Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic pour jouer en société
dimanche 7 février 2016 19:30:48
Crossing, j'avais essayé aussi, et c'est vrai que c'est facile et plutôt rigolo.
Ca casse pas trois pattes à un canard, mais le côté psychologique "est-ce que quelqu'un va pointer le plus gros tas de diamant sachant qu'on sait tous qu'il faut pas le faire mais donc que faut ptet quand même le faire ?" est sympa. Après oui, ça lasse assez vite.

Catane, c'est super vieux comme jeu, ça doit pas avoir loin de 20 ans je pense. Malgré ça, il est encore souvent en rupture de stock dans pas mal de magasins (je cherche à l'acquérir de temps en temps, quand j'y pense). Y a plein d'extensions vu le succès du jeu, donc c'est sympa pour corser le tout.
Et c'est toujours convivial, car y a beaucoup de tractations orales. Mais comme tu as dit, c'est vraiment beaucoup basé sur l'aléatoire des jets de dés, ce qui me rebute un peu quelquefois. Et si tu débutes un peu et ne sais pas trop repérer les bonnes cases où te placer dès le début, tu te feras surement déchirer...

Pis Dixit, ça a fait ses preuves aussi je crois...

Mais la manifestation me donne bien envie en tout cas, sympa ce genre de trucs ! Je fréquentais ce genre de trucs sur Nancy et ses environs, et on y découvre plein de jeux sympas, sans compter les parties de LG à 30 :D
Re: Le topic pour jouer en société
dimanche 7 février 2016 19:35:10
Ah et tant que j'y suis, Bousti m'avait fait découvrir Tunhell, un jeu où on contrôle des nains qui creusent des galeries et doivent trouver des trésors en poutrant les monstres possiblement rencontrés. Un mix entre Munchkin et Saboteur en gros on pourrait dire.
L'originalité du truc tient dans les 5 types différents de nains (creuseur, "guerrier", le mec qui fait tout péter les cartes que vous aviez amoureusement posé, etc.), et le petit côté stratégie qui permet de se demander dans lequel des tas de cartes - du même nombre que celui de joueurs - piocher (dans les deux sens du terme).
On n'en a fait qu'une seule partie, mais j'ai bien aimé. Je retenterais bien à l'occas !

Ah pis pour être tout à fait complet, on a aussi testé la version de Jungle Speed de Roger, un truc qu'avec des figures sorties de trip sous LSD, et des symboles qui diffèrent d'un demi-centimètre pour certains histoire de bien vous la mettre profond. Une pure horreur, digne de son propriétaire.
Re: Le topic pour jouer en société
lundi 8 février 2016 10:46:43
Dixit et catane j'ai bien aimé aussi. Crossing ça me botte bien du coup :)
Tunhell je kiffe, rien que le fait que celui qui a la plus grande barbe commence me fait trop délirer, un bon jeu de nain :p

Sinon Jungle Speed flower power il est violent, ça m'a filé des nausées direct !
Re: Le topic pour jouer en société
lundi 8 février 2016 11:00:29
Citation
RogerLAmer
Tunhell je kiffe, rien que le fait que celui qui a la plus grande barbe commence me fait trop délirer, un bon jeu de nain :p

Ah la vache, Bousti s'était bien gardée de nous le dire ça !
On l'a laissé commencer, alors qu'avec mes 3 poils de barbe, l'initiative me revenait probablement. Filoute !
Re: Le topic pour jouer en société
lundi 8 février 2016 11:03:23
Toi on voit que tu n'as pas vu son barbu.
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 24 février 2016 18:35:31
On m'avait offert Kobayakawa y a un moment, j'avais jamais pu le tester, c'est chose faite. Un jeu assez court, une partie prend un 1/4 d'heure environ. C'est assez sympa, et ça a un petit côté poker. Chacun reçoit une carte, chacune ayant une valeur de 1 à 15. Personne ne connaît les cartes des autres. Puis on met au centre le paquet de cartes non-distribuées, et on retourne la première. Le but, au final, est d'avoir la plus grande valeur possible, sachant que celui qui a la carte avec la valeur la plus basse ajoute la valeur de la carte du centre.

Bon, dis comme ça on pige rien, mais en vrai après y a toute une partie bluff, pari, est-ce qu'on mise ou non (parce que oui y a des jetons à miser), etc. Plutôt cool !

Et puis un jeu qu'on a depuis très longtemps mais auquel on joue jamais, Elixir. Un jeu de cartes, où le but est de lancer tous ses sortilèges. Chaque sortilège nécessite entre 1 et 4 ingrédients. Le but est donc de rassembler tout les ingrédients nécessaires pour les lancer. Système de pioche, d'échanges, d'enchères pour vendre ses cartes... Vraiment cool ! Et puis les sorts sont rigolos, je m'en suis mangé un qui m'obligeait à me gratter la tête dès que je parlais jusqu'à la fin de la partie, et ma soeur a dû me faire une tirade de haine pour ne pas me refiler ses ingrédients... On s'marre bien !
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 24 février 2016 19:34:03
Elixir, j'ai noté que c'était un jeu qui plaisait vraiment beaucoup à la gent féminine, et je sais toujours pas pourquoi. J'ai vu un panel assez large de nanas en plus hein, c'est une étude sérieuse.
Bref, pis je dis pas ça pour insulter ton chromosome Y Milka, je m'interroge juste.
C'est un jeu sympa en effet, ça tourne relativement vite en rond j'ai trouvé, et donc je ne le sortais pas forcément souvent pour ma part. Mais quand on a une p'tite heure à perdre, c'est sympatoche assurément.

Et je connaissais pas du tout Kobamachinchose là !

Sinon, le gentil facteur de la Poste m'a apporté Puerto Rico ce matin, un des jeux souvent les mieux notés sur différents sites spécialisés, mais plutôt réservé aux joueurs assez assidus (les parties font facile deux heures).
Je l'avais déjà essayé plusieurs fois chez des potes, j'avais vraiment beaucoup accroché, donc je vais pouvoir peaufiner ma stratégie à la maison désormais :D
Je conseille le jeu à tous donc, vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez tout ce qui est jeu de stratégie et de gestion !
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 25 février 2016 10:36:02
Spiralpad, je pense que le coté "aller faire la course aux ingrédients" (avec la notion de marché etc...) et l'aspect cuisine d'ingrédients pour lancer ton sort, sont les deux raisons principales qui font que les filles aiment ce jeu.

Plus sérieusement : les filles ont rarement les moyens d'imposer physiquement leur volonté à quelqu'un (comme toi *part se cacher*), du coup un jeu qui permet de le faire comble leur besoin humain naturel de faire chier autrui.
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 25 février 2016 11:20:49
Marrant pourtant, parce qu'on voit des filles à moitié à poil (bon, sans tétons, mais c'est un détail) sur la majorité des cartes.

Mais comme dit Roger, c'est sûrement la prise de conscience de leur faiblesse qui les pousse à y jouer !
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 25 février 2016 12:51:57
(Merci pour le retour de mon alter-ego Roger, il m'avait tellement manqué...
Et pour cette analyse psychologique de haute volée :P )
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 09:58:28
Bousti m'a gentiment fait découvrir Abyss hier en échange d'un plat de pâtes (le deal était plutôt bon) et c'est sympatoche comme jeu.

En gros, ça se passe dans les... les... oui les abysses (c'est bien au fond, ça suit) et le but du jeu est - et c'est follement original - d'avoir le plus de points de victoire à la fin.
Points de victoire qui s'acquièrent en débloquant des lieux, lieux qui s'acquièrent à l'aide de clés, clés qui s'acquièrent soit en poutrant des murènes, soit en recrutant des Grands Maîtres Abyssaux, Grands Maîtres Abyssaux qui se recrutent en payant avec des créatures sous-marines, créatures sous-marines qui s'acquièrent notamment avec des perles, perles qui s'acquièrent en poutrant des murènes (bis).
Voilà. Ca me semble clair. Non ?

Et donc c'est pas mal stratégique comme jeu, savoir quel Grand Maître recruter, quelles créatures sous-marines prendre, quels lieux choisir selon notre deck, etc.
On n'a pas en faire qu'une partie, mais j'y rejouerai avec plaisir !
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 10:18:40
Ouais je connais le jeu, c'est vraiment sympa comme tout.
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 10:40:09
Z'avez jouer à 2 ?
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 11:45:13
Ouais, c'est le souci quand on n'a pas d'amis :/
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs d'ailleurs je précise. Evidemment, comme souvent d'ailleurs, ce n'est pas forcément à 2 que c'est le plus stratégique, car c'est plus simple de contrer la stratégie d'un seul adversaire forcément.
Mais le fait que j'ai apprécié en ne jouant qu'à 2 me laisse penser qu'il a un bon potentiel pour les parties à davantage !
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 11:51:08
Y a pas de murènes dans les abysses.
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 12:12:37
Citation
SpiralPad
Ouais, c'est le souci quand on n'a pas d'amis :/
Tu veux que je vous trouve des amis ? La plupart de mes connards de copains sont férus de jeux de société, certains en ont même fait leur métier.
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 24 mars 2016 16:35:03
Quand je pense que.
Re: Le topic pour jouer en société
mardi 29 mars 2016 16:35:10
Commençons par une autocitation pour satisfaire mon ego :

Citation
SpiralPad
Ah et sinon, j'ai pu faire une partie de Mysterium, une sorte de mix entre Dixit et Cluedo. C'est LE jeu de la fin d'année 2015, et il est en rupture de stock chez la plupart des commerçants.
Sur une seule partie, j'ai trouvé le jeu très très sympa et je comprends bien sa réputation. J'attends d'en faire quelques autres avant de me prononcer vraiment, car je me demande notamment ce que ça donne au niveau de la rejouabilité.

Achat compulsif de Mysterium quand je l'ai vu dans une vitrine vendredi, et j'ai pu donc davantage explorer ses mécanismes. Honnêtement, c'est une petite bombe ludique ce truc, il a ravi la dizaine de personnes différentes avec qui j'ai pu y jouer ce week-end (c'est allé de ma grand-mère de 80 ans à un gros pote fan de jeux de rôles, donc les profils sont variés).

Pour décrire un peu mieux le jeu :
- officiellement de 2 à 7 joueurs, mais il faut au moins être 4 pour que la partie soit sympa
- compter 45 minutes - 1h par partie
- c'est relativement simple à jouer, pas de grosses règles méchantes et qui font peur.

Petite explication vite fait : les meilleurs médiums mondiaux sont réunis dans un manoir pour élucider un meurtre vieux de quelques années, car le fantôme hante encore les lieux. Un joueur jouera donc le fantôme (rôle crucial), tous les autres seront les médiums. Le fantôme va attribuer aléatoirement et secrètement à chaque médium une combinaison Personnage - Lieu - Arme (comme au Cluedo). Le but de chaque médium sera de retrouver cette combinaison qu'il personnifie, en choisissant parmi les cartes retournées devant eux (il y a en général N+3 cartes par catégorie quand il y a N médiums).
Pour cela, le fantôme ne peut rien dire, mais peut donner aux médiums des cartes Visions, qui représentent des scènes assez oniriques et irréelles, comme dans Dixit pour les connaisseurs. Pas forcément facile donc de faire le lien auquel a pensé le fantôme quand il a confié cette carte.
Heureusement, le jeu est collaboratif, donc tout le monde joue ensemble et peut s'entraider (sauf le fantôme évidemment).

Voilà, c'est une description qui survole vraiment le principe (y a une 2e phase que je n'explique pas ici), mais ça vous donne une idée du truc.
Pour résumer : c'est relativement simple, c'est bien pensé, c'est super convivial et c'est fun. Vraiment, je recommande, même s'il n'est pas forcément donné (36 euros je crois).

Ah et conseil perso pour pas que le rythme faiblisse dans les parties : il faut faire en sorte que le joueur désigné comme fantôme ait un esprit assez vif, sinon les médiums passent de loooongues minutes à attendre leurs cartes Vision. Dans les parties à beaucoup (6-7 joueurs), ça peut même être envisageable de mettre deux joueurs en tant que fantômes je pense !
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 30 mars 2016 09:37:49
JE VEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Sinon Spiral, j'ai de plus en plus envie de jouer à des jeux avec toi, mais bon comme t'es parisien, j'imagine que ça ne sera pas pour tout de suite. :/
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 30 mars 2016 10:06:02
Jamais entendu parler, merci de la découverte Spiral et super tentant !
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 30 mars 2016 10:06:37
Bah ils l'avaient en une dizaine d'exemplaires à la Caverne du Gobelin près de la place Carnot à Nancy Bek (c'est là que je l'ai acheté). Tu peux t'y ruer en espérant qu'il en reste, car il risque de partir comme des p'tits pains !

Et ouep, je confirme qu'une IRL jeux de société risque d'être compliquée, pas facile de vaincre ainsi des centaines de km...
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 30 mars 2016 11:50:20
@Spiral ouais je vois très bien où est la caverne du gobelin. ;) Mon problème actuellement c'est le financement, je vais essayer de passer par les assos de la fac.
Re: Le topic pour jouer en société
mercredi 30 mars 2016 11:54:22
Mais sinon, dans les vosges, à Epinal chaque année, il y a un festival qui s'appelle jeux&compagnie qui dure sur un w-e (souvent en février ou en mars où sur trois semaine on enchaine : lan e-sport amateur, convention de culture japonaise et ça). Il y a bien sur les magasins du coin, mais surtout les assos qui permettent à tout le monde d'essayer les jeux, on trouve tous types de jeux :
-jeux en bois
-jeu de société
-jeu de plateau
-jeu de rôle
-jeu de carte
-jeu du monde
-jeu pour enfants

C'est actuellement le plus gros festival du genre de la lorraine (il a supplanté de loin les joutes du téméraire) voire de l'est, mais je ne m'avancerais pas, n'étant pas assez renseigné.
Bref, pour cette année c'est trop tard, mais l'an prochain. (Mais il reste les Imaginales en mai, en même temps que les 24h de stan)
Re: Le topic pour jouer en société
jeudi 28 avril 2016 10:17:30
J'ai récemment acquis 7 Wonders Duel.
Je pense que pas mal ici connaissent déjà le jeu de base 7 Wonders, génial au demeurant. Eh bien la version Duel est un jeu à part entière, indépendant donc de celui de base (ce n'est pas une extension), qui ne se joue qu'à deux. D'où le "Duel" haha.

Ca se place dans l'univers de 7 Wonders, donc évidemment y a des ressources à gérer, des bâtiments à construire, des merveilles à ériger.
Chaque joueur doit donc construire sa cité, et pour cela va poser des cartes (qui ont un coût, soit en ressources, soit en pièces d'or). Ces cartes peuvent produire des ressources justement, accorder un avantage financier, renforcer le côté militaire ou scientifique du joueur, apporter des points de victoire, etc.
Car il y a trois façons de gagner : par la victoire militaire, par l'hégémonie scientifique et enfin la victoire civile. Les deux premières finissent aussitôt le jeu si leurs conditions sont remplies, et la troisième est celle par défaut je dirais (qui revient à compter les points de victoire à la fin du jeu).
Un joueur qui n'a pas beaucoup de points de victoire peut donc tenter de tout miser sur une victoire militaire par exemple, et ça c'est vachement intéressant.

Et aussi, toute la stratégie du jeu est dans le piochage des cartes. Le jeu se joue en 3 âges, et à chaque âge on range les cartes dans une pyramide de forme différente à chaque fois (exemple ici, la pyramide de l'âge I).
Et donc les joueurs ne peuvent piocher que les cartes qui ne sont pas recouvertes par d'autres. Sauf que quand vous en prenez une, vous risquez d'en découvrir une autre jusque là face cachée, et qui pourra être très intéressante potentiellement pour votre adversaire.
Il faut donc choisir ses cartes en s'avantageant au mieux, mais aussi en tentant de bloquer au mieux son adversaire (lui laisser des cartes qu'il ne peut poser car il n'a pas les bonnes ressources, des cartes scientifiques alors qu'il vise la victoire militaire, etc.).

Y a vraiment beaucoup de ressorts différents (boiiiing, oui je sais) dans ce jeu. Et donc même si les parties sont plutôt courtes (environ 30 minutes), elles sont très intenses et demandent pas mal de réflexion !
Ptet un des tous meilleurs jeux à deux que je connaisse :)
Re: Le topic pour jouer en société
lundi 6 juin 2016 09:25:33
Deux supers jeux acquis la semaine dernière, et à essayer pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Dans des genres très différents :
  • Codenames, un jeu qui me rappelle un peu le jeu télé Pyramide. C'est simple, 25 mots sont disposés en carré (en vrai carré, 5x5, ici en anglais) sur la table. Ces mots sont des mots courants, du vocabulaire simple. On forme deux équipes (rouge et bleu) et parmi ces deux équipes, on désigne un maître espion. Chaque maître espion aura comme lourde tâche de faire deviner à son équipe les 8 ou 9 noms de code sous lesquels se cachent leurs agents. Ces positions sont déterminées en piochant une carte spéciale, commune aux deux maîtres espions, associant chaque mot à une couleur. L'équipe qui trouve tous ses agents en première a gagné !
    En plus des agents bleus et rouges, vous avez de braves quidams en blanc (qui vous font juste perdre votre temps) et surtout l'assassin (la case noire), qui fait perdre la partie si jamais elle est désignée.

    Bref, une fois le setup fait, à tour de rôle, chaque maître espion dit un mot suivi d'un chiffre.
    Le mot doit faire référence à un ou plusieurs mots disposés sur la table (mots qui sont de la couleur de l'équipe évidemment), le chiffre correspond au nombre de mots concernés.
    Exemple avec l'image que j'ai donné : si par chance les mots BUFFLE et AIGLE font partie de mes agents, je pourrai dire à mon équipe "ANIMAL ; 2". En espérant qu'ils foncent sur ces mots, et n'aillent pas sur LOCH NESS par exemple...
    Le but est donc de trouver des associations astucieuses parmi les mots que l'on doit faire deviner, afin d'aller le plus vite possible. Sans être non plus cryptique, car ceux de votre équipe doive suivre votre raisonnement.
    C'est vraiment super intéressant comme jeu, excellente rejouabilité, on enchaine les parties très facilement puisque chacun dure une vingtaine de minutes !
  • Five Tribes, un jeu dans lequel on doit s'emparer du sultanat local en collectant des points de victoire. Pour cela, plein de façon différentes de faire, en misant sur les capacités spéciales des 5 tribus présentes (vizirs, sages, bâtisseurs, marchands, assassin). Beaucoup beaucoup de mécaniques derrière ce jeu très riche, je vais pas les détailler ici.
    Ca repose notamment sur le principe de l'awélé, avec la prise d'un certain nombre de pions que l'on égrène ensuite sur les tuiles du plateau.
    Ca serait trop long d'expliquer tout ici, je vais juste dire que c'est un des jeux qui offre le plus de stratégies envisageables que je connaisse. Très dur de trouver une stratégie optimale tant on a de possibilités en début de partie !
    A essayer donc, si vous n'avez pas peur de vous creuser un peu les méninges !