Salut! Identification

Recherche avancée

quel distro nunux pour transformer un vieux truc en serveur ?

Envoyé par geek974 
quel distro nunux pour transformer un vieux truc en serveur ?
mardi 29 mars 2016 23:15:55
Bonjour, Bonsoir voire même mauvaisjour si vous êtes de mauvaise humeur ... (blague de merde oui je sais merci de ne pas taper ...)

Comme je sais qu'il y a pas mal d'amateur du manchot par ici j'expose donc ma demande assez saugrenu ici :

J'ai récupéré il y a peu un vieux pc fixe qui dispose d'un Athelon "jenesaistropquoi" (je n'ai pas la ref exact sous la main mais je l'edit dès que je l'ai), et 256MB de ram (de la DDR à première vue) et je voudrais en faire un serveur que je pourrais manager à distance (genre lancer des downloads etc ...) alors j'ai bien pensé à un linux avec un teamviewer mais je me dis qu'il doit bien y avoir des meilleurs solutions que ça ...

J'ai besoin d'un OS qui puisse faire :

Du partage de fichier basique (genre SMB quoi ...)
Hébergement de base de données MySQL (pour kodi donc rien de très lourd of course)
Hébergement d'un léger cloud perso (avec un owncloud quoi)
Et surtout managable à distance : en gros je ne veux pas avoir à connecter d'écran quoi ... 1 cas : chez moi donc avec mon ip privé (192.168.x.x) et 2ème cas : depuis l'extérieur donc avec un nom de domaine bidon via service DNS ?

mais le soucis c'est que je voudrais que ce soit via une GUI ... Et ça bah ... je ne vois pas comment (attention je parle juste de genre une page web qui me permet de gérer le truc parce que je pense qu'un teamviewer ou VNC serais trop lourd ...)

Le pc datant de 2008 (il me semble) j'ai le boot sur usb mais car il y a toujours un mais ... j'ai testé plusieurs chose (boot sur une fedora par exemple) et il semble que lors du boot usb ma carte graphique soit désactiver et qu'il bascule directement sur le on-board gpu qui n'a qu'une sortie ... S-Vidéo ... et je n'ai biensûr pas d'écran/TV avec du S-Vidéo ... le truc aussi c'est que des fois ça s'affiche avec la CG (donc j'ai l'image sur mon écran en VGA) et des fois pas ...

Bon si vous avez la solution miracle qui match tous mes critères ou presque bah je m'engage à vous offrir ma b**** .... Batte de baseball collector en poil de licorne !

Voilà Merki :)
Re: quel distro nunux pour transformer un vieux truc en serveur ?
vendredi 1 avril 2016 09:58:13
Je ne connais pas bien linux, mais si tu veux faire une install sans écran, il faut vraiment connaitre le matos que tu as en particulier quel chipset réseau tu as pour au moins paramétrer la partie réseau dans l'install que tu préparera sur un autre PC et qui te permettra via ssh ou vnc ou autre de piloter ta machine à distance.

après le Svidéo ça se transforme en vidéo RCA facilement (et si c'est une machine que t'as récupéré ça se trouve c'est pas du s vidéo mais une prise pour un adaptateur video, y en a eu pas mal à cette époque)
[www.google.fr]
lundi 4 avril 2016 10:00:17
Je pense qu'il faut dissocier le linux, et l'interface web.
Tu peux installer un linux entièrement en ligne de commande (via un port série par exemple jusqu'à la configuration des adresses IP et du serveur SSH, puis tout via SSH).
Ensuite, tu dois pouvoir trouver des interfaces web pour administrer tout ça.
Par exemple : [blog.admin-linux.org]

Sinon l'autre solution c'est de faire du X11 Forwarding via SSH, ce qui te permet d'avoir ta console linux dans une fenêtre sur ta machine. Je te laisserais chercher comment faire ça car ça ne se fait pas en 2 clics et que je ne me rappelle plus comment je faisais (pour Windows à l'époque il me fallait un soft payant pour afficher tout ça, et je montais le tunnel SSH et le forwarding avec Putty), mais ce n'est pas non plus insurmontable.

Pour la distrib, je ne saurais pas trop quoi te recommander. Celle que je connais le plus est la Debian (et donc toutes basées sur Debian comme Ubuntu) et qui possède un très grand nombre de paquets, mais peut-être est-il possible de trouver plus léger.
lundi 4 avril 2016 10:18:33
Hello à vous, merci pour vos réponse !

Alors je n'ai pas pour but d'installer sans écran car je ne saurais tout simplement pas le faire.

Mon but est 1 : de comprends pourquoi des fois j'ai l'installeur qui s'affiche et pour des fois bah l'écran ne trouve pas le pc ...

Et 2 : Je ne pensais effectivement pas installer d'interface graphique sur le pc en lui même juste avoir une gui pour la connexion à distance (une interface web donc) car j'aimerais à terme intervenir sur le pc uniquement via l'interface web (pour lancer des downloads etc ...) et après avoir la ligne de commande directement sur le pc en cas de problème ou pour installer des trucs en plus par exemple :)
lundi 4 avril 2016 12:15:40
Ben de toute façon, il te faudra bien une ligne de commande pour installer tout ça ^^
Même si tu met un écran, ça restera de la ligne de commande jusqu'à ce que tu ai une interface web ou quelque chose dans le genre. Mais même dans ce cas la connexion SSH restera vitale au cas où ton interface web a un problème et ne fonctionne plus.
lundi 4 avril 2016 13:27:29
Bonjour,

Ce ne sera typiquement pas la même interface pour gérer la machine et des téléchargements, par exemple. Transmission a une interface Web mais d'autres en ont aussi, il faut voir ce qui te convient. Que voudrais-tu pouvoir gérer avec ?

Pour les soucis d'affichage, tu peux ajouter des options au kernel pour donner des paramètres d'affichage. Sous Debian je pense que tu as une option comme failsafe pour les gens qui comme toi ont des soucis d'affichage.
lundi 18 avril 2016 17:34:35
Alors après une tite période d'exam, je reviens vers vous ! :D

Petite connerie de ma part le PC a une barrette de 512mb et non 250 ... bon je sais que ce n'est pas beaucoup plus mais c'est déjà ça :D

Après en avoir parler avec mon prof de linux, je vais partir sur une arch, et éventuellement désactiver quelques option useless dans le kernel !

Après m'être bien renseigner, j'ai compris qu'effectivement, je ne pourrais pas avoir une seul et même interface pour tous gérer donc voici ce que je voudrais pouvoir faire :

A distance (comprendre en dehors de mon réseau domestique) :

- monitorer mon système (voir si il tourne, les temps, la charge CPU et eventuellement si je fais un transfert interne : de mon pc au serveur, pouvoir voir ce que ça donne)
- modifier des paramètres (installer des paquets ou se genre de chose
- avoir un owncloud
- un FTP (attention je ne compte pas tranféré mes blu-ray à distance ce ne sera que des petits fichiers mais on ne sait jamais)
- un VPN (avec OpenVPN ça se fait assez bien)
- et eventuellement avoir accès à mes fichiers purement et simplement mais ça je sais que si la connexion ne suit pas c'est pas la peine ...

J'ai pensé à un truc du genre docker mais je ne sais pas si ça correspond bien à mes besoins et surtout si le pc en serais capable)

En local :

- le manager sans avoir à intervenir directement sur la machine
- du streaming de media (en gros un partage de fichier qui serais accessible à windows mac et linux (pour windows je connais samba mais pour le reste ....)
- tout le reste qu'il est supposé faire à distance

je sais qu'il y a des solutions toutes prête pour ce que je veux faire (de type OpenMediaVault, FreeNas, Nas4Free ou encore Xpenology) mais je doute que mon pc y parvienne ...
vendredi 29 avril 2016 13:50:40
A mon avis un freenas pourrait faire ce que tu veux

J'ai un NAS D-link dns-320 , dessus y a 128Mo de RAM avec un processeur ARM v5 @800 Mhz

Et y a du ftp, du DLNA, du torrent, de l’accès a distance de fichiers, du smb ...

donc avec ton athlon et 512 Mo de RAM ça devrait passer facilement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.