Salut! Identification

Recherche avancée

Linux (oh pardon, GNU/Linux)

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Linux (oh pardon, GNU/Linux)
samedi 2 novembre 2013 08:38:22
@ Totoronyus, comme distro assez légère, tu as WattOS, Lubuntu et Crunchbang. WattOS est basé sur Ubuntu mais reste assez rapide pour un ordi avec une config minimale. WattOS et Lubuntu tournent avec LXDE comme gestionnaire de fenêtres alors que Crunchbang utilise Openbox.
mardi 5 novembre 2013 10:37:46
Perso, j'utilise pas mal gentoo :p
meme si j'ai un dual boot avec seven (faut bien jouer ^^ )
Bon, c'est vrai, c'est lent à installer vu qu'il faut tout recompiler à la mano mais au moins, je sais ce que j'ai et c'est pleinement fonctionnel :D
mardi 5 novembre 2013 13:21:13
Pour moi c'est Debian Wheezy (stable). C'est léger, c'est stable, ça fait tout ce que je veux et ça cherche pas à en faire plus. Ancien habitué de Ubuntu 10, Mandriva et Windows, je l'ai testé il y a quelques mois et j'ai de suite été conquis, maintenant j'ai plus que ça sur mes 3 PCs.
Avec comme DE Mate (pour ceux qui connaissent pas c'est un fork de Gnome 2), et je vais essayer de me lancer dans XFCE, il a l'air sympa.

Si d'autres debianistes passent par là, sachez que je suis sur Debian-Facile sous le pseudonyme Ralph W. Llama. Je vous conseille d'ailleurs ce forum si vous n'y êtres pas déjà inscrit, il est bien, sympa et le wiki est bien fait.

Au passage, j'ai découvert il y a quelques jours Point Linux, une distrib' GNU/Linux basée sur Debian stable, avec Mate comme environnement de bureau par défaut, et 2-3 outils supplémentaires pour faciliter l'utilisation pour les débutants. Elle est légère, fonctionnelle, facile à installer, à configurer et à utiliser, et offre bien entendu toutes les possibilités de Debian. Idéale pour un débutant qui voudrait la fiabilité de Debian mais aurait un peu peur de la console au début.
Actuellement elle a un problème d'agencement du clavier (voir ici et ici), mais qui devrait être corrigé rapidement, si ce n'est pas déjà fait, et une fois ce problème corrigé, je pense qu'on pourra conseiller cette distrib' aux débutants, c'est en tout cas ce que je ferai. Et s'il y en a parmi vous qui voudraient se lancer, n'hésitez pas ! C'est vraiment sympa !
Pour ce qui est de l'aide, le forum Point Linux est en anglais, pas de communauté française à ma connaissance, mais si vous allez sur Debian-Facile on va pas vous foutre dehors.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 13:21 par Shlafenflarst.
mercredi 6 novembre 2013 12:58:05
Sinon, y'a aussi Handy Linux pour les débutants. Si vous voulez vous rapprocher d'un bureau façon Windows, essayez Zorin.
jeudi 7 novembre 2013 08:12:03
Je connaissais pas Zorin c'est pas mal, visuellement en tout cas ça me plait :), je pense que je vais l'essayer
jeudi 7 novembre 2013 08:51:16
Alors, j'ai un sacré paquet de pc's ....

1 chromebook avec donc chrome os, c'est sympa pour une utilisation "casual", et facile à prendre en main
1 portable avec windows seven (bah en même temps, tant qu'il marche, pas de raison de supprimer l'os qui était dessus de base)
1 tour avec dual boot, win xp / ubuntu(environnement kde, mais je suis pas gay pour autant )
1 netbook avec linpus lite
jeudi 7 novembre 2013 09:38:30
Bah KDE c'est toujours mieux qu'Unity, hein... en plus c'est super lourd (déjà qu'Ubuntu est bien lourd, avec KDE en plus...), ça rappelle un peu Windows, pas mal pour les débutants qui ont peur d'être dépaysés.

Sinon, Handy Linux je connaissais aussi, c'est pas mal pour un vraiment débutant.

Zorin par contre je connaissais pas.
jeudi 7 novembre 2013 10:25:07
Moi j'aime bien Unity, c'est beau c'est moderne, sa montre que Linux n'est pas reservé a une communauté de gens qui aiment les trucs "moche mais fiable"

Et puis quand on voit les Mac ( qui tournent sur un noyau Linux)...

Sinon limpus lite c'est ce qu'il y a de plus leger pour un netbook ? J'utilise Lubuntu moi et il ne me sers qu'a regarder des videos, et c'est pas top... j'ai quelques petits freeze tout les 15 minutes quand je regarde un film...
jeudi 7 novembre 2013 11:06:42
Mac OS c'est un noyau BSD, je crois... en tout cas c'est dérivé de BSD, pas de Linux. Et je me lancerais bien dans une de mes activités favorites, qui est de troller sur Apple, mais je voudrais pas partir en hors-sujet.

Pour ce qui est de ton problème de vidéos qui laggent... Ubuntu est super lourd, si tu veux alléger ton PC il vaut mieux une distrib' plus proche de Debian. Pourquoi pas Debian elle même, d'ailleurs ?

Et Unity c'est une interface pour écran tactile, ça a rien à foutre sur un PC avec un clavier et une souris.
jeudi 7 novembre 2013 20:03:04
Salut !
Hm, au risque de passer pour une grosse débile et de me faire lyncher (soyez gentils s'il vous plait), j'aimerais bien passer à Linux mais je ne sais pas ce que ça change concrètement, ni quels sont les inconvénients et les programmes qu'on ne peut plus utiliser ... Je fais appel à votre bonté et à votre expertise, merci ;)
jeudi 7 novembre 2013 20:13:44
Tu utilises ton PC pour quoi ?
jeudi 7 novembre 2013 20:19:17
Mes cours, Internet, films, musique etc mais j'envisage d'installer des jeux
jeudi 7 novembre 2013 20:39:04
Globalement, la seule différence avec Windows que tu verras, c'est l'interface graphique (et encore...) et les logiciels, sauf exceptions.
Par contre, tu risques avoir des problèmes avec les jeux que tu installera. Même s'il existe PlayOnLinux ou Wine (oui, POL est basé sur Wine), c'est pas dit que tes jeux tourneront.. Tu voudrais mettre quels jeux ?

Pour les logiciels, il y a des équivalents sous Linux pour la plupart. Tu utilises quoi comme logiciels en général ?
jeudi 7 novembre 2013 20:44:40
Wine ça marche pas souvent, même.

Par contre on trouve de plus en plus de jeux Steam pour GNU/Linux.

Je te conseillerais bien Point Linux pour commencer, mais je sais pas si le problème de clavier est corrigé...

Citation
Shlafenflarst
Actuellement elle a un problème d'agencement du clavier (voir ici et ici), mais qui devrait être corrigé rapidement, si ce n'est pas déjà fait

Je retenterai une instal sur MV demain ou après demain et je te dirai.
jeudi 7 novembre 2013 20:52:39
Justement l'interface ça donne quoi ?
En logiciels tous les trucs basiques, traitement de texte, Excel, PowerPoint ... Et pour les jeux je sais pas encore, je me suis pas penchée sur le sujet pour l'instant mais c'est pas primordial
jeudi 7 novembre 2013 20:56:26
La suite Microsoft Office peut être remplacée par OpenOffice ou LibreOffice. Généralement l'un des deux est installé par défaut.

Niveau interface, tout dépend de ce que tu choisis comme environnement de bureau. L'avantage étant que tu peux en changer sans réinstaller si ça te plait pas.
Personnellement je trouve que Mate, inclus par défaut dans Point Linux, est pas mal pour un débutant.

Si t'as peur de te lancer comme ça, commence par tester une distrib sur un liveDVD, tu verras bien si tu t'y retrouves ou pas.
jeudi 7 novembre 2013 21:05:27
Si t'as peur de te lancer comme ça, commence par tester une distrib sur un liveDVD, tu verras bien si tu t'y retrouves ou pas.[/quote]

Et comment tu fais ça ?
jeudi 7 novembre 2013 21:48:02
De nombreuses distributions proposent un liveCD ou un liveDVD, que tu trouveras sur la page de téléchargement. Par exemple, pour Point Linux, c'est là : [pointlinux.org]
Une fois l'image .iso téléchargée, tu la graves sur un CD ou un DVD selon sa taille, tu redémarres pour booter dessus, puis tu suis ce que tu vois à l'écran.

Par contre il me semble que le liveDVD de Point Linux est en anglais. Ça empêche pas d'installer le système en français, mais si tu comprends vraiment pas l'anglais tu pourras pas bien le tester.
vendredi 8 novembre 2013 08:12:16
Si tu ne connais vraiment rien a Linux je te conseille de lire le cours "reprenez le controle a l'aide de Linux" du site du zero d'Openclassroom

Il explique bien les differences avec Windows, comment l'installer et surtout comment bien l'utiliser.

Alors oui, sa va déplaire a certain mais la distribution proposée dans ce cours est Ubuntu :)

Sinon rien ne t'empeche d'avoir windows et linux sur le meme ordi (avec le choix au demarrage)
Le lien du cours

Citation
Shlafenflarst
Pour ce qui est de ton problème de vidéos qui laggent... Ubuntu est super lourd, si tu veux alléger ton PC il vaut mieux une distrib' plus proche de Debian. Pourquoi pas Debian elle même, d'ailleurs ?
Pas bete, en plus j'ai deja l'iso car je l'utilise en VM pour les cours de systeme :)

Citation
Shlafenflarst
Et Unity c'est une interface pour écran tactile, ça a rien à foutre sur un PC avec un clavier et une souris.

Autant windows 8 est une interface tactile, autant Unity ne l'est pas vraiment, tu dis surement sa de par la presence du dock lateral ?

Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/11/13 08:21 par kelias.
vendredi 8 novembre 2013 09:47:50
Ça, le menu, et 2-3 autres trucs. Ce n'est pas que mon avis, c'est celui de pas mal de gens que j'ai vu sur internet, notamment des utilisateurs d'écran tactile.
vendredi 8 novembre 2013 10:32:50
@ Kelias: sur un portable, si tu veux rendre ton système plus "léger", tu peux utiliser OpenBox à la place de KDE, c'est un peu plus ardu à prendre en main mais avec un bon wiki, une fois tes raccourcis clavier bien configurés, c'est plus facile (en tout cas, pour ma part, je ne lâcherai OpenBox pour rien au monde)
vendredi 8 novembre 2013 10:37:40
J'avais essayé OpenBox il y a plusieurs mois, c'est assez deroutant je trouve, le fait de ne plus avoir du tout de barre de tache :/

Maintenant peut etre qu'avec le wiki que tu donne j'arriverais a quelque chose :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 10:38 par kelias.
vendredi 8 novembre 2013 10:44:34
Tu n'as pas de barre de tâches, c'est vrai, mais sur CrunchBang, il y a le "tint" (plus d'explications ici); maintenant, rien ne t'empêche d'utiliser un dock comme Cairo-dock.
vendredi 8 novembre 2013 10:47:17
Y'a pas que tint, tu peux prendre n'importe quel panel.

Tiens, une autre doc : [wiki.debian-facile.org]
vendredi 8 novembre 2013 10:50:10
Je sais, c'est celui qui est installé sur CrunchBang, c'est pour ça que je parle de celui-là.