La programmation et vous ?

Envoyé par Andromede 
Re: La programmation et vous ? dimanche 27 octobre 2013 09:17:06
Personnellement, je sors d'une S spé Biologie/Écologie et suis actuellement en première année de DUT Informatique.
Ça va faire maintenant 6 ans que je programme (ayant commencé par l'AS3) pour le Web, je fais maintenant du PHP et vais m'attaquer au Ruby on Rails (je passe mes connaissances en HTML/CSS qui sont les bases pour faire du web, quand même :D) !

Voilà tout pour moi, et bonne continuation à tous ! ;)
Re: La programmation et vous ? dimanche 27 octobre 2013 11:22:49
Quand j'étais toupiti, on m'a piraté un compte.
J'étais pas content, j'ai donc cherché comment reprendre le mien. L'admin en ayant rien à foutre, j'ai continué à chercher. Je suis tombé sur havij, je suis tombé sur une faille sql et j'ai exploité.

Voilà ce qui m'a donné envie d'apprendre à programmer :3

J'ai appris grâce au site du zero et d'autres tutoriaux épars à me démerder en html, css, javascript, php (procédural et objet) et sql
Pour l'année dernière, en ISN, un p'tit jeu en c, remix du démineur (20/20).
Et cette année, on fait python, mais voilà, le truc, c'est que les compétences sont transférables donc ça change quasiment rien à part la syntaxe.
Je VBA-te régulièrement sur Excel pour automatiser le taff de mon beau-père, en échange, il me fait régulièrement des cadeaux.
Ah oui, aussi quelques approches concernant la complexité algorithmique du point de vue de la mémoire et du temps d'exécution, comment optimiser etc.
Du coup, dès que y'a du superflu ou de l'optimisable dans le code, même si c'est un truc à la con, bah y'a une partie de moi que ça dérange et qui veut corriger ça.

Voili voilou, bonne continuation aux motivés !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/13 11:23 par Proutine.
Re: La programmation et vous ? dimanche 27 octobre 2013 12:23:29
J ai jamais touché mais j suis curieux quelqu un pour me donner des cours ^^
Re: La programmation et vous ? dimanche 27 octobre 2013 13:36:45
Je suis en Master 1 d'Informatique à la fac (ça, c'est pour qu'on me crache dessus :) )
J'ai un peu touché avec le TI-Basic, puis en arrivant à la fac, j'ai réellement appris à rpogrammer en Java, puis en C. J'ai touché un peu de PHP/AJAX, mais je n'aime vraiment pas ça. La programmation Web me laisse totalement indifférent (mais j'ai énormément de respect pour ceux qui en font leur métier...). Sinon, j'ai touché un peu d'Assembleur en L2 (avec un projet à réaliser dans ce langage, un labyrinthe pour ceux que ça intéresse), du shell-script depuis la L2 (ça par contre, ça m'éclate), et du SQL (ça peut toujours servir).

Et sinon, j'essaye d'apprendre le C#/C++ et le Perl, puis quand j'aurais réussi ça, on enchaînera sur le Ruby et le Python.
Re: La programmation et vous ? mercredi 30 octobre 2013 16:31:17
Personnelement c'est en caml ... light *se tire une balle dans la tete* (je tiens a préciser que ce n'est pas un choix personnel, et que si une personne est dans le même cas que moi, j'ai une bonne liste de psychologues qui me soignent très bien)
Re: La programmation et vous ? mercredi 30 octobre 2013 17:10:31
Citation
Torak
Personnelement c'est en caml ... light *se tire une balle dans la tete* (je tiens a préciser que ce n'est pas un choix personnel, et que si une personne est dans le même cas que moi, j'ai une bonne liste de psychologues qui me soignent très bien)

Allez, on applaudit notre nouvel ami ! *clap clap clap*
Re: La programmation et vous ? mercredi 30 octobre 2013 18:54:15
Torak, tu m'intéresses ! Puis-je avoir les coordonnées de ton thérapeute ?
Parce que bon, le Caml... Généralement, tu finis avec des bosses aussi, à force de te jeter contre la table/les murs.
Re: La programmation et vous ? dimanche 3 novembre 2013 23:40:48
Je suis en 1er SEN, je connais :
html/css, php - sql, C, un peu de C++ et de C#
Niveau des cours, on a juste recopier un vieux doctype sous html1 (la dernière version est vachement mieux à retenir ya pas à dire !), et un paragraphe de 2 ligne sans utilisation du <br />
Re: La programmation et vous ? lundi 4 novembre 2013 21:14:53
Allez j'apport ma petite contribution.

J'ai commencé il y'a deja quelques annees avec HTML, CSS, PHP, SQL et tout le toutim. J'ai un peu bossé avec Symfony mais je trouve le PHP completement degeulasse, surtout depuis que j'ai découvert Python.

Aujourd’hui je bosse sur Django (python), MongoDB, Redis. Niveau front-end (le cœur de mon travail), j'utilise le javascript a mort, jQuery et BackboneJS; HTML toujours et les préprocesseurs CSS (SASS avec Compass).

Voila.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 01:07 par lord.
remouk Administrateur
Re: La programmation et vous ? lundi 4 novembre 2013 23:42:10
Ah ça c'est chouette, Python/Django ça m'a toujours intéressé mais j'ai jamais eu l'occasion et le temps de m'y mettre.
Re: La programmation et vous ? mardi 5 novembre 2013 01:12:53
Citation
remouk
Ah ça c'est chouette, Python/Django ça m'a toujours intéressé mais j'ai jamais eu l'occasion et le temps de m'y mettre.

C'est vraiment apaisant de bosser avec ce genre de frameworks, plus besoin de s'occuper de SQL, de migration de bases de données, de formulaires, d'authentification, de csrf et de pas mal d'autres problèmes de sécurité en général. Vraiment un truc a essayer (Django ou Rails pour ceux qui préfèrent Ruby) pour ceux qui en ont marre de réinventer la roue a chaque nouveau projet :)
Re: La programmation et vous ? mercredi 6 novembre 2013 14:56:03
Côté pro je fais beaucoup de traitement d'image, du coup on bosse en C++ principalement (épaulé par OpenCv la plupart du temps). Quant à la partie IHM on est sur du WPF (C#/XAML donc).
Bref, je suis heureux (tant qu'on me demande pas de développer des sites web, dont j'ai une sacro sainte horreur ^^' c'est pénalisant, je sais).

Côté perso je développe des applications mobiles... entre autre.
Re: La programmation et vous ? vendredi 8 novembre 2013 20:11:11
Pour ma part, mes languages de prédilections sont l'HTML / CSS, couplé avec le PHP, et du SQL quand il le faut (MySQL / PDO), et récemment je me met au C, bientôt C++.

Je ne compte pas le langage algorithmique du basic, batch, et autre dérivé.
Re: La programmation et vous ? samedi 9 novembre 2013 00:29:02
Je ne suis pas développeur. Je script un peu, en PHP (langage que je maitrise le mieux), et sinon en PowerShell ou batch dos.
A l'école, parmis les rares projets que j'ai pu finir, il y a eu une calculatrice bistromatique en C (en gros, calculatrice sur nombres "infinis" : ils sont trop gros pour être stockés dans des int ou des long, obligé de les mettre dans des chaines de caractères, et donc faire une simple addition n'est plus du tout aussi simple que X + Y).
J'ai recodé un shell linux en C également (avec les commandes de bases : cd, ls, ...). Et un petit moteur de base de données (pas relationnel) en shell linux (bande de tarés).

J'étais plutôt développeur web à la base, mais je ne fais pas de veille et je ne maitrise pas des aspects comme l'ajax ou d'autres choses. Mais je trouve de quoi m'amuser.

Sinon au boulot, les devs bossent avec la méthodologie Scrum. Ils sont plutôt à fond dans tout ce qui est agile, moi aussi du coup. C'est le genre de chose qui ne plait pas à tout le monde d'ailleurs, surtout aux petits chefs de projets, maitres d'oeuvre etc car ces postes disparaissent.

Sinon un truc que j'aurais aimé voir, et approfondir, c'est le NoSQL. En gros, des bases de données sans SQL, qui peuvent être beaucoup plus rapides, et donc beaucoup plus grosses.
Je me demande comment ça marche.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/13 00:30 par Woofy.
Re: La programmation et vous ? samedi 23 novembre 2013 14:57:10
J'ai commencé le C/C++, je compte m'y mettre sérieusement après les partiels de Janvier.

Sinon, je suis passé maître dans un langage extrêmement utile et puissant...
Re: La programmation et vous ? samedi 30 novembre 2013 23:42:37
Perso j'ai commencé à regarder un peu le HTML et le CSS en fin de troisième sur le site du zéro pour le fun. En début de seconde, mon père m'a montré son site et m'a dit qu'il avait payé 6000€ pour ça. J'ai trouvé ça ouf qu'il ait mis autant d'argent dedans alors que je savais que ça avait été fait à l'arrache sous Dreamweaver.
Du coup, je lui ai dit que je ferais son prochain site et ainsi est né lablanchisserie.fr qui devait présenter une salle de répétition/fêtes qui s'appelle la blanchisserie (c'est une ancienne blanchisserie. Original le nom nan ?)

Finalement il m'a jamais filé de photos de la salle et donc le site traîne dans un coin de disque de mon PC. Vu que c'est de sa faute, depuis, il me paye le ndd et le serveur sans rien dire :D
Bref, après ça j'ai décidé de faire mon site à moi. J'ai ensuite découvert le PHP, toujours sur le site du zéro. J'ai bidouillé quelques trucs, me suis éclaté à faire une interface de connexion que j'avais demandé à un pote de hacker.

Sur le coup j'ai trouvé le PHP super dur (première fois de ma vie que je touchais à une forme d'algorithme donc pas évident). Du coup j'ai décidé d'apprendre le langage C, toujours sur le même site. Sur le coup j'ai trouvé ça plus facile que le PHP parce qu'au moins c'était clair, et puis mine de rien j'avais déjà compris certains concepts grâce à mes bases de PHP.

J'ai fait que du C toutes les nuits de ma seconde à partir de là. Un pur bonheur. Je me suis heurté vers Février aux pointeurs, j'ai mis 15 jours à comprendre comment m'en servir, et ~ 4 mois à vraiment les comprendre de A à Z.
Depuis le C est devenu mon langage de prédilection. Je pensais tous mes algos en C jusqu'à cette année. Bref, je suis allé bien plus loin que le cours du site du zéro. Je suis allé toucher à des trucs cools comme le multithreading, le réseau, les pointeurs de fonctions, les fonctions à liste variable d'arguments, etc... J'ai fait un RPG complet en console (présentation ici) et à l'époque je voulais le refaire en 2D avec la SDL. A l'heure actuelle j'en ai toujours envie mais c'est en stand by :D Je le finirais ce jeu, mais allez juste savoir au bout de combien d'années.

Après ça, je suis retourné jeter un coup d’œil au PHP. C'était devenu une grosse blague tellement c'était simple par rapport au C. J'ai passé mon année de première entre le C et le Web, à réapprendre le CSS, à m'adapter au HTML5, à faire du PHP un peu plus poussé (un peu de SQL du coup, codage en MVC, regex, etc...) et à apprendre un peu le Javascript.
En terminale j'ai gagné un sacré argent de poche avec le web. J'ai commencé à faire des concours, des hackathons, j'ai fait des sites pour des pros à droite à gauche, et j'ai appris à me servir de jQuery (quel bonheur ce truc...)
Je crois que je me suis fait ~2500€ euros dans l'année. C'est pas un vrai salaire mais vu que c'était que du bonus (pas de loyer, pas de bouffe à payer, merci les parents) ben ça faisait un sacré pactole quand même.
Au final j'ai fait mon projet de STI2D (SIN) tranquillement grâce à mes connaissances en dev. J'ai eu 18 :D

Pendant ma terminale, j'ai appris à me servir du SQL de manière sérieuse parce que j'ai fait deux hackathons avec de l'open data et c'est moi qui me chargeait des BDD.

Entre temps, un peu dispersé dans ces trois années, j'ai appris à faire un peu de Java, de Python, de Perl, et de quelques autres trucs.

J'ai aussi appris à faire du C++ en terminale parce que la POO c'est le bien, mais je préfère encore prog en C. J'ai fait tellement de C que je code sans erreur la plupart du temps et c'est vraiment un pur bonheur de pouvoir coder 4h non stop pour avoir à debug max 15 minutes derrière. C'est pas le cas en C++...

Cette année on a fait du Caml à Epita. Une belle blague ce langage au début... Etant le genre de mec pour qui un bit est un bit et qu'il ne faut pas le gâcher (vieux réflexe bas niveau du C, des fois je prends un char pour faire un tableau de 8 booléens, histoire d'économiser quelques octets dans la RAM), pour qui un tour de boucle inutile est un tour en trop, ben la récursivité... J'aime pas trop ça... Ça prend de la mémoire une grosse pile d'appel de fonctions et j'aime pas ça. Une bonne boucle c'est mieux même si c'est moins clair.
Là on nous a interdit de faire des boucles >_< Fin bref, j'ai fini par un peu apprécier ce langage. Il est quand même cool même si l'interpréteur plante une fois sur deux.
Là on a commencé à faire du C#. J'ai découvert mon premier gros IDE. Visual Studio qui code à ma place ça me plaît pas du tout. J'ai l'impression de pas maîtriser mon code, et c'est la porte ouverte aux bogues et aux bidouillages. Je comprends pourquoi tous les projets de sup sont bogués maintenant.

Vraiment, le haut niveau, c'est pas mon truc. Je préfère rester le plus proche possible de la machine. J'ai le sentiment d'avoir vraiment compris le langage C. Je sais ce qui se cache derrière presque toutes les instructions, je sais ce qu'il va se passer d'un point de vue hardware à cause de mon code dans mon PC, et ça ça fait du bien parce que même si du coup je suis pas hyper rapide quand je code en C, je code bien.

Bref, voilà tout :D J'ai jamais touché à de la 3D pour le moment sauf un petit peu en Java mais rien de dément (faire tourner des cubes... Waaaah). La 3D quand on fait que du très bas niveau c'est un peu hardcore.
Sinon j'ai jamais aimé le graphisme. Je fais toutes mes sprites en pixel art sous paint, j'ai touché un peu à Blender mais j'ai pas adoré vu que je modélisais sur un portable sans numpad, sans souris et même sans touchpad (ouais une boule rouge de merde au milieu du clavier en guise de souris), un PC dans ce genre.

Voilà ça y est j'ai fini mon pavé :D
Re: La programmation et vous ? dimanche 1 décembre 2013 09:59:17
Sacré pavé, je dois l'avouer. J'ai testé ton jeu par curiosité. Et franchement, chapeau, j'ai pas trouvé de"problème" au niveau de ton code et le jeu en lui-même, même si extrêmement court, a un bon fond.
La musique accompagne bien le jeu au début mais si on le laisse tourner plus d'une heure, on finit par l'entendre dans ses oreilles même si le jeu est éteins xD. D'un point de vue purement personnel, j'aurais vu une musique un peu plus rythmée pour les combats.
Re: La programmation et vous ? dimanche 1 décembre 2013 16:08:08
Merci ^^ J'avoue avoir passé pas mal de temps à y jouer en fait, et pas pour déboguer. D'où le fait que je veuille le porter en 2D. Niveau musiques je les ai changées, j'en ai rajouté surtout en fait. Parce qu'avoir les mêmes musiques tout le temps c'est chiant. J'ai pas up la nouvelle version par contre :) La flemme
Re: La programmation et vous ? dimanche 1 décembre 2013 17:37:09
Je peux comprendre, ça demande énormément de temps. Si tu l'up en 2D, je ferai partis de tes testeurs si tu veux ;)
Re: La programmation et vous ? jeudi 26 décembre 2013 16:09:12
Bonjour, et désolé de m'incruster mais la conversation m'interresse !
Personellement je suis en STI2D SIN et cette année on a abordé le Delphi et le C avec les PSoC.
Mais je m'etait deja interressé a la prog avant ... J'ai essayéle Java mais j'ai eu du mal ... Je suis donc allé sur du C avec les tutos du site du zero. Dernierement je me suis plutot penché sur le PHP (avec du HTML et du CSS mais c'est pas vraiment de la prog...) et ça ma bien plus ! Mais le probleme que j'ai souvent en prog c'est que je tombe sur des erreurs que je n'arrive pas a resoudre et je ne sais pas a qui demander ... Du coup j'abandonne mon projet ! C'est dommage ...
Enfin bref ... Voila pour moi !

PS :
@GreenBlood : t'etais dans quel lycée ? Mon prof aussi est pas mal orienté PSoC et Delphi ...
@tsunami33 : si tu up ton jeu en 2D je le testerai volontier aussi ...
Re: La programmation et vous ? lundi 30 décembre 2013 03:14:39
C'est cool ça je vais avoir plein de bêta testeurs ^^

SIN c'est les meilleurs maggle ! En tout cas si un jour t'as un soucis un peu hard en C ou en PHP (le genre de soucis qui te bouffe un max de temps pour presque rien) hésite pas à m'envoyer un MP ici ;) J'essaye de répondre dans la journée généralement.

PS : Les MP sur ce compte là par contre, pas celui de tsu33 ;) (j'ai changé de compte il y a quelques temps)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/13 03:17 par Nemiatsu.
Re: La programmation et vous ? samedi 4 janvier 2014 12:01:35
Salut tout le monde !

Moi j'ai commencé à m’intéresser à la prog quand je devais avoir 14 ans, je suis tombé sur le site du zéro (comme beaucoup d'autres qui commencent) et fais un peu de C avant de me rendre compte que je devrais peut-être commencer par un truc un peu plus soft. J'ai donc commencé à faire du HTML/CSS, bien plus simple, qui m'a fait découvrir vraiment la joie de l'écriture de code, de la recherche des bugs, etc. Dès ce moment j'ai su que j'allais m'orienter vers des études dans le domaine de l'informatique :).

Faute de projet en tête j'ai petit a petit délaissé le développement web et j'ai recommencé le cours sur le C, j'y suis allé un peu plus loin, en ayant même l'impression d'avoir compris les pointeurs (ha ! la bonne blague...). L'année dernière j'ai terminé mes études secondaires et me suis inscrit en Science Informatique à l'université (Belgique ftw ;) ).

Là je suis donc en première et je suis vraiment fan. Beaucoup de maths (vraiment intéressant), cours de programmation (on y apprend le C, je deviens amoureux de ce langage, tellement on voit la matière en profondeur), et puis un peu de physique (définitivement le pire cours de monde, je pensais pourtant l'avoir semé... ).

En pleine bloque pour ma session d'examens qui commence lundi, j'ai vraiment hate que l'année continue, où on aura projets sur projets de progra !
Re: La programmation et vous ? dimanche 5 janvier 2014 03:12:19
Putain... Copain \o/ A quelques détails près ça aurait pu être un de mes posts :p

Je suis convaincu que les pointeurs sont particulièrement difficiles parce qu'ils sont diabolisés. En vrai c'est quand même tout con ^^
Re: La programmation et vous ? dimanche 5 janvier 2014 18:27:11
Je ne dirais pas que c'est tout con, c'est quand même pas hyper intuitif, mais plus on y touche, plus on comprend vraiment comment ils fonctionnent, un bon moyen d'apprendre la progra c'est de chercher la différence entre ce code qui marche et le tiens qui plante :p

Quand je travaille avec des pointeurs, (surtout des pointeurs sur enregistrements) j'essaye de visualiser les blocs mémoire dans ma tête pour pas me tromper sur quel opérateur utiliser ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/14 18:27 par burgerking.
Re: La programmation et vous ? mercredi 9 juillet 2014 23:03:22
L'auteur du sujet est de retour ! B)

Donc, je viens de finir la première année de DUT Informatique.

1er semestre :
- C# : les bases de la programmation, pas bien compliqué, assez plaisant
- HTML : facile
- CSS : ça se complique un peu
- JavaScript : Tuez-moi !!!
- Shell Script : Par pitié ! Achevez-moi !!

2ème semestre :
- C# : On a vu les classes et les héritages. On commence à s'amuser, à pouvoir faire des choses intéressantes. On a codé un petit jeu avec des Trolls et des Chasseurs qui se tapent sur la gueule, en application console. On utilise Visual Studio Ultimate 2013 (je vous rassure, on ne l'a pas payé 17000€, on l'a gratuitement ^^)
On a aussi coder en application Windows Forms. D'abord juste avec des objets genre boutons/groupbox/textbox/... puis en utilisant des bases de données en mode connecté puis déconnecté.
- C : Commencer avec les pointeurs, c'est juste horrible. En plus on avait un prof qui expliquait que dalle, il servait à rien. Après, on a utilisé le C en Maths, pour le chapitre sur les graphes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.