Salut! Identification

Recherche avancée

Questions sur la RAM

Envoyé par MilkaFun 
Questions sur la RAM
mercredi 12 juillet 2017 09:23:30
Coucou,

Pour faire simple, j'ai acheté des jeux lors des soldes Steam qui demandent 8 Go de RAM, mais je n'en ai que 6. J'ai essayé d'y jouer, alors ça marche, mais c'est vrai que c'est pas très fluide.
Après, j'ai aussi pas une bête de guerre, donc y a moyen que ce soit juste lié à mon PC de manière générale. D'habitude sur les autres jeux un peu récents, avec tout en mini, ça tourne de manière plutôt fluide, mais ils demandent bien "que" 6 Go de RAM.

Donc voilà, je voulais juste savoir si prendre de nouvelles barrettes pour arriver à 8 Go de RAM changerait quelque chose, ou pas.
Re: Questions sur la RAM
mercredi 12 juillet 2017 09:52:34
Yep. Très probablement. Par contre, passer de 6 à 8GO risque d'être compliqué. D'ici a ce que tu sous obliger de racheter 8GO séparément :/ …
mercredi 12 juillet 2017 10:54:18
Ouais, après la question est de savoir si ça vaut le coup. Là pour l'instant j'ai 3 barres de 2 Go, et j'ai regardé un peu, je ne peux prendre que des barres de 4 Go max (d'après la config du PC), pour aller jusqu'à 16 Go max (4x4). Donc est-ce que ça vaut le coup d'up la mémoire, ou bien attendre un peu et racheter tout un pc entier, j'sais point.
mercredi 12 juillet 2017 14:06:22
Avec du 4x4, tu serai tranquille un moment, et à voir si tu pourrai pas t'en servir plus tard sur ton prochain PC. (Mais gaffe, y'a plusiurs versions de RAM, et pas forcément compatible. )
mercredi 12 juillet 2017 14:25:29
Ça pollue le 4/4.
mercredi 12 juillet 2017 14:30:18
8Go sont suffisant pour 95% des besoins communs aujourd'hui.
Remplacer 2 barrettes de 2 par des barrettes de 4 (te donnera l'impression d'être une gonzesse, de rien Tibere) devrait te permettre de souffler un peu.
Après comme évoqué dans d'autres topics, améliorer un ordinateur qui ne dispose pas d'un SSD je trouve que c'est du gâchis, c'est ce qui freine les perfs le plus souvent, notamment parce qu'un manque de RAM peut être comblé par de la mémoire virtuelle émulée sur le disque...
mercredi 12 juillet 2017 14:37:35
T'as pas besoin de RAM quand t'as du swap.
mercredi 12 juillet 2017 15:12:37
LPA : ouais j'ai vu, y a plein de paramètres à prendre en compte, mais pour le coup le site HP (oui, j'ai un pc HP, me jugez pas) est bien foutu là-dessus et te donne les caractéristiques à prendre en compte.

Roger : je sais même pas si je peux mettre un SSD dans mon PC (leaul). Par contre, au niveau disque dur j'ai un C (un truc de genre 1 tera, où presque tout est stocké), un D (un machin beaucoup plus petit, il doit faire 15 Go, doit y avoir des trucs importants dedans je suppose, j'y touche jamais), et aussi un E (un machin je sais pas d'où il sort, en plus je peux stocker genre 600 Go dessus, pour l'instant j'ai que quelques vidéos). Mon C étant bientôt plein (pas de blagues ici siouplé), je peux transférer des trucs sur le E sans risques ?

Syca : Je.
mercredi 12 juillet 2017 15:14:22
Après suivant le reste de la config et les jeux en questions, il est possible que ça améliore un peu les choses mais qu'on n'ait pas un gain extraordinaire non plus.

Quel est ta config ? Quels sont les jeux en question qui pose soucis ?
mercredi 12 juillet 2017 16:35:30
Les deux jeux en question sur lesquelles j'ai eu des ralentissements ce sont Deus Ex : Mankind Divided (qui demande 8 GB de RAM) et BIOS (qui en demande 8 aussi).

Niveau config' j'ai plus tout en tête et je suis pas chez moi, mais en gros c'est : GTX 750 Ti pour la CG et Intel i5 320 3.5 ghz pour le proco (ça je suis pas sûr à 100 % mais ça doit être un machin du genre). Et donc 6GB de RAM. Le PC date de 2011. Et on avait déjà changé l'alimentation, je crois que l'actuel fait 650 W si je dis pas de conneries.
mercredi 12 juillet 2017 17:52:43
Ok en fait le proco c'est un i5 650 3.2 GHz.
jeudi 13 juillet 2017 09:43:02
Ok, un peu de RAM effectivement peu améliorer les choses, mais les performances de ta carte vidéo (GTX750 )sont en dessous des performances des cartes minimum requise surtout pour du FPS. (pour BIOS la GTX560 ou Deus Ex la GTX660)

Pour être simple, globalement ce que je constate chez Nvidia, si le chiffre se termine par 50 ou inférieur ce n'est pas adapté au jeux, 60 et plus sera adapté.
Le chiffre de la centaine indique la génération de la carte.
jeudi 13 juillet 2017 09:55:11
Ouais, enfin, je pense qu'une 750 reste mieux qu'une 570 quand même xD
jeudi 13 juillet 2017 09:56:56
Ah bah super, moi qui pensais comme un gros naïf qu'une 750 était forcément mieux qu'une 660 vu qu'elle a un chiffre plus gros. Nul. Sinon, l'une des seules choses que je n'ai jamais changée c'est le processeur, il commence à se faire vieux ou ça va encore ?
mardi 18 juillet 2017 16:34:59
Citation
MilkaFun
Ah bah super, moi qui pensais comme un gros naïf qu'une 750 était forcément mieux qu'une 660 vu qu'elle a un chiffre plus gros

Pendant ce temps là, au département marketing de nVidia...

Il faut savoir que le premier chiffre indique (théoriquement) la génération du GPU, la seconde, le placement dans la gamme.
Quand ont parle de génération, c'est que le GPU dispose d'une nouvelle architecture et d'un nouveau procédé de fabrication. Mais les fabricants n'hésitent pas à faire du neuf avec du vieux quand ça les arrange, et en ce moment c'est AMD qui a la palme : une RX580 sera à peine plus performante que la RX480, et pour cause, c'est le même GPU, tout juste cadencé plus rapidement.
Attention aussi dans le cas des ordinateurs portables, une carte XYZ mobile sera plus lente que la carte XYZ de bureau - même si l'écart se réduit de plus en plus avec les produits nVidia de dernière génération.

Bref, les noms ne peuvent pas servir à comparer deux générations entre elles, et le moyen le plus sûr de savoir ce qu'on achète, c'est d'aller vérifier les tests effectués par a presse (pêle-même : Hardware.fr, Canard PC Hardware, Hardware mag/PC Update, Anandtech...).
Par exéprience, les gammes xx50 chez nVidia sont le minimum syndical pour jouer : en 1920x1080 il faut se contenter des réglage faible à moyen pour les jeux du moment, et se contenter d'une résolution plus faible pour les gros titre qui sortent quelques mois plus tard.

Citation
MilkaFun
Nul. Sinon, l'une des seules choses que je n'ai jamais changée c'est le processeur, il commence à se faire vieux ou ça va encore ?
Pour épauler la 750 ça va, mais ça me parait compliqué de l'associer quelque chose de plus moderne. Rien que le king de l'entrée gamme, le Pentium G4560 à ~70€ de chez Intel est déjà 50% plus rapide. La mauvaise, c'est que cette référence est en rupture de stock, il faudra plutôt monter à 100€ :(
Dans ton cas, il faudra changer à minima CPU + CM + RAM (passage DDR3 à DDR4) et le GPU si tu veux pas te retrouver avec un truc complètement désiquilibré :/
mardi 25 juillet 2017 11:02:22
Si tu n'as pas le cd d'install de ton OS et que tu n'es pas prêt à en acheter / récup un, acheter un SSD ne servira effectivement à rien.
Mais si tu changes CM + CG + proco tu devras de toute façon réinstaller, et alors si tu ne mets pas un SSD je me moquerai bien de toi :p

En bref, je pense que tu peux attendre encore 1 an en passant juste à 8Go de ram et en jouant avec les low settings.
mardi 25 juillet 2017 11:03:00
Ah et important coté paramétrage des jeux, tu vas dans Settings, et tu turn down 4WAT.

De rien.
mardi 25 juillet 2017 20:18:22
Ah j'avais pas vu ta réponse Doc. Du coup en demandant ailleurs les réponses ont été globalement les mêmes, si je veux plus autant tout changer. Donc je vais sûrement me diriger vers cette solution, mes 6 six mois de salaire de stagiaire vont plutôt m'aider.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.