Achat ordinateur portable : Conseils ?

Envoyé par Spellforce 
La grosse difficulté je l'ai citée : réinstaller l'OS. Comme maintenant les PC fournis avec licence OS tu n'as pas le CD d'install (voire pas de lecteur cd), ben t'es vite niqué si tu ne pars pas sur la config disque dur prévue.
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mercredi 6 juillet 2016 20:59:31
C'est pas impossible non plus, perso pour l'instant l'installe d'OS le plus galère sur portable que j'ai pu avoir c'était sur un portable ... vendu sans OS !

En général, vaut mieux avoir un PC fixe à coté pour pouvoir installer sans trop de soucis, y a plusieurs choix, CD/DVD clef usb, serveur PXE (réseau) , copie de fichier sur le dd du portable démonté en le connectant sur le PC fixe
Très bien, merci !

Une dernière question, qui peut peut-être paraitre un peu bête, si l'ordinateur est déjà équipé d'un SSD à l'achat, l'OS est donc forcement installé dessus ?
Sauf gros troll velu à éviter de toute façon (Carrefour, Fnac, Boulanger), oui.
D'accord !

Un grand merci à tous pour votre temps et vos conseils avisés :) !

Je reposerai peut être quelques questions d'ici la fin de l'été et vous ferais part du modèle que j'ai choisis, en attendant si certains de passage pensent à quelque chose d'utile à rajouter ou qu'ils tombent sur un modèle intéressant, n’hésitez pas ahah !

Encore merci !
*extention de topic*

Comme dirait Spellforce, "Je viens à vous pour user et abuser de votre sagesse collective en matière d'informatique !", parce que j'ai besoin d'un ordi portable et que je n'y connais pas grand chose (rien du tout, même, pour être honnête).
En gros, je cherche un truc pas trop encombrant pour l'avoir avec moi en cours, qui puisse faire tourner photoshop, adobe illustrator et d'autres logiciels dans le genre sans planter, sur lequel je puisse stocker pas mal de choses (je pense à mes travaux en cours et surtout ma musique). Mon budget ne doit pas dépasser 600 balles. C'est réaliste ou pas du tout ?
Ben dans l'absolu c'est jouable mais il y aura des concessions à faire.
Pour que tu aies un truc fluide sous des logiciels qui font beaucoup appel à des données en mémoire comme Photoshop, que tu n'hésites pas à allumer / éteindre même pour un petit truc, il faut un SSD.

Hors SSD ce n'est pas franchement synonyme de stockage.

Donc il va falloir que tu tapes dans les rares PC portables qui ont un SSD et un HDD de stockage d'embarqués. Ça limite beaucoup les choix, et en général c'est sans lecteur CD/DVD.
Par expérience je ne te conseille pas d'utiliser un ordi portable pour le stockage quoi qu'il en soit. Le vol / les dysfonctionnements / la destruction sont plus fréquents que sur un fixe ou un serveur dédié. Héberger en ligne c'est mieux quand tu connais et que tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier... Au pire avoir un bon disque dur externe (avec alimentation) reste une solution assez viable également.

Sinon prévois 8 Go de RAM minimum, et une carte graphique correcte.
Pour trouver ce qu'est une carte graphique correcte, il y a globalement deux marques qui sortent du lot, ATI Radeon et NVidia Geforce, et il existe plusieurs sites qui font la comparaison entre les différents modèles en prenant en compte le critère rapport qualité / prix. Je te mets un lien si j'en trouve un bien sur les cartes pour PC portable (elles portent la mention M pour mobility en général).

Si tu veux un truc bien portable à emporter partout avec toi, vise écran 15 pouces au grand max, après c'est rare de trouver du léger et c'est encombrant quoi qu'il arrive. 13 pouces peut suffire, à toi de voir si ça te convient au niveau du confort pour travailler dessus.

Bref c'est jouable mais c'est galère.
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? jeudi 1 septembre 2016 00:46:37
j'appuie globalement ce que dit Roger, j'ajouterais quelques petites choses

Pour le stockage, effectivement stocker tout sur le portable c'est une mauvaise idée, tu ne ne devrais avoir que des données dont tu as besoin au moment ou tu utilises ton portable ou des données pas très importante (que tu pourrais perdre et ça serait pas grave)
Pour un stockage de longue duré fiable il faut qu'au minimum tes données soit sur deux support distincts (en pratique sur deux disque dur différent donc sur ton portable et sur un DD externe.
Mais, si tu as un SSD tu ne pourra certainement pas stocker tout également sur le portable et ton DD externe, donc il peu paraître judicieux d'avoir deux DD externe avec exactement les même données dessus.

Voilà pour le stockage des données.

Je voudrais savoir si déjà tu veux acheter en ligne ou tu veux quelque chose en magasin (si ou le quel) ?

Ah tu une préférence sur la taille de l'écran ? sur le clavier ?(pavé numérique, retro écleirage ....)

Pour ce qui est de l'utilisation tu dit vouloir faire tourner photoshop et illustrator, donc tu ferais entortillement du 2D donc niveau carte vidéo pas besoin d'un truc qui envoie du pâté en 3D, par contre les marque de carte graphique cité par Roger AMD et Nvidia sont tout de même à privilégier comparer a Intel qui est un peu en retrait ( bien que j'ai pu tester des trucs récemment qui m'ont pas mal surpris niveau perfs )

Par contre si tu fais du graphisme, il faut tout de même ne pas négliger la qualité de l'écran donc si possible évité un écran TN (au profis d'un MVA/PVA ou IPS)
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? jeudi 1 septembre 2016 09:53:13
J'ai lu vos deux messages, et je vous réponds ce weekend, car là c'est l'ordinateur familial qui a planté :3
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? jeudi 1 septembre 2016 10:29:57
Ben moi je m'inscrit en faux par rapport à ce qui a été dit avant. Non pas que les conseils soient mauvais, mais tout simplement car beaucoup sont incompatibles avec le budget.

- Il faudra donc faire une croix sur le SSD (chez les constructeur, le prix d'appel pour les machines équipées de SSD, c'est autour de 1000€). Oui, la machine mettra 3 minutes à démarrer, photoshop 5 à se lancer. La bonne nouvelle, c'est que le stockage est dans la plupart de cas facile à upgrader par la suite. Deuxième bonne nouvelle, le prix des SSD permet de faire un peu de stockage avec : ~150€ les 500Go,ce qui reste confortable pour stocker de la musique et des .psd

- Si pas de jeu 3D, on peut tout à fait se reposer sur l'IGP Intel. Certains GPU AMD/nVidia intégrés dans les PC d'entrée de gamme sont même moins performants, ou à peine plus.
Certains filtres photoshop peuvent tirer partie du GPU, mais accélérer ce genre de calcul n'aura du sens que pour le photographe qui va lancer un batch sur 500 RAW quotidiennement.

- La dalle IPS est une cerise sur le gâteau, je doute qu'il soit possible d'en trouver à ce niveau de prix. Dans tous les cas, pour de l'application liée à l'imagerie, je te conseille vivement de le faire calibrer au moyen d'une sonde (si tu fais un cursus en rapport, ton école ou un ami disposera peut-être du matériel nécessaire). Pour info le procédé de calibration permet d'améliorer la justesse des couleurs : par exemple que le vert que tu vois sur ton écran sera pareil lors d'une impression.

- Conseils en vrac : pour les machines < 1000€ dédiées au travail les gammes pro/entreprise des constructeurs proposent souvent des compromis intéressants : pas de GPU qui vient alourdir la facture, machines un poil plus robustes, écran mat moin "tape à l'oeil" mais beaucoup moins sujets aux reflets etc.
Plutôt considérer les paramètres suivants dans cet ordre : prix > quantité de RAM > CPU > qualité/finition (inclus l'écran, l'autonomie...) > stockage > GPU

Citation

Je te mets un lien si j'en trouve un bien sur les cartes pour PC portable (elles portent la mention M pour mobility en général).

La bible CPU et GPU mobile :)
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? jeudi 1 septembre 2016 10:51:25
oO

Damned, un revenant !
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? jeudi 1 septembre 2016 13:55:19
Char... euh Dr MV de retour !

Depuis le temps, il s'en est passé des choses, mais peut être que tu ne connais pas la blague du poussin ?

Sinon pour ce qui est du problème de fond, on trouve tout de même des machines pour 600 € avec SSD maintenant, certes 128Go mais finalement utilisable (si pas de jeux 3D qui font 30Go chacun)
de plus Roger a bien précisé que parmi tout ces éléments idéaux il faudra faire des concessions.

Il faudrait savoir quels critères Slipatrou ne veut pas écarter :
écran : taille, résolution, qualité du rendu
stockage : rapide fiable capacité
général : poids, encombrement
batterie : autonomie, démontable ou non
connectivité : écrans externe, souris, clavier, sans fils
ergonomie : type de clavier, qualité audio, bruit ventilation, couleur
utilisation : logiciels, temps d'utilisation
...
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? vendredi 2 septembre 2016 10:25:00
Tu as beaucoup de chance slipatrou, tu as là un panel de conseils vraiment justes et personnalisés.

Je reste sur mon avis concernant le SSD, même un 128Go, ça change la vie, et les temps de chargement de données tu vas connaître ça outre le démarrage des applis, aller chercher des images sur le disque dans des répertoires qui en contiennent des centaines pour trouver un bol qui irait bien dans une composition, après avoir DL une bibliothèque dédiée sur une banque d'image, ou même simplement visionner toutes les photos à la recherche de celle qui t'inspire pour un travail sur la retouche... Se passer de lecteur CD et avoir un SSD + un HDD de stockage et avoir en secours un disque dur externe de stockage me semble idéal pour ton besoin, et ça peut rentrer dans l'enveloppe. Pour la carte graphique la RAM et le proco je suis à 100% d'accord avec Dr.MV. Pour l'écran j'espère sincèrement que tu as un écran familial correct auquel te connecter pour bosser le soir pour pouvoir ignorer ce facteur parce que je trouve que c'est hyper compliqué d'en choisir un bon et d'en trouver un qui en plus ne soit pas trop cher.

Pour l'aspect extérieur on oublie souvent le point mais je seconde encore Dr.MV pour l'aspect mat et pas kikoolol blanc chromé qui fait qu'au moindre rayon de soleil toute la pièce est aveuglée.
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? dimanche 4 septembre 2016 17:44:21
Un SSD de 128Go, c'est très TRES juste.
Le système, Photoshop (surtout la Creative Suite si tu l'installe), Office si tu en as besoin ... prennent beaucoup de place.
Si la moitié du SSD est occupé, on est bouffé.
Un 256Go ne coute pas beaucoup plus cher en général.

Sinon idem que Dr MV, ne pas privilégier le GPU, ça ne sert à rien ici.
Niveau taille, c'est grand un 15" si on doit le déplacer et le trimbaler tout le temps.
Privilégier plutôt du 12 ou 13" (ça fait la taille d'une feuille A4... pratique à emporter), quitte à prendre l'option d'une dalle avec une meilleur résolution (1920*1080 par exemple). D'expérience, c'est CHIANT de taper des rapports à longueur de journée sur 768 lignes de haut, on en rentre pas une page A4 complète en hauteur. Une dalle de 1920*1080 améliore énormément le confort de travail (c'est petit, mais l'écran de l'ordi portable est beaucoup plus prêt des yeux qu'un écran d'ordinateur fixe donc ça compense).
L'autonomie est un critère également (ou alors penser à se balader en amphi avec sa multiprise et son chargeur).
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? dimanche 4 septembre 2016 17:56:39
Par exemple tu peux regarder chez Dell la série professionnel Latitude, sinon chez HP (ou si tu n'es pas regardante sur l'aspect externe, chez Lenovo).
Attention, les prix sont HT.

Un ordi portable qui sera transporté en permanence, tous les jours, a une durée de vie d'environ 3 ans en moyenne, voir moins. 5 ans si tu as de la chance. C'est vrai qu'un SSD aide un peu de ce côté là (mais sinon les points fragiles seront les charnières de l'écran, l'écran en lui même, la batterie qui n'a pas une durée de vie infinie (CF smartphones), et la chaleur n'aide pas bien l'électronique, problème de la miniaturisation).

Le lecteur CD/DVD, c'est dépassé. D'ailleurs souvent sur les ultraportables il n'y en a plus. Ca fait longtemps que je n'ai rien installé depuis un CD ou un DVD, je boote les outils sur clé USB maintenant.
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? lundi 5 septembre 2016 19:20:51
Pour le ssd en 256, c'est surtout que les PC neuf avec ssd 256 sont souvent vendu une blinde comparé au 128 et là ça dépassera le budget.

Pour moi ça passe largement la suite adobe avec un 128 Go c'est de l'ordre de 2 Go par appli d'après les conf recommandées sur leur site, plus windows 10 qui fait moins de 20 Go ça laisse une 100 aine de Go pour travaillé
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mardi 6 septembre 2016 21:38:30
Beuuuh ça me parait super compliqué cette histoire... En gros faudrait que je planche sur des pc gaming, quoi ? (c'est plus ou moins ce que m'ont conseillé les profs)
Jsuis désolée pour les temps de réactions mais je n'ai plus d'ordinateur à la maison non plus pour le moment x)
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mardi 6 septembre 2016 23:13:43
Ah ouai un pc gaming? pour quel raison ? tu vas faire du rendu 3D ? des logiciel genre 3D studio Max ?

Car c'est sur un pc orienté jeux ferra le boulot, par contre, ça sera hors budget.

dans ce qui irait autour des 600€
on peut trouver ce genre de chose

[www.topachat.com]
[www.topachat.com]
[www.topachat.com]
[www.topachat.com]
[www.topachat.com]

[www.materiel.net]
[www.materiel.net]

Je trouve que TopAchat propose des choses plus en rapport avec ton besoin.
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mercredi 7 septembre 2016 10:30:20
Le dernier sur lequel tu remplaces le lecteur CD par un HDD de stockage me semblait le mieux jusqu'à ce que je vois... 4Go de mémoire :'(

Sur les 7 aucun ne me semble coller. Ils ont tous un truc trop cher et un critère manquant.

Les prérequis selon moi :
- Dalle mat / anti-reflet
- 6 Go minimum de RAM (8 ne serait vraiment pas du luxe)
- Résolution full hd 1920 x 1080
- Un SSD
- Un proco qui tient la route
- Ecran 13" ou 15"

J'ai regardé vite fait et pour l'instant sur materiel.net je n'en ai pas trouvé qui colle. Il faut regarder sur les sites de DELL et Lenovo je pense.
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mercredi 7 septembre 2016 10:38:31
Le plus proche que je trouve après quelques recherches :
[shop.lenovo.com]:
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mercredi 7 septembre 2016 14:50:21
Citation
RogerLAmer
Le dernier sur lequel tu remplaces le lecteur CD par un HDD de stockage me semblait le mieux jusqu'à ce que je vois... 4Go de mémoire :'(

Sur les 7 aucun ne me semble coller. Ils ont tous un truc trop cher et un critère manquant.

Les prérequis selon moi :
- Dalle mat / anti-reflet
- 6 Go minimum de RAM (8 ne serait vraiment pas du luxe)
- Résolution full hd 1920 x 1080
- Un SSD
- Un proco qui tient la route
- Ecran 13" ou 15"

J'ai regardé vite fait et pour l'instant sur materiel.net je n'en ai pas trouvé qui colle. Il faut regarder sur les sites de DELL et Lenovo je pense.

Bien sur qu'aucun ne colle ;) tu as même été le 1er à dire qu'il faudra faire des concessions

Sur les modèles que j'ai sélectionné, il y a
soit un bon processeur (i5)
soit 8 Go de RAM
soit un bon écran
soit un SSD

Le lenovo, il à l'air sympa pour trimbaler partout et faire du web et prendre des notes, par contre pour faire de la PAO, l'écran tactile c'est inutile, trop peu précis.

Par contre on trouve des écran de bonne qualité (IPS) sur les PC hybride (PC tablet) comme le Lenovo
Pour testé le concept j'ai acheté un hybride MPman pour 100€ et c'est de l'IPS (bon en 8") et je dois dire que c'est pas mal pour trimbaler et avoir un PC à porté de main du coup.

Sinon, petit question Roger, pourquoi un lecteur cd/dvd interne?
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mercredi 7 septembre 2016 14:56:27
Un comparateur sympathique
[www.productchart.com]

Le modèle qui correspondrait bien serait un Dell Inspiron i7359-4371SLV
[www.productchart.com]
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? mercredi 7 septembre 2016 21:40:28
J'ai -enfin- un ordi pour la rentrée, donc merci beauuuucoup les coupains ! :D
Re: Achat ordinateur portable : Conseils ? jeudi 8 septembre 2016 10:10:33
Bah du coup c'est lequel ?

Oui, on est curieux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.