Le topic pour jouer en société

Envoyé par remouk 
Re: Le topic pour jouer en société mardi 17 janvier 2017 10:08:39
N'ayant vu qu'une seule partie de The Resistance sur Youtube, pour juger du jeu, il ne m'a pas semblé y avoir d'énormes différences. Le principe de base est assurément le même (deux camps asymétriques, désignation d'équipe, quêtes), après y a possiblement plus de rôles spéciaux dans Avalon, qui sont notamment utiles pour varier un peu les parties quand on joue à beaucoup.
Mais sans certitude à 100%.
Re: Le topic pour jouer en société mardi 17 janvier 2017 10:11:03
Et là, sur les quelques parties que j'ai faites justement, le Mal a gagné à peu près la moitié du temps. Signe que même avec une bonne logique, ça ne suffit pas toujours au Bien pour gagner, et que l'attitude des joueurs (bluff, bagout, etc.) est aussi un des principaux facteurs déterminant l'issue d'une partie.
Plutôt cool donc !
Re: Le topic pour jouer en société dimanche 5 février 2017 00:26:15
Presqu'un après, la Place aux Jeux était de nouveau de sortie à Grenoble, l'occasion de se faire une bonne grosse session jeux de société, 14h-22h, et on serait bien restés encore plus si des impératifs ("merde y a mon bus bientôt et c'est le dernier") ne nous avaient pas obligés à partir. Pour info c'est ouvert non-stop toute la nuit et jusqu'à 18h le lendemain, donc y a moyen de se faire un week-end entier plongé là-dedans... *le note dans son carnet de choses à faire un jour, en-dessous de "vérifier si Lester est vraiment un chien"*

DONC, on déambulait dans les allées en attendant le 4ème larron quand un gars est venu nous voir "eh, vous voulez tester mon jeu ?" "bah là on attend un gars en fa..." "allez super, suivez-moi !" Et nous voilà donc embarqués pour Objectif Lune, un jeu prototype pas encore édité, mais pourtant très cool. Le gars a presque tout fabriqué à la main, et ça rend vraiment bien. On a des petits avions, et le but est de se déplacer sur la plateau de jeu pour aller récupérer notre drapeau chez l'ennemi, et le ramener sur la lune, chacun tentant de faire de même. On peut se tirer dessus, se téléporter, y a des astéroides, des explosions, mais ça reste très abordable et super dynamique ! Bref, s'il sort un jour, vous pouvez le prendre sans soucis.

Ensuite on s'attaque à du lourd, Les Aventuriers du rail. Un grand plateau de jeu, des wagons, des cartes, de quoi se faire plaisir. Le but, créer son réseau ferroviaire à travers l'Europe pour remplir les objectifs que l'on a pioché en début de partie (relier ville X et ville X). C'est vraiment sympa, y a une part d'aléatoire dû au piochage de cartes mais ça reste pas mal stratégique. Comme nous l'a dit le gars qui nous l'a expliqué quand on lui a demandé, on n'a pas vraiment l'occasion de "bloquer" les autres ou de se faire la guerre, parce qu'on galère déjà assez à essayer de construire son propre itinéraire, avec la route la plus optimale possible. Bon, après quelques parties, sûrement que ça se doit se tirer dans les wagonnets, mais pour nous il a eu entièrement raison. Bref, encore une fois, super fun.

Entre temps, on avait aussi essayé une mini-espace room ! Pour se faire un peu de pub, ils proposent des "escape-table", où on a 10 minutes pour résoudre une énigme (ici c'était ouvrir un coffre pour sauver le monde, easy) avec tous les objets à disposition sur la table (pour nous c'était pêle-mêle une carte du monde, un vieux téléphone, des résistances, un labyrinthite, un ordinateur... bref, plein d'trucs). On a réussi en 8min16 \o/, et ça donne vraiment envie d'essayer la version 1h.

Ensuite, on enchaîne avec un autre jeu prototype, vraiment prototype pour le coup, avec un plateau de jeu en papier, et qui n'a pas encore de nom. C'était sympa, un jeu à base de déplacement de personnages sur des cases pour y gagner plus ou moins de points, un peu complexe pour ce que c'était quand même. Par contre on a bien discuté 10-15 min avec le gars ensuite de son jeu, on lui a fait plein de retours (il en était ravi d'ailleurs), et lui nous a pas mal expliqué le processus de création, ce qui l'avait poussé à faire ça, etc. Bref, pas si mal au final.

Suit un jeu de cartes Star Wars type duel, genre Yu-Gi-Oh ou Magic, dans l'univers de Star Wars. J'ai jamais été un grand fan de ces jeux dérivés (alors que j'ador(ais) Yu-Gi-Oh), je trouve que les mécaniques sont toujours similaires, simplement déclinées dans un autre univers. Bon là c'était un peu différent, en plus des cartes y avait des dés et un système de tour / action un peu plus original aussi. Plutôt sympa pour passer le temps, mais bon j'y jouerais pas des heures non plus.

Avant d'aller manger on tente un autre escape room, cette fois-ci avec des cartes et une application mobile (me souviens plus du nom du jeu). Bon, le principe est le même, on doit s'échapper d'une pièce, sauf que tout se joue avec des cartes, qui nous décrivent les objets qu'on voit, ce qu'il y a dessus, etc. C'est sympa, mais... Ben déjà, super frustrant de pas y être "vraiment", surtout après avoir testé la même chose en "vrai" (même en version table), et puis assez restrictif au final : on sait pas vraiment quelle carte on peut retourner quand sans que ce soit considéré comme de la "triche", et le système de recherche est un peu bof, on se retrouve à chercher des chiffres cachés dans les cartes, on aurait amener notre loupe si on avait su. Après j'aime bien le côté "transmédia", puisque là il fallait rentrer des codes qu'on trouvait sur l'appli et ça nous donnait des instructions, on a même entendu du code morse qu'il a fallu décoder, cette partie-là du jeu était intéressante et accrocheuse.

Avant de partir, on conclut finalement avec The Game, un petit jeu de cartes coopératif où le but est de poser toutes les cartes du jeu sans se parler ni se donner d'indications. Il y a 98 cartes, numérotées de 2 à 99, et quatre piles : deux sont ascendantes, de 1 à 100, deux sont descendantes, de 100 à 1. Le but est d'arriver à tout poser, sachant qu'on ne peut que grimper sur les piles ascendantes, et que descendre sur les piles descendantes, avec une exception qui fait que l'on peut aller en sens inverse si notre carte a pile 10 d'écart avec celle posée sur le dessus (si je dois grimper et que la carte sur le dessus actuellement est un 47, je suis quand même autorisé à mettre un 37). Bref, on pige vite le principe, c'est pas si évident, à la première partie il nous restait bien une dizaine de cartes qu'on n'avait pas pu poser, par contre à la deuxième branle-bas de combat, on a fait ça impeccablement, 0 carte restante, on était pas peu fier dis donc. Bon, t'y joues 2-3 fois et tu passes à autre chose, on va pas se mentir, mais c'est quand même cool à essayer.

Bon voilà, c'était super, on serait bien resté plus pour jouer à encore plus de choses, mais c'était déjà top !
Re: Le topic pour jouer en société dimanche 5 février 2017 10:12:42
Très sympa tout ça dis donc !

Je connaissais pas les prototypes (logique...), et j'en prends bonne note !
Pour Les Aventuriers du rail, j'étais vraiment fan au début, d'ailleurs on doit pouvoir sûrement retrouver un post enthousiaste de ma part à son sujet sur ce topic. Puis, les parties faisant, il me plait de moins en moins, parce qu'en définitive, ça laisse une très grande part au hasard comme tu as dit, pis c'est assez mécanique quand même.
Après j'ai que la version "de base" (USA) chez moi, la version Europe a introduit les gares notamment pour mettre un peu plus de piment dans le jeu.

Concernant les Escape Rooms, y a le jeu Unlock ! qui sort dans une dizaine de jours qui se base sur ce concept. Il faut télécharger une appli sur smartphone (si t'as un vieux Nokia, tant pis pour ta gueule), et celle-ci va te jouer des événements, sons, etc. Et la boite de jeux contient 3 ou 4 aventures. Même principe que grandeur nature : faut sortir en moins de une ou deux heures.
J'essayerai de tester à sa sortie, car il m'intrigue fortement.

De mon côté, gros arrivage de jeux, avec notamment :
- Kingdomino, de l'excellent Bruno Cathala. Un petit jeu d'apéro, jouable en 15 minutes même pour les enfants, où l'on doit construire un territoire de 5x5 tuiles. Chaque tuile représente un paysage différent, et faut faire des conglomérats de paysages pour scorer, etc etc. Simple et amusant !

- Descendance et Clochemerle, que je mets ensemble car des mêmes auteurs et finalement qui utilisent les mêmes mécanismes (l'un avec cubes, l'autres avec dés). Ce jeu se base sur le fait que "memento mori", et donc le temps passe et emporte un par un les membres de la famille que l'on dirige. On joue donc avec plusieurs générations, et chaque membre doit faire carrière dans la politique, la religion, voyager, être artisan, etc, jusqu'à devenir la famille la plus illustre du coin.
L'archétype du jeu à l'allemande, avec plein de trucs en bois, des parties assez longues (2h), et des décisions pas faciles à prendre car il faut bien optimiser le tout. Très intéressant pour le premier si on aime le genre, en revanche le second est plus faible je trouve.

- Schotten Totten, petit jeu à deux assez vieux qui vous fait vous affronter le long d'une frontière partagée par deux clans écossais. La frontière est constituée de 9 cartes, l'objectif est d'en prendre au moins 5. Pour cela, chaque joueur pose du côté de sa frontière, à côté de chaque borne, des cartes, et ce une par une. Ces cartes formeront des combinaisons comme au poker en gros (couleur, suite, brelan, etc), et celui qui a la plus forte combinaison remporte la carte.
Facile mais en même temps assez roublard.

- Et le meilleur pour la fin, Mombasa, la sensation de 2016 avec Scythe concernant les gros jeux tactiques. Ici, on revit une bien belle période historique : celle de l'esclavage et de la colonisation africaine. Cool donc ! Chaque joueur doit, à l'aide de cartes, soit obtenir de nouvelles marchandises (bananes, café, coton), soit implanter des territoires sur le continent africain, investir dans des compagnies d'exploitation minière, faire progresser ses mines de diamants, etc. Y a BEAUCOUP de choix possibles à chaque coup.
Mais la mécanique, très simple au final derrière, tourne à plein régime de telle sorte que faire un choix est justement très compliqué, car on ne peut jamais tout optimiser. Faut donc bien surveiller ce que font ses adversaires.
J'pourrais en parler bien plus, car c'est un jeu vraiment riche au matériel fantastique en plus, mais je vous conseille surtout de l'essayer dès que vous pouvez pour vous en faire une idée.
Attention, ici aussi, on part sur une partie de 2h environ, et c'est pas pour les plus jeunes.
Re: Le topic pour jouer en société dimanche 5 février 2017 11:58:38
Ah bah justement on a joué à la version Europe des Aventuriers du rail, sauf qu'on s'est pas du tout servi des gares. En fait nos objectifs nous emmenaient à des endroits assez différents de la carte, du coup on a rarement eu des cas de "je te pique ta voie, tu me piques ma voie", tant et si bien qu'on a pu eu besoin d'utiliser les gares. En marchant dans les allées on a ensuite vu la version Monde du jeu, avec des bateaux en plus des wagons, je sais pas si ça change encore quelque chose.

Et deuxième "Ah bah justement", c'est bien Unlock qu'on a essayé ! Ils avaient sorti une aventure "exclusive", pas présente dans la boîte du jeu, alors sûrement pas pour ce salon spécifiquement, mais sûrement de manière plus générale pour ce genre d'événements, et c'est elle qu'on a testé. Bref comme j'ai dit je reste un peu dubitatif, même si certains points type la présence de l'appli sont de bonnes idées. Tu nous diras ce que t'en penseras quand t'auras pu l'essayer !
Re: Le topic pour jouer en société dimanche 5 février 2017 19:51:37
Ah d'ac pour Unlock ! Comme t'avais parlé de prototype et que le bidule sort incessamment sous peu, j'avais vraiment pensé à deux jeux différents. Bon ça me refroidit un peu du coup :P
D'autant que - après vérification - c'est seulement trois escape rooms qui sont comprises dans la boiboite. Donc je suppose qu'une fois celles-ci jouées, bah le jeu devient un peu inutile, vu que sa rejouabilité est quasi nulle. Faudrait que je réussisse à l'essayer chez un pote qui se sera fait arnaquer !
Mais c'est de plus en plus la mode ce genre de jeux à "usage unique" en gros. Dans le genre, y a le - excellent parait-il - T.I.M.E. Stories ou tous les Legacy (genre Pandémie). Mais j'ai pas encore trouver la foi de claquer 40 ou 50 balles dans une boite de jeu qui ne me permet que d'y jouer une seule fois, même si cela représente 4-5 heures de jeu extras...
Bref. Voilà. Intéressant n'est-il pas ?
Re: Le topic pour jouer en société lundi 6 février 2017 12:40:13
Oui, le gros point faible reste la rejouabilité. Quand on en a parlé aux personnes qui nous ont expliqué les règles, elles nous ont répondu "oui mais y aura ensuite un Unlock 2 !". Mais bon, c'est plus du déplacement de problème que de la résolution. Donc oui, le mieux est de convaincre quelqu'un de l'acheter et d'en profiter ensuite allégrement sans regrets !
Re: Le topic pour jouer en société lundi 6 février 2017 13:07:09
D'occasion sinon ? Et après tu le revend.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 6 février 2017 13:24:37
Y a toujours moyen oui, même si le marché d'occasion des jeux de société (surtout les jeux un peu évolués, pas comme le Monop' ou le Mille Bornes) est assez peu développé je trouve.
Du moins, l'offre me semble bien moins supérieure que la demande. Donc à moins d'être en veille et de vérifier toutes les deux heures si un jeu ne se vend pas, c'est plutôt chaud...

Du coup, j'en profite pour parler du concept de location de jeux de société. Pas mal ici connaissent Le Dernier bar avant la fin du monde sur Paris, pour jouer à quelques jeux en buvant des bières.
J'ai testé l'Oya dans le 13e arrondissement dans un genre différent : davantage de jeux et beaucoup moins de bières. Ok, que des softs même... C'est honnêtement pas donné je trouve (5 euros le premier jeu essayé, puis 3 euros pour chaque jeu suivant... par personne évidemment), mais pour des gros gros jeux qui durent 3-4 heures la partie ou justement des "one-shot" comme TIME Stories ou Unlock, ça peut valoir le coup.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 6 février 2017 13:51:00
Ah ouais, 5€ le jeu t'as intérêt à accrocher. Dans le même genre d'idées on a appris qu'il y avait une asso sur Grenoble qui organisait des soirées jeux de société 2x par semaine, on s'est dit qu'on pourrait aller y faire un tour, mais pour le coup aucune idée de si c'est payant ou non.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 6 février 2017 13:55:16
Ce genre d'assoc', c'est en général à but non lucratif. Donc soit c'est totalement gratuit et les gens amènent leurs jeux par exemple, soit t'as une petite cotisation à l'année pour permettre à l'assoc' de se payer quelques nouveaux jeux, le loyer du local, etc.
Donc en général, c'est un bien meilleur plan ;)
Re: Le topic pour jouer en société lundi 27 février 2017 08:48:58
Citation
SpiralPad
Petit post sur un jeu type loup-garou (jouable de 5 à 10, pas mal de bluff et de papote) et très voire plus intéressant si on aime la logique : The Resistance. Le jeu existe en deux versions, celle de base qui se place dans un univers punk-futuriste, et Avalon qui transpose cela dans l'univers des Chevaliers de la Table ronde (version que j'ai choisie perso et qui sera donc décrite ici).

[Blablabla ZZZzzzZZZZZ]

C'est donc pas mal de stratégie et de logique à l’œuvre derrière ce jeu. Les parties sont rapides (15-20 minutes) et peuvent déboucher sur des gros maux de tête :D
Je ne peux que conseiller très fortement à ceux qui aiment ce genre !

Tiens d'ailleurs, je me permets d'updater mon avis : ce jeu est de la grosse merde.
Particulièrement quand vous jouez avec une bande de %/@$ de chatteux du forum qui choisissent dès le début la bonne équipe de gentils.
Voilà. Et je dis pas ça parce que j'ai perdu les 3 parties que l'on a faites ensemble.
Pour jouer pas mal à Résistance à la fac, je trouve ce jeu vraiment énorme et plein de mindfuck et de bluff, en soit, il est bcp plus permissive qu'un LG, et ça c'est super, surtout au niveau discussion.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 3 avril 2017 13:38:16
J'savais plus trop si y avait un sujet dédié à ça, j'crois que non, alors je passe juste ici pour dire que les Escape Game c'est vraiment TRO KOUL. J'en ai fait une avant-hier pour la première fois, sur le thème de l'Égypte et d'un tombeau ancien, on est ressorti avec du sable plein les chaussures, c'était vraiment chouette, plus axé sur des mécanismes / codes que sur de la fouille, on a juste mis un chouïa plus de 60 minutes mais la meuf a été sympa et nous a laissé finir vu qu'on était quasiment au bout.

Voilà, c'est génial, faites-en.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 10 avril 2017 10:01:52
Pour rebondir habilement sur les propos de Milka (et aussi parce qu'on en a parlé un peu plus haut), j'ai pu essayer Unlock!, le jeu de société qui reprend le principe des Escape Games.
J'attendais qu'un pote l'achète, parce que niveau rejouabilité, c'est pas ouf. Mais comme mes potes semblaient s'être donné la même consigne et étaient plus patients que moi, j'ai craqué.
On a donc pu essayer la première des trois aventures. Tout se joue avec des cartes, y a des énigmes à résoudre, des trucs cachés sur lesdites cartes, etc, et le tout se joue via une appli sur smartphone.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas si simple (ou qu'on est un peu cons) : on a mis 78 minutes pour réussir l'aventure au lieu des 60 allouées, et on a du utiliser pas mal d'indices.
Donc j'avais un peu peur d'un jeu trop facile, mais en fait non non, c'est plutôt bien dosé :D

Et autre party game acheté dans la foulée que je conseille tant il est simple et amusant : Profiler. On tire au pif 6 cartes personnages, du style Napoléon, une rock star, Bambi, etc.
Un joueur, qui va être celui en charge de faire deviner pour cette manche, tire un numéro qui lui désigne un des 6 personnages présents.
Et enfin on prend 2 propositions du style "Devait être le premier de la classe", "On se moque de lui", "J'aimerais partir sur une ile déserte avec ce personnage", etc., ce genre de trucs.
Et la personne en charge de faire deviner le personnage désigné va classer ces deux propositions sur une échelle de -5 (pas du tout) à +5 (carrément).
Une fois cela fait, tous les autres joueurs vont éliminer une par une les cartes personnages, à partir de la moins probable d'après eux à coller aux indices. L'équipe gagne 1 point par carte éliminée qui n'est pas celle à faire deviner, et voilà !
C'est plutôt drôle donc, et on se prend à réfléchir à des trucs du style "Est-ce que Léonard de Vinci saurait mieux monter un meuble Ikéa qu'Iron Man ?".
Re: Le topic pour jouer en société lundi 10 avril 2017 20:29:06
Oui.

Sinon mon frère m'a offert Smash Up ajd.
Re: Le topic pour jouer en société mardi 18 avril 2017 09:50:34
Profiler a l'air marrant ! Je retiens le nom pour éventuellement ne jamais y jouer étant donné le peu de chance qu'une personne que je connaisse le possède.

Ce week-end c'était le premier festival des jeux de Romans-sur-Isère, à 1h de route de Grenoble, du coup BIM on y est allés avec un pote.

Je me souviens plus de tout ce qu'on a fait, simplement en vrac :
- Splendor c'est vraiment pas mal du tout, peut-être que quelqu'un en a déjà parlé je sais plus, un jeu où on doit amasser des joyaux qui nous permettent de récupérer des cartes qui nous permettent de récupérer encore plus de joyaux, des joyaux encore, partout, tout le temps, très chouette.
- Twelve Heroes, un jeu de duel de cartes où il faut conquérir les territoires avant son adversaire. Assez stratégique, pas toujours évident, ça repose un peu sur la chance de piocher la bonne carte au bon moment, mais ça donne de belles bastons quand il y a égalité et qu'il ne reste plus qu'un territoire disponible.
- King of Tokyo, un jeu un peu wtf avec des super-héros au nom de Space Penguin et Cyber Kitty qui tentent de conquérir Tokyo, à coup de points de victoire et de gnons dans la tronche des autres pour enlever tous leurs points de vie. Bon il paraît qu'à 2 c'est pas top et qu'à 3 c'est mieux, mais c'était quand même marrant, même si ça repose beaucoup sur la chance vu que toutes nos actions dépendent des résultats des dés.

Voilà pour les principaux, on a aussi joué à Les Poilus, un jeu de cartes en coop' pas évident (on est tous mort) et assez lent à jouer, j'ai pas accroché incroyablement, à Lincoln se met au vert, un petit jeu de rapidité style Jungle Speed mais avec plus d'observation, pas facile non plus, et à Wazabi, un jeu de dés plutôt cool mais là aussi, mieux vaut avoir de la chance pour espérer gagner. Ah et puis on a testé le prototype d'un jeu qui s'appelle À une passante, et pour un proto c'était déjà bien avancé et très joli, mécaniques de jeu sympa où on fait bouger des personnages autour d'une place centrale pour réunir des conditions spécifiques et ainsi remplir nos objectifs, bien sympathique.
Re: Le topic pour jouer en société mardi 18 avril 2017 10:23:56
Ouep, j'avais déjà dû écrire un truc sur Splendor, dont je suis pas mal fan, pour le côté rapide et simple des parties, alors qu'il y a quand même une stratégie non négligeable derrière. Le seul reproche que je vois à ce jeu, c'est le thème des pierres précieuses complétement plaqué et artificiel. Mais ça ne gâche quasiment pas le plaisir de jeu.

Et Wazabi a d'après moi l'honneur d'être le plus mauvais jeu de ma ludothèque. Bon c'était un cadeau donc ça passe encore. Mais c'est pas vraiment exaltant comme jeu, c'est 90% de chance et 10% de "allez je réfléchis un tout petit peu pour utiliser telle carte à tel moment".
Bref, y a moyen de gagner une partie en lisant un bouquin ou en faisant un macramé. Plaisir ludique très restreint donc selon moi...
Re: Le topic pour jouer en société mardi 18 avril 2017 10:57:01
Oui clairement, Wazabi on y a joué à la va-vite juste avant de partir avec un gars qu'on connaissait pas, donc ça allait bien pour 1/4 d'h à passer, mais tu fais deux parties et t'as fait le tour du jeu.

Mais bon, j'ai gagné les deux, donc quand même c'était bien.
Re: Le topic pour jouer en société lundi 24 juillet 2017 09:23:50
Beaucoup (beaucouuuup) de nouveaux jeux achetés et/ou testés, donc pavé César pour une sélection de ceux qui m'ont le plus plu, si vous cherchez quelques idées :

Dans la catégorie "petits jeux / party games"

• Magic Maze, jeu coopératif de 15 minutes max, où tous les joueurs contrôlent tous ensemble 4 personnages (un nain, un elfe, un magicien, un barbare) qui doivent explorer un centre commercial labyrinthique. Le centre commercial est révélé au fur et à mesure, et chaque personnage doit atteindre une destination avant de sortir du centre par une sortie qui lui est dédiée.
    Rien de compliqué normalement, sauf que chaque joueur autour de la table ne peut réaliser qu'une ou deux actions spécifiques : aller à droite, monter un escalier, faire apparaître une nouvelle portion du centre, etc. Faut donc bien se coordonner pour avancer efficacement. Et évidemment, interdiction de parler ou de communiquer, sinon c'est pas drôle.
    Et drôle, ça l'est beaucoup justement, notamment quand on désespère que le joueur chargé du déplacement à gauche ne fasse pas bouger ce putain de barbare de deux cases dans sa direction :D
  • Panic Island, jeu coopératif encore, mais ultra-court (2 minutes chrono). Les joueurs doivent évacuer les habitants (Cro-Magnons, dodos et oeufs de dodos) d'une île volcanique. Pour cela, on a un carré de 5 x 5 tuiles face cachée. Chacun son tour, chaque joueur va retourner deux tuiles afin de tenter de faire une "paire". Paire dans le sens où si on retourne un Cro-Magnon et un dodo, le dodo est sauvé, et si c'est un dodo et un oeuf, l'oeuf est sauvé. Les tuiles sont ensuite remises face cachée. On ajoute à cela divers éléments pour compliqué la chose, et un sablier de deux minutes pour sauver le maximum de gens.
    C'est un jeu de mémoire simple, fun, et plutôt intense.
  • Célestia, un jeu de la catégorie "stop ou encore", mais très efficace et très beau. Tous les joueurs embarquent sur un navire céleste qui va tenter d'aller d'île en île. Sur chaque île, des trésors, dont la valeur augmente plus l'on avance.
    Problème : chaque passage d'île en île est compliqué par des événements extérieurs (foudre, pirates, etc) tirés aux dés, qu'il faut résoudre via des cartes de notre main. Cette résolution incombe au capitaine, qui change à chaque nouvelle île.
    Vient alors le dilemme pour chaque voyageur : faire confiance au capitaine pour résoudre les conflits et ainsi avancer à l'ile suivante (au risque de se crasher et de ne prendre aucun trésor si le capitaine n'a pas les bonnes cartes), ou jouer la sécurité, descendre du navire pour prendre un trésor de l'ile actuelle, (au risque de possiblement voir le navire partir sans nous) ?
    Pour un peu de chaos et d'imprévisibilité, y a certaines cartes à effet aussi.
    Principe simple donc, mais très amusant et avec un poil de réflexion.

Dans la catégorie "jeux moyens / pour joueurs occasionnels"

• Dice Forge, le jeu où on... forge des dés ('tain ils sont bons pour trouver des titres quand même).
    Chaque joueur incarne un héros grec qui veut accéder au Panthéon, et donc veut un max de points de victoire. Pour cela, il a deux dés, qu'il va jeter régulièrement, et qui lui rapporteront 4 types de ressources possibles selon les faces sur lesquelles il tombe : de l'or, des pierres solaires, des pierres lunaires, et donc des points de victoire.
    Les derniers servent pour la victoire finale, les deux types de pierres servent à acheter des cartes qui rapportent des points de victoire également ainsi que divers bonus, et enfin l'or sert à acheter de nouvelles faces de dé, plus puissantes, qu'il va aussitôt fixer sur ses dés en virant une autre face (exemple : une face "4 or" remplacera avantageusement une face de départ "1 or").
    Le côté customisation de dés, avec de très nombreuses possibilités et effets plus ou moins retors, est assez jouissif, et le jeu tourne super bien pour des parties de une heure environ (de 2 à 4 joueurs).
    Evidemment, vu la place que prend le tirage de dés, les allergiques au hasard passeront leur chemin, mais c'est se priver d'un jeu fort sympa !
  • 4 Gods, une sorte de Carcassonne-like, avec des mécanismes en plus. On va construire un monde ex nihilo, avec des cartes représentant de l'eau, de la plaine, de la forêt, ou de la montagne (une carte pouvant contenir jusqu'à trois de ces éléments). C'est un jeu qui se joue en simultané, et donc tous les joueurs vont poser des tuiles en même temps sur le plateau central, jusqu'à ce qu'il soit complétement construit. Evidemment, on met un côté contenant plaine + forêt contre un côté déjà posé contenant la même chose, etc.
    A n'importe quel moment, chaque joueur est libre de se déclarer Dieu de l'eau/la plaine/la forêt/la montagne, et il scorera en fin de partie selon la région qui lui est désormais associée.
    En plus, on peut place des villes à la place des tuiles ordinaires, qui rapporteront 5 points à son propriétaires si elles sont toujours debout en fin de partie. Car les autres joueurs peuvent les casser (et empocher 5 points) s'ils trouvent une tuile qui va parfaitement en termes de contraintes de paysages à l'endroit où la ville est posée.
    Un excellent jeu, où vaut mieux réfléchir vite et bien ! Plutôt rare comme style de jeu, donc très rafraichissant dans une ludothèque !

Dans la catégorie "gros jeux / pour joueur.se.s velu.e.s*"
*oui ça a une connotation sexiste, on se calme LPA si tu me lis, tavu j'ai mis des .e.

• Outlive, jeu kickstarter qui nous place dans un univers post-apo. Chaque joueur incarne un groupe de survivants, qui devra survivre 6 manches. Chaque manche est découpée en une phase de jour (où l'on parcourt la ville, chope des ressources style eau, bois, rackette les autres survivants, va chasser la biche radioactive, etc) et une phase nuit (où l'on doit nourrir nos survivants avec la bouffe récoltée, organiser son abri, réparer des armes pour être plus efficace).
    Tout le sel du jeu tient dans ses ressources évidemment limitée, dans la subtile adéquation entre avoir beaucoup de survivants pour être puissants, mais le fait que ça demande plus de ressources pour les faire survivre, et aussi les déplacements sur le plateau central afin de racketter les autres joueurs et tenter de ne pas l'être.
    Et puis, vu qu'on est en post-apo, on a des événements extérieurs qui nous tombent sur la gueule et qui nous pousse à modifier ou changer totalement de stratégie en cours de jeu (Exemple : je m'étais spécialisé en chasse avec des armes exprès pour avoir facilement de la viande, et coup sur coup, les événements extérieurs rendent le gibier plus dur à tuer, et aussi plus rachitique, donc moins de viande dessus. Cruel...)
    Un gros coup de coeur, le jeu est prenant, anxiogène en accord avec le thème, stratégique avec un côté interactif pas forcément commun pour le style
  • Concordia, où 2 à 5 joueurs tentent de s'installer dans l'empire italien antique. Pour cela, c'est relativement simple : chaque joueur joue à son tour une carte de rôle, et en applique les effets. Et c'est au suivant.
    Tout l'intérêt réside donc dans l'ordre et le moment choisi pour jouer ses cartes. Ainsi, un architecte va permettre de coloniser de nouvelles villes et d'y mettre une villa. Villa qui produira la recherche associée à la ville si on active le préfet. Mais les villas demandent des ressources pour être construite, peut-être vaut-il mieux déjà jouer le marchand pour avoir des sous et acheter lesdites ressources ? Etc. etc.
    Simple dans les règles, délicieusement stratégique dans les faits, avec un système de scoring original qui promet de belles empoignades.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 26 juillet 2017 15:51:02
Je retiens de tout ça que y'a au moins un jeu chez toi qui est pas mal :p
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 26 juillet 2017 16:10:44
Ouais, Splendor, je sais.
Mais faut ouvrir ton esprit à d'autres trucs Roger !
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 26 juillet 2017 16:13:58
Non. Je ne te laisserai pas me prendre le cul jeune vilipendeur.
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 26 juillet 2017 16:30:38
Roger, tu as l'esprit vraiment mal placé.
remouk Administrateur
Re: Le topic pour jouer en société mercredi 26 juillet 2017 20:38:10
Merci Spiral pour ces avis, je ne connaissais aucun de ces jeux !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.