activés, vont vous donner des bonus ou engendrer des malus pour vos adversaires. L'activation de ces dogmes est fortement conditionnée par vos stocks de ressources, que l'on augmente en posant des cartes devant soi.
Et c'est incroyablement stratégique pour un "simple" jeu de cartes ! Chaque carte posée, chaque dogme activé doit être parfaitement réfléchi afin d'optimiser au mieux son jeu et sa stratégie. Un vrai bonheur quand on aime les jeux plutôt complexes.
L’idéal est d'y jouer à trois ou quatre joueurs, pour une partie d'environ une heure. La rejouabilité est excellente, et pour peu qu'on aime bien les jeux de stratégie, on prend vite son pied.

Si vous voulez un poil plus de détails, la fiche du jeu est ici, les règles y sont davantage détaillées.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/14 11:01 par SpiralPad.