Salut! Identification

Recherche avancée

Linux (oh pardon, GNU/Linux)

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Linux (oh pardon, GNU/Linux)
vendredi 8 novembre 2013 10:59:05
Ouais enfin les possibilités de tint sont limitées... ça va si on veut vraiment du super minimaliste, perso je préfère un truc plus personnalisable style lxpanel.

(j'avais tenté un truc à base d'Openbox et de lxpanel, d'ailleurs, mais j'ai jamais eu le courage de finir...)
vendredi 8 novembre 2013 11:55:01
J'ai jamais essayé lxpanel, faudrait que je voie ça ...
vendredi 8 novembre 2013 13:40:36
Citation
Shlafenflarst
Et Unity c'est une interface pour écran tactile, ça a rien à foutre sur un PC avec un clavier et une souris.
(...)
Ça, le menu, et 2-3 autres trucs. Ce n'est pas que mon avis, c'est celui de pas mal de gens que j'ai vu sur internet, notamment des utilisateurs d'écran tactile.

Ce n'est pas parce que ça fonctionne très bien sur écran tactile, que ça n'a pas sa place sur un PC clavier/souris. C'est justement le but d'Unity, proposer une interface cohérente aussi efficace pour l'un que pour l'autre, et faut admettre que c'est réussi (contrairement à Windows 8 où Microsoft a pris le problème à l'envers). Au tout début c'était pas encore ça (trop lent et trop de fonctionnalités manquantes), ça lui a fait mauvaise presse, mais ça s'est très vite rattrapé. Après, on aime ou on n'aime pas, mais objectivement c'est pas mal foutu.
vendredi 8 novembre 2013 20:09:06
Alors personellement, je suis actuellement sous Windows mais pour ce qui est de mon utilisation de Linux :

Je me sers de Debian 6 pour la virtualisation (serveur, site, seedbox pour partager mes films en vacances, etc...), j'attends encore un peu avant d'aller vers Debian 7. Pour mon utilisation personnelle, je prône Mint qui a pour l'instant pas de défaut et qui me rapelle l'Ubuntu d'une certaine époque.
samedi 9 novembre 2013 21:50:31
Franchement je suis pas contre debian (qui est un superbe distrib) mais je préfère archlinux (quoique un peu long à installer surtout avec un efi)

Sinon le jour où les linuxiens seront d'accords sur la meilleur distrib !
vendredi 15 novembre 2013 00:17:29
Salut à tous !

J'ai besoin de l'aide d'utilisateurs de Debian stable. Je voulais modifier une page de wiki sur Debian, au sujet de Virtualbox, mais j'ai un message d'erreur durant l'installation de VB :

antoine@PC:~$ sudo apt-get install virtualbox

[...]

[FAIL] Starting VirtualBox kernel modules[....] No suitable module for running kernel found ... failed!
 failed!
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "restart" failed.

[...]

Après ça l'installation se termine sans problème, et VB tourne nickel, en tout cas j'ai pas rencontré de problème, mais je préfère pas mettre dans le wiki un truc dont je suis pas sûr à 100%. J'aimerais donc avoir votre aide à ce sujet.

S'il y a parmi vous des utilisateurs de Debian stable (Wheezy 7.2), pourriez-vous essayer d'installer virtualbox en faisant tout simplement ça (en root ou avec sudo) :

apt-get install virtualbox

ou ça :

aptitude install virtualbox

et me dire si vous avez cette erreur ? Et savez-vous ce qu'elle signifie ?

Merci d'avance !

Pour ceux que ça intéresse, voilà la page du wiki : [wiki.debian-facile.org]
et voilà le topic du forum à ce sujet : [debian-facile.org]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 13:14 par Shlafenflarst.
vendredi 15 novembre 2013 07:00:57
Citation
Asky160
Sinon le jour où les linuxiens seront d'accords sur la meilleur distrib !

Il n'est pas pres d'arriver, chaque distrib ne s'adressant pas forcement au meme type d'utilisateur...
samedi 16 novembre 2013 00:07:43
Bon, sinon, des fois que des gens en aient quelque chose à foutre, j'ai trouvé la réponse à ma question : le message d'erreur vient du fait que VB tente de lancer des modules qui n'ont pas encore été installés. Ils s'installent plus tard, et VB fonctionne normalement.

Au passage, j'ai contribué à un wiki pour la première fois de ma vie... je suis ému.
mardi 19 novembre 2013 17:45:53
En effet mais bon il y a toujours un duel entre linuxiens (archlinux vs debian vs gentoo et j'en passe)
mercredi 20 novembre 2013 09:27:10
Message aux grands débutants :
Je suis en train de préparer une série de tutoriels vidéos sur l'installation et l'utilisation de la console d'une machine Debian 7. J'ai préparé un "programme", mais je voudrais savoir ce que vous attendriez de ces tutoriels si vous deviez les suivre.
Pour l'instant, sont prévus :
- l'installation du système
- une présentation du système installé avec ses spécificités
- l'administration en console niveau utilisateur (commandes, scripts, et consorts)
- des points plus avancés pour les courageux (fichiers spéciaux, consoles ttyXX)
- une présentation rapide de quelques jeux tournant sous Linux
- une présentation de Wine/PlayOnLinux

Amis plus expérimentés, qu'ai-je pu oublier ? Amis débutants, que voudriez-vous voir de plus/moins ?
mercredi 20 novembre 2013 09:38:29
Dans la categorie "presentation du systeme" tu compte egalement presenter la personnalisation ? ( changer de fond d'ecran, de theme, voir meme les script conky ?)

Peut etre aussi un point sur l'optimisation du systeme pour ameliorer les performances ?

Ce sont des sujets qui reviennent souvent.

Citation
remouk
Ce n'est pas parce que ça fonctionne très bien sur écran tactile, que ça n'a pas sa place sur un PC clavier/souris. C'est justement le but d'Unity, proposer une interface cohérente aussi efficace pour l'un que pour l'autre, et faut admettre que c'est réussi (contrairement à Windows 8 où Microsoft a pris le problème à l'envers). Au tout début c'était pas encore ça (trop lent et trop de fonctionnalités manquantes), ça lui a fait mauvaise presse, mais ça s'est très vite rattrapé. Après, on aime ou on n'aime pas, mais objectivement c'est pas mal foutu.

Exactement !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/13 09:40 par kelias.
mercredi 20 novembre 2013 10:38:08
Tiens, ça cause d'Unity.

Ce que j'aime bien dans Unity, c'est la mégatonne de raccourcis clavier. Pour la gestion des fenêtres, lancement des apps, etc, tu as pas du tout besoin de la souris. Du coup, en fait, la critique souvent entendue comme quoi ça serait "fait uniquement pour les interfaces tactiles" ne me parait pas très bien fondée.

Petit truc que je trouve sympa: le raccourci pour chercher dans les menus de l'app qui a actuellement le focus. Genre, pour chercher le menu 'open', une petite pression sur Alt, tu tapes les premières lettres genre o, p, et hop. Particulièrement sympa pour les trucs planqués dans on sait jamais quel sous-menu.
mercredi 20 novembre 2013 11:25:59
Citation
Sundance
Petit truc que je trouve sympa: le raccourci pour chercher dans les menus de l'app qui a actuellement le focus. Genre, pour chercher le menu 'open', une petite pression sur Alt, tu tapes les premières lettres genre o, p, et hop. Particulièrement sympa pour les trucs planqués dans on sait jamais quel sous-menu.

Ah je connaissais pas, j'en étais resté au fonctionnement classique (et beaucoup moins malin) qu'on trouve partout ailleurs : ALT puis une lettre (choisie "intelligemment" par les devs) pour chaque élément de menu.
mercredi 20 novembre 2013 11:47:44
@kelias oui, la personnalisation du système en fait partie, avec le changement d'interface graphique. Je pensais aussi (si demande il y a) montrer l'installation sans la moindre interface graphique, avec partitionnement manuel, pour aboutir à la fin à un système sans interface non plus et ou on ne travaille que en ttyXX.
mercredi 20 novembre 2013 13:54:08
Sa peut etre sympa aussi, je pense nottament au cas ou l'on veut se creer un serveur web, car dans ces cas la, l'interface graphique on s'en balance ;) et par la meme occasion présenter aussi la connexion a distance avec ssh ?
samedi 30 novembre 2013 15:21:42
Salut à tous !

Souhaitant réinstaller Debian sur ma tour, je pensais mettre une partition /home séparée, mais du coup je sais pas trop comment partitionner. Sachant que mon disque système fait 40 Go, que dessus je compte mettre Debian Wheezy avec Xfce, que je veux avoir assez de place pour installer des trucs, que je compte pas stocker des masses de trucs dans /home (vu que le PC a deux autres disques, un de 80 Go et un de 2 To), que j'ai 2 Go de RAM et que je compte utiliser l'hibernation, quelles seraient les dimensions recommandées pour mes partitions /, /home et swap ?

Merci d'avance pour vos réponses !
lundi 2 décembre 2013 14:59:40
Yawp,

Moi j'utilise Archlinux avec i3 en Desktop Manager.
Léger, rapide, et on sait exactement ce qui s'y passe.

J'étais sur Ubuntu à la base. Je me suis ensuite rendu compte qu'il y avait un tas de processus inutiles qui tournaient.
Je suis alors passé sur Archlinux. J'ai aussi horreur d'utiliser des soft périmés, et niveau MaJ, Archlinux, c'est top !
Pour ce qui est du WM, i3 est vraiment intéressant pour bosser, tout est gérable au clavier, c'est très productif.

Htop, c'est mon soft préféré ;-)

PS : En plus de ça, c'est trop fat d'avoir des gestionnaires de paquets qui s'appellent pacman et yaourt.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/12/13 15:08 par JVNT.
vendredi 6 décembre 2013 09:42:44
Citation
Shlafenflarst
Salut à tous !

Souhaitant réinstaller Debian sur ma tour, je pensais mettre une partition /home séparée, mais du coup je sais pas trop comment partitionner. Sachant que mon disque système fait 40 Go, que dessus je compte mettre Debian Wheezy avec Xfce, que je veux avoir assez de place pour installer des trucs, que je compte pas stocker des masses de trucs dans /home (vu que le PC a deux autres disques, un de 80 Go et un de 2 To), que j'ai 2 Go de RAM et que je compte utiliser l'hibernation, quelles seraient les dimensions recommandées pour mes partitions /, /home et swap ?

Je dirais
10Go pour la racine /
26Go pour le home
4Go pour le swap

Par contre l'hibernation est déconseillée et a mon avis, peu utile pour peu qu'on evite de lancer 500 appli au demarage :)
dimanche 22 décembre 2013 12:47:39
Citation
Shlafenflarst
Salut à tous !

Autant je suis d'accord avec mon voisin de dessus pour le swap, autant j'aurais tendance à monter le / à une 30aine de Go et 8-10 Go pour le /home. Vraiment histoire de garder un peu d'espace pour quelques programmes spécifiques à l'utilisateur (on sait jamais, des fois qu'il installe Minecraft ou autre et qu'il le stocke dans son /home), mais "blinder" l'espace du /

Après, de façon tout à fait personnelle, j'ai tendance à séparer le /tmp du reste. Si je devais partitionner le bousin, je partirais sur du :
2 Go Swap
5 Go /tmp
25 Go /
8 Go /home

Maintenant, ce n'est que mon avis. Bon courage pour ton installation !

Sinon, rien à voir, mais la version 20 de Fedora est sortie. Des amateurs ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/13 12:48 par Till_Gray.
dimanche 22 décembre 2013 15:24:18
Bah faut voir, si y'a des jeux steam qui peuvent tourner sur la tour je vais les installer, on sait jamais. Du coup, effectivement, faut que je prévoie de la place. Enfin je verrai.

Sinon moi j'ai testé Fedora 5 minutes, comme c'était avec Gnome 3 et que je peux pas le blairer je suis passé à autre chose. Un jour où j'aurai pas la flemme faudra que je teste en changeant de DE.
dimanche 2 mars 2014 20:36:51
Ah je ne suis donc pas le seul à ne pas être fan de Gnome 3 ... Pas très ergonomique à mon goût. Mais il faut bien discerner DE et distribution ! Je n'arrive toujours pas à me faire à Fedora ... Peut-être trop habitué à Debian pour l'apprécier ou le découvrir en profondeur. Je suis assez accroché à Xfce personnellement ! :D
dimanche 2 mars 2014 22:11:56
J'ai Xfce sur un de mes PCs, c'est vrai que c'est sympa. Moins de fonctionnalités que Gnome 2/Mate, mais c'est léger et bien pensé.
mercredi 5 mars 2014 11:54:28
Suite à une mise à jour vers 7.4 de Debian, j'ai oublié de sélectionner que je voulais Xfce, j'ai donc eu le DE par défaut -> Gnome 3.x
Je reviens donc sur mon précédent avis en disant que il y a eu des changements, c'est moins bugé que cela ne l'était ( notamment au niveau de l'intégration des comptes, animation plus fluides )
mercredi 5 mars 2014 23:01:34
Euh... tu changes de DE en faisant une màj, toi ?

Bon, sinon, j'avais parlé de Point Linux :

Citation
Shlafenflarst
Au passage, j'ai découvert il y a quelques jours Point Linux, une distrib' GNU/Linux basée sur Debian stable, avec Mate comme environnement de bureau par défaut, et 2-3 outils supplémentaires pour faciliter l'utilisation pour les débutants. Elle est légère, fonctionnelle, facile à installer, à configurer et à utiliser, et offre bien entendu toutes les possibilités de Debian. Idéale pour un débutant qui voudrait la fiabilité de Debian mais aurait un peu peur de la console au début.
Actuellement elle a un problème d'agencement du clavier (voir ici et ici), mais qui devrait être corrigé rapidement, si ce n'est pas déjà fait, et une fois ce problème corrigé, je pense qu'on pourra conseiller cette distrib' aux débutants, c'est en tout cas ce que je ferai. Et s'il y en a parmi vous qui voudraient se lancer, n'hésitez pas ! C'est vraiment sympa !
Pour ce qui est de l'aide, le forum Point Linux est en anglais, pas de communauté française à ma connaissance, mais si vous allez sur Debian-Facile on va pas vous foutre dehors.

Bah après vérification, le problème d'agencement de clavier est résolu ! L'instal est un peu plus compliquée, d'ailleurs, vu qu'ils ont pas modifié le dvd d'instal, faut mettre à jour la distrib en live avant de lancer l'installation, mais avec un bon tuto c'est faisable.
Bon, là, y'a un bug, je vais voir si c'est juste temporaire ou pas, et si ça l'est et que ça a pas l'air systématique je vais me lancer dans la rédaction d'un tuto. Après, me restera plus qu'à trouver comment le mettre en ligne... (si quelqu'un a une idée, je suis preneur)
vendredi 7 mars 2014 11:30:23
Lorsque une version plus récente de Debian est disponible je refais une install complète. Donc au démarrage il faut bien choisir un DE ou sinon celui par défaut ( ici Gnome 3.4.2 ) sera installer d'office. Il faut aller dans les paramètres au boot du CD pour sélectionner KDE ou Xfce.