Salut! Identification

Recherche avancée

Etudes informatique post-bac

Envoyé par Liiyes 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Etudes informatique post-bac
vendredi 14 février 2014 19:15:51
Bonjour/soir à tous !

J'aurai souhaité aller à la pêche aux informations ici étant donné que pas mal d'entre vous sont assez avancés en informatique ! :)

Bon petite présentation pour vous placer dans le contexte :
J'ai 17 ans, je suis en terminale S - Sciences de l'ingénieur - Spécialité Informatique et sciences du numérique ( programmation )

J'aurais souhaité continuer dans une voie info dans un DUT. Cependant, j'ai vraiment des doutes quant à mes chances d'être pris ( 7 de moyenne en maths, 14 en ISN, 8 en physique ). Je voulais donc pêcher des avis de personnes ayant suivi un parcours info notamment en DUT info ou BTS info. Je voudrais aller vers du développement ( ayant manipulé du Java, Java's Cool, HTML 5, CSS.. ) et possédant un niveau pas trop mal sur les distributions Linux ( Ubuntu :), Mint :D , Fedora :), Debian <3 je sais pas si ça peut jouer en ma faveur pour être pris )

Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Etudes informatique post-bac
vendredi 14 février 2014 21:27:43
Je suis dans un cas similaire au tien ... Je suis en bac STI2D - Systemes d'Information et Numerique ! Meme si moi je m'en suis mieux sorti que toi ... Apres je pense que veux ton investisement en ISN tu pourrais etre pris en DUT ! Mais il faut une bonne lettre de motivation ... Montrer que vu que tu vas dans une voie plus specialisé tu vas mieux t'investir et que ça va te motiver pour les autres matieres ! Voila c'est ce que j'en pense ! Bonne chance ...
Re: Etudes informatique post-bac
dimanche 16 février 2014 14:05:40
Bon j'ai lu que l'iut que je vise prend 75% en S avec une préférence pour l'ISN, je croise les doigts !
Il faut déjà que je réussisse à avoir mon bac !
Re: Etudes informatique post-bac
dimanche 16 février 2014 20:23:54
Les IUT recrutent-ils en épluchant réellement le dossier? Si c'est le cas, des éléments comme ta maîtrise de Linux par exemple pourraient jouer en ta faveur. Mais il est fort possible que ce ne soit pas le cas, malheureusement, et que le tri soit basé sur les notes... Ce n'est pas perdu, les étudiants d'IUT ne sont pas tous des flèches en maths (je parle en connaissance de cause, ancien terminale SI), et certains ont été pris sans être spécialement brillants...

Dans ce genre de cas le mieux est souvent de se renseigner à la source: aller à l'IUT ou passer des mails directement aux profs. Il est certainement un peu tard pour les journées portes ouvertes.

Si tu n'es pas pris en première année, je crois qu'il est possible de passer en DUT après une L1, qui pour le coup est super accessible (suffit d'avoir son bac).
Re: Etudes informatique post-bac
dimanche 16 mars 2014 00:47:54
Si ça peut vous rassurer, je suis actuellement en deuxième année d'IUT informatique. J'ai fait un Bac S en 2012, spé maths (8 de moyenne en maths à l'année, 3 en spé), 8 en physique, 9 en SVT. Bac sans mention, 10,15. Je ne suis pas fier de mes résultats, mais je vous les transmet pour vous évaluer.

Ayant eu beaucoup l'occasion de parler de la sélection avec mes profs, voilà ce qu'ils m'ont tous dit :
Ils regardent les notes oui, mais surtout la motivation. Dire sur ta lettre de motiv' que tu as déjà eu l'occasion d'apprendre un ou plusieurs langages de programmation, que tu utilises un système Unix régulièrement sera un très bon atout pour toi.

Pour conclure ils disent préférer prendre un élève moyen qui sait ce qu'est l'informatique plutôt qu'un (très) bon élève qui n'a jamais touché un ordinateur. Le premier galérait peut-être en terminal mais ne risque pas d'abandonner pendant les DUT, c'est un peu sa passion. Tandis que le second a beau être un étudiant studieux, il abandonnera peut-être au bout de 3 semaines car il s'attendait à tout autre chose.

J'espère que vous serez pris où vous souhaitez !
Re: Etudes informatique post-bac
mercredi 16 avril 2014 15:18:39
Bonjour,

J'ai fais ce même bac (Bac S Techno à l'époque, c'est juste après qu'il s'est appelé Science de l'Ingénieur). Idem, j'étais mauvais en math et en physique. Mais j'ai quand même eu 12,10 au bac, grâce à un 17 coef 9 en génie mécanique et électronique (ma plus mauvaise note de l'année soit-dit en passant).
Ils regardent pas mal les notes pour le DUT info, je n'ai pas été pris. Je n'y croyais pas trop non plus.
Donc une solide lettre de motiv pour contrer la mauvaise note en math me parait indispensable.
Sinon il y a d'autres DUT qui font un peu d'informatique et qui prennent un peu de tout : j'ai fais SRC par exemple. Ce n'est pas aussi poussé qu'un DUT info et c'est plutôt orienté web (le HTML et CSS, ce n'est PAS de la programmation, par contre vous pouvez mentionner Java et Javascript si vous voulez).
Pour continuer après un DUT SRC, c'est pas simple. Les écoles d'ingénieur informatique préfèrent prendre des DUT info ou des DUT GE2I option réseau que des SRC. J'ai continué sur une école privée qui elle recrute sur portefeuille. Si vous êtes doué, vous pouvez tenter 42 (j'ai fais la même en version payante : Epitech, fondée par la même personne : Nicolas Sadirac).

Bref, pensez à faire plusieurs choix, et à démontrer votre savoir faire (envoyez un CD avec vos créations, j'ai fais ça pour le DUT SRC et ça à marché).

Et je le répète, si vous parlez de programmation, NE CITEZ PAS HTML OU CSS (où comment passer pour un idiot en 7 lettres).
Re: Etudes informatique post-bac
mercredi 16 avril 2014 15:22:09
Le GEII c'est assez orienté programation industrielle mais ça peut être une passerelle vers une école d'ingé en informatique, un ami est en train de le faire.
Re: Etudes informatique post-bac
mercredi 9 juillet 2014 22:47:09
J'arrive surement un peu tard mais bon...

Je viens de finir ma 1ère année de DUT à Illkirch-Graffenstaden (à côté de Strasbourg).
Mes notes au lycée étaient pas terrible-terrible (~9-10 en Maths, 7-8 en Physique) mais j'ai quand même été accepté. Bon, j'ai quand même obtenu mon Bac S SVT avec mention AB mais ça, ils le savaient pas encore quand ils m'ont accepté.
Ils font vraiment attention au dossier. Le fait que j'ai pris spé ISN a joué en ma faveur, clairement.
Après, j'ai un pote qui sort de L ! Mais il savait déjà un peu coder et est un pro-Linux depuis des années.