Projet Rover

Envoyé par demon-lame 
Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 12:24:10
Au lieu de bombarder le blabla de messages, je préfère créer un topic dédié.

Donc voilà, pour coder l'intelligence je pensais partir sur du python (parce que c'est le langage que je maîtrise le plus), mais je préfère commencer sur des bonnes bases.

Du coup est-ce une bonne idée de commencer avec du python où il vaut mieux que je me dirige vers un autre langage? Si oui, lequel?
remouk Administrateur
Re: Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 13:28:57
Je pense qu'il faut d'abord savoir ce que tu veux programmer (Arduino j'imagine ?) et ensuite utiliser les outils disponibles qui correspondent le mieux à ton projet.

A moins que tu comptes embarquer un PC dans ton robot !
Re: Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 14:27:27
Faut que tu détermines ce que tu veux, même si tu sais que ça évoluera.

Taille de l'ensemble, les mécanismes, la motorisation, les capteurs, les actions que tu veux qu'il puisse faire...
Ensuite faut que tu disocie chaque partie pour que ça soit plus facile à étudier, avec chacun ses entrée et sorties

D'après ce que je comprends tu veux un rover avec une vision par camera, mais voilà il va bouger comment, quelle source d’énergie tu veux, est ce que tu veux embarquer l’intelligence ou la déporter?

Pour ce qui est du language, oui tu pourras programmer le raspberry en python, par contre pour l'arduino je te conseil de rester sur l'interface de dev/compilation classique, qui est du C++, ça marche très bien, et tu pourras très facilement trouver les infos dont tu as besoin.

Avec l'arduino, je te conseil au début de faire des choses très basiques comme allumer ou éteindre une LED, avoir une interaction avec un bouton poussoir, à position puis potentiomètre.

Si tu maîtrises ça déjà tu pigeras bien plus facilement comment faire fonctionner des modules tout fait avec des librairies qui vont bien.
Pour ma part j'ai trouvé ça simple à appréhender.

Après tu auras des question plutôt électronique à te poser, par exemple, pour piloter un moteur, raspberry ou arduino ne sont pas capables de directement fournir la puissance nécessaire au pilotage du moteur, il te faudra donc passer par un étage de puissance, à dimensionner du coup.
Re: Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 14:29:08
Ah oui aussi, fait des croquis, des schémas .... ça aide

sinon un site pas mal pour choper des idées dans ce domaine
[hackaday.com]
Re: Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 15:42:29
En ce qui concerne les croquis, j'ai fait un premier jet il y a quelques heures; et je pense commencer à monter le corps du rover, mais j'hésite encore à le faire moi-même ou à en acheter un spécialement conçus pour ça (pour l'instannt je préfère tout faire moi-même).

En ce qui concerne la source d'énergie, je pensais utiliser soit des batteries lipo, soit un chargeur portatif de téléphone.

Pour ce qui est des moteurs, je ne sais pas trop lesquels prendre. Du coup je vais prendre des basiques et je les améliorerai par la suite s'il le faut.

J'aimerai dans un premier temps y intégrer des capteurs sensoriels afin qu'il puisse s'auto-diriger dans une pièce en évitant les obstacles, une caméra et quelques lumières Led.
Par la suite, j'hésite entre deux améliorations:
- Soit j'installe un bras dessus
- Soit (et ça je ne sais pas si ça pourrait marcher, mais j'ai envie d'essayer) installer un système supplémentaire pour qu'il puisse également faire quadcoptère.
Et dans ce cas là; j'aurai le raspberry qui gérerait l'intelligence et le rover (ou les hélices), et l'arduino qui gérerait les hélices (ou le rover)

Alors en ce qui concerne le mécanisme de déplacement là encore j'ai deux choix, soit je mets 4 roues (avec soit deux moteurs ou 4 moteurs, mais si je choisis de mettre des roues je préfère 4 moteurs), soit je mets des chenilles et du coup il me faudra 6 moteurs avec comme avantage d'améliorer la mobilité, mais une perte en vitesse.

Pour ce qui est de l'intelligence, je pense que je vais tout mettre directement sur le rover.
Pour donner plus de puissances aux moteurs; j'avouerai que je n'y avais pas pensé donc je vais devoir creuser dans ce domaine.

Après, pour ce qui concerne les langages, va falloir que j'apprenne le c++ (ça tombe bien parce que je voulais le commencer). J'aimerai mettre coder les deux en c++, mais je pense que je vais commencer à coder en python sur le raspberry dans un premier temps.

En tout cas merci pour vos réponses ^^
Si vous avez des suggestions je suis preneur!

(Par contre, demon-lame l'oblige, je sens que ça va me prendre pas mal de temps, surtout à rassembler toutes les pièces x)
J'essaierai de poster de temps en temps où j'en suis, mais je ne promet rien! )
Re: Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 15:49:43
Rien qu'apprendre le C++, ça risque de te prendre pas mal de temps :/
C'est loin d'être un langage relativement facile d'accès comme peut l'être Python, autant être prévenu.
Bonne chance dans ton entreprise en tout cas !
Re: Projet Rover vendredi 8 juillet 2016 19:36:51
Si c'est le C++ pour l'arduino, ça va, en suivant les exemple on comprend surtout s'il connait un autre langage.

Par contre, c'est coté mécanique du robot où ça me parait léger comme réflexion ;)

Si au final tu veux des roue + des hélices type quadrilatère, y a intérêt à sacrément optimiser la masse global du machin ... ça comprend, l'électronique, les batteries, la structure, la mécanique, la visserie d'assemblage, les matériaux utilisés.

Si t'as jamais touché à ce genre de chose, commence par faire simple !

Déjà le repérage d'obstacle par une simple camera c'est carrément pas simple, c'est en gros du scan 3D avec 1 seul camera, ça veux dire qu'en temps réel il va falloir que ton Rover puisse modélisé son environnement, se situer dans cette environnement, et identifier un obstacle de ce qui n'est pas un obstacle, à moins de savoir déjà le faire avec une webcam actuellement et le raspberry (dans ce cas perso je suis assez intéressé si tu sais faire sa)

Je te conseilleras de déjà de faire une chassis
1 qui avance et recule tout seul piloter par l'arduino
2 ensuite qui peut changer de direction
3 qui détecte les obstacle par contact toujours piloter par l'arduino
4 là tu pourras ajouter la camera gerer par raspberry
...

Pour ce qui est des moteur, au mini tu peux en avoir 2, pour un truc simple, un moteur pour l'avancement, un moteur pour faire pivoter un essieux directeur, ou alors un moteur pour l'avancement à droite et un autre pour l'avancement à gauche

Ensuite pour des chenille je ne vois pas pourquoi tu veux 6 moteurs, il t'en faut que 2
Re: Projet Rover mardi 26 juillet 2016 13:32:29
Au final, j'ai eu le temps de bien réfléchir à tout ça, et j'ai fait quelques choix.

Au lieu de commencer par un rover, je préfère m'atteler au drone (qui a l'avantage de paraitre plus simple).

J'ai déjà quelques schéma pour les dimension du corps, et je vais faire tourner ça sous raspberry dans un premier temps.

Au lieu de vouloir tout faire en même temps, je vais d'abord faire en sorte qu'il vole et améliorer son autonomie en testant différents types de batteries. (Bon l'implémentation de la caméra sera aussi faite à cette étape)

Par la suite, j'essaierai d'implémenter d'autres fonctions, bien que je n'ai pas grande inspiration pour l'instant.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le financement...

Par contre question importante:
Vaut-il mieux que j'importe mes pièces de chine (notamment par Ebay) au risque de devoir payer la douane et de devoir attendre un mois, ou je les achètes sur place?
En sachant que par exemple pour un moteur 1500tours/min, je peux en avoir pour +- 4€ en chine et +-8€ vers chez moi
Re: Projet Rover vendredi 29 juillet 2016 22:11:15
... faire voler un truc, c'est autrement plus difficile que de le faire rouler ...

Si tu parts sur un drone, déjà apprend à piloter avec un drone à 30€.

Un drone basique robuste avec une certaine capacité de transport, t'en aura rapidement pour 200€ sans la radio

Pour ce qui est des pièces tu peux prendre chez hobbyking
Re: Projet Rover samedi 30 juillet 2016 00:58:36
Merci pour le site ^^

En vrai le rover aurait servi a ce que je prenne de l'experience pour faire le drone, mais je pense que ça ira plus vite de directement faire le drone.
Re: Projet Rover dimanche 31 juillet 2016 22:17:19
Mais as tu une experience sur le fait de faire voler quelque-chose ? Avion helico quadricopter... ?
Re: Projet Rover dimanche 31 juillet 2016 22:21:36
J'ai déjà piloter pas mal d'hélicoptères (des petits comme des grands).
Par contre je ne me suis pas encore essayé aux quadcoptère, et je me suis dit que c'était l'occasion
Re: Projet Rover lundi 1 août 2016 12:35:44
C'est dans le meme esprit que l'helico, mais peu etre plus stable (suivant l'electronque de contole) comme l'helico faut optimiser pas mal la charge embarquer pour arriver a voler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.