Créer un Dual Boot Linux ... avec Win10

Envoyé par Zarnakand753 
Créer un Dual Boot Linux ... avec Win10 jeudi 17 septembre 2015 13:58:48
Bonjour à toutes et à tous !

Si je vous écris ce message, c'est que je pense être au bon endroit.
Votre mission, si vous l'acceptez, est de me décrire le procéder qui me permettra de réinstaller Linux en dualboot sur mon PC portable avec Win10 installé à la base.

Je vous expose le problème :
Avant, lors du démarrage du PC, on pouvait accéder au BIOS. Maintenant, c'est relativement difficile et je n'ai pas trouvé de méthode qui marche (j'en ai essayé 3 et j'ai du faire une restauration système après pour éviter les emmerdes).
J'aimerais, si vous l'acceptez que vous me décriviez les actions nécessaires quant à la possible réalisation de cette procédure.

Secondo, je vais booter sur une clef qui contient mon ubuntu (Je suis sous debian chez moi et ubuntu pour la faculté), s'il y a des changements dans le bios, n'hésitez pas à me les annoncer.
Je compte partitionner mon deuxième disque dur de 550Go en deux.
Une partition pour nux et une partition pour tout ce qui sera films/musiques (obtenus légalement. Bien sûr.)
Le partitionnement se fera sous quel mode ? Ntfs ?

Voilà, si vous voulez que je puisse revenir dans la commu nux sur mon PC portable, n'hésitez pas à m'aider \o

Gros bisous partout, surtout sur la fesse gauche.
ET MERCI !
Re: Créer un Dual Boot Linux ... avec Win10 jeudi 17 septembre 2015 17:28:12
Salut,

Pour moi, j'installerais Win10, sur une partition, puis ensuite j'installerais Linux qui créera ce qu'il faut pour le multiboot. Après, avec l'UEFI et derniers système de sécurités widnows, je ne sais pas comment ça va se comporter.

Pour le boot sur clef USB, en général, sur les machines récente il y a une touche (F2 F12 , F11 ...) qui permet d'afficher la liste de périphériques bootables.
Re: Créer un Dual Boot Linux ... avec Win10 mercredi 21 octobre 2015 22:30:42
Salut ! Y a plus simple : n'installe pas Windows ! :)
Plus sérieusement, il va te falloir désactiver cette s*loperie d'UEFI qui t'empêche de faire un dualboot (avec ma carte mère, c'est allé encore plus loin, je pouvais même pas installer autre chose que Windows !). Cherche un peu sur internet, tu devrais trouver.
Ensuite, il te faut (je décris ma méthode perso) :
- Lancer ton Linux en Live (USB, c'est mieux, ce sera plus rapide pour l'installation), et démarrer GParted. Avec lui, fais une partition de la taille de ton choix (ce que tu vas allouer à Win) en NTFS et laisse le reste vide.
- Ensuite, fourre ta galette (oui, c'est bizarre, et alors.) avec Windows dessus et installe sur ta partition en NTFS.
- Quand ton Windows est installé, boote sur ton live de Linux et partitionne comme tu veux ! (Si tu sais pas faire, Internet est là à ta rescousse). Je te conseille quand même de faire une partition SWAP de la taille de ta RAM (le SWAP, c'est une partition dont le système va se servir comme de la RAM. Si tu as 4go, alloue-en 4go. Si 8, alloue-en 8).
- Et enfin, installe le GRUB en suivant ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc (si tu installes une Debian, ça ne doit pas différer, vu qu'Ubuntu = Debian !)

Normalement, c'est sensé marcher. C'est comme ça que j'ai toujours fait en tout cas.
Re: Créer un Dual Boot Linux ... avec Win10 jeudi 22 octobre 2015 16:48:09
Citation
DarkF2
une partition SWAP de la taille de ta RAM (le SWAP, c'est une partition dont le système va se servir comme de la RAM. Si tu as 4go, alloue-en 4go. Si 8, alloue-en 8)..

Mais ça vient d'où cette légende du Swap de la taille de la RAM ?

C'est totalement absurde, ça voudrait dire moins t'as de RAM moins ton SWAP est grand ?

Le SWAP est là pour compenser le manque de RAM donc en toutes logique plus une machine à de RAM et moins le SWAP à besoin d'être grand.

A une époque on conseillait taille de SWAP = taille de RAM car la RAM était chère (années ~1998-2000) du coup à l'époque au lieu d'acheter 25Mo de RAM on en achetait que 128Mo de RAM et on mettait 128Mo de SWAP pour faire virtuellement 256Mo de RAM

Aujourd’hui on a facilement 8 ou 16 Go de RAM sur une machine standard, le swap est pratiquement inutile pour 90% des utilisations.

(Perso sous windows mes machines avec 8 Go de RAM n'ont pas de swap)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.