Salut! Identification

Recherche avancée

Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le topic pour jouer en société
lundi 6 juin 2016 11:21:07
On a essayé Five Tribes avec des amies (:p), et c'est bien foutu je trouve. Il y a vraiment plusieurs stratégies gagnantes, et c'est pas mal équilibré.

Bon par contre j'avais l'énergie d'une loutre séchée donc je n'ai pas pu profiter du plein potentiel du jeu, mais je le recommande.
lundi 6 juin 2016 11:38:31
Par contre on dit awalé, espèce d’illettré. Et va falloir arrêter tout ça, parce que l'envie de jouer à tous ces jeux grandit fortement à chaque nouveau post :|
lundi 6 juin 2016 11:45:56
On dit les deux petit sacripant (ou sacripan, là aussi on dit les deux tiens !). Tu pourras t'en souvenir pour le Scrabble, "walé", "awélé" et "awalé" sont valides :P

Et j'ai reperé Space Alert niveau jeux en coopération à acheter. Mais j'ai jamais eu l'occas' de l'essayer, donc si quelqu'un a des retours instructifs dessus, je suis preneur :)

D'ailleurs, pour les Parisiens, y a le festival "Paris est ludique !" le week-end du 25-26 juin. 5 euros pour un pass week-end, c'est une super occasion pour tenter plein de nouveaux jeux ! J'irai probablement avec quelques potes, hésitez pas à faire signe si c'est votre cas également :)
lundi 6 juin 2016 12:23:24
lundi 6 juin 2016 13:08:50
On a Five tribes à la fac, et le jeu est excellent (même si j'arrive jamais à faire mieux ou pire que deuxième).

Pour revenir sur un jeu dont Spiral avait vanté les mérites plus tôt : Mysterium
Celui-là aussi on l'a acheté à la fac, et le jeu est excellent. On s'amuse comme des petits fous, on rigole bien. Concrétement, je suis triste qu'on ne puisse pas donner notre avis sur la dernière phase avec plein de joueurs. (genre tout le monde parle puis ceux qui ont 0 cartes s'arrêtent, puis 1...) Parce que c'est une des parties les plus drôles du jeu : on a déjà eu un pote qui a dit "Nan, mais c'est le cuisinier, parce qu'il a un regard de tigre, et sur le rêve, y a des tigres".
On peut s'amuser, même en try hard, sauf le pauvre fantôme qui n'en mène pas souvent large.
lundi 6 juin 2016 13:27:13
Space alert est le jeu coop préféré d'un ami. Moi je n'aime pas trop l'univers mais je ne peux que confirmer que c'est bien foutu.

Les plus (selon moi) :
- Parties rapides
- Stratégies poussées
- Des scenarii variés
- Une vraie difficulté
- Une mise en condition très bien foutue
- Ça fait bosser l'esprit d'équipe à mort, à tel point que rapidement y'a un meneur

Les moins (selon moi) :
- C'est stressant, y'a un timing à respecter, typiquement le truc que je ne recherche pas dans un jeu
- C'est du futuriste de type space opéra, je n'aime pas ça, moi c'est médiéval fantastique ou que dale, y'a des gens comme ça qui ont l'ouverture d'esprit aussi large que la chatte d'une femme à chat
- Ça me semble répétitif, même si je ne peux qu'avouer qu'il y a beaucoup de missions différentes, j'ai l'impression de faire toujours la même chose
- Pas le temps de parler des stratégies, du coup soit un meneur s'impose et les autres la ferme et le mec joue tout seul, soit chacun fait sa merde dans son coin et ça ne marche pas.

Bref, moi je ne m'y amuse pas du tout, j'y joue vraiment juste pour faire plaisir au pote en question.
lundi 6 juin 2016 13:29:04
Ah et j'oubliais, il faut un bon son pour que ça passe bien, du coup c'est chiant pour les voisins, mais l'avantage c'est que tu y joues chez toi, pas dans un bar à putes.
lundi 6 juin 2016 13:46:03
Citation
Bekvothien
Concrétement, je suis triste qu'on ne puisse pas donner notre avis sur la dernière phase avec plein de joueurs.
Ouais idem, mais ça serait trop influençable j'imagine sinon.
On fait toujours un petit tour de table une fois que tout le monde a voté histoire que chacun explique ses choix, justement pour espérer tomber sur certaines pépites comme celle du tigre :D

Et merci pour l'avis Roger ! Vu ce que tu dis, je pense qu'il faut pas trop le sortir trop souvent et se faire une mission de temps en temps. Ce qui me fait le plus peur, c'est la rejouabilité avec des joueurs différents. Typiquement, je crains que pour initier de nouveaux joueurs aux jeux, on doive refaire la mission tuto à chaque fois. Et pour les gens qui connaissent déjà, ça doit être vite chiant... Donc faudrait toujours y jouer avec le même groupe d'amis, ce qui n'est pas toujours mon cas.
Mais moi, le coop' en temps limité m'avait bien tapé dans l'oeil en tout cas... J'vais encore y réfléchir du coup.
J'crois qu'il y a Room 25 aussi en jeu coop' qui est sympa.
lundi 6 juin 2016 14:02:41
Je confirme que pour s'éclater à Space Alert il faut trouver un groupe motivé avec lequel tu vas vraiment jouer beaucoup sinon aucun moyen de dépasser le stade du tuto et des 2 premières missions.
lundi 13 juin 2016 11:14:52
Quelques nouveaux jeux essayés tout récemment :
- Room 25, que j'ai acheté pour tester mais que Bousti avait déjà haha. Jeu inspiré des émissions de téléréalité et du film Cube, on y compose un carré de 5 x 5 tuiles. Chaque tuile est face cachée jusqu'à ce qu'on se déplace dessus, et peut contenir soit des salles vides, soit des salles avec des obstacles, soit des salles piégées. Chaque joueur incarne un prisonnier qui se déplace sur ces tuiles, et tente de trouver en un temps limité la fameuse "salle 25", équivalent à la sortie, à la vie, à la félicité, à la plénitude sexuelle, etc.
Plusieurs modes de jeux possibles : de la "bête" coop' où tout le monde joue ensemble, un mode "Suspicion" où un ou plusieurs joueurs incarnent des gardiens chargés d'empêcher la fuite des prisonniers, et un mode par équipes où deux équipes s'affrontent pour être la première à sortir.
Sympa en tout cas, même avec Roger qui trolle, à voir sur la durée pour un réel potentiel !

- Isle of Skye, gros potentiel pour le coup je trouve. Un jeu de tuiles et d'enchères, où chacun des joueurs incarne un chef de clan écossais et doit marquer le plus de points de victoire possibles grâce à 4 objectifs variant à chaque partie.
Jeu de tuiles donc, où un peu comme dans Carcassonne, on se construit son domaine (constitué de champs, montagnes ou lacs), et sur lesquels on trouve des fermes, des phares, etc. qui rapportent justement des points selon les objectifs.
Et jeu d'enchères donc, puisqu'au début de chaque tour, chaque joueur pioche trois nouvelles tuiles et leur attribue un prix à partir de son stock d'argent. Chaque joueur a ensuite la possibilité d'acheter au prix fixé une tuile à ses adversaire. Chaque tuile non vendue voit l'argent correspondant défaussée et cette tuile revient à son propriétaire qui peut alors la poser.
Faut donc évaluer correctement le prix de ses tuiles, ne pas les mettre trop cher si on veut les vendre, ou au contraire mettre un prix très cher sur une tuile qu'on souhaite garder. Mais si on fait ça, on a moins de sous pour l'achat, etc etc.
Très intéressant à jouer je trouve :)

- Myrmes, jeu de gestion où on dirige une colonie de fourmis. Beaucoup de mécanismes à prendre en compte (la première partie fut chaude...), car il faut gérer la création de fourmis (ouvrières, guerrières, etc), l'expansion territoriale, l'acquisition de ressources, et j'en passe.
Ca donne un jeu très riche, pas forcément facile d'accès, mais qui je pense a un potentiel énorme. A voir après quelques nouvelles parties...

- 10' To Kill, petit jeu d'apéro où l'on pose 4 tuiles par joueur. Sur chaque tuile, on met un personnage aléatoire, représenté par un animal différent. Chaque joueur pioche ensuite secrètement un serial killer (un des animaux présents sur une tuile) et 3 cibles (également sur les tuiles). Le but est d'assassiner ses cibles par divers moyens (couteau si sur la même tuile, pistolet si sur case adjacente, sniper si sur case appropriée et en ligne droite) sans se faire gauler par les flics et surtout les autres joueurs qui n'attendent que de découvrir l'identité des autres serial killers pour les buter.
Ca se joue vite, c'est sympa, et à la fin c'est Bousti qui gagne :/
lundi 13 juin 2016 17:05:34
Concernant les deux premiers je n'ai rien à ajouter, ils sont cool.
Et je n'ai pas trollé au room 25 je me suis fait défoncer au deuxième tour sans raison autre que "ben j'aime bien tuer une personne par partie en général".
lundi 13 juin 2016 19:40:23
C'était une action préventive anti-trollage alors :P
mercredi 15 juin 2016 17:25:36
Citation
SpiralPad
Ca se joue vite, c'est sympa, et à la fin c'est Bousti qui gagne :/

Voila! :)

Citation
RogerLAmer
Concernant les deux premiers je n'ai rien à ajouter, ils sont cool.
Et je n'ai pas trollé au room 25 je me suis fait défoncer au deuxième tour sans raison autre que "ben j'aime bien tuer une personne par partie en général".

C'était meme pire que ça : "je pensais que tu pouvais t'en sortir"
Bah oui! elle te jette dans la salle avec toutes les lames qui tranches dans tous les sens xD
vendredi 1 juillet 2016 15:02:47
Y en a qui sont allés au festival Paris est ludique le week-end dernier ?
remouk y est allé il me semble, mais ptet d'autres ? Z'avez découvert des jeux sympas ?

Je devais m'y rendre, et finalement un pote m'a proposé un week-end entier à la campagne spécialement dédié aux jeux de société. J'ai pu (re)découvrir pas mal de trucs (et faire des parties de LG à 20 joueurs aussi accessoirement).

En vrac, le super classique 7 Wonders, avec son extension Leaders que je ne connaissais pas. Le jeu est très connu, j'sais pas si ça vaut la peine que je le détaille (?), mais l'extension permet de poser un grand leader au début de chacun des trois âges. Leader qui booste votre économie, vous rapporte des points de victoire, vous fournit un bonus, etc. En gros, ça rajoute un nouveau type de cartes et complexifie pile comme il faut le concept du jeu sans le changer sur le fond.

Ca$h'n Gun$, que je ne connaissais pas du tout. Un jeu de bluff et de réflexion (un peu seulement). Les joueurs incarnent des malfaiteurs, avec un butin posé au milieu. A chaque tour, le butin est renouvelé et les malfaiteurs qui ne se sont pas pris de balles peuvent se le partager. Car oui, on se tire dessus. Ainsi à chaque tour, chacun désigne à l'aide d'un merveilleux pistolet en mousse un adversaire sur lequel il "tire". Guillemets, car l'action dépend de la carte choisie par chaque joueur (on a 3 cartes tirs et 5 cartes "clic", qui ne font rien), et on peut ainsi très bien bluffer afin de faire se coucher quelqu'un, car prendre des balles nous rapproche de la Faucheuse :D
Pas prise de tête, et assez rigolo faut avouer.

Mice and Mystics, un jeu de coop' scénarisé. J'y ai pas joué moi-même, mais j'ai pu voir que le matériel était superbe, et que les gens semblaient bien s'y amuser. Les parties sont longues en revanche (environ 2h30-3h). A garder en tête pour ceux qui aiment ce genre !

Les Chevaliers de la table ronde, j'avais pas dû y jouer depuis 5 ou 6 ans ! Un jeu de coop' là aussi (même s'il peut y avoir un félon parmi les joueurs), qui voit s'opposer le Bien (symbolisés par les Chevaliers) contre le Mal (le jeu). Les joueurs doivent donc agir de concert pour réussir diverses quêtes en parallèle (chercher le saint Graal, récupérer Excalibur, poutrer de l'envahisseur picte, etc). Chaque quête offre une ou plusieurs épées blanches si réussie, et des épées noires si échouées. Le but est d'avoir la majorité des 12 épées du jeu qui sont blanches.
C'est très intéressant comme jeu, c'est un vrai jeu de coop', à la difficulté modulable.
J'aimais beaucoup, et je me souvenais plus trop pourquoi, et ben voilà !

Bon pis y a eu d'autres trucs plus classiques genre Time's Up !, Dixit et j'en passe !
vendredi 1 juillet 2016 15:14:37
Dans ta liste je peux pas blairer les chevaliers de la table ronde, qui se résume souvent à : quelqu'un prend le lead, en espérant que le félon, si y en a un ne joue pas très bien.
vendredi 1 juillet 2016 15:21:42
Le félon est chaud à jouer ouais, je le déconseille fortement pour les parties où y a des débutants, car ils vont se faire capter aussitôt si le rôle leur échoit. Faut mieux privilégier dans un tel cas de la full coop'.

Après, ça dépend des joueurs avec qui tu joues quant au leadership ou non. En général, chacun se répartissait assez bien les rôles et était relativement indépendant. Mais je suppose qu'encore une fois, cette façon de jouer plus agréable n'est possible qu'avec des personnes connaissant un minimum le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas.
vendredi 1 juillet 2016 18:03:55
C'est marrant Bek, j'imagine très bien que ça peut se passer, mais à chaque fois que j'y ai joué chacun donne son avis, tente des trucs et c'est justement ça qui est cool.

J'ai joué avec des débutants comme avec des confirmés.

Pour Paris est ludique je compte faire un petit retour sur mon blog, mais globalement pas de coup de cœur ou de belle nouveauté cette année. :(
vendredi 1 juillet 2016 18:24:14
Euh, disons qu'on aime tryhard les jeux, coop comme versus.
vendredi 1 juillet 2016 18:42:48
Raison de plus pour jouer véritablement en coop et pas laisser un mec décider tout seul. :D

Sinon mettez-vous à Hero Quest : [www.youtube.com]
vendredi 1 juillet 2016 22:14:19
Je savais que ce serait cette vidéo x)
samedi 2 juillet 2016 17:03:03
J'avais testé Ca$h'n Gun$ chez un pote il y a quelques mois, c'était cool mais vite répétitif je pense. Ou alors il faut jouer nu et/ou défoncé...
lundi 4 juillet 2016 15:26:43
J'ai tellement envie de rejouer à Hero Quest maintenant :'(
lundi 1 août 2016 14:42:20
Niveau achat de jeux, j'ai finalement craqué sur Space Alert, malgré l'avertissement de Roger. J'ai tellement hâte de dire que ton avis était merdique !

Et également Flick'em Up, que je vais rapidement détailler car ça change un peu des jeux habituels. C'est avant tout un jeu d'adresse, puisque le jeu vous plonge dans une petite ville du Far West, où s'affrontent deux clans : le shérif et ses hommes d'un côté, le redoutable gang des Cooper de l'autre.
La boîte et le matériel sont exceptionnels (échantillon visuel) : du vrai bois comme on n'en fait que rarement pour les jeux de société. Et donc on a nos petits bonhommes symbolisant les personnages, ainsi que quelques décors pour faire bien.
On incarne chacun un ou plusieurs personnages (selon le nombre de joueurs), et on a le choix entre faire deux actions parmi trois possible : se déplacer, tirer, ou ramasser/déposer quelque chose si on est dans un bâtiment.

Et c'est là que l'adresse entre en jeu : les déplacements et les tirs sont faits avec un petit palet en bois et des pichenettes ! Et c'est donc votre doigté qui va vous faire avancer, ou dégommer vos adversaires.

Ca parait assez enfantin comme cela, et c'est en effet un jeu très familial.
Mais y a pas besoin d'avoir moins de 15 ans pour apprécier : de l'Ennio Morricone en fond sonore, un bon petit scénario avec des objectifs pour chaque camp (le jeu fournit 10 scénarios différents, mais vous pouvez les créer vous-même évidemment) et on s'y croit totalement !
C'est vraiment très drôle et prenant, et ça donne un côté "physique" au jeu que l'on ne retrouve pas dans beaucoup !
samedi 13 août 2016 20:42:55
Space Alert, très cool jusque là. On n'est pas allé super loin dans les missions, mais celles relativement gentilles se jouent quand même avec plaisir !
Pour ceux qui connaissent pas, c'est un jeu de coop' où on doit gérer des attaques extraterrestres contre notre vaisseau, en réalisant 12 actions coordonnées (idéalement) entre chaque joueur. Les menaces extraterrestres apparaissent selon une piste audio, avec divers aléas.
On ressent bien l'urgence de réaliser ses actions en 12 minutes seulement, et quelquefois le résultat obtenu n'est pas celui espéré.
Très divertissant donc, pour ceux qui aiment le genre.

Et toujours en coopération, un petit mot sur Pandémie, un classique du genre. Chaque joueur incarne un personnage d'une équipe scientifique censée éradiquer 4 maladies mortelles de la Terre. Les virus apparaissent aux 4 coins du monde, il faut donc s'y déplacer pour la contenir, tenter de trouver un remède dans le même temps, et évidemment faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de foyers de contagion.
C'est vraiment bien pensé, c'est un vrai jeu de coop' (ie où il n'y a pas un mec qui s'impose et fait le chef à tout décider).
Je conseille très très fortement, y a plein d'extensions sympas en plus !
dimanche 14 août 2016 17:21:32
J'ai refait quelques parties des Chevaliers de la Table Ronde, avec des débutants qui, au fur et à mesure, n'étaient plus débutants, ce jeu est vraiment cool. :)

On a fait les 2-3 premières parties sans félon pour les habituer au jeu. Très sympa, mais quand on a réussi à gagner, qu'ils se sont sentis en confiance, on a ajouté le félon, qui ajoute vraiment une autre dimension au jeu (même quand il n'y en a pas). :D

Le jeu peut faire peur mais il reste simple d'accès dans ses mécaniques, ça tourne bien. Parfois certains peuvent s'ennuyer en restant bloqués sur une quête, à faire la même chose, mais c'est bien le seul petit défaut que je trouve à ce jeu.

Je pense ajouter l'extension "Merlin" les prochaines fois.