Salut! Identification

Recherche avancée

SSD+HDD ou hybride ?

Envoyé par Shlafenflarst 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
SSD+HDD ou hybride ?
mardi 7 avril 2015 22:49:17
Salut à tous !

Je voudrais changer de disque dur, afin d'améliorer à la fois la rapidité de l'ordinateur, notamment au démarrage, et la capacité de stockage. Pour cela, j'ai deux possibilités.

La première : un SSD pour le système et un HDD de stockage. Classique, mais ça me plaît moyennement, vu le prix d'un SSD. Et en plus il faudrait que j'ajoute une carte SATA, n'ayant pas assez de ports SATA sur ma CM. Ça coûte pas cher, mais je sais même pas si j'ai la place de la caser avec ma CG qui prend toute la place dans le boîtier...

La deuxième : un disque dur hybride SSD/HDD. Le concept me plaît plus, le prix aussi, mais on m'a dit que c'était pas terrible...

Qu'en pensez-vous ? Quels sont d'après vous les avantages et les inconvénients des deux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Re: SSD+HDD ou hybride ?
mardi 7 avril 2015 23:03:20
Le SSHD marche plutôt bien, et permet d'améliorer grandement le temps de chargement de l'OS et des programmes les plus courants (ça peut être suffisant pour un usage basique).
En revanche, il ne faut pas espérer de gain en écriture, et dans les opérations de recherche de virus/installation de programmes/transferts de fichiers.

Le SSD+ HDD reste l'option la plus optimisée. Même avec un Windows, on peut se contenter d'un SSD 120/128Go, en installant les programmes les plus lourds sur le disque dur.
Et si le HDD ne sert que pour le stockage, des versions 5400tr/m suffisent, on perd un peu en temps d'accès mais ce n'est pas trop grave, la réactivité étant assurée par le SSD. En contrepartie, tu gagne sur le bruit et un tout petit peu de conso.

PS : tu as d'autres périphériques de branchés en SATA? Parce que ça fait un bon moment que les CM en embarquent 4. Si vraiment t'es obligé de te coller une carte avec des ports additionnels, je pencherai alors pour le SSHD.
mardi 7 avril 2015 23:15:04
Merci pour ta réponse !

Pour l'écriture et les transfers de fichiers, c'est pas trop grave, c'est surtout, justement, les lancements du système et des programmes qui sont à améliorer. Donc ça me va.

Et sinon, j'ai que deux ports SATA sur la CM, un avec l'actuel disque dur du système et un avec un disque dur de stockage. L'est pas tout neuf, ce PC...
mardi 7 avril 2015 23:18:00
Ah et, autre question, peut-être stupide : étant sous Debian, j'ai besoin d'une partition SWAP. Vaut-il mieux la mettre sur le SSD/SSHD ou sur un HDD ?
mardi 7 avril 2015 23:30:14
Mouai, vu tes contraintes, je partirai sur le SSHD.
Sinon pour le SWAP je n'en sais trop rien. Sous Windows il était question un temps de ne pas mettre le swap sur le SSD pour économiser les opérations d'écritures, mais vu l'endurance des SSD ce n'est pas forcement la peine. En tous cas le tool Samsung m'a laissé le fichier Swap sur le SSD (mode "performances".)