Salut! Identification

Recherche avancée

La programmation et vous ?

Envoyé par Andromede 
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 09:43:37
Sur TI-89 je m'étais fait un programme pour répondre aux QCM.
En gros, on donnait le nombre de possibilités, et il tirait un nombre aléatoire ! ^^

Ah et avec les potes ont avait entré la totalité du programme de physique/chimie de 1ère et terminale, avec des animations, protégé par mot de passe avec fonction de secours qui affiche une connerie au cas où le prof regarderait.
C'était tellement gros qu'on ne pouvait l'éditer que sur émulateur (ah VTI...) et impossible d'éditer le code sur la calculatrice.

Et au final ça ne m'a pas servi.
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 09:55:02
Pas mieux, pas mal de programmes sur ma bonne vieille TI-82. C'est assez sympa pour s'initier à la programmation de base.
Perso, c'était des trucs un peu con allant du calcul des racines d'un polynôme aux valeurs propres d'une matrice pour la prépa, en passant par du bien plus primordial comme un petit programme calculant les scores au tarot.

Pis comme Woofy, plein d'antisèches avec des formules de physique-chimie (notamment la chimie orga, j'pouvais pas blairer ce truc), même si les profs n'arrêtaient pas de nous dire que la calculatrice serait probablement interdite dans les épreuves scientifiques car la "triche" se généralisait de plus en plus.
Finalement, une semaine avant l'épreuve, une amie (ex-amie vu les événements décrits juste après) a fait je ne sais comment un reset de la mémoire en voulant prendre certains de mes programmes. Voilà...
Laure, si jamais tu me lis, sache que je te hais toujours.
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 10:42:44
Clair que pour commencer c'est pas mal.
Sinon j'ai appris le PHP. C'est relativement simple, ça s'écrit comme du C, mais il n'y a pas toute la complexité de la gestion mémoire à faire. La documentation est très bien faite et très fournie, il y a beaucoup d'exemples, de librairies toutes faites, et surtout la communauté.

J'ai continué par du Java, du C, puis du C++ et du C#, et en script Python, Shell script (et SI, on peut faire une base de données entièrement en shell script). Et plus tard du powershell (ultra puissant).
Mais je me suis détourné de la programmation, l'apprentissage du C++ m'a dégouté (cours mal amené, ou trop difficile de prime abord).

Je ne sais plus qui parlait de Cobol et savoir s'il y avait un intêret à l'apprendre : d'ici quelques années, tout un tas de spécialistes Cobol et Fortran vont partir en retraite, et il y a une tonne d'applications tournant sur des calculateurs qui vont se retrouver sans personne pour les maintenir. Un spécialiste Cobol / Fortran vaudra à ce moment là très cher.
Par contre, pas certain que ce soit des métiers passionnants, ça sera des applis datant des années 80/90 à maintenir sur des systèmes très vieux, et il n'y a pas que le code qui compte.
Un exemple de cas (pas forcément en Cobol / Fortran), c'est les ingénieurs de la Nasa spécialistes des sondes Voyager. Il faut savoir y faire avec des archi datant de la fin des années 70, de ce qui est en panne, du temps de transmission des commandes, et du risque de planter le système (parce que pour rebooter le serveur, ça fait un poil loin).
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 16:57:53
Pour ce qui est du Cobol, un pote m'a dit qu'il avait un des ses ancien camarade de promo qui s'était lancé la dedans et que finalement il gagnait pas mal sa vie, car il est finalement très demandé.
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 17:16:03
Cobol faites en ça assure un taf à vie.
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 20:00:58
Citation
RogerLAmer
Cobol faites en ça assure un taf chiant à vie.

Corrigé.
Re: La programmation et vous ?
mardi 9 février 2016 21:00:55
Mon parcours en informatique, très rapidement:
J'ai fais spé ISN en term, du coup un peu de HTML, beaucoup de python, graphique et même réseaux c'était pas mal du tout.

Après aller savoir comment je me suis retrouvé en DUT RT, c'était fort bien j'ai pu faire C++ puis Java puis de l'Android (avec une petite appli bien sympa). Et sinon HTML et CSS, avec mention responsive design. Puis base de données et php (non objet!), un peu de javascript et ajax.

Et depuis que je suis en irlande je fais massivement du Java un tout petit peu de C#.

Ne négliger pas le Testing. Les unit test c'est la base si vous voulez éviter que l'utilisateur fasse n'importe quoi avec votre appli!

J'ai énormément de projet et peu de temps pour les faire, je me bouffe de la prog toute la journée je suis pas maso pour continuer jusqu'à 3h du mat en rentrant chez moi. Mais du coup je fais des petits truc en attendant d'avoir la motive de m'y mettre franchement.

Sinon comme projet sympa récent:
Vous souvenez vous du calendrier de l'avent materiel.net? Et bien après avoir la confirmation de leur service que l'on pouvait jouer plusieurs fois par jour j'ai écris un petit prog en java pour trich... jouer à ma place. Résultat j'ai joué 4500 fois en une journée, rien gagné et le lendemain ça bloquait dès que tu te connectais une deuxième fois avec le même email.... Je suis déçu :D
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.