Salut! Identification

Recherche avancée

Conseil pour la programmation

Envoyé par Ssay 
Conseil pour la programmation
dimanche 23 août 2015 18:10:01
Salut! Je connais DTC depuis pas super longtemps , quelques mois et j'ai remarqué que la communauté était très penchée programmation et je voulais demander si des personnes pouvait me conseiller ou me dire comment et quand ils ont commencé à apprendre à programmer car ça fait quelques temps que j'ai très envie d'apprendre à programmer et je cherche sur internet des cours en ligne car je ne prévoit pas de faire de grandes études d'informatique ni d'en faire mon métier mais si j'ai envie d'apprendre à programmer ce serai plus pour être une passion . Je sais que je parle de choses que je ne connais pas (Je dit que ça sera une passion et pour le fun mais je n'ai jamais essayer ) mais donnez-moi vos avis , décrivez moi votre parcours, comment vous avez débuté , et si possible dites moi comment je pourrais apprendre à en faire, merci :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/15 17:01 par remouk.
Re: Conseil pour la programmations
dimanche 23 août 2015 18:30:20
Tu as déjà une idée de quel langage tu veux apprendre?

Codecademy peut être un bon départ, mais ils sont assez restreint ce qu'ils proposent comme tutos pour l'instant.
Sinon les tutos du zéro (openclassrom) sont top.

(Flemme d'écrire mon parcours, mais bon...
Long story short, j'étais sur codecademy, et j'ai commencé à apprendre le python pour pouvoir développer mon propre eroge avec des tanks à tentacules (qui avance petit à petit))

J'essaie d'apprendre d'autre langage, mais ma flemminite aigüe m'empêche de trop en faire.
dimanche 23 août 2015 18:33:08
Salut !

Même si on n'en fait pas son métier, la programmation est un hobby très intéressant et enrichissant, à condition d'avoir la motivation de l'apprendre et surtout de se tenir à jour :)

Pour commencer, quelques topics du forum qui y font référence :

La programmation et vous

Topics des études en info (il ne t'intéressera probablement pas, mais servira peut être à d'autres)

Ensuite, la manière la plus simple reste d'être voiture-didacte.
Quelques sites incontournables que tu connais probablement déjà :

Open Classrooms (ex-Site du Zéro)

Codecademy

Developpez.com

Dans ce domaine, Google est ton meilleur ami, toute information est bonne à prendre et tout site à consulter :)

En bonus, quelques jeux qui se basent sur la programmation :

LeekWars : orienté RPG tour par tour, tu incarnes un dresseur de poireaux, qui possèdent des caractéristiques et des attaques différentes, à la Dofus. La seule différence ? Tu ne contrôle pas les poireaux, ils se battent en suivant une IA que tu écris toi-même, qui va se complexifier au fur et à mesure que tu joues.
A noter que la communauté est composée quasi-exclusivement de développeurs/fanas d'info, et que poster sur le forum et/ou le chat quand tu as des soucis t'amènera toujours des réponses, à propos du jeu ou de questions externes sur le code.

Codingame, un must-have ! Tu auras besoin de quelques notions de base pour jouer correctement, mais ensuite ce n'est que du bonheur et le challenge est élevé, à ton clavier ;)

Pour conclure en quelques petites phrases, les maître-mots sont débrouillardise, curiosité, volonté et réflexion.
A world of dreams and adventures with code awaits ! Let's go !
dimanche 23 août 2015 20:42:57
Syca a absolument tout dit !
Je me permets juste de lui signaler qu'on ne dit pas voiture-didacte, mais autodidacte. Ah les arcanes du français...

Sinon, je ne sais pas où tu te situes au niveau de l'Education nationale, mais il me semble qu'il y a certaines options (par exemple au lycée) qui te permettent de découvrir justement un peu la programmation, avec l'apprentissage d'un langage basique. Mais ça permet toujours d'avoir une première vision, et comme c'est généralement en petits groupes, c'est relativement efficace de travailler avec le prof.

(Niveau parcours personnel, j'y ai justement été initié via mon parcours scolaire, en prépa tout d'abord, puis en école d'ingé, avec apprentissage Python et C# et C++.
Mais comme Syca l'a dit, le net permet vraiment de tout faire soi-même. C'est d'autant plus criant que certains cours de mes profs étaient quasi du c/c du site du zéro.)
lundi 24 août 2015 16:10:58
Concernant nos expériences personnelles y'a déjà eu un topic là dessus dans cette rubrique, et vu le peu de topic de la rubrique, je te laisse le soin de le retrouver tout seul.
lundi 24 août 2015 17:05:46
Je vais pas répéter les autres, tout a été dit. :) Simplement que si tu veux t'initier en douceur avec un langage qui permet de tout faire (client lourd, jeux, web, script...), je t'invite à commencer par Python.

Et effectivement il existe déjà ce topic pour parler de son expérience dans la programmation.
lundi 24 août 2015 17:06:32
Un grand merci à tout le monde ! C'est vraiment merveilleux qu'il existe une communauté sur ce forum qui soit si actifs et qui m'aide pour étancher ma soif de connaissance <3 :D Je vous remercie tous de votre aide e sur ce , je m'en vais consulter tous ces sites !

Ps: le jeu des poireaux m'intrigue et je m'empresserai d'y jouer dès que j'aurai acquis quelque base de programmation ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.