Salut! Identification

Recherche avancée

La programmation et vous ?

Envoyé par Andromede 
La programmation et vous ?
vendredi 18 octobre 2013 16:42:11
Salut à tous !

L'année dernière, en Terminale S, j'ai fais la spé Informatique et Sciences du Numérique (ISN) et j'ai donc un peu commencer à programmer en Python.
Maintenant, je viens de commencer un DUT Informatique (à côté de Strasbourg) et on fait du C#. J'ai déjà vu les conditionnels, les boucles, les fonctions, les chaînes de caractères, les procédures et les tableaux.

Donc je voulais savoir où vous en étiez avec la programmation. Quel est votre niveau ? en quels langages ? qu'avez-vous déjà codé ?
Re: La programmation et vous ?
vendredi 18 octobre 2013 18:34:53
Perso j'entre en DUT R&T, j'étais en STI2D SIN où on a fait pas mal de pascal sur delphi, et vite fait du C sur une carte PSoC et cette année on va faire du C, j'suis moins habitué que le Pascal mais j'me démerde.
Mon "meilleur" programme c'était pour le bac, sur Delphi, un moniteur de couveuse pour enfants prématurés, connecté sur la PSoC (qui était aussi reliée à un serveur web pour acceder au monitoring à distance), et qui avait une volée de capteurs tempé/humi branché. C'était drôle. :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 18:36 par GreenBlood.
Re: La programmation et vous ?
vendredi 18 octobre 2013 21:55:31
Pas mal, ton projet de bac. Ça devait être intéressant.

Pour mon projet de bac d'ISN, j'avais codé un jeu de plateformes psychédélique en Python. C'était tellement de la merde qu'il ne m'a rapporté qu'un 8... xD
Re: La programmation et vous ?
vendredi 18 octobre 2013 21:59:24
Wai c'était sympa, me suis tapé un 16 ^^

Ahah, ils ont pas vus le génie c'est pour ça ! x)
Re: La programmation et vous ?
samedi 19 octobre 2013 00:27:11
Perso j'ai appris par moi-même le Python (qui est de loin mon langage préféré) et un peu de C pour aider un ami sur un projet. Jamais fait de "gros" programmes néanmoins.

À la fac (2e année de bachelier, Belgique, toussa) on a vu le Java. Beaucoup des autres étudiants ont appris les bases de la prog pendant ce cours. Commencer avec Java... ils seraient presque à plaindre =)
Et puis maintenant on travaille sur Oz. C'est un langage destiné à l'apprentissage et pas à l'usage mais honnêtement c'est assez pénible : compilateur bugué, un seul environnement logiciel dispo (et bien sûr emacs alors que je suis un utilisateur de vim), la doc extrêmement pauvre...

On a aussi du MATLAB mais la plupart du temps je fais mes calculs en Python (pas de licence à 50euros+).

Et puis quand je veux me détendre je retourne faire un peu de Python.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/13 00:27 par Bainos.
Re: La programmation et vous ?
samedi 19 octobre 2013 19:39:27
Perso je suis en première S. Je connais le HTML + quelques rudiments de CSS (je sais, pas vraiment de la programmation), je peux utiliser le TI-BASIC et je suis en train d'apprendre le C++. Je peux déjà écrire Hello World et demander le prénom de l'user \o/
Re: La programmation et vous ?
samedi 19 octobre 2013 19:51:39
Ah oui le TI-Basic ! Super pratique ça, pour faire des calculs redondants et gagner du temps. J'ai arrangé un convertisseur de base qui marche entre base 2 et 36, c'est sympatoche.
Re: La programmation et vous ?
samedi 19 octobre 2013 20:03:09
Je suis spécialisé en PHP(5), JavaScript (+ jQuery), CSS/(X)HTML... Bref, je fais des sites en PHP. :) Je crois que je n'ai pas programmé de logiciel "client lourd" depuis mes études, je me suis très vite spécialisé dans le web.

Petite anecdote pour le fun, un de nos projets de fin d'année était un jeu vidéo, avec mon binôme on avait fait un clone de Bomberman mais au tour par tour. Très mauvaise idée d'ailleurs, c'était nul. (Petit screenshot pour la forme, notez les lettres formées par les briques rouges)

Et donc il y avait un rapport à rendre, détaillant notre progression pour créer le jeu, je vous laisse lire la conclusion qu'on avait tapé pour déconner, mais qu'on a oublié de corriger avant d'envoyer :

Citation

Bien entendu d’autres cas de niveau injouables sont possibles, mais la liste aurait été trop longue, donc irréalisable dans le cadre de notre projet. Sachant que le jeu ne sera en aucun cas commercialisé, on ne va pas se casser le cul pour de la merde pareille.

Notre prof n'a jamais rien dit, à croire qu'il n'a même pas lu le rapport. :D
Re: La programmation et vous ?
samedi 19 octobre 2013 20:05:31
Citation
remouk
Notre prof n'a jamais rien dit, à croire qu'il n'a même pas lu le rapport. :D

Ou alors il était d'accord? :p
Re: La programmation et vous ?
samedi 19 octobre 2013 20:15:37
Ahah c'est possible, mais il ne nous l'a pas dit. :)
Re: La programmation et vous ?
lundi 21 octobre 2013 14:58:26
Personnelement ça se rejoins fort à Remouk

J'ai fais du C/C# et un peu de java en cours mais en dehors de ça je me suis moi-même dirigé vers le Web.

En passant, un de mes projets de fin d'année avait été de réaliser un Puissance 4 en C et tout cela en 1 module (...). N'étant pas trop fan de tout mettre sur une page, j'avais discuté avec le prof pour le faire en plusieurs modules (je devais avoir 10 fichiers au total .c / .h confondu).

J'ai eu une joli bulle en fin de compte :(
Re: La programmation et vous ?
lundi 21 octobre 2013 18:58:13
Ha comment ça se fait, t'as fait des lignes de 5 ? :D
Re: La programmation et vous ?
lundi 21 octobre 2013 21:01:54
Ben moi je connais les bases en C grace au site du zéro (c'est le même Mateo ou c'est un autre?) et c'tout, j'ai arrêté avec les pointeurs parce que la flemme.

Voilà, j'ai honte mais j'assume.
Re: La programmation et vous ?
mardi 22 octobre 2013 11:44:50
J'ai appris le Java, et le C à l'école, mais à part modifier quelques programmes existant ca ne m'a jamais servi au boulot. On a un peu vu le python, delphi, et lisp, mais je n'ai jamais vraiment pu pratiquer...
Ce qui m'a le plus servi c'est le VB, les .bat, le xhtml, le css, et surtout xml / xsl. Maintenant c'est surtout que je n'ai jamais eu un poste de développeur, j'ai juste beaucoup bricolé de petits outils pour faciliter le quotidien de mes développeurs quand j'étais chef de projet, et fait quelques sites d'équipe en tant qu'AMOA.

Sinon comme beaucoup de gens aujourd'hui, j'ai fait une dizaine de site en php / html / javascript / flash (action script), avec un peu d'ASP et des notions d'AJAX sur les plus évolués.

Je pense que parmi mes développements, celui dont je suis le plus fier c'est le site en Php qu'on a fait avec une amie pour une ONG Mongole. On leur a fait un site pour lequel ils peuvent ajouter du contenu facilement (comme un wordpress ou autre CMS), avec gestion de la langue (mongol / anglais), avec sauvegarde du contenu en bdd, et sauvegarde automatique de la base avant chaque modification utilisateur et une fois par semaine. Tout ca pour un coût dérisoir, puisqu'on a tout fait nous même sur notepad++. C'est débile de faire ca aujourd'hui, mais ca m'a fait plaisir, et ca m'a permi de former l'amie en question, qui ne voulait pas mettre entre les mains de novices un outil qu'elle ne maitriserait pas complètement, qui resterait une boite noire pour elle.

Bref, la programmation pour moi c'est plus une passion que mon boulot, donc ca a toujours été des expériences assez positives :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/13 11:45 par RogerLAmer.
Re: La programmation et vous ?
mardi 22 octobre 2013 19:43:47
> html + php + javascript + ajax pour mon travail de maturité (Bac).
> c + c++ + java + python + VB pour les études en télécom et pour le boulot.
Re: La programmation et vous ?
mardi 22 octobre 2013 21:19:31
Perso, je fais du VB.NET (premier langage que j'ai appris, j'ai perdu quasi toutes mes connaissances depuis, mais il sert encore pas mal, le bougre), du PHP (et donc HTML/CSS aussi, même si c'est pas vraiment de la prog) et je me mets au JavaScript, en ce moment pour tenter de faire une infographie interactive pour mon TPE. J'ai aussi attaqué le C y'a longtemps mais j'ai arrêté rapidement et je m'y suis jamais remis. Et je fais aussi du TI-Basic. :-°

A mon actif, des jeux sur TI-83, un launcher Minecraft, un launcher Office, des sites sur base WordPress (templates maison, sinon c'est pas drôle) etc... Et avant j'avais plein de petits jeux en VB.NET, mais je les ai tous paumés dans les méandres de mon feu-disque dur. :-°

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/13 21:20 par ncommiss.
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 09:45:11
Citation
GreenBlood
Ha comment ça se fait, t'as fait des lignes de 5 ? :D

Le prof avait pas envie déplucher les différents modules! Surtout que je m'étais cassé le cul à tout bien indenter et commenter avec explications :(

De plus, on devait tout imprimer sur papier sous forme de TFE avec explications de pourquoi on a fait comme-ci comme-ça etc... J'ai fais mon tfe en LateX sous notepad++ pour garder les couleurs et imprimer tel quel ! Et ce prof suis sur il a même pas pris le temps de lire --'
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 10:22:07
Si à la base il t'avait dit OK, c'est vraiment un enfoiré ! :D
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 10:36:54
Ha ça oui... pour lui ses codes étaient les meilleurs. Pour les examens, interros, etc, il nous donnait des codes à faire ou à analyser (les siens) et les commenter.
D'après-lui c'était les moyens les plus court pour réaliser les projets sinon c'est que c'était rempli de bug :/
Pourtant j'avais déjà réussi à transformer 4000 lignes en 3300 pour un projet de Mastermind et il m'a dit "Pas possible, tu dois avoir des bug" surtout que j'avais même rajouter une application au menu (si on appuyait sur ²) qui lançait une partie avec la réponse en dessous (ca servait pour la vérification :p). J'ai eu un joli 5/50 ...
Faut dire aussi que je concatène beaucoup plus, ça réduit les lignes :p (mais il a pas du tilter)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/13 10:37 par Brandys.
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 10:41:02
Quelque chose me dit qu'il ne devait pas beaucoup t'aimer, ce prof. :D
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 11:23:22
Il n'aimait que les étudiants qui avaient plus de lignes que lui dans leur code.
D'ailleurs quand on faisait les css je mettais volontairement les explications en commentaire juste pour augmenter les lignes et je faisais des reset à chaque fois pour augmenter aussi le nombre de lignes car sinon j'étais largement en-dessous de lui.

Si je devais illustrer ça, voilà ce qu'il avait
h1 {
margin: 10px 5px;
}
h2 {
margin: 10px 5px;
}
h3 {
margin: 10px 5px;
}
h4 {
margin: 10px 5px;
}
h5 {
margin: 10px 5px
}
h6 {
margin:10px 5px;
}
(Car on ne sait jamais que ça bug pour l'un d'eux, d'après-lui)
Et voilà ce que je faisais, et suis surement pas le seul (On passe de 18 lignes à 1 ligne)
h1, h2, h3, h4, h5, h6{margin:10px 5px;}
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 11:27:57
Tu peux même enlever le ; là si tu veux gagner un caractère :P
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 11:35:56
Et les espaces entre chaque sélecteur, tu peux encore en gagner 5. :D

Ouais alors le souci surtout c'est que vous êtes dans deux extrêmes chacun. Lui clairement il en fait trop, toi de ton côté, le résultat n'est pas ce qu'il y a de plus lisible. Or, un prof aime ce qui est lisible, et tes collègues aussi (et toi aussi quand tu reviens sur ton code plus tard). :)

Tout est dans l'indentation :
h1, h2, h3, h4, h5, h6 {
    margin: 10px 5px;
}

Le code qui a le moins de lignes n'est pas forcément le "meilleur".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/13 12:03 par remouk.
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 11:47:54
Je suis d'accord que peu de ligne veut pas dire meilleur, mes codes à moi sont fort concatenés mais triés par "catégorie" (par exemple je met en commentaire "Menu" "Footer" "Slider-show" "Apps" ... ) mais lorsque je bosse avec des collègues je fais en sorte qu'il le comprène facilement (comme dans ton exemple).
Re: La programmation et vous ?
jeudi 24 octobre 2013 17:43:44
Ah de la prog ! Ca fait plaisir d'en parler :)

Me concernant, j'ai appris le C, JAVA, le Pascal (avec du Delphi bien entendu), HTML, CSS , PHP et les bases de données PostgreSQL.

Une fois arrivé dans le monde du travail, je me suis plus lancé dans les bases de données Oracle, du coup c'est à coup de SQL (je m'entraine pour chopper une certification prochainement) et de PLSQL à longueur de journée. Il y a également les shells UNIX que j'affectionne particulièrement. J'ai tellement aimé ça que je m'amusais à programmer certains trucs sur mon ordi chez moi. J'ai également du toucher au Javascript objet via le plugin BIRT d'Eclipse.

C'est pas beaucoup mais je pense avoir un bon niveau sur ce que je pratique quotidiennement. Quand je lis certains CV et certains posts ici, je me dis que mes connaissances ne sont pas assez élargies, ce qui pourrait me handicaper. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

A propos de l'indentation du code, ce que vous montrez traite de deux choses différentes. Deux codes indentés différemment sont exactement les mêmes mais n'ont pas la même lisibilité. Or le prof, plus haut, n'a pas appliqué un des principes important de la prog : la factorisation. En cinq ans d'expérience, un code pas factorisé est une des plus grosse plaie que j'aurais pu voir ! Donc n'hésitez pas à torturer ceux qui pondent du code indigeste :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.