Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic pour jouer en société
dimanche 11 octobre 2015 13:20:23
Avec /pc, on va cet aprem découvrir Moi j'men fous je triche!, une ludothèque associative à Lyon. On vous en dira des nouvelles!

Ah, et pour les éventuels lyonnais du forum, cet après-midi il est possible d'y échanger vos jeux avec d'autres adhérents ou avec le stock de l'asso!
lundi 12 octobre 2015 10:49:25
Andor, j'en avais déjà entendu parler.
De mémoire, ca m'avait semble assez dirigiste, des interactions assez limitées malgré un jeu en coop', et avec une rejouabilité assez limitée.
Donc Roger du coup, y a pas trop de risques d'ennui justement, ca ne devient pas mécanique même après 30 heures (et donc une vingtaine de parties je pense) passées dessus ?
C'est pour quel type de joueur typiquement ? Ça peut plaire au joueur du dimanche, ou faut forcement aimer les jeux de société un peu plus complexes ?
mercredi 14 octobre 2015 11:07:18
Tu me dis quand tu retourne à la triche ?
J'irais bien y faire un tour pour découvrir.
mercredi 14 octobre 2015 11:07:36
Je répondais à Archion bien sur.
mercredi 14 octobre 2015 16:59:50
@SpiralPad :
Andor les règles sont ultra simples et c'est vraiment bien conçu pour débuter. Seule la première mission peut sembler un peu dirigiste car elle est justement faite pour apprendre les concepts de base du jeu. Ensuite au contraire tu as un milliard de moyen de te faire péter la gueule, et la liberté est presque le plus grand danger. "Non le nain, on s'en fout de tes points de force, vas sauver les paysans plutôt que de dire coucou à tes potes à la mine !"
mercredi 14 octobre 2015 17:00:56
On a acheté l'extension et téléchargé une mission qui est disponible gratos sur le net pour tenir 30h à 3, mais perso j'aurais bien refait certaines missions dont on n'avait découvert qu'une partie des évènements potentiels.
mercredi 14 octobre 2015 17:02:40
Ah et triple post parce que j'ai oublié de dire que c'était vraiment bien équilibré. On a trimé sur la plupart des scenarii, et la moindre erreur s'avérait fatale, ou nous contraignait à tout jouer sur un jet de dé. Y'a du défi mais on n'a perdu que deux fois de mémoire sur une quinzaine de partie.
mercredi 14 octobre 2015 18:27:04
Ok, merci pour toutes les précisions :)
Me laisserai ptet tenter à l'occas du coup, j'aime bien les jeux en coop' !
vendredi 16 octobre 2015 19:17:05
Woofy, on sera à la triche dimanche après midi probablement (ils ouvrent à 15h)
Par contre il faut être adhérent vu que c'est une ludothèque associative
dimanche 18 octobre 2015 11:05:15
Finalement on y sera plutôt dimanche prochain !
mardi 20 octobre 2015 12:00:49
Arf, c'est pas ce qui m'arrange le plus le dimanche. Bon on verra.
Ouaip ça pas de soucis, l'ancien trésorier de l'asso est un de mes collègue :)
vendredi 23 octobre 2015 21:17:30
Envoie nous un MP quand tu voudra y aller, ça sera peut être plus simple de s'organiser comme ça ?
dimanche 25 octobre 2015 12:09:14
une édition compléte ultime et fabuleuse de Munchkin, ça existe? Parce qu'avec les 8 extensions à 15€ chacune, y'a de quoi se ruiner
dimanche 25 octobre 2015 13:30:58
Boarf, le jeu reste trop facile on peut infiniser son nombre de niveau pour gagner.
dimanche 25 octobre 2015 15:32:10
Il fallait les acheter au fur et à mesure x) Il ne me manque que la dernière \o/

Mais effectivement j'ai finie par en être lassée, après la troisième je ne trouves pas que les autres extensions soient utiles.

Tu devrais pouvoir les trouver d'occasions sans trop te ruiner je penses
lundi 26 octobre 2015 15:02:31
C'est comme le JdR Naheulbeuk, ça permet de débuter, mais pas plus. :D

En vrai y a quelqu'un d'autre ici qui connait la combo d'infinisation des levels avec le prêtre (sur les premières versions c'est sur, reste à voir si la carte a subit un erratum).
lundi 26 octobre 2015 23:12:09
J'ai toutes les extensions pour ma part (j'ai des amis très généreux et très inspirés niveau anniversaires).
Je confirme qu'à partir de la 4e, ça sent un peu le manque d'inspiration. 'Fin les cartes et leurs descriptions sont toujours fendards, mais ça n'apporte plus tellement d'intérêt au jeu en soi.
Et ça tombe soit dans la redite, soit dans la surenchère (les bonus/malus énormes de la 7e extension je crois, qui sont juste complétement cheatés).
Au final, je me suis fait un "deck", qui doit comprend à 85% des cartes du jeu de base + les 3 premières extensions, et ai complété le reste avec quelques cartes sympathiques des autres extensions.
Bref, inutile de tout acheter selon moi, c'est un mauvais investissement sauf si tu es vraiment fan de chez fan et que tu connais toutes les cartes des premières extensions par coeur.
mardi 27 octobre 2015 02:20:10
Annihilation et canard de l'apocalypse. Et on arrête le jeu là je crois.

(Je sais plus avec quelles extensions et combinaisons de cartes, mais j'avais fini avec 3 catapultes équipées sur moi et sans malus.)
mardi 27 octobre 2015 11:30:48
Tout à fait d'accord avec Spiral, je n'ai pas encore fait mon deck personnalisé, mais c'est plus ou moins en cours :)
mardi 27 octobre 2015 12:50:07
Citation
Bekvothien
C'est comme le JdR Naheulbeuk, ça permet de débuter, mais pas plus. :D
Ou pas

Merci pour les conseils, je vais voir si quelqu'un vend son Munchkin dans le coin
jeudi 21 janvier 2016 12:03:34
Nouveau jeu dans ma ludothèque : Patchwork, du relativement célèbre Uwe Rosenberg.
Attention, c'est un jeu qui ne se joue qu'à deux joueurs (vous pouvez jouer cependant tout seul si vous manquez vraiment d'amis je suppose).
Chaque joueur doit donc composer un patchwork en ramassant des pièces de tissus disposés autour du plateau de jeu. Mais chaque pièce ramassée coûte un certain nombre de boutons (la ressource et les points de victoire du jeu) ainsi que du temps. Et on a un temps limité, puisque notre pion avance de plus en plus sur le plateau, et ce jusqu'à la case centrale.
Il convient donc d'acheter les bonnes pièces en fonction de nos ressources, de leur forme évidemment, de ce qu'elles peuvent rapporter (certaines rapportent des boutons) et enfin de ce que jouera ensuite notre adversaire.

Pour résumer, le jeu a des règles toutes simples, se joue en 30 minutes environ, mais est bien plus stratégique qu'il n'y parait aux premiers abords, tout en restant dans un style relativement "casual" pour plaire à tous !
Une belle découverte qui plait à la majorité des gens avec qui j'ai joué jusque là.

Ah et sinon, j'ai pu faire une partie de Mysterium, une sorte de mix entre Dixit et Cluedo. C'est LE jeu de la fin d'année 2015, et il est en rupture de stock chez la plupart des commerçants.
Sur une seule partie, j'ai trouvé le jeu très très sympa et je comprends bien sa réputation. J'attends d'en faire quelques autres avant de me prononcer vraiment, car je me demande notamment ce que ça donne au niveau de la rejouabilité.
jeudi 21 janvier 2016 12:59:46
J'ai joué à Mysterium aussi et c'est sympa oui. On voit vite la personnalité de chacun, et c'est un vrai défi parce que la difficulté est agréablement bien dosée pour un jeu de coop de cette envergure.
mardi 26 janvier 2016 10:31:10
Et dernier jeu en date : Colt Express.
Roger, il a remporté l'As d'or et le "Spiel des Jahres" l'année dernière, donc fonce :P

Le topo est simple : vous êtes une bande de hors-la-loi qui venez braquer un train. Le but est d'être le galopin le plus riche à la fin de la partie, en empochant du butin dans les wagons.
Pour cela, chaque joueur a des cartes actions, de 6 types différents : se déplacer de wagon en wagon, monter sur le toit du train, ramasser du butin, tirer un p'tit coup de Winchester sur un collègue, etc.
Et donc le jeu se joue en 5 manches, chacune décomposée en 2 parties :
- le plan, où chaque joueur, chacun son tour, va poser des cartes actions face visible ou cachée selon un mini-scénario pré-déterminé. Ex : le joueur A pose une carte "Se déplacer" face visible, puis le joueur B met une carte "Tirer" face visible, puis le C une carte "Monter sur le toit" face visible toujours, puis le A pose une carte face cachée, idem pour le B, le C, etc...
- l'action, où on "redéroule" dans l'ordre les actions posées et on les exécute. Sauf que les actions des autres joueurs peuvent foutre en l'air notre plan, notamment par leurs cartes non visibles. Et donc on se retrouve dans un wagon où on ne prévoyait pas d'être, on voit le marshall se pointer, etc. Ca se passe pas comme prévu donc :D

Et c'est fort sympa tout ça ! Ca se joue de 2 à 6 joueurs officiellement, de 3 à 6 joueurs en pratique. Y a un petit côté stratégie mêlé à du bon bordel qui rend le tout vachement drôle.
Un p'tit coup de coeur, même si j'ai pas forcément joué énormément de parties pour en trouver des points faibles éventuels...
mardi 26 janvier 2016 12:39:21
J'y ai joué quelques parties et j'aime bien, mais y'a un peu trop de chance pour en faire un jeu de stratégie ; c'est un jeu fun.
dimanche 7 février 2016 18:36:55
Tout juste rentré de la Place aux Jeux, qui avait lieu ce week-end à Grenoble. C'était la première fois que j'y allais, et nom de dieu c'que c'était bien, des jeux partout, des joueurs partout, une super ambiance, des gars sympas qui expliquent bien, bref, KE DU BONEUR.

Un pote avait très envie de tester Catane, on s'y est donc vite attelé. Jeu de stratégie, une partie dure facilement 2h. Donc prévoyez de votre temps. On a joué à 4, ce qui est je pense le bon nombre. Bref, c'est donc un jeu où l'on doit construire des villages, routes et autres colonies sur le plateau de jeu, en se servant des ressources disponibles sur ce même plateau. Une part très importante est accordée à l'aléatoire, puisque chaque lancer de dé permet de voir quelles ressources sont récoltables à chaque tour. Donc pour peu que t'aies pas de chance et que les dés ne fassent jamais le nombre qui correspond à là où tu as situé tes villages, bah tu ramasseras jamais rien.

Évidemment, ce n'est pas que de la chance, puisqu'on peut ensuite échanger ses ressources avec les autres, construire stratégiquement nos routes pour à la fois aller vers les ressources et en même temps empêcher les autres d'y avoir accès, bref, tout plein de trucs comme ça. C'était vraiment chouette, même si je me suis fait poutrer.

Ensuite on a vite fait essayé Crossing, un jeu très rapide, une partie dure 7 minutes à tout péter. Le but, ramasser des tas de diamants en les pointant du doigt. Si personne d'autre ne pointe le tas que t'as choisi, tu prends tout. Si quelqu'un d'autre le montre, personne prend rien. Et après, on peut s'amuser à pointer la récolte des autres pour les voler, ou bien protéger ses diamants, bref, ce genre de trucs. Assez sympa, même si tu as assez vite fait le tour.

Et enfin on a essayé une version russe (pourquoi russe, j'en sais rien) de Dixit, un jeu très rigolo. Chacun a des images en main, et à chaque tour un joueur prend une image, la pose face cachée et s'amuse à lui donner un titre. A partir de ce titre, les autres doivent à leur tour choisir une image de leur jeu qui pourrait correspondre à ce titre, et les mettre aussi face cachées. On mélange ensuite, puis on dévoile toutes les cartes, et le but est de reconnaître quelle était l'image originelle, celle qui avait vraiment le titre. C'est vachement fun, on tombe sur des trucs parfois improbables, bref très cool.