Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic pour jouer en société
mardi 6 janvier 2015 00:05:05
C'est bien ça pour les deux premiers Bousti, en revanche, ce n'est ni Avatar, ni Tarantino.
Je donnerai la réponse demain soir (en espérant que j'oublie pas de le faire), vu que c'est vraiment pas le but premier du topic :P
mardi 6 janvier 2015 10:48:48
Le 3, je propose notre Gégé national...
Et le 4, Interstellar (si c'est ça, il est super bien pensé !)
mardi 6 janvier 2015 10:52:28
Ouep, l'homme de cinéma riche et pas content qui se barre vers un pays au drapeau noir-jaune-rouge est évidemment Depardieu :D

Et c'est pas Interstellar, mais c'est vraiment proche : c’était Gravity. J'pense que la plupart des sous-concepts s'appliquaient aussi à Interstellar.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/15 10:56 par SpiralPad.
mardi 6 janvier 2015 10:59:26
Mais il s'est pas barré en Russie Depardieu u_u
mardi 6 janvier 2015 11:12:20
@Milka : il s'est déjà barré à la frontière belge (même si les Belges ne l'ont jamais trop vu il parait...), avant de se faire offrir la nationalité russe par Poutine.

--

Allez, dernier des jeux que j'ai reçus y a 15 jours : Seasons, un jeu de stratégie se jouant entre 2 et 4 joueurs.

Le principe en lui-même du jeu est simple (accumuler des points de prestige), mais les règles sont assez touffues.
Pour simplifier, disons que les joueurs sont conditionnés par la roue des saisons. Chacune des 4 saisons possède ses propres caractéristiques, et a des dés particuliers. Chaque joueur va lancer ces dés et en choisir un, qui lui permettra de réaliser diverses actions (piocher une carte, obtenir des points de prestige, augmenter sa jauge d'invocation pour poser une carte). Ces dés permettent aussi d'obtenir des éléments (air, feu, eau, terre), plus ou moins rares selon chaque saison.
Grace à ces éléments, chaque joueur peut ensuite invoquer des objets magiques ou des créatures, qui lui apporteront des bonus quand il les engagera, ou mettront un malus à ses adversaires. Cette partie du jeu est donc très semblable à Magic.

Voilà pour un bref aperçu des règles, il va sans dire que le jeu est éminemment tactique, dans son choix de deck au début, et aussi dans les actions que l'on choisit de faire, car le cycle des saisons peut vraiment changer toute la donne.
J'ai eu l'occas' d'en faire 3 parties jusqu'alors avec ma copine pour le tester, et on a tous les deux beaucoup aimé.

Les points forts sont donc le coté stratégie, le léger coté aléatoire maîtrisé des saisons (le hasard a au final peu de place, malgré les jets de dés), la complexité des différents mécanismes permettant de nombreuses actions, et les jolis dessins des cartes.
Du coté des choses moins bien, je pense à la longueur des parties (le jeu dit 1h en moyenne, c'est faux, faut compter 1h30 voire 2h si on est 3-4), le peu d’interactivité au final entre les joueurs excepté pour certaines cartes (en général, on reste la tête dans le guidon pour faire ses actions, ce qui peut en rebuter certains), le fait que les cartes reviennent assez vite (on espère une extension) et le plateau de décompte des points de prestige, vraiment trop petit.

Bon, malgré ses points noirs, ça reste un excellent jeu je trouve si vous aimez ce type de jeu réfléchi.
Je recommande donc aux amateurs chevronnés, mais pas aux "casual gamers", qui risquent d’être rebutés.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/01/15 11:14 par SpiralPad.
mardi 6 janvier 2015 11:16:10
Ils ont l'air vraiment sympas les derniers jeux présentés !

Pour ma part, j'ai enfin eu l'occasion de tester Hanabi que j'ai offert le père noël a apporté à mon frère.
Par contre j'ai une petite question alors j'en profite. Quand on indique "tu as du vert ici et ici", est-ce qu'on est obligé de toucher les deux cartes en même-temps ? Parce qu'on a rapidement développé une stratégie, avec ma salope et mon fils de pute de frère, qui consistait à dire "tu as du vert ici et ici" en touchant une carte légèrement avant l'autre, et quand on faisait ça, on se disait que la première était plus petite que l'autre. Mais je ne suis pas certain que ça soit autorisé...

Sinon, on a joué à iKnow, sorte de Trivial Pursuit moderne. Concept très simple, plateau épuré, et toujours une possibilité de ne pas passer totalement pour un con. En deux mots, voici le plateau:

A chaque tour, tout le monde répond à chaque question (sauf celui qui lit la question, bah oui, il a la réponse sous les yeux ahahahahah).
Chaque joueur a deux pions de la même couleur:
- L'un carré, pour indiquer combien il pense qu'il lui faudra d'indice pour trouver une question du type "Quel arbre ?", "Quelle invention ?" ou "Quelle pays ?"
Un seul indice, il se place sur une des deux cases carrés avec trois points. Et ainsi de suite, de gauche à droite. A 6 joueurs (le maxi, même si on peut y jouer à 12 par équipes de 2, à 18 par équipes de 3 ou a 444 par équipes de 74), le dernier n'aura souvent pas trop le choix de son placement, c'est là où réside tout le sel de cette petite pépite.
On a tout a fait le droit de répéter les âneries des joueurs précédents et on ne perd pas de point en cas de mauvaise réponse.
- L'autre pion, rond celui-là, sert à parier sur un des joueurs, en essayant de deviner si il va donner une bonne réponse (côté +) ou une mauvaise (côté -). +1 point pour un bon pronostique, - 1 point pour un mauvais.

Le premier à 20 points gagne son poids en bonbons.

Les quatre points représentent les quatre grands thèmes, (très) globalement:
Rouge: Histoire
Jaune: Société
Bleu: People
Vert: Planète et Sciences
Le premier à avoir donné la bonne réponse choisi le thème de la question d'après.

Bref, on a été 8 à y jouer sur plusieurs parties pour le moment, ça a plu à tout le monde, pourvu que ça dure comme dirait Jean-Yves.

Prochainement, je vous parlerai Myrmes...
mardi 6 janvier 2015 11:19:09
Je suis pour la suppression des questions people de tous les jeux genre trivial pursuit :p

Ca me fait plein de questions auxquelles j'arrive jamais à répondre ><
mardi 6 janvier 2015 11:21:13
Aaaah faudra qu'on l'essaye iKnow, il m'intrigue Lester :P
Ta présentation donne envie en tout cas !

Pour te répondre sur Hanabi, je pense que tu te doutes que non, on n'est pas censés donner un indice supplémentaire sur le chiffre en désignant les cartes.
Donc soit tu touches les deux en même temps, soit tu les désignes dans un ordre aléatoire, car c'est un peu de la triche sinon, vu que la personne a qui l'on donne l'indice ne doit avoir une précision que sur les couleurs...
J't'avoue qu'en une trentaine de parties de ce jeu, aucun de mes amis ni moi n'avions songé à votre technique de rascal. Z'êtes vraiment des connards dans ta famille.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/15 11:22 par SpiralPad.
mardi 6 janvier 2015 11:24:24
Ah et question pour iKnow, je suppose que tu gagnes un ou deux points si tu réponds juste à la question posée non ?

Edit : ou le nombre de points dépend du nombre d'indices auquel on a droit ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/15 11:25 par SpiralPad.
mardi 6 janvier 2015 11:30:23
Bon, en attendant, vous montez sacrément haut dans mon estime si vous êtes friands de ce genre de jeu bande de chacals.
mardi 6 janvier 2015 11:39:48
Crazy time j'y ai joué 4-5 fois c'est assez fun.
mardi 6 janvier 2015 11:49:28
Ori, c'est people au sens "acteur / écrivain / chanteur / groupe / danseur (on est tombé sur Patrick Dupond, ma dulcinée a trouvé la réponse, je lui ai mis un bourre-pif pour le principe), c'est pas Nabilla et autre anomalies chromosomiques. Quoi que... maintenant que je repense à Patrick Dupond.

Ah merde pour Hanabi, on se disait bien que c'était un peu simple...

Pour iKnow, tu trouves en un seul indice, c'est trois points (comme indiqué sur le plateau), en deux indices, deux points, et en trois indices, un seul point...
vendredi 16 janvier 2015 15:28:19
vendredi 16 janvier 2015 15:35:23
J'ai fait le schéma trois ou quatre fois pour avoir plusieurs idées.

Mais j'ai déjà les jeux ici, bien que je sois seul à les apprécier :l
lundi 26 janvier 2015 15:30:38
Tiens, pour avoir pu tester iKnow dont Lester parle quelques posts plus haut : j'ai bien aimé globalement. C'est une alternative intéressante au Trivial Pursuit, puisque cela induit aussi une part de pari sur la connaissance ou non-connaissance des autres joueurs. C'est plutôt marrant en plus, les questions sont intéressantes, c'est bien rythmé.
Le gros point noir est selon moi la trop grande disparité de difficulté des questions. Par exemple, on a eu une question sur un vignoble ou il fallait clairement être œnologue pour connaitre des le premier indice ("Quel vignoble de 138 hectares...") tandis que pour d'autres, la réponse était quasi-évidente, ou du moins venait en tête des le début ("Quel sportif français reconverti dans la chanson dans les années 90").
Du coup, c'est chaud de se placer pour tenter de répondre avec 1, 2 ou 3 indices car y a une part d'incertitude sur la difficulté de la question.

A part ça, c'est un très bon jeu !
(Ah et c’était le château d'Yquem le vignoble pour votre culture)
vendredi 17 avril 2015 16:10:21
Je vais apporter ma petite pierre à ce sujet, même si les jeux en question ont je pense tous été présentés ici.

Voilà les jeux auxquels je m'adonne régulièrement, à 4 généralement, pas trop d'amateurs de jeux de société dans mon entourage :

- Le classique Carcassonne, le jeu de tuiles de base avec quelques extensions sympas (comme celle avec les marchandises et les cochons). Bon, on a un jeu assez soft en général, pas de coup de putes, chacun reste à peu près chez soi mais la gestion des champs amène quand même quelques petits rebondissements. On y joue avec la variante "2 tuiles dans les mains en permanence", rendant le jeu un peu moins sujet à la chance

- Puerto Rico, un peu plus complexe de prime abord mais très riche. Même si je ne gagne jamais (la faute à pas de chance à chaque fois :-) ), je dois reconnaître qu'il est vraiment sympa. A chaque fois on se tape des méga stratégies de la mort en anticipant sur 10 tours pour se rendre compte qu'on n'aura jamais le temps de la mettre en place et pour essayer de sauver les meubles comme on peut (hummm serait-ce à cause de ça que je perds, finalement ?)

- Citadelles, quoique ça fait un bail. Jouable à 2 sans soucis. Là-aussi, stratégie avec une pointe de bluff. Sympa

- Moins "cérébral", Munchkin nous amuse bien aussi. Par contre les parties peuvent être lonnnngggguuueess et comme en général on commence à jouer tard, les fins de parties sont moins rythmées... On a essayé de l'adapter à 2, en contrôlant plusieurs personnages, ça le fait et ça occupe les dimanches de novembre sans trop se prendre la tête.

- Autrement il y a aussi les classiques jeux de quizz, en ce moment on aime bien le Time's Up ! et ses franches parties de rigolade.

Je suis assez intéressé par Concept qui a été présenté dans le sujet. Le concept justement à l'air sympa, mais il reste assez cher quand même et j'ai peur que ca lasse au bout de quelques parties....
vendredi 17 avril 2015 16:23:56
J'aime définitivement bien tes gouts, dommage que je ne sois pas gay :/
Depuis quelques mois, je suis pas mal à fond sur Carcassonne également, avec les deux premières extensions qui sont presque indispensables à mes yeux.

Puerto Rico est sur ma liste des jeux à acheter d'urgence depuis un bout de temps, mais j'ai peur que son coté complexe rebute certains de mes amis qui ne sont pas forcement des gros gros joueurs de ce style.

Et Concept - pour le défendre - aucune trace de lassitude pour moi alors que j'en ai déjà fait une bonne dose de parties. Il a l'avantage d’être très rejouable (quitte à prendre un dico pour choisir de nouveaux mots) et surtout est très modulable au niveau temps : on s’arrête d'y jouer quand on veut, que ce soit après 15 minutes ou plusieurs heures. La plupart des amis à qui je l'ai fait essayé ont adoré l’idée en tout cas.

Sinon de mon coté, j'ai investi dans deux archi-classiques pas prise de tête : le Six qui prend et Coloretto (sur les conseils de Bousti). Le principe est assez similaire pour les deux jeux, chacun pioche une carte et la repartit sur une rangée au centre du jeu. Tout est dans la pose de cartes donc, et quelquefois le choix de la rangée.
Pas trop le temps de détailler là car week-end, mais je le ferai si vous voulez des précisions. Les règles sont simples, ça se joue en 25-30 minutes par parties et c'est nickel comme jeu d’apéro. En revanche, le fait que le coté stratégie soit assez limité déplaira aux gros gamers.
vendredi 17 avril 2015 16:27:06
Je valide totalement le Six qui prend, c'est jouissif au possible :D
mardi 21 avril 2015 13:41:09
Il faut acheter ce jeu :D
mardi 21 avril 2015 19:33:34
J'espère juste que les tartes sont fournies avec la boîte de jeu, parce que s'il faut cuisiner une heure avant de pouvoir s'amuser, c'est un peu chiant :P
mardi 21 avril 2015 20:15:10
De la mousse à raser au lieu d'une tarte passe aussi ^^
vendredi 24 juillet 2015 14:15:42
Citation
remouk
Parlons jeux de société. :)

J'ai récemment découvert Nosferatu, grosso-modo c'est dans le style des fameux Loups-Garous de Thiercelieux, mais en beaucoup moins aléatoire puisqu'on a de réelles bases pour faire des déductions, et qu'il faut éviter d'accuser sans raisons. Ce qui est une très bonne chose.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de parties donc je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, mais pour l'instant j'aime beaucoup !

Et vous, à quoi jouez-vous ?

Nosferatu je ne connais pas, mais dans la même lignée tu peux retrouver Sporz et Loup garou pour une nuit qui sont vraiment excellents.

- Sporz
Vous êtes dans un vaisseau spatial qui fuit la terre pour cause d'épidémie, l'ordinateur qui a le contrôle du vaisseau vous réveille de votre cryogénisation car parmi vous un ou deux infectés qu'il vas falloir identifier et soigner ou tuer, sachant que les infectés peuvent en infecter ou tuer quelqu'un dans la nuit, mais les non-infectés on deux médecins qui peuvent soigner une personne dans la nuit. Il est plus avantageux de ne pas tuer les gens, donc fini le maire qui se fait tuer au premier tour et s'ennuie toute la partie ! Par contre les infectés-souche ( du début de partie donc ) ne sont pas soignable : pour gagner il faut vraiment les tuer.
Petite précision, pendant la journée vous ne pouvez pas être regroupé par plus de trois personnes, sinon l'ordinateur vous coupe l'oxygène, pour ne pas trop propager l'épidémie bien sûr ! Par contre vous avez tout à fait le droit d'avoir les oreilles qui traîne tant que les personnes écoutées ne manifestent pas leur opposition.
Un avantage qui est aussi un inconvénient : il faut être plus nombreux que dans une partie de loup garou de thiercellieux.

- Loup garou pour une nuit
On peut y jouer de façon amusante à partir de six ( sans MJ ) jusqu'à 10 (+MJ, c'est quand même plus commode, mais on peut s'en passer)
Une seule nuit, un seul meurtre, fini encore une fois la personne qui s'ennuie toute la partie. Vous avez des indices vraiment concrets pour déduire qui sont les loup garous. Mais au petit matin vous ne savez pas dans quel camp vous êtes car votre carte à pu être échangée et vous devez gagnez avec votre nouveau rôle ( que vous n'avez bien sur pas le droit de regarder à nouveau ),. Ceci dit détrompez vous : très peu de hasard, beaucoup de déduction et de bluff !
vendredi 9 octobre 2015 15:04:16
Pour ma part, découvert y a un petit mois Les Aventuriers du rail. Je sais que beaucoup doivent le connaitre ici tant c'est un monument du jeu de société, mais j'aime bien en remettre une petite couche.
Pour ceux qui connaissent pas le principe, vous jouez sur un plateau représentant un pays / une zone géographique comprenant des villes reliées par des chemins. Chaque chemin a donc une couleur spécifique (rose, bleu, vert, etc.) et un certain nombre de portions constituantes (allant de 1 à 6).
Les joueurs piochent ensuite des cartes itinéraires, sorte de contrat qu'ils doivent honorer en reliant via lesdits chemins deux villes différentes. Pour prendre possession d'un chemin, il faut défausser des cartes de la même couleur que le chemin, et autant que le nombre de portions dont il est constitué. Et on pioche ces fameuses cartes de couleurs quand vient son tour, soit face cachée dans la pioche, soit parmi les 5 qui sont face visible.

Le principe est vraiment simplissime (la preuve, mes amis ont compris du premier coup), et contrairement à ce que je craignais, c'est vraiment fun et y a même un coté stratégie intéressant !
C'est assez jouissif de faire des coups de péripatéticienne en s'adjugeant le chemin que l'on savait convoité par un autre joueur, l'obligeant ainsi à passer par Los Angeles pour réaliser l'itinéraire New York - Miami.

Et donc le jeu a eu un tel succès qu'il en existe de nombreuses versions. Pour ma part, j'ai le jeu de base sur la carte des Etats-Unis (l'extension USA 1910 est un must dans ce cas), mais on peut aussi jouer en Europe (le jeu est un poil plus stratégique - et brouillon - avec l'ajout de gares), qui est la 2de version la plus connue. Mais la grande communauté de fans autour du monde permet de jouer sur une map qui vous convient, comme celle de la Bretagne si vous êtes alcoolique.

Pour faire court : je conseille vivement à ceux qui hésitent de sauter le pas, c'est plutôt rare les jeux simples tout en étant fun et stratégiques, et qui permettent en plus de nombreuses interactions entre joueurs ("une pipe si tu veux pas que je te pique le segment Winniped-Duluth").
vendredi 9 octobre 2015 15:06:57
Winnipeg* bordel !
Je présente mes excuses à tous les Winnipegois lisant ce topic - et ils sont nombreux ! - s'étant senti insultés par ma faute de frappe.
dimanche 11 octobre 2015 10:12:04
J'ai oublié de vous parler d'Andor !
On l'a acheté, on a passé environ 30h dessus sur une semaine alors qu'on était à Tahiti. Je ne vois pas d'argument supplémentaire possible.