Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic pour jouer en société
dimanche 22 juin 2014 10:46:08
Petit pavé pour un jeu qui me tient très à coeur : Small World.

Kezaco ? Pour faire court, un très très bon jeu qui a remporté quelques prix y a trois ou quatre ans durant sa sortie.

Le jeu se joue sur une carte avec des territoires de différentes sortes (montagnes, plaines, champs, marais, forêts, étendues d'eau). Le but est d'engranger le maximum de points jusqu'à la fin des N tours, un territoire conquis vous rapportant 1 point.

Et chaque joueur choisit un peuple, chaque peuple ayant un petit bonus (ca peut être un bonus de 1 supplementaire pour chaque forêt conquise, ou alors la possibilité d'avoir de nouveaux "soldats" à chaque fois que vous conquérez une zone ou il y avait déjà du monde, ou encore un bonus défensif sur chaque territoire que vous possédez pour éviter qu'on vous les pique facilement, etc.).
En plus, pour "corser" le tout, chaque peuple se voit assigner aléatoirement un pouvoir, qui lui aussi, apporte un bonus.

Chaque joueur choisit donc un peuple doté d'un pouvoir parmi les 6 qui lui sont proposés au début, récolte autant de "soldats" qu'il est indiqué sur les deux tuiles qu'il possède, et commence gaiement à conquerir des territoires. Pour les conquérir, cela demande un certain nombre de soldats par territoire, selon son type (montagne ou non) et surtout si y avait déjà du monde dessus haha.

Au bout d'un certain temps, il est de bon ton de "passer en déclin" : on sent que son peuple a tout donné, il ne nous reste quasiment plus de soldats pour conquérir de nouveaux territoires (tués par les adversaires, ou car il y a déjà trop de territoires en la possession du joueur, et il faut au moins laisser un soldat en faction par territoire acquis), on va donc choisir un nouveau peuple. Notre ancien peuple est donc mis en déclin, c'est-à-dire qu'ils perdent tout pouvoir, mais vont quand même squatter encore les cases qu'il occupait, même s'ils deviendront super facile à buter et ne pourront plus être deplacés par leur joueur.
Un joueur pourra donc avoir à la fois un peuple en declin et un peuple actif qui lui rapporteront des points.

Bon, c'etait une petite explication vite fait. Tout le sel du jeu réside tout d'abord dans le cote relativement tactique du choix du peuple. Certains pouvoirs de peuple se marient plus ou moins bien avec les pouvoirs spéciaux qui leur ont ete associés aléatoirement. Faut donc essayer de choisir une association qui colle avec la stratégie que l'on souhaite adopter (gros bourrin qui conquiert au maximum quitte à mal défendre, gros défenseurs aux terrains quasi imprenables, etc.).
Ensuite, on est vite serrés sur cette carte (It's a Small World), du coup, on est vite obligés de trucider les adversaires. Evidemment, l'est conseillé de ne pas tuer n'importe qui. Autant massacrer un voisin un peu belliqueux, ou celui qui est pour le moment en tête des points, etc. Des alliances tout à fait informelles peuvent se lier à l'oral (//"Wesh t'attaques pas mon peuple, j'attaquerai pas le tien"//). Rien n'oblige évidemment à respecter ensuite ces alliances, on peut faire les gros fourbes sans problème.
Bref, c'est pas mal stratégique, très plaisant et on interagit beaucoup avec les autres joueurs.

Pis comme les associations peuples / pouvoirs speciaux sont faites aléatoirement, ca permet de rejouer une partie en tombant sur des associations inédites et d'éviter la lassitude !
Pour les passionnés comme moi, y a déjà 3 ou 4 extensions avec nouveaux peuples et nouveaux pouvoirs qui sont sorties de toute facon.

Pour résumer : un jeu que je vous recommande plus que chaudement ! M'a déjà fait passer beaucoup d'heures tres agréables !
La fiche du jeu : en gros de 2 a 5 joueurs, à partir de 15-16 ans je dirais, partie d'environ 1h / 1h30.
vendredi 28 novembre 2014 09:27:56
Un si beau pavé sans réponse, quel bande d'ingrats :D

Hier j'ai eu l'occasion de tester La route des épices
Fiche du jeu
Je n'ai malheureusement pas trop le temps de développer, mais en deux mots, il s'agit de remplir son bateau d'épices, en naviguant de port en port. On peut acheter des ballots d'épice dans les ports selon les cours en vigueur.
Et le point original du jeu, pour éviter de payer une épice au double de son prix, on doit deviner, parmi seize petits pots contenant chacun une épice différente (cumin, coriandre, vanille, gingembre...) laquelle se trouve sous notre nez. Le fait de ne pas se tromper avantage clairement, en plus d'un zeste de stratégie et d'un peu de chance.
Ce jeu mettra vos nez à rude épreuve, plus le temps passe, et plus il est compliqué d'y sentir clair.
Petit bémol, il peut être assez long !
vendredi 28 novembre 2014 09:29:43
"épice" ou "préparation" (curry, vanille, thé), j'anticipe sur le premier connard qui va me dire que "Mais la vanille, c'est pas une épice". Connard va.
vendredi 28 novembre 2014 09:40:57
Mais la vanille, c'est pas une épice !
vendredi 28 novembre 2014 10:23:32
Connard va.
vendredi 28 novembre 2014 11:27:42
fml

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/14 11:28 par RogerLAmer.
vendredi 28 novembre 2014 16:46:15
Je suis arrivé bien après ce pavé, mais j'approuve, Small World est un jeu énorme pour une soirée entre amis.
vendredi 28 novembre 2014 16:53:29
Reste plus qu'à nous inviter Spiral ! :D

Bon, quand est-ce qu'on réserve notre week-end sur Londres ?
samedi 29 novembre 2014 10:27:39
J'avais déjà dit que si vous comptiez un jour traverser la Manche, z'étiez les bienvenus chez moi :)
Pis ça m'arrangerait presque, histoire que le jeu ne prenne pas la poussière, parce que jouer à Smallworld avec des copains non francophones, c'est pas de la tarte (j'ai essayé une fois, je le referai plus :D )
dimanche 30 novembre 2014 01:24:31
Bah faut qu'on organise un road trip avec ceux qui sont chauds :D
lundi 1 décembre 2014 17:19:32
Tentation !
lundi 1 décembre 2014 17:21:57
Au passage, mes potes qui habitent dans le sud viennent de me dire qu'ils étaient en quelque sorte accros à Small World depuis qu'un de mes potes a ramené le jeu du Canada ! :D

Le hasard fait parfois bien les choses x) du coup je découvrirai ce jeu bien assez tôt (entre noël et le jour de l'an très probablement).
lundi 1 décembre 2014 17:40:06
Ouais c'est vraiment une tuerie ce jeu.
Le jeu basique est pas mal, mais les différents peuples reviennent vite, donc l'est vite conseillé d'acheter une ou deux extensions.
Pis y a une grosse communauté de joueurs, tu peux même créer toi-même tes peuples et tout et tout. La classe quoi.
lundi 5 janvier 2015 10:25:25
Le Papa Noel m'a gâté, et j'ai eu droit à quatre nouveaux jeux pour ma ludothèque.
J'vais vous parler tout d'abord du méga-acclamé Concept.

Concept donc, le principe de ce jeu multi-récompensé est simplissime : faire deviner des mots à l'aide de concepts universels. Pour vous donner une idée, voici le plateau de jeu, recouvert de petites images désignant chacune un concept particulier (objet, homme, petit, rond, noir, religion, pouvoir, animaux, etc). Un joueur va donc poser des repères sur certains concepts afin de faire deviner un mot qu'il a choisi par les neuf d'une carte, et les autres joueurs doivent trouver le mot en question.

C'est donc super simple en soi, la prise en main est intuitive, les concepts ne nécessitent que quelques mots pour être bien assimilés, et surtout la jouabilité est infinie (on peut très bien prendre un dico si on a fait deviner tous les mots des cartes).
Les mots peuvent être relativement simples ("oiseau", "tornade") mais ça se complique vite quand on passe aux œuvres ou expressions ("Skyfall", "Vendre son âme au diable", etc.)

Allez, quelques exemples pris sur le Net pour que vous compreniez bien, ceux qui trouvent auront droit à mon estime éternelle pour aujourd'hui (pour le dernier, le concept principal est le point d'interrogation vert, les autres sont des sous-concepts qui permettent de mieux définir la chose, utiles pour les mots plus ardus) :

Edit : Bordel, Lester avait posté un truc sur le même jeu en mai dernier...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 10:30 par SpiralPad.
lundi 5 janvier 2015 10:59:31
Ouaaah ! J'ai... rien compris oO Enfin, je pense avoir compris le concept de Concept, mais aucune idée de ce que peuvent vouloir signifier les exemples que tu as donné.

Autrement, pour le Nouvel An j'ai joué à de chouettes jeux aussi :

- Mille Sabords, un jeu avec des dés et des cartes. Le but, arriver à faire des combinaisons avec des dés, pour gagner le plus de points possibles. Les cartes influent les combinaisons et peuvent vous aider (doubler vos points, supprimer un dé "tête de mort" qui équivaut à un dé mort, etc.) ou vous handicaper (vous donner des têtes de mort avant même que vous ayez commencé à jouer).
Un jeu bien sympa, surtout que rien n'est jamais joué jusqu'au dernier coup !

- Déclic!?, que j'ai trouvé absolument génial. Le concept est tout con : on écrit "Vrai" sur une de ses mains, et "Faux" sur l'autre. L'un des candidats va alors poser des questions, souvent toutes connes (Je suis unijambiste, Vous voyez une plante verte de là où vous êtes assis, Quand le feu des voitures est rouge les piétons peuvent traverser...), et il va falloir répondre le plus vite possible en mettant la main correspondant à la réponse au centre de la table. Le plus rapide gagne 5 points, le deuxième 4, etc. Mais attention ! Si vous vous trompez, et que vous avez répondu en premier, ce sera -5 ! En deuxième, -4 ! Etc, etc. C'est vraiment fun, on est souvent tellement pressés de répondre qu'on se plante allégrement sur des questions débiles.

- Mascarade, un jeu très stratégique. Faut vraiment être concentré pour arriver à suivre. En gros, chacun, au début du jeu, reçoit une carte, ainsi que 6 pièces. Le but va être d'arriver à avoir 13 pièces. Pour gagner des pièces, on compte sur les effets des cartes (tel carte vous autorise à gagner 3 pièces, tel carte à piocher 2 pièces chez votre voisin de gauche, etc.). Mais le problème, c'est qu'on ne sait pas quelle carte chacun a ! Au 1er tour, chacun voit sa carte, et celle des autres. Puis on les retourne face cachée. Et ensuite, chacun peut échanger sa carte avec un autre, faire semblant de l'échanger, puis les remettre comme elles étaient, etc.
Lorsque vous pensez être sûr de ce que vous possédez, vous déclamez "je possède telle carte, qui m'autorise donc à faire telle action". Si personne ne dément, ok, faites-le. Mais si quelqu'un dément car il sait que vous n'avez pas vraiment cette carte, et qu'il déjoue votre bluff, vous devez rendre des pièces !
Enfin bref, jeu de bluff, de stratégie, assez compliqué à prendre en main, mais plutôt pas mal quand on commence à l'assimiler.
lundi 5 janvier 2015 11:21:42
J'avoue que les exemples sont pas forcement les plus clairs possibles, et que ça pourrait être mieux expliqué.
Faut connaitre un peu les concepts aussi, c'est ça le plus dur dans ce jeu.
En gros, pour l'exemple 1, on a un titre de film, qui inclut une notion de cercle et de pouvoir.
En indices supplémentaires, j'aurais rajouté la couleur jaune, le fait que c'est aussi un bouquin.

Sinon, pour rebondir sur tes jeux, j'aime bien Mille Sabords, c'est un jeu pas prise de tête plutôt simple d’accès. Rien de super innovant, mais agréable à jouer.

Je ne connaissais pas Déclic !?, je prends bonne note de ce jeu.

En revanche, Mascarade fait justement partie des 4 jeux que l'on m'a offerts, je comptais en parler dans l'aprem. Pour moi, ce jeu est juste une petite tuerie.
Déjà parce qu'on peut y jouer entre 2 et 13 (ce qui est rare), et que les parties sont vraiment dépendantes du nombre de joueurs car on n'a pas les mêmes rôles en jeu. Ensuite, les cartes de rôles en elles-mêmes sont superbes je trouve, en termes de rendu graphique.

Bon, pis évidemment, j'adore pour le principe en lui-même. Au contraire, je trouve moi que le jeu se prend facilement en main, surtout qu'on a des petits récapitulatifs pour chaque pouvoir. Faut savoir que très vite, on ne sait plus trop quelle carte on a (car comme Milka l'a dit, on peut échanger ou faire semblant d’échanger les cartes, ce qui induit beaucoup d'incertitudes).
Donc certes, faut être un minimum concentré pour pas annoncer un rôle totalement dans le décor, mais y a quand même beaucoup de bluff en jeu. Les rôles sont bien calibrés, et apportent chacun un avantage intéressant selon notre situation financière durant la partie.
J'y ai joué à 5, 6 et 7 joueurs, et plus y de monde, plus ça devient un joyeux bazar. Réjouissant tout simplement.
Je conseille vraiment de tout cœur, tous mes amis ont adoré eux aussi, et en plus le jeu coûte pas trop cher (une vingtaine d'euros).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 11:22 par SpiralPad.
lundi 5 janvier 2015 12:17:08
Ah nous la moitié des gens ont pas accroché et étaient perdus dans Mascarade. Déjà qu'à 6 c'était chaud, j'imagine pas le bordel à 13 :D
lundi 5 janvier 2015 12:45:55
Je préfère donc mes amis aux tiens :P
Mais tu as raison sur un point : de 11 à 13, c'est chaotique. A 2 ou 3, c'est moins intéressant car les cartes tournent beaucoup moins. Je pense que le nombre idéal de joueurs est entre 5 et 8.

--

Sinon, autre petit jeu, qui allie le coté fun et réflexion : Crazy Time, qui se joue entre 4 et 7 personnes.
Le principe est très simple lui aussi : on va compter les heures. Pour cela, on a chacun devant soi un paquet de cartes faces cachées, chaque carte représentant un cadran avec une heure donnée. A tour de rôle, on annonce une heure puis on retourne une carte, en incrémentant la précédente d'une heure.
Donc ça donne :
Joueur 1 : "Une heure" *retourne une carte*
Joueur 2 : "Deux heures" *retourne une carte*
Joueur 3 : "Trois heures" *retourne une carte*

Simple hein ? Evidemment, c'est pas très rigolo avec seulement ça.
Viennent donc s'ajouter deux règles tout d'abord :
  • quand l'heure annoncée par un joueur est la même que celle que la carte qu'il retourne, on doit tous taper au centre. Le dernier à taper ramasse les cartes utilisées.
  • certaines cartes représentent une machine à remonter le temps. Il faudra alors, lorsque l'une de ces cartes est retournée, retirer une heure et non pas l'ajouter. En exemple, ça donne :
    Joueur 1 : "Une heure" *retourne une carte*
    Joueur 2 : "Deux heures" *retourne une machine à remonter le temps*
    Joueur 3 : "Une heure" *retourne une carte*
    Joueur 4 : "Midi" *retourne une carte*
    Joueur 1 : "Onze heures" *retourne une carte indiquant onze heures*
    Tout le monde doit alors taper le centre de la table.

Evidemment, si quelqu'un se trompe en annonçant son heure, il ramasse les cartes :P

Mais là encore, c'est reste plutôt simple. On va donc encore compliquer la chose. Le vainqueur de la première manche (qui comporte seulement les deux règles ci-dessus) va demander à un autre joueur de sortir, le temps que tous les autres découvrent une nouvelle règle. Le joueur qui sort devra donc appliquer une règle que lui ne connait pas, contrairement aux autres ! Evidemment, il pourra tenter de la deviner en voyant ce qu'annoncent ses comparses. La règle ajoutée peut être du style "Quand on retourne une carte indiquant XX heures, le suivant annonce forcement "une heure"." ou "Si une carte représentant un sablier est retournée, le suivant annonce l'heure la plus grande parmi toutes les cartes retournées", etc.

Il y a en tout 4 manches, et à la fin de chaque manche, le vainqueur demande à quelqu'un de sortir, et une nouvelle règle vient s'ajouter aux précédentes. Donc ça devient vite compliqué de savoir quoi annoncer sans se tromper :D
A noter aussi qu'une grosse source d'erreur vient du principe de "surcharge" : quand une carte déclenche plusieurs règles à la fois, aucune ne s'applique. Pas toujours facile de prendre ça en compte avant de taper comme un bourrin sur la table.

Bon, en tout cas, le jeu est super fendard, ça fait fonctionner les méninges sans être prise de tête pour autant !
C'est vraiment un excellent jeu d’apéro, avec des parties qui se jouent en 20-30 minutes et du fun assuré.
Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, y a une vidéo sur Tric Trac d'une partie justement, que vous pouvez visionner grâce au lien que je vous ai mis plus haut.
lundi 5 janvier 2015 13:26:47
Tiens, mon premier post dans ce topic de vieux hiboux ! :D

J'ai pu testé Small World pendant ces quelques jours de repos à noël dans le sud.

Et bah c'est sympa même si ça peut devenir ennuyant si on joue avec des gens qui n'aiment pas se mettre sur la gueule x).

L'univers est assez riche et varié, il y a plein d'opportunités possibles qui permettent de voir une toute autre partie à chaque fois !

Après, seul point négatif que je trouve, même si j'ai vraiment bien aimé le jeu et ses 142 extensions trololol, c'est que j'ai l'impression d'être assez limité par peuple. Ce que je veux dire par là c'est que rares sont les peuples avec lesquels on peut tenir une partie entière.

Après, c'est l'un des principes de base du jeu mais je trouve que cela limite la stratégie puisque chacun de nos peuples est indépendant (même avec l'extension des cartes présent/futur).
lundi 5 janvier 2015 14:03:07
Citation
Fang
Et bah c'est sympa même si ça peut devenir ennuyant si on joue avec des gens qui n'aiment pas se mettre sur la gueule x).

Non bah forcement, si les gens renient l'esprit même du jeu, le plaisir en prend un coup. C'est un jeu qui privilégie les coups bas et les techniques retorses ce truc, faut savoir quand trahir au bon moment :D
Si t'as joué avec des Bisounours aussi...

Citation
Fang
Ce que je veux dire par là c'est que rares sont les peuples avec lesquels on peut tenir une partie entière.

Bah en fait t'as pas vocation à tenir une partie entière avec un peuple. Au contraire même ! Le timing du passage en déclin est LE point essentiel du jeu je trouve. En moyenne, quand tu enchaînes les parties, tu vois que tu gardes un peuple environ deux/trois tours en moyenne, et donc que tu peux facilement avoir trois ou quatre peuples différents dans toute la partie.
(Apres y a des exceptions évidemment, si personne ne t'attaque et que tu as un truc à forte expansion genre squelettes ou sorciers, tu les gardes :P )

Mais du coup, j'pense qu'il faut être avec des joueurs initiés pour pouvoir apprécier pleinement une partie, afin que tu puisses être guidé dans tes choix un minimum, sinon on se perd vite dans les peuples/pouvoirs oui.
lundi 5 janvier 2015 14:37:56
Allez, petit review du jour : j'ai offert Oui, honorable parrain! à un couple d'amis, et c'est bien cool!

Pour ceux qui ont déjà joué au "Oui, Seigneur des Ténèbres", c'est le même délire mais un poil plus encadré. Synopsis :
Vous êtes la famille du Parrain (femme, fille, homme de main, avocat, chauffeur etc). Vous devez lui ramener une mallette d'argent. Arrivés devant le parrain, chacun a une mallette, mais personne ne sait où est la thune. Et à chacun d'expliquer qui a la mallette d'argent, en essayant d'expliquer à qui et pourquoi il l'a refourguée. But du jeu, évidemment : rejeter la faute sur un autre afin de se tirer avec le fric. Si votre explication n'est pas convaincante, vous serez coulé dans le ciment.

C'est une variante plus cadrée et scénarisée du Oui, Seigneur des Ténèbres, que je présente du coup dans la foulée :
Le Seigneur des Ténèbres a envoyé sa troupe de gobelins (vous) effectuer une mission (ramener un artefact etc). Au retour des gobelins, ils sont bredouilles. A eux de s'expliquer devant le maître, et de rejeter la faute sur les autres. Les éléments narratifs (lieux, personnages etc) sont comme pour le Parrain contenus dans des cartes que chaque joueur a en main et qu'il pose au fur et à mesure de son récit. C'est plus barré que le Parrain vu qu'il y a beaucoup moins de règles : pas de personnage, pas d'alliances, rien. Du coup si on y joue nombreux et bourré il est possible de s'embrouiller, l'histoire devient parfois confuse et plus personne ne sait ce qui s'est passé.

Ces 2 jeux, à l'instar des "Il était une fois" et compagnie, reposent sur les talents de narrateurs des joueurs. Avec des gens un peu imaginatifs et débridés ça en devient vite jouissif (attention tout de même au chaos avec le Oui, Seigneur, le Parrain est plus abordable de ce côté). Bref, 2 excellents jeux pour qui aime jouer avec le récit et l'imaginaire!
lundi 5 janvier 2015 16:42:30
Tes jeux ont l'air cool Archion, ça me fait pense au Cluedo un peu, quand on essaie de trouver le criminel, qu'on invente des suppositions, etc.
lundi 5 janvier 2015 23:55:23
Je fais des propositions pour les qiuatres concepts présentés (dans l'ordre) :
- le seigneur des anneaux?

- Pinnochio ?

- Quentin Tarantino ?

mardi 6 janvier 2015 00:01:56
En fait c'est le contraire du Cluedo. Là on ne mène pas l'enquête, on doit se laver de tout soupçon en renvoyant la faute sur les autres. Et évidemment si possible leur faire des crasses, les mettre dans des situations embarrassantes... En effet, sauf si cela rentre explicitement dans le scénario avec la carte de narration qui va bien (mensonge par exemple), tout ce que les précédents joueurs ont dit est vrai. Donc, par exemple, si on te dit que tu es monté dans une chambre avec la femme du parrain en petite tenue et qu'on a entendu des bruits étranges, tu ne peux pas le nier, et démerde-toi pour expliquer ça!
mardi 6 janvier 2015 00:01:58
le 1 j'aurais dit le Cercle des poètes disparus, mais t'as sûrement raison x)