Salut! Identification

Recherche avancée

Windows 10

Envoyé par RogerLAmer 
Windows 10
mardi 25 août 2015 10:30:09
Bon...
Un ami qui joue pas mal avec Windows server 2012 a décidé de passer à Windows 10 et a trouvé que tout était merveilleux. Je me suis laisser embarquer par son optimisme, en me disant au passage que c'était une occasion rêvée d'avoir une upgrade (donc un prolongement de la maintenance coté évolutions) gratuite, et j'ai installé Windows 10 sur mes deux machines (1 fixe et 1 portable).

Je partais sur mes deux postes de Windows 7.

Première surprise : des options d'installation HYPER importantes, puisqu'elles permettent de paramétrer certaines des nouvelles fonctionnalités, notamment pour s'assurer que notre PC n'échange pas EN PERMANENCE avec l'extérieur. Le nombre d'application qui envoie des informations à Microsoft est tout bonnement hallucinant.

Deuxième surprise : mon ordi portable a failli rendre l'âme à la fin de l'installation. Consommation ressources disque dur 100% => Si vous n'avez pas un SSD, passer à Windows 10 relève du suicide. Après quelques rudes batailles, j'ai vu qu'en désactivant les process et les services relatifs à la nouvelle fonctionnalité Windows Search, mon ordi portable reprenait du poil de la bête.

J'ai poussé plus loin, j'ai tué toutes les nouvelles applications (horloge, calendrier, windows live, xbox live, cortana, windows search, ...). Et j'ai retrouvé une station relativement stable, qui fait tourner LoL et HoTS sans trop de soucis (charge à bousti de confirmer).

Sur mon PC fixe, assez récent et avec SSD, je me suis dit que j'allais pousser le truc à fond, et essayer les nouvelles fonctionnalités... QUE NENNI ! Jouer à T4C (un jeu qui a plus de 15 ans pour mémoire) et avoir un stream en HD derrière n'est plus possible, j'ai des freeze de malade... Je désactive toutes les nouvelles merde, et même en optimisant au max, je ne retrouve pas les perfs que j'avais avant.

Dernière surprise, il utilise régulièrement le même PID quand je lance deux fois une même application que je pouvais avoir en N exemplaires avant. Ce qui me dérange ce n'est pas nécessairement le fait que lancer 2 fois T4C ne soit plus possible (alors qu'avant ca l'était), c'est que ce soit aléatoire. Des fois ca fonctionne, des fois ca plante...

En résumé donc, extrêmement mauvaise expérience pour moi. Ils essaient de porter les fonctionnalités des tablettes / smartphone sur les PC, ca ne m'est d'absolument aucune utilité, et ca change tellement la couche de fond que j'ai une vraie perte en performance sur une machine récente. Et pour utiliser les nouvelles fonctionnalités il faut nécessairement un compte Microsoft Windows Live, ce que je m'interdis (avoir un compte qui dispose de 100% de mes infos ca me fait encore flipper, même si dans l'absolu Google dispose déjà de beaucoup trop d'éléments de ma vie privée à mon goût).

J'en suis au point où j'hésite à cliquer sur retour Windows 7 sur les 2 machines, je me donne encore 15 jours pour décider.

Et vous, quels sont vos retours ?
Re: Windows 10
mardi 25 août 2015 10:34:19
Quelqu'un a passé le pas, vendu son âme au diable, créé un compte Windows Live, et testé l'apport de Cortana + Windows search + Agenda ?
Pour moi c'est intéressant si on a un windows phone à coté, pour synchroniser la gestion de l'agenda, et tout faire au micro via cortana, en reposant les articulations des doigts si sollicités sur Starcraft... Mais sinon ca s'arrête là.
mardi 25 août 2015 10:36:57
J'avais hésité justement à créer un sujet ici pour Windows 10, mais ne m'estimais pas pret mentalement pour créer un truc dans la section Informageek.
J'suis actuellement sur Windows 8 sur mon laptop et hésitais justement à "upgrader" vu que l'offre gratuite est disponible depuis quelques mois maintenant il me semble. Je m'étais un peu renseigné auparavant, et on trouve vraiment de tout sur les forums d'informatique j'ai l'impression, du "Trooop bien" à "Quelle sombre merde".

Déjà sur le principe en soi, j'étais pas très fan (mon coté réac' sans doute), et vu la disparité des commentaires, j'avais pas osé sauter le pas. C'est intéressant tes retours en tout cas (merci au passage), et ca m'encourage un peu plus à rester sur Windows 8 pour le moment.
mardi 25 août 2015 10:44:53
Je l'utilise sur une de mes machines principales depuis Octobre, mais comme toi je n'utilise aucune des fonctionnalités apportées (déjà que je ne les utilises pas sur smartphone/tablettes...)

Depuis 8, j'ai appris à me passer du menu demarrer (windows + Q ou S et hop on tape le nom du programme qu'on veut lancer beaucoup plus rapide) donc extérieurement je ne vois pas trop la différence.
En revanche, je te conseille, une fois la maj faite, de faire un installation "from scratch" (en pensant à faire un secure erase du SSD au passage), je n'ai aucune confiance dans le processus de mise à jour.
Mais je n'ai jamais constaté une consommation inhabituelle des ressources, c'est kif-kif par rapport à 8. Et contrairement à 8 que je n'avais pas installé en mode UEFI, le temps de boot est absolument phénoménal, 10secondes pour arriver sur le bureau, prêt à être utilisé.

Vérifie aussi que tu n'ai pas un vieux pilote qui fou le sbeul (au passage à 8, j'avais utilisé un pilote 7 pour le chipset, et ben utilisation d'un core à 100% en permanence...je te raconte pas la galère pour le pister :/)
mardi 25 août 2015 10:49:31
Ah j'oubliais de parler de DX12, qui représentera à elle seule une excellente raison de passer à windows 10.
mardi 25 août 2015 11:14:37
Je n'avais pas Windows 8, donc je compare à 7, et la perte de perf est réelle. Le boot avec mon SSD était déjà violent, là outre le fait que je dois cliquer pour obtenir l'écran de login, je n'ai pas de grosse diff.
Je vais voir si faire un from scratch et mettre à jour mes pilotes améliore la situation.
mardi 25 août 2015 11:16:57
J'ai fait l'upgrade sur mon fixe et mon portable, aucun souci, et ça tourne super bien.

Par contre j'ai désactivé Cortana, tout comme j'ai désactivé Google Now sur mon téléphone, ça demande trop d'infos personnelles et communique en permanence avec l'extérieur. J'ai aussi désactivé le partage automatique de connexion, et tous les trucs du genre qui ne m'intéressent pas et bouffent un peu de ressource en permanence.

Par contre j'ai lié ça à un compte Microsoft, je trouve le store prometteur pour les applis utilitaires (avoir des tuiles dynamiques dans le menu démarrer pour les conneries genre Facebook/twitter, c'est quand même bien pratique), sauf qu'aujourd'hui le catalogue est tristement maigre (et les applis Facebook/twitter, pour reprendre l'exemple, sont très pauvres).

Mais maintenant que ces applis ne se lancent plus en plein écran, que .Net devient open-source et multi-plate-forme, y a des chances que ça s'améliore.
mardi 25 août 2015 11:20:10
J'avais installé la version d'essaie sur un portable, j'avais pas accroché, surtout au design qui me donnait l'impression d'encore perdre de la place sur l'écran.

Ensuite, je voudrais bien passer à 10 sur mon netbook, mais depuis plus d'une semaine que j'ai fait la réservation, je n'ai toujours rien ...

Un pote à fait le passage sur son HTPC, au début il à visiblement apprécié, puis là il va repasser à 7 car le système de mise à jour lui plombe sa bande passante (2 mega)
Il n'est apparemment plus possible d'avoir une alerte de nouvelle mise à jour sans la télécharger tout de suite.

Pour ce qui est du compte windows live, j'en ai un avec mon windowsphone, par contre si je passe à 10 je ne pense pas que j'utiliserais le même compte, j'en créerais surement un autre.

Roger, pour ce qui est de l'arrêt des support, les dates sont déjà fixées depuis longtemps

[windows.microsoft.com]

l'arrêt du support étendu de win 7 s'arrête en même temps que l’arrêt du support standard de win10

Peut être que win 11 ou win 12 sera plus a adapté à remplacer win7 ?
mardi 25 août 2015 11:21:01
J'y suis passé y a deux semaines sur mon laptop, histoire d'évacuer le 8 (puis par curiosité surtout).
Comme le Doc, le menu démarrer je l'utilisais plus du tout, d'ailleurs je l'utilise plus non plus sur mon 7. Du coup, ça change pas grand chose là (mais c'est joli).

Pas eu de soucis avec la màj, sauf peut être les 15h de téléchargement, d'installation, de réinstallation parce que le pc a décidé de planter à un moment. Un poil longuet du coup :l.
Sinon pas de freezes, pas de surchauffe ni de sur-utilisation de la machine, il est même un poil plus rapide au démarrage (deux minutes de gagnées, c'est pas rien).

Cortana je pense pas trop l'utiliser, vu que c'est le pc que j'amène à la fac, ça risque de faire bizarre en amphi. J'espère que l'agenda sera plus pratique que celui sur le 8, qui m'a averti en tout et pour tout de 2 dates seulement.
mardi 25 août 2015 11:32:47
Citation
Guss_
J'avais installé la version d'essaie sur un portable, j'avais pas accroché, surtout au design qui me donnait l'impression d'encore perdre de la place sur l'écran.

Comment ça ? Au contraire ils ont réduit au strict minimum toutes les bordures, etc.

Citation
Guss_
Un pote à fait le passage sur son HTPC, au début il à visiblement apprécié, puis là il va repasser à 7 car le système de mise à jour lui plombe sa bande passante (2 mega)
Il n'est apparemment plus possible d'avoir une alerte de nouvelle mise à jour sans la télécharger tout de suite.

En pratique c'est pas gênant, mais sur le principe ça me gêne aussi, j'ai envie de télécharger à la demande et pas en tâche de fond sans que je le sache... Ça m'a vraiment étonné que cette possibilité n'existe plus. :/

Citation
Guss_

A ce qu'ils disent, on verra pas de Win11 avant très longtemps, Win10 est prévu pour du très très long terme, mais avec des mises à jour beaucoup plus régulières que précédemment.
mardi 25 août 2015 11:43:35
@Roger : t'as fucké un truc durant l'install, fait un install propre car ce comportement n'est pas normal.
mardi 25 août 2015 11:44:35
Ah ouai sinon le windows update qui ne te demande pas ton avis, ça fait chier. Heureusement j'ai que des versions pro, du coup je peux demander à reporter, mais impossible de dodger les maj.
mardi 25 août 2015 12:05:37
Le windows update qui ne demande pas ton avis, c'est uniquement pendant la phase pilote qui est en cours, c'était indiqué en message durant l'install il me semble. Reste que je ne sais pas combien de temps cette phase "pilote" est sensée durer.
Sinon sur ton lien Guss je vois une information différente de ce que t'écris. Fin du support standard Win 7 à janvier 2015 (O_o), et fin du support standard windows 10 à 2020. Donc le seul intérêt de cette maj à mon sens c'est ce petit détail là.

Sinon DrMV je déduis de ton poste que DX12 ne serait pas compatible avec Win7 ? Intéressant.
mardi 25 août 2015 12:28:25
DX12 est réservé à windows 10, oui.
Cela dit, les jeux DX12 seront compatible avec le matos et OS DX11, mais sachant que DX12 apporte pas mal d'optimisation vis à vis de l'occupation CPU, il reste très intéressant.

Microsoft a confirmé le fonctionnement des maj : pas possible d'annuler/repousser pour la version home. C'est écrit noir sur blanc sur cette page :

Citation

Windows 10 Home users will receive updates from Windows Update automatically when it’s available. Windows 10 Pro and Windows 10 Enterprise users will have the ability to postpone updates. The amount of time that Windows 10 Pro users can postpone updates is limited.
mardi 25 août 2015 13:12:00
Citation
remouk
Citation
Guss_

Comment ça ? Au contraire ils ont réduit au strict minimum toutes les bordures, etc.

En fait il y a surtout des icônes énormes en en fait entre les icônes et le bord 'une fenêtre j'avais l'impression d'un zone vide que j'aurai bien voulu réduire
Peut être que ça a été un peu revue sur la version finale

Citation
remouk
Citation
Guss_

En pratique c'est pas gênant, mais sur le principe ça me gêne aussi, j'ai envie de télécharger à la demande et pas en tâche de fond sans que je le sache... Ça m'a vraiment étonné que cette possibilité n'existe plus. :/

Ah si en pratique c'est gênant avec une connexion si peu rapide (surtout qu'il me semble que c'est basé sur du p2p les mise à jour maintenant avec win10, alors sur de tel connexion ça sature directement l'upload et du coup ça dégrade encore plus les perfs de download

Citation
remouk
Citation
Guss_

A ce qu'ils disent, on verra pas de Win11 avant très longtemps, Win10 est prévu pour du très très long terme, mais avec des mises à jour beaucoup plus régulières que précédemment.

Pourtant ils ont tout de même prévu des dates de fin de support.

Sinon pour ce qui est du support dx12, je ne pense pas qu'aujourd'hui ce soit un critère pertinent, j'ai l'impression que ça ne fait que peu de temps que dx11 commence à se démocratiser.
mardi 25 août 2015 13:23:39
Il y a déjà des gains (certes minimes dans la plupart des cas) avec les jeux DX11, due à une meilleure gestion du multithreading :)
mercredi 21 octobre 2015 22:45:47
Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher. c:
Pour DX11, d'ici à ce que les jeux le demandent tous on a encore le temps (les developpeurs ne passeront pas entièrement sur DX12 quelques années, ce serait se priver d'un trop grand nombre de clients).
Ensuite, pour ceux qui ont loupé les paramètres à l'installation ou qui ont acheté un PC avec W10 de base, vous pouvez toujours utiliser ça pour tout désactiver.
Pour ce qui est des problèmes de bande passante, c'est que le système télécharge / envoie toutes les mises à jour / données qui n'ont rien à faire en dehors de votre ordi pendant que vous vous en servez. En fait, ça fontionne en P2P, ce qui permet à M$ de pas surcharger leurs serveurs en vous faisant travailler. Ca se désactive, c'est expliqué ici.
Pour moi, ce sera W7 pendant encore quelques temps, premièrement parce que la MàJ ne m'a pas été proposée (j'ai toujours pas capté), deuxièmement parce qu'il va tout me falloir copier ailleurs pour recopier et re-télécharger toutes mes programmes (un HDD 1to plein rien que pour Win, quand même !), troisièmement parce que personne n'a encore bien fouillé dedans : backdoors & co, très peu pour moi et quatrièmement parce que je trouve l'interface Metro vraiment dégueulasse et que je suis pas près de me séparer du Menu Démarrer (déjà bien assez mal foutu comme ça par rapport à un menu Linux).
mercredi 21 octobre 2015 22:55:11
Pour ton dd 1To de windows j'ai du mal à comprendre comment tu peux faire ... avec une machines sous 7 depuis plus de 2 ans qui tourne H24 j'en suis à 30 Go, ce qui est vraiment loin de ton To.

Ensuite si tu upgrades de 7 à 10 tu garderas tes softs.

Si ça ne t'es pas proposé, tu peux faire l'installe manuellement avec cet outils officiel :
[www.microsoft.com]
mercredi 21 octobre 2015 22:56:37
Ah oui l'oubliais, pour ce qui est du fenêtrage on peux le modifier via la base de registre. :/
mercredi 21 octobre 2015 23:05:45
Et si on se bouge un peu, en très peu de temps on trouve des trucs sympathiques.
Un menu Démarrer tout beau tout neuf, par exemple.
jeudi 22 octobre 2015 11:41:33
Putain j'vous aime les gars, j'avais tellement la flemme de mener toutes ces recherches dans mon coin :)
jeudi 22 octobre 2015 15:25:32
SInon tu vires les tuiles à la main de ton menu démarrer, ça marche aussi, et ça évite d'installer un énième programme qui continuera de ralentir ta machine.
Après, le menu démarrer fouilli, je suis d'accord. L'interface métro (pardon, Modern UI) n'existe plus, sauf pour les tablettes peut-être.
Depuis Windows 7, et surtout poussé dans Windows 8, pour lancer un programme, le plus simple est d'appuyer sur la touche Windows, ou d'aller dans la barre de recherche, de taper le nom du programme et de le lancer.
C'est quand même 'achement plus rapide que de le chercher avec la souris dans le menu.

Pour Cortana, non je ne l'ai pas activé. J'ai quand même un compte Windows Live, avec One Drive, idem sur mon téléphone (un Lumia). Mais je n'y met rien de sensible, ou alors chiffré (par une clé que j'aurais moi même généré bien entendu).
mardi 27 octobre 2015 23:32:51
Bon après un peu plus d'une semaine avec win 10 sur deux de mes machines, je crois que je vais retourner à 7 ...

L'interface est finalement pas mal par contre, y a des lenteurs incompréhensible, du genre on ne fait rien, aucune appli ne tourne et pourtant tout devient lent comme là mort pendant 2 mins, puis tout les clics qu'on à pu faire pendant ces deux minutes s'effectuent après coup, ça redevient assez fluide.

Le DXVA fait planter VLC, sur un netbook c'est pas cool de lire du fullHD via le CPU ... (oui j'ai une carte 3D sur mon netbook, ça aide)

Hamachi plante
Des transfert réseau assez étranges (genre depuis des machines du réseaux éteintes depuis 24h !? )

Démarrage assez "aléatoire" 1 fois sur 5 windows démarre sur "3 pattes" rien ne se charge vraiment, y a 3 icones dans le systray, le gestionaire de tâche affiche des données farfelues (genre charge CPU à 99% mais en réalité il fait rien car ventilo arrêté ou intermitent) et menu démarré qui ne répond pas.

J'ai changé la carte mère d'une des deux machines et là win10 n'était plus activé.
mercredi 28 octobre 2015 01:06:35
Le CPU à 100% je l'ai réglé sur mes 2 PC en allant tuer manuellement (et les empêcher de démarrer) un nombre de service et de processus incroyable.
Notamment celui responsable du nouveau Search. Y'a pas mal d'infos là dessus sur Google.
Mais globalement j'suis d'accord, y'a vraiment pas mal de merde et aucune des nouvelles fonctionnalité ne m'intéresse, j'y ai migré juste pour le fait que :
- c'est gratuit si on le prend maintenant
- directx...
mercredi 28 octobre 2015 07:37:57
Bizarre, le seul problème que je constate à ce niveau sous 10, c'est les jeux Blizzard après une maj' qui me bouffe 100% du temps proco pendant 2 minutes.

T'as fait juste fait la maj ou une instal from scratch?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.