Matériel

Envoyé par tibere 
Matériel lundi 18 avril 2016 11:52:57
J'ai un problème de matériel, aidez-moi. Les plombs ont sauté et après les avoir remis ma cuisinière s'est mise à déconner. Les plaques fonctionnent encore mais plus le four. J'ai pas envie de devoir tout racheter, quelqu’un sait comment réparer ?
Re: Matériel lundi 18 avril 2016 12:43:38
L'électricité du four est en général sur un circuit différent, avec un plus gros ampérage. Du coup si t'as bien remis les plombs partout, peut être que le fusible dédié au circuit du four est grillé, ça ne coute rien à changer.

Pour vérifier que c'est ça, tu as plusieurs solutions :
- le roumain bricolo du dimanche => tu enrobes le fusible de papier d'alu, tu le remets dans son emplacement, tu remets le plomb, tu vérifies si ça marche. Si t'y passes ce n'est pas ma faute.
- si t'as un multimètre, vérifies l'ampérage délivré à la sortie du plomb concerné au niveau du tableau électrique, et la sortie (plomb enfoncé) à la prise du four.

Ça peut aussi être ton four qui est KO (si c'était vraiment grillé électriquement normalement ça se verrait), ou le câble qui va dans le mur du tableau au four qui est KO (mais c'est heureusement super rare, sinon faudrait péter les murs chez soi tous les 4 matins).
Re: Matériel lundi 18 avril 2016 13:07:27
Ça ne peut pas être la prise, le four et les plaques ont le même cordon d'alimentation. L'horloge et le four ont l'air mort, mais je ne peux pas vérifier, j'ai pas de multimètre.
Merci quand même.
Re: Matériel lundi 18 avril 2016 14:49:12
Si c'est la même alimentation pour les plaques et le four, alors oui c'est la merde, il peut y avoir un fusible interne au four qui a sauté, ou alors il y a encore un court-circuit qui l'empêche de démarrer correctement. Vérifie le taux d'humidité derrière ton four, l'entrée électrique, et regarde la doc pour vérifier si y'a un fusible interne ou non.

PS : Si tes plaques sont à gaz t'es un connard :)
Re: Matériel lundi 18 avril 2016 14:49:40
PSS : j'ai écrit "gaz" donc j'suis encore plus un connard
Re: Matériel lundi 18 avril 2016 15:05:57
Mes plaques ne sont pas au gaz et mon four non plus, même si c'est un Bosch.
Re: Matériel lundi 18 avril 2016 15:32:36
Ben bon courage pour le démontage du four. Si t'as un pote avec un multimètre ça peut t'éviter de demander à un artisan de la réparer quand parfois c'est juste un truc tout con à changer. Si t'as des sous tu peux suivre la solution Apple et changer de four, ou l'envoyer en réparation y'en a pas mal d'artisans spécialisés dans l'électroménager.
Re: Matériel vendredi 29 avril 2016 13:34:00
Alors vu les symptômes, ce qui est courant dans ce cas est qu'une résistance chauffante du four est morte.

La résistance est constitué d'un tube métallique, disposée en serpentin dans le four, à l'intérieur il y a une spire de fil conducteur qui chauffe et une sorte de sable pour isolé le tout et maintenir la spire à distance du tube métallique.

Avec le chauffe et refroidissement successifs il y a dilatation et rétractation des matériaux et la spire peut être amenée à toucher le tube métallique, et là c'est court circuit entre la phase et la masse/terre/neutre, du coup ça fait tout sauter (fusible du four et compteur électrique)

Du coup quand tu met en route ton compteur tout re-fonctionne sauf le four (voir parfois qu'une partie du four)
Re: Matériel vendredi 29 avril 2016 14:24:48
'Ci. Du coup, je fais quoi ?
Re: Matériel vendredi 29 avril 2016 17:09:47
Si tu sais démonter la résistance et repérer la ref, puis trouver le fusible de protection. tu peux les changer en retrouvant les mêmes si tu y arrives et que financierement ça vaille le coup

Mais j'imagine que si tu poses ces questions c'est que tu ne sais pas pas trop comment faire.

[www.youtube.com]

[www.google.fr]

A toi de voir si tu t'en sent capable
Re: Matériel samedi 30 avril 2016 12:54:09
D'accord. Ça a l'air jouable. Je vais voir le prix d'une résistance demain.
Re: Matériel mercredi 4 mai 2016 20:42:39
C'est souvent le plus compliqué à trouvé,j'ai eu le cas sur une plaque halogène, je n'ai pas retrouvé le modèle de la pièces à changer, rupture de stock partout
Re: Matériel mardi 14 juin 2016 13:45:22
Bon ça m'a saouler de voir que demon a fini un truc (même si c'est un lit) avant que j'ouvre mon four, donc j'ai regardé hier. Après avoir baissé tous les disjoncteurs, on ne sait jamais.
J'ai un connecteur qui reliait deux fils au four qui est complètement pourri, faut que je l'emmène à la droguerie pour racheter une pièce neuve.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.